Chou-fleur rôti au safran Recette

Chou-fleur rôti au safran

Faire rôtir les légumes d’été est assez intuitif pour la plupart des gens, je crois, mais tout le monde n’a pas le réflexe de faire de même avec leurs confrères hivernaux. C’est dommage, parce que c’est un traitement qui fait le plus grand bien aux légumes-racine et aux courges, mais aussi au brocoli et au chou-fleur.

Voici donc un moyen délicieux et enfantin de faire cuire le chou-fleur, en l’habillant au préalable de ras el hanout — une vraie baguette magique, ce mélange d’épices marocain — et d’un soupçon de safran.

L’élégance de ces épices — je ne suis sûrement pas la seule à trouver que le safran, c’est hyper glamour — et la cuisson au four atténuent le côté acerbe du chou-fleur qui en chiffonne certains. On obtient des petits bouquets dorés, si bons, si parfumés, que l’on peut être tenté de les mettre dans un grand bol et de se les descendre devant un bon film.

Si toutefois on fait preuve d’un peu de retenue, on les servira en accompagnement d’un magret de canard, d’un filet mignon de porc, ou, le printemps revenu, d’une épaule d’agneau. Et comme le chou-fleur ainsi préparé est aussi agréable chaud que tiède, c’est une idée à considérer pour les repas de fête.

Chou-fleur rôti au safran

- 1 c.s. d’huile d’olive
- une pincée de pistils de safran
- 1 beau chou-fleur d’environ 1.5 kg (deux s’ils sont petits)
- 2 c.c. de vinaigre de xérès
- 2 c.c. de ras el hanout ou de votre curry favori
- sel fin
- poivre du moulin

Pour 4 personnes.

Mettez l’huile d’olive et le safran dans un ramequin.

Préchauffez le four à 200° C et placez le ramequin au-dessus du four (ou à un autre endroit où il fait un peu chaud) pendant qu’il préchauffe, 10 minutes environ, afin que le safran infuse un peu.

Pendant ce temps, retirez les feuilles du chou-fleur, coupez le pied, et découpez le reste en petits bouquets. Etalez ces derniers dans un plat à four assez grand pour que ça ne se bouscule pas trop. Ajoutez le vinaigre, le ras el hanout et un peu de sel. Lorsque le four a fini de préchauffer, ajoutez le safran et l’huile tiédie.

Mélangez avec conviction pour que tous les bouquets soit bien enrobés. Glissez au four 20 à 30 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les extrémités des bouquets commencent à brunir et que leur texture atteigne le stade que vous aimez — al dente ou tendre. Saupoudrez de poivre et servez, chaud ou tout juste tiède.

  • http://saveurpassion.over-blog.com Tiuscha

    je confirme le mariage chou fleur/safran, et rôti légèrement, pourquoi pas…

  • http://plaisirsante.canalblog.com Clem

    J’aime bien le chou fleur moi, même nature, alors avec du safran je suis très tentée… Dommage que je n’aie pas de safran à la maison (je trouve ça trop cher alors que j’ai des trucs bien plus luxueux dans mes placards!)

  • Zabelle

    Miam ! J’ai cuisiné récemment un curry de chou fleur avec graines de moutarde et curry et j’avoue que c’est nettement cuit comme ça que je préfère le chou fleur, ou alors, noyé, mais vraiment noyé… sous la béchamel ! Je vais me lancer dans cette recette là. Le safran je craque !

  • http://orangebalsamique.canal-blog.com/ liseron

    Je compte réaliser en effet des verrines au chou-fleur pour Noël, chaud ou froid, en apéro, c’est bingo ! Belle recette que ce chou-fleur safrané : il aime tant les épices, rendons-le lui !

  • http://miechambo.canalblog.com/ Miechambo

    Excellente idée que je vais me dépêcher de mettre en pratique.
    Pas toujours facile de cuisiner le chou fleur d’une manière « attractive »
    Amitiés
    Michèle

  • http://monassmatetmoi.blogspot.com Patricia

    Bonjour,

    Je viens de faire le chou fleur rôti, avec 30min de cuisson il reste trop al dente au gout des enfants… alors ce soir je vais en refaire sauf que avant je vais le blanchir un petit peu… ;-)

    Merci beaucoup pour la recette !

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.