Glace aux Deux Figues Recette

Glace aux Deux Figues

Ce billet a été publié pour la première fois le 23 octobre 2007.

Profitons de la pleine saison de la figue, qui bat son plein en ce moment même.

Bien sûr, les figues, ça coûte un oeil, quel que soit le mois de l’année, mais j’ai déniché au supermarché — qui l’eut cru? — des figues de Solliès dodues et mûres à éclater, à un prix raisonnable toutes proportions gardées.

N’étant pas certaine des qualités gustatives de ces figues de grande distrib’ — j’en ai bien goûté une, à laquelle j’ai mis 6/10, mais les statisticiens conviendront qu’un échantillon d’une figue ne permet de tirer aucune conclusion concernant l’ensemble de la population — j’ai décidé d’ajouter quelques figues séchées en renfort.

Je suis partie de la recette de fresh fig ice cream du gourou de la glaced’aucuns en disaient du bien — et je l’ai modifiée pour inclure les figues séchées, remplacer une partie du sucre par du sirop d’agave*, la crème par du yaourt grec, et le jus de citron par du Limoncello**.

Le résultat est onctueux et flamboyant, aussi bien en terme de goût que de couleur. Ces derniers ne se discutent certes pas, mais je dois avouer que lorsque j’ai vu la photo de cette glace dans le livre de David, ma moue s’est faite dubitative : une glace à la figue peut-elle être aussi violette que ça, je veux dire sans cochonnerie ajoutée? Et ma foi, maintenant que j’en ai moi-même fait l’expérience, je me trouve en position de vous assurer la chose suivante : oui, une glace à la figue peut être aussi violette que ça. Ou plus exactement, mauve tirant sur le fuchsia, le genre qu’on porterait bien sur soi tellement c’est flatteur pour le teint.

* Le sirop d’agave, dérivé d’une sorte de cactus mexicain, est un ingrédient au fort pouvoir sucrant et à l’index glycémique plus faible que le sucre de betterave ou de canne. On le trouve en bouteille en magasin bio.

** L’alcool, qui ne gèle pas au congélateur, permet aux glaces de garder de leur souplesse. Le goût de l’alcool est à peine perceptible dans le produit fini, mais bien sûr, si c’est pour le goûter d’anniversaire du petit neveu, on évite.

Glace aux deux figues

- 100g de figues séchées (environ 4)
- 900g de figues violettes fraîches et mûres (environ 18)
- 1 citron bio
- 70g de sucre de canne brun non raffiné (j’ai utilisé du muscovado)
- 70g de sirop d’agave (en magasin bio ; si vous n’en trouvez pas, utilisez simplement 140g de sucre de canne)
- 150g de yaourt à la grecque
- 1 c.s. de limoncello ou de jus de citron

Pour environ 1 litre.

Mettez le bol de la sorbetière au congélateur à l’avance selon les instructions du fabricant.

Retirez l’extrémité des tiges des figues séchées. Placez les figues séchées dans un bol qui résiste à la chaleur, et couvrez-les d’eau bouillante. Laissez gonfler 15 minutes. Egouttez et coupez en quartiers.

Retirez l’extrémité des tiges des figues fraîches et coupez les fruits en quartiers. Mettez-les dans une casserole de taille moyenne, ajoutez 125ml d’eau fraîche, et rapez le zeste du citron directement au-dessus de la casserole. Amenez à frémissement sur feu moyen, couvrez, et laissez cuire 6 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez les figues sèches et faites cuire, toujours à couvert, 3 minutes de plus.

Ajoutez le sucre et le sirop d’agave, mélangez, et laissez cuire à découvert en remuant fréquemment jusqu’à ce que le mélange soit épais comme de la confiture, environ 15 minutes. Laissez refroidir complètement. (Ceci peut être préparé la veille. Couvrez et mettez au frais.)

Réduisez les figues en purée dans un mixeur ou un blender. Ajoutez le yaourt et le limoncello et mélangez à nouveau. Goûtez et ajoutez un peu plus de limoncello si vous le souhaitez. Mettez au frais jusqu’à ce que le mélange soit bien froid, puis faites prendre à la sorbetière. Versez dans un récipient allant au congélateur et placez un morceau de film plastique directement à la surface pour éviter la formation de cristaux.

  • http://lacuisinededoria.blogspot.com/ Doria

    heureusement que le traducteur est bien présent, cette glace est une vraie tuerie !!!!! je note de suite la recette.
    Bonne nuit, Doria

  • Sherry

    El helado parece muy muy rico! Quiero comerlo.

  • http://lefrancbuveur.blogspot.com lefrancbuveur

    Je trouve ton site en francais très bien. je le prefere à l’anglais parce que je parle mieux le français.
    felicitations pour ton site!

  • http://bullaleo.canalblog.com Léo Bulle

    A défaut de pouvoir goûter la glace, j’adore la photo…

  • http://www.passionculinaire.canalblog.com Minouchka

    J’aime beaucoup cette glace aux deux figues, et la couleur ma foi est attirante, pour de vrai !

  • http://www.gourmandelise.com/ gourmandelise

    Cette glace doit etre excellente!!

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.