Chou-fleur rôti à la Mary Celeste Recette

Quelques jours après avoir publié le billet sur ma sauce magique, je me suis trouvée avoir tous les ingrédients pour reproduire le plat qui en a été l’inspiration : le chou-fleur rôti de Haan Palcu-Chang*, servi frais avec de la coriandre, des noisettes grillées, et une sauce similaire à ladite sauce magique, une assiette à partager que j’avais goûtée au fabuleux bar cru Le Mary Celeste, qui, si vous vous posiez la question, emprunte son chouette nom à un mystérieux vaisseau fantôme.

C’était bon à s’en recroqueviller les doigts de pieds, donc j’ai pensé que ça méritait un billet dédié, pour être sûre que personne ne manquerait cette façon inouïe de flatter le chou-fleur. Au Mary Celeste, il avait fallu que je fasse du lobbying pour commander ça sur le menu du jour parce que Maxence ne court pas après le chou-fleur, mais même lui avait dû reconnaître que c’était excellent.

Le moment où vous vous dites « Oh-oh, je crois que j’y ai été un peu fort » est en réalité le moment idéal pour sortir le chou-fleur du four.

Permettez-moi une petite remarque au sujet du chou-fleur rôti. Après un certain nombre d’essais — que voulez-vous, c’est mon obsession du moment — j’ai constaté que l’idéal était de pousser la cuisson du chou-fleur jusqu’au point où les petits bouquets commencent à être vraiment très colorés (voir photo ci-dessous).

Le moment où vous vous dites « Oh-oh, je crois que j’y ai été un peu fort » est en réalité le moment idéal pour le sortir du four. C’est là que la palette des saveurs se déploie complètement, et qu’on obtient un bon mélange de tendre et de croustillant.

Et puisqu’on en dans la rubrique « conseils chou-fleur », je vous recommande de choisir votre chou-fleur en fonction de la vitalité de ses côtes et feuilles extérieures : non seulement c’est un signe de fraîcheur qui ne ment pas, mais en plus vous pouvez émincer ces côtes et ces feuilles pour les faire sauter à la poêle, et hop ! une portion de légumes supplémentaire pour pas plus cher.

J’ai écrit « Pour 2 à 4 personnes » dans la recette parce que ce serait super à apporter à un pique-nique et qu’il me paraît déraisonnable de suggérer que vous pourriez tout manger tout seul, mais je vous recommande quand même de goûter avant de décider si vous êtes prêt à partager.

* Pour en savoir plus sur le chef, en voici un portrait intéressant (en anglais).

Chou-fleur rôti

Chou-fleur rôti à la Mary Celeste Recette

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 30 minutes

Total : 40 minutes

Pour 2 à 4 personnes.

Chou-fleur rôti à la Mary Celeste Recette

Ingrédients

  • un gros chou-fleur
  • huile d'olive de cuisson
  • 1/2 c.c. de sel de mer fin
  • 2 c.s. d'huile de sésame
  • 2 c.s. de jus de citron vert (ou jaune, mais vert c'est mieux)
  • 2 c.s. de sauce de poisson, vendue sous le nom de nuoc mam ou nam pla en épicerie asiatique
  • sauce au piment, selon votre goût
  • une poignée de noisettes, grillées et grossièrement hachées
  • un petit bouquet de coriandre fraîche, grossièrement hachée

Instructions

  1. Commencez par préparer le chou-fleur. Préchauffez le four à 200°C. Retirez les feuilles et les côtes extérieures et mettez-les de côté pour les faire sauter à la poêle le lendemain. Détachez les gros bouquets de la tige centrale avec un couteau, puis séparez-les en plus petits bouquets avec les doigts. Retirez la base de la tige là où elle vous semble ligneuse, et découpez le reste en tranches d'1 cm, puis chaque tranche en quartiers.
  2. Disposez les morceaux de chou-fleur sur une plaque de four avec rebord huilée. Arrosez d'une filet d'huile et saupoudrez de sel. Enfournez et faites rôtir 30 minutes, en mélangeant à mi-parcours, jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre et commence à brunir sérieusement aux extrémités. Laissez refroidir, puis mettez dans un plat de service. (Le chou-fleur pourrait être rôti la veille et conservé au réfrigérateur.)
  3. Dans un petit bol, mélangez l'huile de sésame, le jus de citron vert, la sauce de poisson et la sauce au piment. Versez sur le chou-fleur. Ajoutez les noisettes et la coriandre, et mélangez délicatement. Rectifiez l'assaisonnement, puis servez sans attendre.
Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/chou-fleur-roti-a-la-mary-celeste-recette/

