Glace au Nutella toute simple Recette

Le mari de ma soeur* adore le Nutella. Lorsque Ferrero a sorti un pot de cinq kilos à l’occasion du 40ème anniversaire de la mythique pâte à tartiner, Christian s’en est acheté un, et il a tout mangé. Pas en une seule fois, certes, mais vous conviendrez que c’est quand même une performance remarquable.

Et moi, j’adore le mari de ma soeur. Donc, lorsqu’ils sont venus dîner à la maison il y a quelques semaines, j’ai décidé de leur servir de la glace au Nutella. J’ai d’abord envisagé la méthode classique de la crème glacée (base de crème anglaise + nutella) mais je n’étais pas en grande forme, et l’idée de faire une crème anglaise me donnait envie d’aller me recoucher.

J’ai donc opté pour une formule infiniment plus simple, qui consiste à mesurer le même poids de Nutella et de lait concentré non sucré. Hop, on mélange, hop, à la sorbetière, et hop, en moins de temps qu’il n’en faut pour avaler un doliprane, on obtient une glace d’un velouté et d’une richesse rares.

Hop, on mélange, hop, à la sorbetière, et hop, en moins de temps qu’il n’en faut pour avaler un doliprane, on obtient une glace d’un velouté et d’une richesse rares.

Ce premier essai fut accueilli avec les ovations du public, mais deux problèmes subsistaient : 1°- même si le Nutella que l’on trouve en France ne contient pas de graisse hydrogénée, il laisse quand même à désirer sur le plan nutritionel, et 2°- les proportions utilisées donnaient à mon goût une glace plus sucrée que strictement nécessaire.

La solution coulait de source : j’allais remplacer le Nutella par un équivalent bio, et en mettre moins.

Mon magasin bio propose toute une gamme de pâtes à tartiner choco-noisette, avec différentes quantités de chocolat et de noisettes, et différents petits personnages hilares censés faire oublier à votre enfant que chez son copain Théo, au moins, il y a du vrai Nutella.

Après avoir passé les étiquettes à la loupe (j’ai toujours une loupe sur moi, ainsi qu’un cabas réuti-pliable), j’ai choisi la Chocolade de Jean Hervé, et ce pour trois raisons : 1°- je tiens ses purées de fruits secs (séchés au feu de bois et broyés à la meule de pierre) en haute estime, 2°- il reverse une partie de son chiffre d’affaire à une association qui construit des écoles à Madagascar, et 3°- il porte merveilleusement bien la queue de cheval.

Le test de la cuillère** m’a permis d’observer que cette pâte à tartiner est moins sucrée que sa cousine mondialement connue, et d’une texture moins surnaturellement lisse aussi : ce n’est pas qu’elle soit granuleuse, non, mais elle donne à la langue l’occasion de se souvenir que de véritables noisettes ont donné leur vie pour cette chocolade.

