Sorbet à la banane instantané (sans sorbetière) Recette

Je vous ai déjà parlé de Braden Perkins en tant que co-créateur du supper club parisien Hidden Kitchen. Lui et sa compagne Laura Adrian ont fermé HK il y a un an et demi, pour ouvrir leur propre restaurant — officiel cette fois — appelé Verjus.

Braden et moi sommes amis depuis bientôt six ans, ce qui m’a mise dans la position enviable de pouvoir goûter sa cuisine et même de cuisiner à ses côtés un certain nombre de fois. Il ne manque jamais de m’impressionner par la vitalité et l’espièglerie de ses plats, et quoiqu’ils soient trop compliqués pour que je tente de les refaire chez moi — comme chez beaucoup de chefs, une demi-douzaine de préparations différentes rentrent dans l’élaboration d’une seule assiette — je quitte toujours sa table avec plein d’idées inspirantes à noter dans mon petit carnet.

Ça fait beaucoup de bruit et au début ça donne une sorte de neige fondue peu engageante, mais si on ne se laisse pas décourager, on obtient un sorbet lisse et crémeux que l’on peut servir immédiatement.

Il y a quelques semaines, Maxence et moi étions invités avec huit autres amis à inaugurer la nouvelle table du chef de Verjus, située au dernier étage du restaurant, dans une jolie salle qui accueille aussi la collection de livres de cuisine du couple, et offre une large vue sur les incroyables escaliers extérieurs du Théâtre du Palais-Royal de l’autre côté de la rue.

Braden nous a servi un menu dégustation composé des nouveaux plats qu’il venait juste de finir de développer, mon préféré étant l’oeuf à basse température servi avec de la polenta, de la laitue frisée et des salsifis, saupoudrés d’une chapelure de pumpernickel et de kimchi maison.

Et pour le dessert, Cassie Choi la chef pâtissière, une Américaine d’origine coréenne venant de Los Angeles, nous a proposé trois desserts inspirés des grands classiques américains : elle a ainsi réinterprété la tarte aux noix de pécan, la tarte au citron meringuée et le banana split, qui a pris la forme d’une mousse glacée au chocolat avec une sauce au chocolat, des cerises marinées et un sorbet à la banane.

Le sorbet à la banane était particulièrement bon, et quand Braden et Cassie sont montés nous voir à la fin du repas, ils nous ont expliqué avec enthousiasme la méthode qu’ils avaient employée, d’après une astuce trouvée sur The Kitchn : il s’agit de congeler des bananes très (très) mûres et de les passer au mixeur. Ça fait beaucoup de bruit et au début ça donne une sorte de neige fondue peu engageante, mais si on ne se laisse pas décourager (comme souvent dans la vie), les choses prennent meilleure tournure et on obtient un sorbet lisse et crémeux que l’on peut servir immédiatement.

Je me suis soigneusement noté l’idée, et dès que j’ai eu une banane trop mûre sous la main, je l’ai laissée mûrir encore un peu — Braden m’avait prévenue qu’il fallait que la peau soit complètement noire pour que ce soit vraiment bon — et je me suis lancée. J’étais un peu inquiète initialement parce que mon mixeur n’est pas le plus robuste du marché, mais ça a très bien fonctionné, et avec cette seule banane nous avons pu nous faire deux petits bols à déguster après le dîner, avec une pluie de copeaux de chocolat noir.

Verjus, 52 rue de Richelieu (restaurant) ou 47 rue de Montpensier (bar à vin), 75002 Paris, +33 (0)1 42 97 54 40 (voir plan).

Sorbet à la banane instantané (sans sorbetière) Recette

Préparation : 5 minutes

Total : 5 minutes

Une banane moyenne donne 2 petites boules ou 1 grosse boule de sorbet.

