Concombres au four et navets roses Recette

Si Julia Child ne s’était pas éteinte dans sa maison de retraite californienne en 2004, elle aurait eu cent ans au mois d’août. Lorsque j’ai appris ça, j’ai réalisé qu’elle n’avait que quelques mois de moins que ma grand-mère, qui a eu un siècle à l’automne dernier et nous a quittés au printemps.

En regardant la biographie de Julia Child, j’ai vu qu’elles avaient toutes les deux vécu à Paris pendant les mêmes années, et comme ma grand-mère était une cuisinière enthousiaste elle aussi, j’ai plaisir à imaginer qu’elles pourraient s’être croisées un jour, devant un étal de marché ou peut-être chez G.Detou.

Bien que je possède dans ma bibliothèque le monumental Mastering the Art of French Cooking de Julia Child, je m’en sers essentiellement comme ouvrage de référence, mais c’est grâce à lui que j’ai découvert le concept des concombres au four.

Avant ça, dans mon esprit, le concombre était fermement campé au pays des crudités, et je mettais plutôt en avant son croquant rafraîchissant sous la forme de bâtonnets pour accompagner un dip à l’apéro, en tranches fines pour une salade japonisante, ou râpé dans le tzatziki. J’étais donc intriguée par les concombres au beurre* de Julia Child, une préparation inconnue à mon bataillon.

Pour cette recette, elle épluche les concombres, les coupe en tronçons, les fait dégorger avec du sel, du sucre et du vinaigre, puis les fait cuire au four avec du beurre, des oignons nouveaux et des herbes. (Vous trouverez ici le procédé détaillé.)

Je dois avouer que je n’ai jamais suivi la recette telle qu’elle est écrite, mais elle m’a inspiré la version ci-dessous, avec des proportions un peu différentes, de l’huile d’olive à la place du beurre, des herbes ajoutées seulement au moment de servir, et des petits navets roses qui s’invitent dans le plat.

Le résultat est absolument réjouissant, et nous nous en sommes souvent régalés cet été : une fois cuits au four, les concombres prennent une texture étonnament soyeuse et fondante, et leur douceur répond parfaitement à l’amertume subtile des navets.

Et vous, avez-vous déjà préparé des concombres cuits ? Ou avez-vous des idées inhabituelles pour préparer ces cucurbitacées ?

* En français dans le texte, comme on dit dans les albums de Lucky Luke.

Concombre et navets roses

Concombre et navets roses

Concombres au four et navets roses Recette

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 30 minutes

Total : 1 hour, 10 minutes

Pour 4 personnes.

Concombres au four et navets roses Recette

Ingrédients

  • 2 grand concombres, d'environ 35 cm de long chacun
  • 8 petits navets roses, coupés en petits morceaux
  • 1 1/2 c.c. de sel de mer fin
  • 1 c.c. de sucre de canne non raffiné
  • 2 c.c. de vinaigre de riz ou de cidre
  • huile d'olive pour la cuisson
  • poivre noir fraîchement moulu
  • aneth frais, grossièrement haché (facultatif)

Instructions

  1. Pelez les concombres en formant des rayures en alternance. Coupez-les en deux dans la longueur, et creusez le coeur à la petite cuillère pour retirer les graines (je mets celles-ci de côté dans un petit bol et je les mange saupoudrées d'une bonne dose de gomasio). Coupez chaque moitié en 3 ou 4 morceaux longs et fins, puis en tronçons d'environ 4 cm de longueur.
  2. Mettez-les dans un bol avec 1 c.c. de sel et mélangez. Laissez dégorger 30 minutes. Transférez dans un torchon propre, en laissant le jus au fond du bol, et épongez bien.
  3. Préchauffez le four à 190°C.
  4. Dans un plat à four de taille moyenne, mélangez les morceaux de concombre et de navet. Ajoutez 1/2 c.c. de sel, le sucre, le vinaigre, et un bon filet d'huile d'olive. Mélangez bien.
  5. Faites cuire au four 30 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient dorés par endroits. Saupoudrez de poivre noir et d'aneth si vous en avez, puis servez chaud. Les restes peuvent être mangés froids le lendemain.
Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/concombres-au-four-et-navets-roses-recette/

  • http://www.christelleisflabbergasting.com/ christelle is flabbergasting

    Je n’ai jamais préparé de concombres au beurre mais j’aime l’idée que ta grand-mère et Julia Child aient pu se rencontrer chez G. Detou… j’ai eu un genre de « flash » en noir et blanc de deux femmes en robes d’époque s’échangeant des casseroles ! :)