Et si l’on en croit les opinions récoltées auprès de mon panel de dégustateurs, ladite chocolade se prête à merveille à cette recette de glace, que l’on servira idéalement avec les meilleurs sablés de la galaxie : les punitions de chez Poilâne, qui sont maintenant disponibles en forme de cuillère pour touiller le café et jusqu’à aujourd’hui seulement (du moins je l’espère), en forme de coeur.

~~~

* Je n’arrive pas encore à dire « mon beau-frère », mais j’y travaille.
** Prélevez une cuillerée, placez-la sur votre langue, fermez la bouche, retirez la cuillère, fermez les yeux, mâchez, avalez. C’est le test de la cuillère.

Glace au Nutella Toute Simple Recette

Préparation : 10 minutes

Total : 30 minutes

Pour 750 ml de glace.

Glace au Nutella Toute Simple Recette

Ingrédients

  • 350g (360 ml) de pâte à tartiner chocolat-noisette, bio de préférence
  • 410g (380 ml) de lait concentré non sucré (on le trouve généralement du côté des briques de lait ; j'utilise du demi-écrémé)

Instructions

  1. Placez le bol de votre sorbetière au congélateur à l'avance, selon les instructions du fabricant.
  2. Mettez la pâte à tartiner et le lait concentré dans un saladier et mélangez au fouet jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement lisse. Selon la densité de la pâte à tartiner que vous aurez choisie, cela peut prendre quelques minutes ; ne vous découragez pas. (Pour accélérer le mouvement, vous pouvez utiliser un blender ou un mixeur plongeur, ou encore faire tiédir le lait concentré avant de le mélanger à la pâte à tartiner.)
  3. Couvrez et mettez au frais jusqu'à ce que le mélange soit bien froid. Fouettez à nouveau, puis passez à la sorbetière.
  4. Si vous n'avez pas de sorbetière, vous pouvez quand même faire cette glace un jour où vous êtes chez vous la plupart du temps.
  5. Préparez le mélange le matin et mettez-le deux heures au frais. Versez-le dans un récipient en plastique avec couvercle, fermez et mettez au congélateur. Pendant le reste de la journée, retirez le récipient toutes les heures environ : ramenez les bords vers l'intérieur à l'aide d'une fourchette (la glace "prend" d'abord le long des parois) et mélangez vigoureusement pour uniformiser la texture. La glace sera prête à l'heure du dîner.

Notes

Le seul inconvénient de la méthode sans sorbetière, indépendamment de l'huile de coude qu'elle requiert, c'est que la glace devient assez dure le lendemain. Il faut alors la sortir du congélateur une quinzaine de minutes avant de pouvoir la servir.

Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/glaces-et-sorbets/glace-au-nutella-toute-simple-recette/

  • http://agapes.canalblog.com Déborah

    J’ai une version régressive « crème Mont Blanc chocolat » / lait concentré non sucré qui donne une glace très correcte.
    Je tenterai les ingrédients bio ;-)

  • http://leparadisdemimi.canalblog.com Minischnoedel

    Bonjour, je viens à l’instant de découvrir votre blog et je suis perplexe devant les magnifiques images qui accompagnent vos messages! Bravo :o)

  • françoise

    Il y a chez moi aussi des inconditionnels de Nutella, mais je préfère essayer la version moins sucrée et bio.
    Dans le même genre il y a à la place du Nutella la crème de marrons…..

  • Claire

    Je suis vraiment accro au Nutella, dommage que j’ai pas de sorbetière!

    Merci pour avoir lancé ce blog en VF Clothilde =)

  • http://www.epicurien.be Laurent

    Quelle recette magnifiquement régressive… même si pour ma part, en bon belge que je suis, la simple glace au chocolat noir me convient toujours

    AU passage je découvre C&Z en VF… viens vite t’inscrire sur Blog-appétit ;-)

  • http://lacroquette.canalblog.com stephanie

    c’est une bonne intention de faire connaitre la chocolade de p.herve qui est un regal !
    s

  • http://celiael.canalblog.com/ barbinou

    Je ne suis pas très « marques » mais le nutella comme le coca c’est sacré, irremplaçable !

  • Michel

    Divino!

  • http://fofilcuisine.canalblog.com fofil

    humm, elle a l’air délicieuse!! et cette photo est …sublime!!!bravo!

  • http://tarallucci.blogspot.com angie

    Salut Clotilde,
    tu penses que l’on pourrait substituer le lait cond non sucré par du lait qu’on trouve ici en Espagne avec le nom ‘leche evaporada’? Merci!

  • http://sakiabe.over-blog.com/ sakiabe

    Moi aussi j’adore le nutella et cette recette, je le sens, va me plaire énormément. Dès ce WE j’essaye.

  • http://chocolateandzucchini.com clotilde

    Angie – Je n’ai jamais eu l’occasion de cuisiner avec le leche evaporada espagnol, mais les américains l’appellent evaporated milk, donc il y a de fortes chances pour que ce soit la même chose ! Et si c’est disponible en version demi-écrémée, c’est mieux.

  • willykean

    Bonjour, je suis une visiteuse de l’ombre depuis un moment. J’aime vos recettes.

    Ce qui m’a sortie de ma réserve c’est le drapeau de traduction sur votre blog. Je cheche un moyen de traduire de façon optimale mon blog et le votre est de loin ce que j’ai trouvé jusqu’à maintenant.

    Pourriez vous me renseigner sur la façon de procéder.

    Merci d’avance

  • http://www.peches-mignons.fr Mo

    Cette recette est faite pour mon fils il adore le Nutella !

  • http://chocolateandzucchini.com clotilde

    Willykean – Ma façon de procéder est assez simple : je fais la traduction moi-même ! :)

  • http://zabouenfamille.com Isabelle95

    La chocolade, de Jean Hervé est vraiment TOP, mais mes enfants préfèrent le SAMBA de Rapunzel.

  • http://1001delices.canalblog.com sam’s cook

    avec des peites cigarettes natures, miamm c’est à se damner!

  • http://www.deliceyes.over-blog.org Fille de délice eyes

    Mes enfants adooooooooorent le nutella donc je m’empresse d’essayer
    Merci

  • http://yayablog.over-blog.net mamzelle yaya

    je viens d’ essayer d’ en faire et ca n’ as pas pris ca a fait une bonne sauce chocolat  » mortel  »
    qui fut délicieux sur un crumble !

  • Céline75

    Testée ce week-end, cette glace est un délice ! Les proportions sont parfaites, et donnent une très bonne consistance.

    Merci pour cette recette !

  • Sandrine

    Bonjour, je suis venue sur votre site suite à votre intervention sur BFM que j’ai bcp appréciée. Et je ne suis pas déçue!!! Site vraiment très agréable et les recettes sont très bien expliquées. Merci pour les astuces!Et bravo!

  • Marie-Laetitia

    Je viens d’essayer avec l’evaporated milk que l’on trouve ici à l’île Maurice. J’ai ouvert la boîte de conserve, le lait est liquide et je l’ai mis tel quel avec le nutella, ça s’est bien mélangé avec le fouet. Mais cela n’a pas du tout pris dans ma sorbetière Krups. C’est liquide! Je vais attendre toute la nuit pour voir!! Help!!

  • http://chocolateandzucchini.com clotilde

    Marie-Laetitia – Aviez-vous bien mis le mélange lait concentré + nutella au réfrigérateur avant de le passer à la sorbetière, et le bol de la sorbetière avait-il bien passé 12 heures au congélateur ? Ces deux précautions sont indispensables pour que la glace prenne, surtout si la recette produit plus d’1/2 litre, comme ici.

  • http://s.commesoeurs.over-blog.com lulubelle

    je viens de faire l’acquisition d’une sorbetière, alors cette recette me plaît bien!

Instagrams

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.