Glace citron kéfir Recette

Je vis un mois de juillet assez particulier. Maxence et moi faisons refaire notre salle de bain, et j’avoue que je n’avais pas bien réalisé à quel point mon quotidien s’en trouverait bouleversé. Entre la poussière, les allées et venues et — petit détail — l’impossibilité de se doucher, notre appartement n’est plus ce qu’il était, et ma pauvre cuisine s’est blottie sous les bâches, en attendant que l’orage passe.

Inutile de dire que je n’ai pas cuisiné grand chose ces derniers temps (vous reprendrez bien un peu de tarte aux gravats ?) mais par chance, juste avant que les ouvriers ne débarquent avec leurs massettes et leurs scies à carrelage, j’avais préparé l’antidote idéal : une glace au citron toute simple à base de lait fermenté.

L’onctuosité acidulée du lait fermenté répond avec beaucoup de grâce à l’acidité du citron pour donner une glace à la texture neigeuse, divinement rafraîchissante.

La fée qui se cache derrière cette recette, c’est mon amie Estérelle, qui écrit pour ELLE et qui est absolument incollable sur tout ce qui touche à la cuisine et aux cosmétiques bio. La version originale publiée sur son blog est faite avec du lait ribot, le lait fermenté breton. Je suis moi aussi membre du fan-club du lait ribot, mais j’ai un peu de mal à en trouver dans mon quartier, donc je l’ai remplacé par du kéfir, qui s’achète au supermarché, vendu en brique à côté du lait frais.

L’onctuosité acidulée du lait fermenté répond avec beaucoup de grâce à l’acidité du citron pour donner une glace à la texture neigeuse, divinement rafraîchissante, et tout à fait indiquée par cette chaleur et/ou pour quiconque a passé trop de temps dans les travaux.

La recette peut être modifiée pour utiliser d’autres types de lait fermenté et même d’autres agrumes. C’est le citron vert qui me vient à l’esprit en premier (avec un trait de rhum ou de cachaça à la place du limoncello), mais vous pouvez aussi opter pour l’orange, le pamplemousse, ou, pour épater vos amis, le yuzu ou le cumbava.

Mais je dois bien avouer que, comme Estérelle avant moi, j’aime tellement la version citron que je n’irai peut-être pas chercher plus loin.

Glace citron kéfir Recette

Préparation : 10 minutes

Total : 1 hour, 10 minutes

Pour 1/2 litre environ.

Glace citron kéfir Recette

Ingrédients

  • 400 ml de kéfir (ou de lait ribot, ou de lebne, ou de yaourt grec)
  • Le zeste d'un gros citron bio, prélevé à la râpe microplane ou très finement haché
  • 60 ml de jus de citron (le gros citron ci-dessus devrait donner à peu près ça)
  • 130 g de sirop d'agave (ou de sirop d'érable, ou de sirop de riz, ou de miel, ou un mélange miel-sucre)
  • Un trait de limoncello (facultatif)

Instructions

  1. Mettez tous les ingrédients dans un saladier et fouettez bien pour mélanger.
  2. Couvrez et mettez au frais une heure.
  3. Turbiner à la sorbetière.
  4. Servez avec de fins sablés, quelques framboises, et/ou des violettes crystallisées.

Notes

Vous n'avez pas (encore) de sorbetière ? Vous pouvez quand même faire cette glace un jour où vous êtes chez vous la plupart du temps. Préparez le mélange le matin. Versez-le dans un récipient en plastique avec couvercle, fermez et mettez au congélateur. Pendant le reste de la journée, retirez le récipient toutes les heures environ : ramenez les bords vers l'intérieur à l'aide d'une fourchette (la glace "prend" d'abord le long des parois) et mélangez vigoureusement pour uniformiser la texture. La glace sera prête à l'heure du dîner.

Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/glaces-et-sorbets/glace-citron-kefir-recette/

Glace citron kefir

  • http://www.esterkitchen.com Ester

    Ouh la lalalala, tu m’as fait rougir ! Merci… Et très heureuse que cette glace vous ait tous les deux rafraîchi…

  • http://tambouille.fr Chris

    Drôle de hasard ou envie de saison, j’ai fait avant hier soir un sorbet citron et cherchant une recette à mon goût, j’ai bavé devant celle d’Esterelle… mais point de lait ribot en stock. Je me suis finalement rabattu sur une recette plus classique à laquelle j’ai ajouté du miel. Bon courage pour les travaux… et la poussière..
    bise
    C

  • http://cuisine-a-la-perse.blogspot.com cuisine-a-la-perse

    tres interessant!

    Jai fait jamais glace en kefir (quelle bonne idee!), mais il ya une boisson perse qi’il s’apelle « doogh ». (on fait avec aigre yoghourt). Puisque je ne trouve pas le propre yoghourt aux etats unis, j’utilise kefir au lieu. « L’onctuosité acidulée » de kefir fait la boisson un douceur unique.

    mehdi

  • http://chloe91.canalblog.com Chloé

    Tres tentant! Le limoncecello est il essentiel selon vous dans cette recette?

  • http://chocolateandzucchini.com clotilde

    Chloé – Comme indiqué dans la recette, le limoncello est facultatif, mais j’ajoute presque toujours un peu d’alcool dans mes glaces — on ne sent pas l’alcool en tant que tel, mais ça donne une texture plus onctueuse. Faute de limoncello, on pourrait aussi mettre un peu de rhum ambré ou de cachaça.

  • http://www.paroleetcucina.canalblog.com/ Alice

    Je raffole du lait fermenté et je n’aurais jamais eu l’idée de le convertir en glace…Alors dès que j’ai un peu de temps, j’essaie, c’est sûr!

  • http://lespetiteschozes.canalblog.com Mamzelle Gwen

    Très tentant. Au lait ribot pour moi (plus courant en bretagne que le kéfir), si j’avais une sorbetière… :-(

  • Karen Patrick

    Cela semble délicieux! Je suis toujours à la recherche de façons de profiter de mon kéfir. Karen

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.