  • http://dianascook.blogspot.fr/ Diana

    J’en fais un accompagnement amusant et délicat : je fais cuire rapidement le concombre coupé en « spaghettis » que je fais ensuite revenir dans du beurre. Avec un peu de menthe fraîche, c’est exquis !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Est-ce que tu as un de ces « taille-crayons » à légume pour faire des spaghetti de concombre ? Benriner en fait un dont je rêve. :)

  • http://orangebalsamique.canalblog.com/ Élise

    Depuis le temps qu’on m’assure que le concombre chaud et cuit est délicieux, j’essaierai cette version quand les t° seront retombées. Mon four est en mode off depuis quelques temps… En revanche, j’utilise les restes de concombre dans les soupes glacées ou chaudes d’ailleurs à base de courgette/menthe. Bien utile pour lutter contre les gabegies alimentaires et redonner vie à un reste.

  • Tshi

    Chez nous, le concombre est cuit à l’etouffé, avec beaucoup d’aneth (et un peu de crème s’il y a des gourmands)… Et accompagné de saumon grillé!

  • http://eaudefeu.eu jefdef

    Une soupe froide qui a fini par trouver sa forme en version chaude:
    oignons fris + pommes de terre et concombres pelés + eau bouillante pdt 15 mn + crème fraîche et curry. Le concombre ajoute beaucoup de finesse veloutée.

  • Kika

    En Thaïlande et en Chine on mange également le concombre cuit. Sauté avec d’autres légumes au wok c’est vraiment délicieux.
    « A la française »? Je vais essayer!
    Merci!

  • Isabelle

    ma mère préparait une entrée délicieuse: des tronçons de concombre épluché, centre évidé jusqu’à 1cm du fond, plonger dans l eau bouillante quelques minutes, laisser refroidir (et égoutter) remplir le creux de thon au naturel juste écrasé avec un peu de mayonnaise maison, jus de citron et quelques pluches d aneth ou de persil (selon ce qu elle avait sous la main)

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Ca doit être délicieux, en effet ! Je me le note. :)

  • http://gourmandiz.hautetfort.com/ Iza de GourmandIz

    Oui, Oui, le concombre se prête aux mêmes préparations que sa cousine la courgette ;) . J’aime particulièrement le gratin courgette et concombre au chèvre!

  • catsie3

    Il y a déjà bien des années mon mari travaillait dans un restaurant étoilé à Paris et il y avait une recette sublime de turbot au concombre. Le concombre était coupé en julienne et blanchi rapidement. Ensuite la sauce était faite avec du fumet de poisson crémé. On cuisait le poisson à part, et il était nappé de sauce dans laquelle on remettait les concombres au dernier moment. On coiffait d’un concassé de tomates un peu relevé.
    Pour ceux qui ne sont pas végétariens, c’est excellent aussi avec un filet de viande blanche.
    Merci pour toutes les bonnes idées que vous nous faites partager !

  • http://www.cuisine-pied-noir.com/ Christophe Certain

    Je connais une autre recette de concombre cuit, il paraît que c’était la recette préférée de Staline ! C’est un plat de poulet cuit au four avec concombre, fenouil, carottes et du riz. C’est très bon bien qu’un peu surprenant, je mettrai la recette un de ces jours ! Un de mes amis fait également un concombre farci à la viande, au four, de la même façon que les autres légumes farcis. c’est très bon aussi.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci pour ces idées, Christophe, et fais-moi signe si tu publies la recette de Staline ! :)

  • http://www.trythiswenniroc.canalblog.com wenniroc

    J’ai aussi récemment découvert le concombre cuit. Je le fais sauter à l’huile d’olive et je rajoute des tomates crues….. un petit délice pour l’été.J’ai d’ailleurs mis la recette sur mon blog.

  • http://chefmignonnette.com Chef Mignonnette

    L’idée est vraiment intéressante, c’est la toute première fois que je vois une recette de concombres cuits, sauf pour les marinades. J’en consomme dans toutes sortes de sandwichs et salades ou en crudité, mais je veux bien tester, ça doit être délicieux !

  • http://monfiletapapillons.blogspot.com agneslamexicaine

    Ça alors! bon, il faudra essayer…

  • http://lasantedansmonassiette.com Anne

    Eh bien, il y en a des recettes de concombres cuits !! Incroyable que je n’en ai jamais mangé. Je vais réparé ça très rapidement !! :) Merci Clotilde.

  • http://recette-cuisine-facile.fr/ Cuisine et recettes

    Miam ! J’adore.
    Et très jolie photo au passage, Clotilde.

Instagrams

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.