  • http://scally.typepad.com pascale

    Tiens, tu me donnes envie de tester à nouveau le chou fleur rôti. Je n’avais que de mauvaises expériences jusqu’à présent. Bises.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Tu me diras si tu essaies ?

  • http://www.unmetsdixvins.com Stéphanie

    Ma première expérience de chou-fleur rôti la semaine dernière s’est soldée par un cuisant échec mais je ne m’avoue pas vaincue : je vais tenter ta recette.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Peux-tu me dire ce qui ne te plaisait pas dans ta tentative de la semaine dernière ? Je suis curieuse. :)

  • http://www.unmetsdixvins.com Stéphanie

    Il s’agissait de cette recette : http://www.mynewroots.org/site/2012/09/whole-roasted-tandoori-cauliflower-with-mint-chutney/ Et malgré tous mes efforts, je n’ai jamais réussi à cuire le chou-fleur à coeur, pourtant je le trouvais de taille tout à fait raisonnable. Ta recette m’apporte un nouvel éclairage ; peut-être que, comme tu le précises, il fallait que je pousse la cuisson jusqu’au moment où on croit l’avoir un peu brûlé.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      C’est drôle, on m’a envoyé un lien vers cette même recette suite à ce billet ! Personnellement, en regardant les photos après cuisson, je ne vois pas comment le chou-fleur peut avoir cette couleur à l’extérieur (après 45-60 min à 200°C !) et être quand même cuit à coeur.

      Si je tente cette recette, je pense que je partirai à four plus doux (peut-être 160°C ?) pour que l’intérieur ait le temps de cuire avant de pousser à plus forte température pour que l’extérieur rôtisse bien.

      Petite précision quand même, il est possible que la fraîcheur (et donc le taux d’humidité) du chou-fleur joue aussi un rôle dans l’équation…

  • http://www.thefrenchbeautyclub.com victoire

    Je viens d’essayer. Delicieux ! merci pour la recette.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’en suis ravie, Victoire, merci !

  • Ariane

    J’avais déjà adoré la recette de choux fleur rôti au raz el hanout mais celle-ci était top!!! Délicieux. Merci!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci pour ce retour, Ariane !

  • Carole

    Devant tant de commentaires élogieux, je me suis lancée! Résultat: un chou fleur cuit, parfumé et presque frit par endroit alors que je n’y avais mis qu’une cuillère à soupe d’huile. Texture étonnante mais c’est vraiment bon, à refaire!
    J’aime ces recettes où le légume n’est pas qu’un accompagnement mais un plat à part entière.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je suis bien contente, Carole, merci pour ce retour !

  • Lucie B.

    Bonsoir,
    Grande adepte des légumes rôtis, j’étais ravie de tester votre rectte et je m’attendais à une texture vraiment fondante du chou fleur à coeur …. Malheureusement le chou fleur était visuellement comme le votre, mais beaucoup trop croquant à la mache ….
    Je pensais à le précuire à l’eau au préalable de la cuisson au four, ou à rajouter un peu d’eau dans le fond du plat … qu’en pensez-vous ?
    Merci

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Quand je fais cette recette, le chou-fleur est effectivement très fondant, et cuit à coeur. Je ne pense pas qu’une pré-cuisson soit nécessaire (ça commence à faire un peu compliqué). Par contre, vous pouvez effectivement essayer d’ajouter un peu d’eau (un tout petit peu !), et/ou baisser un peu la température du four pour que le chou-fleur ait le temps de cuire avant de brunir. Vous me direz ?

  • Camille

    Essayé et adopté ! C’est en plus très pratique pour préparer les déjeuners au bureau, la sauce glissée dans un petit récipient à part. super bon !

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Bonne idée en déjeuner à emporter ! Je suis ravie que la recette te plaise, Camille.

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.