Choux de Bruxelles, oignons et graines de courge Recette

Choux de Bruxelles, oignons et graines de courge

J’ai une tendresse particulière pour le marché l’hiver.

Bien sûr, je dois m’emmitoufler, mettre un bonnet et mes vieux gants doublés, et au moment où j’attache mon vélo au panneau que j’ai réquisitionné pour cet usage, certains de mes doigts ne répondent déjà plus à l’appel. Mais quand j’arrive chez le marchand de légumes que je préfère et que les vendeurs me saluent d’un petit geste, leurs sourires joyeux disent clairement : « merci d’avoir bravé le froid pour venir nous voir ! » et je me sens alors pleine d’admiration pour eux, qui ont chargé le camion bien avant l’aube et devront encore passer quelques heures dans les courants d’air glacés du boulevard.

Et c’est en substance ce à quoi je pensais samedi matin, pendant que j’attendais mon tour en remuant les orteils, et que je déclinais poliment le quartier d’orange qui m’était tendu, le goût des agrumes se mariant affreusement mal avec celui du dentifrice. C’est à peu près à ce moment-là que j’ai aperçu la caisse de choux de Bruxelles à l’arrière du stand.

Vert anis, serrés comme des petits poings, et guère plus gros que des calots, ils correspondaient précisément au profil recherché. En effet, quand on part en quête de choux de Bruxelles, le cahier des charges est le suivant : ils doivent être fermes et sans flétrissure ; plus ils sont petits, mieux c’est ; et il faut les choisir à peu près tous du même calibre, afin qu’ils cuisent de façon uniforme.

Comme la plupart des amateurs de choux de Bruxelles, j’y suis venue sur le tard. Quand j’étais petite, j’ai été quelque fois exposée à la redoutable version bouillie, à la cantine ou en colonie de vacances (comme si ce n’était pas assez pénible comme ça), mais lorsque je me suis moi-même mise à la cuisine, j’ai vite soupçonné qu’il devait y avoir moyen d’en tirer quelque chose de plus plaisant.

Et effectivement, il y a moyen, à condition que la cuisson soit à votre goût. En ce qui me concerne, la solution consiste à 1- les faire cuire à la poêle ou au four, de telle sorte que les choux soient cuits à coeur et dorés par endroits, mais surtout pas spongieux, et 2- leur associer une note sucrée, une note fumée, et/ou une note croustillante, pour désamorcer tout début de commencement d’amertume.

La recette d’aujourd’hui illustre bien ce principe : les oignons légèrement confits, le paprika fumé et les graines de courge grillées mettent subtilement en valeur ces choux miniatures, et prouvent à ceux qui en douteraient encore qu’ils ne méritent pas leur navrante réputation.

En passant, nous les avons mangés avec de fines tranches d’un filet de canard séché acheté chez le boucher bio du marché : salé et séché par ses soins, c’est de loin le plus moelleux et le plus parfumé que j’aie jamais goûté.

Choux de Bruxelles, oignons et graines de courge

– 600g de petits choux de Bruxelles aux feuilles bien serrées
– un généreux filet d’huile d’olive
– 200g d’oignons, pelés et émincés
– du sel
– du paprika fumé espagnol (j’ai utilisé celui qui est piquant), appelé pimentón de la Vera en V.O. (à défaut, de la poudre de piment d’Espelette ou de Cayenne)
– 2 c.s. de graines de courge non salées, grillées à la poêle (avec des pistaches, ça marche aussi)

Pour 3 ou 4 personnes.

Rincez les choux à l’eau fraîche et égouttez bien. A l’aide d’un couteau d’office bien aiguisé, rabotez un peu la tige de chaque chou et entaillez-la en « X » sans toutefois couper le chou en entier : il doit garder sa forme, mais les entailles permettront au coeur du chou de cuire plus vite, et de paraître plus tendre sous la dent. (Si les choux sont vraiment petits, une seule entaille suffit.)

Faites chauffer l’huile sur feu moyen dans une poêle large ou dans une cocotte. Ajoutez les oignons et faites cuire quelques minutes en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils s’assouplissent. Ajoutez les choux de Bruxelles, le sel et le paprika fumé, et mélangez. Couvrez et laissez cuire 5 minutes environ, jusqu’à ce que les choux soient tendres ; il faudra en goûter un pour en juger. Corrigez l’assaisonnement, retirez le couvercle, augmentez le feu, et laissez cuire quelques minutes de plus, pour que les choux dorent par endroits.

Transférez dans un plat de service, saupoudrez de graines de courge et servez sans attendre.

  • Anne-Cé

    Cette recette-là, je ne vais pas tarder à la tester!! J’ai tout ce qu’il faut dans mes placards, et un maraîcher qui propose régulièrement des choux de Bruxelles! Miam!

  • http://cookingout.canalblog.com birgit

    Je te conseille de les manger en crus en salade, râpé avec une sauce bien relevée, ils sont aussi délicieux. De même dans ces conditions il faut être très rigoureux sur la qualité et la fraicheur. J’aime bein cette recette, je testerais directement à la poêle.

  • Annie

    Même la cuisson à la vapeur les rend irrésistibles. Avec un peu de beurre et de la fleur de sel, c’est un délice.

  • http://epiceriedefrance.com pomfraise

    choux bruxelles m’ont toujours fait peur ! à tort j’en suis sur ; là je vais quand meme me laisser tenter ! ;)

  • http://epiceriedefrance.com pomfraise

    par trop fan de choux mais je veux bien re-essayer cette recette …

  • Zabou

    Incroyable ! J’adooore les choux de Bruxelles, j’ai tout les ingrédients sous la main (même les graines de courge!) Je ne vais donc pas tarder à tester la recette et ce mode de cuisson que je ne connais pas. J’aime aussi les faire cuire en cocotte minute, avec quelques pommes de terre en quartiers, des oignons et des petits lardons (je suis dans les clous : la touche sucrée avec les oignons, la touche fumée avec les lardons !)
    Merci pour toutes ces idées.

  • sandrine

    Avec quoi peut-on manger ces choux ?
    j’aimerai que l’une d’entre vous, ou Clothilde me donne une idée originale, comme le quinoa et les maquereaux qui ont un succès fou auprès de mes proches.

  • http://tartine-jeanne.over-blog.com/ Tartine Jeanne

    Bonjour Clotilde,

    C’est toujours un plaisir de te lire, il y a une douceur appaisante dans ta prose…
    Merci de partager tes expériences…

  • http://chloe91.canalblog.com chloe

    (Pour une fois!) c’est pas alléchant comme recette, de quoi faire pleurer neuf enfants sur dix!

  • http://www.mesrecettescreatives.fr claireteigner

    Pour commencer… bravo à toi!

    Toute petite blogueuse au gré des saisons, je n’ai même pas pensé aux choux de bruxelles!!!

    Ai pourtant tenté de faire découvrir butternut et patisson…

    Bon vent à toi et merci…

  • agnès

    Si j’ai bien compris,ils sont cuits à la poele,directement, sans passage à l’esu bouillante?

Instagrams

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.