Sorbet à la banane instantané (sans sorbetière) Recette

Ingrédients

  • Des bananes très très mûres, tellement mûres que la peau est complètement noire, de préférence bio et issues du commerce équitable

Instructions

  1. La veille, pelez les bananes, coupez-les en rondelles, et mettez-les dans un contenant fermé dans le congélateur.
  2. Retirez les bananes du congélateur, et passez-les au mixeur ou au blender. Au début, ça ne ressemblera à rien, mais rapidement ça deviendra lisse et crémeux.
  3. A ce stade, vous pouvez choisir d'ajouter des ingrédients, comme des amandes sablées, du chocolat hâché, de la noix de coco râpée, une sauce caramel ou du chocolat fondu pour faire des "swirls", etc.
  4. Servez immédiatement, ou remettez au congélateur pour servir un peu plus tard.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/glaces-et-sorbets/sorbet-a-la-banane-instantane-sans-sorbetiere-recette/

Tags :
  • marla

    Quel plaisir de voir cette recette que j’adore ici ! Chez mes parents (à La Réunion) on croule souvent sous les bananes mûres (de notre jardin ou celui de mes grands-parents) et cette glace reste le meilleur moyen de les finir quand on a déjà fait trop de gâteaux … On n’a qu’un petit mixer qui n’a pas l’air très solide donc le bruit est d’autant plus impressionnant au début, mais à chaque fois le beau résultat lisse et crémeux est au rendez-vous.

  • http://papillonmyosotis.canalblog.com/ papillonmyosotis

    ça a l’air extra

  • valérie

    Bonjour. Je suis étonnée que vous découvriez cette recette de glace avec des bananes. Elle existe sur des blogs depuis des années ne serait-ce que sur celui de Valérie Cupillard.
    Très cordialement.

    • Didier Chocolat

      Il y a une telle foultitude de blogs sur un même thème qu’il est impossible pour un lecteur qui n’a pas forcément que cela à faire de sa journée de les lire tous. D’autant qu’ils n’ont pas tous le même attrait. Donc on fait parfois des découvertes aussi dans la vie réelle, en dehors des blogs, non? Au restaurant, avec des amis, …
      D’autre part, vue votre prénom, j’imagine que vous êtes la personne dont vous citez le blog. Si c’est le cas, c’est amusant ce côté « Alain Delon » de parler de vous à la troisième personne. Vous auriez pu dire plus simplement « mon blog », avant de le citer… Et si vous n’êtes pas l’auteur, don’t act et mea culpa!

  • http://www.christelleisflabbergasting.com christelle is flabbergasting

    C’est ma saveur de sorbet préféré e! Je ne manquerai pas de tester à la prochaine banane qui se mourra dans son bol à fruits ! Merci !

  • Tashatoast

    Je crois que je vais laisser mûrir mes bananes,rien que pour essayer cette recette qui a l’air trop géniale Merci

  • http://blogacroquer.over-blog.com christel

    J’avais déjà une super recette de cake pour utiliser mes bananes trop mûres, j’aurais maintenant une chouette alternative pour les beaux jours à venir!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      C’est vrai que ça devient difficile de choisir quoi faire de ses bananes trop mûres ! :)

  • laurence

    vu sur pinterest mais essai non transformé mon mixer a failli defunter…

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Aïe ! Est-ce que tu avais coupé les bananes en fines rondelles avant de les congeler ? J’ai pensé que c’était important pour que le mixeur n’ait pas de morceaux trop gros à mixer…

  • titine78

    Très bonne astuce, mais moi je l’appliquais déjà quand jétais ado il y a une vingtaine d’années :o)) !!!

    Une autre suggestion : ajouter un blanc d’oeuf cru dans l’appareil pendant que l’on mixe les fruits, çà donne une super texture.

  • Marion

    Absolument succulent!!!!! Une recette toute bête mais délicieuse. Avez-vous testé cette recette avec d’autres fruits à chair (mangue peut-être)?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je n’ai pas testé personnellement, mais il paraît que ça marche bien avec de la mangue effectivement. Je pense que ça fonctionne particulièrement bien avec les fruits qui sont naturellement plutôt sucrés et pas trop aqueux.

  • Maud

    La recette pour celles et ceux qui n’ont point sauté le pas de la sorbetière!
    Je n’ai rien contre me mettre aux bananes (et patienter jusqu’à ce qu’elles soient noires), mais cette technique pourrait-elle s’appliquer à d’autres fruits?
    Le rêve….

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’ai fait une réponse à Marion ci-dessus qui avait à peu près la même question !

  • http://roseandcook.canalblog.com RoseAndCook

    J’adore faire ces sorbets express, c’est tellement sympa (et les enfants adorent !!!) Mon préféré reste quand même le mélange fraise-avocat (avec un peu de citron et de miel; l’avocat donne un gout onctueux) ou bien avec n’importe quel fruit rouge. Le seul truc c’est qu’il faut un blender prévu pour la glace pilée, sinon ça risque de l’abimer !
    Les sorbets express, ça marche avec tous les fruits, et c’est vraiment bon :-)

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Miam, merci pour cette suggestion !

  • joce

    je fais des sorbet avec les fruits du jardin. a la saison le congele nature,fraise,framboise,cerise.enfin quand j’ai trop de fruit frais pas le temps de faire des confiture,donc je congele.le sort mes fruits au moment du dessert pour certain,je rajoute un peu de sucre. mais les invites sont toujours agréablement surpris du résultat

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Si j’ai bien compris, vous servez les fruits congelés entiers ?

      • joce

        bonjour,non je ne sert pas mes fruits tel quel.Je les passe au mixer ou thermomix, en les mettant petit a petit pour la facilité du mixage, et selon les fruits et les gouts je rajoute du sucre.Le résultat fait un sorbet trés parfumé et naturel.par contre je le sert directement a mes convives. si il m’en reste ce qui est trés rare.Je le transforme en jus de fruit. A j’oubliai pour les fruits a noyau, bien sur j’enlève les noyau avant congélation.

        • http://chocolateandzucchini.com clotilde

          Merci beaucoup pour ces précisions !

  • ania

    J’ai vu encore une variante sur « just hungry », que j’utilise avec bonheur tout le printemps (beaucoup de fruits rouges congélés qui restent de la’année dernière) – elle melange une quantité égale de yahourt grec et des fruits rouges congelés, avec ou sans sucre (on peut saupoudrer directement dans son bol, personnelement je trouve cela plus interessant), – on obtient une espece de glace cremeuse à l’italienne, avec plus ou moins de « detail » :). j’ai hate de essayer avec des cerises. Merci à vous pour cette idée qui permets enfin de faire quelque chose d’autre que des milkshake avec les bannanes bien avacées, et merci également à Joce et Roseandcook pour plus d’idées encore! ceci dit, je reste sceptique sur le miel dans le blender, il gele… peut-être du cremeux passerait mieux?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci pour le tuyau Ania ! Est-ce que c’est de ce billet que tu parles ?

  • http://fantaisiemilie.canalblog.com/ émilie

    hhhuuummm, j’avais déjà essayé avec d’autres fruits – framboises du jardin congelées et mixées, un peu de sucre glace, une lichette de crème pour lier, et hop ! -, mais jamais avec les bananes !

    Merci pour la recette :-)

    belle journée

  • http://gcommegout.canalblog.com/ Virginie

    Merci pour cette recette donc mon fils est fan!!! Je l’ai testée et référencée dans mon blog G comme Goût.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’en suis ravie, Virginie, merci ! Et une bise à Andy. :)

  • kris

    vous m’étonnez toutes avec les bananes trop mures,
    je les déteste alors faire des glaces avec !
    j’achète juste assez de bananes pour 5 jours, et c’est tout, je préfère en manquer qu’en avoir de trop,

    car elles perdent leur gout et leur texture,
    vous ne pouvez pas imaginer un milk shake alors avec des bananes fraiches,

    c’est irrésistible
    et bio, en plus !

    un conseil, goutez !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je préfère les milk shakes à la banane bien mûre ! Les goûts et les couleurs… :)

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.