Curry de légumes d’hiver Recette

Vous voulez connaître l’un des avantages les plus méconnus dont on bénéficie quand on travaille de chez soi ? On tombe malade moins souvent.

Non seulement on peut décider de rester bien au chaud (pyjama en option) quand il fait froid et humide et plombant dehors, mais on passe aussi moins de temps dans les transports en commun bondés, on serre moins de mains, on embrasse moins de joues, et on touche moins de cafetières et autres poignées de porte de toilettes à usage collectif.

C’est un plat profondément réconfortant, plein de saveurs et de chaleur, avec des légumes tout doux dans le velours de la sauce au lait de coco et aux épices.

Ou en tout cas c’est ce que j’ai constaté sur les sept hivers qui se sont écoulés depuis que j’ai démissionné de mon boulot de bureau et commencé à écrire à temps plein.

Mais cette année, c’est différent : mon fils Milan va à la crèche, et là il est évidemment en contact avec d’autres petites personnes adorables — dont un certain Abel qui est son grand copain — et les milliards de virus et bactéries que chacun partage avec ses petits camarades et rapporte à la maison le soir.

Ça fait partie du jeu et on m’avait prévenue, mais nous avons traversé une sale période en novembre, lorsque Milan est tombé malade pour la première fois de sa vie, que j’ai moi-même attrapé le rhume le plus virulent que j’aie jamais connu, et qu’aucun de nous deux n’avait l’air de prendre le chemin de la guérison, du tout du tout, pendant des semaines. L’hiver allait être long.

Et puis un soir mon amie Florence, qui s’enquérissait de notre santé avec la sollicitude qui la caractérise, a suggéré qu’un curry de légumes nous ferait le plus grand bien.

Rien que d’y penser, je reprenais des couleurs. Je me suis extraite du canapé, j’ai cherché une recette qui ne nécessiterait ni courses, ni préparation complexe, et je me suis mise au travail.

La recette que j’ai utilisée est celle de Beena Paradin, une cuisinière franco-indienne, auteur culinaire* et co-créatrice de la boutique en ligne Beendhi. Elle présente cette recette comme une adaptation d’un mijoté de légumes du Kerala, la région du sud-ouest de l’Inde où elle est née. Elle explique qu’elle l’a modifiée pour qu’elle soit plus rapide à préparer, et puisse être faite avec des ingrédients faciles à trouver en France.

C’était un plat profondément réconfortant, plein de saveurs et de chaleur, avec des légumes tout doux dans le velours de la sauce au lait de coco et aux épices. Je me suis tout de suite sentie mieux.

Depuis, ce « stew » a fait des apparitions régulières à notre table les soirs de semaine. Il s’est notamment révélé un moyen des plus gratifiants d’utiliser les quelques légumes dépareillés qui parfois perdent patience au fond de mon tiroir à légumes.

Est-ce le curry de légumes d’hiver, le traitement homéopathique de fond que nous prenons maintenant religieusement, ou simplement notre bonne étoile ? Nous nous portons tous à merveille depuis ce pénible épisode de l’automne dernier.

Participez à la conversation !

Et vous, quel est votre remède comestible contre les rhumes et autres affections grippales ?

* Elle a en particulier écrit le superbe Inde intime et gourmande avec sa mère, Padmavathi Paradin.

Curry de légumes d’hiver Recette

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 35 minutes

Total : 50 minutes

Pour 4 personnes.

Curry de légumes d’hiver Recette

Ingrédients

  • 1,2 kg de légumes d'hiver mélangés : carottes, panais, pommes de terre, potimarron, brocoli, chou-fleur, etc.
  • 2 c.s. d'huile de cuisson ou de ghee
  • 1 oignon moyen, tranché finement
  • 1 c.c. de sel de mer fin
  • un "pouce" de gingembre frais d'environ 2,5 cm de longueur, pelé et coupé en fins bâtonnets
  • 4 clous de girofle
  • 1/4 c.c. de cannelle moulue
  • 400 ml de lait de coco
  • poivre noir fraîchement moulu
  • riz basmati, pour servir (facultatif)
  • chutney, pour servir (facultatif)

Instructions

  1. Coupez les légumes en cubes, en bâtonnets, ou en fleurettes.
  2. Faites chauffer l'huile dans une cocotte. Ajoutez l'oignon et le sel, et faites cuire pendant 3 minutes, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que l'oignon s'assouplisse. Ajoutez le gingembre, les clous de girofle et la cannelle, et faites cuire 1 minute.
  3. Ajoutez les légumes, versez les deux tiers du lait de coco et 120 ml d'eau, et mélangez. Couvrez, portez à frémissement, et faites cuire une trentaine de minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres.
  4. Ajoutez le reste du lait de coco et faites réchauffer une minute ou deux. Poivrez et servez avec du riz basmati et du chutney.
Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/curry-de-legumes-dhiver-recette/

  • http://petitsrepasentreamis.blogspot.ru/ Laurence

    Le meilleur des médicaments ( surtout par les temps qui courent … je n’ai plus vraiment confiance en eux désormais ) à mon avis est bel et bien notre assiette et le bonheur qu’il nous procure à le savourer ^^
    Ton curry est très appétissant, j’en suis friande aussi !!
    A bientôt.

  • http://www.beendhi.fr Beena

    Clotilde,
    Ravie de voir à quel point ce curry compte pour toi ! C’est mon curry favori, celui de mon enfance et je pense que je ne pourrai jamais m’en lasser. Je suis en plus convaincue de son côté homéopathique ou plutôt ayurvédique car il contient à la fois des ingrédients « chauds »(poivre et gingembre) et des épices bonnes pour les voies respiratoires et anti-septiques (gingembre, clous de girofle, cannelle).

    Amicalement.

    Beena

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci encore pour cette super recette ! ^_^

      • bea

        bonjour clotilde

        mais le curry n’est ce pas un épice ?
        je n’en vois pas dans la recette
        A quel moment doit on le mettre ?
        Les épices melangées sont elles le curry ?
        Cortdialement

        • http://chocolateandzucchini.com clotilde

          Bonjour Bea, on appelle curry tout mélange d’épice, ou plat d’inspiration indienne ou asiatique contenant un mélange d’épice, sans que ce soit nécessairement le mélange pré-dosé qu’on vent sous le nom de « curry » ni une pâte à curry. Ici, les épices qui font office de « curry » sont les clous de girofle, la cannelle et le poivre noir. Mais rien ne t’empêche d’ajouter de la poudre à curry si tu en as une qui te plaît. Tu nous diras ?

  • http://www.makanaibio.com Florence

    :)
    A big hug just for you, sweet Clotilde :)

  • http://secotinemaligne.blogspot.com Sécotine

    Oh oui ! Le contenu de nos assiettes contribue à notre bonne santé ! (Et aussi l’homéopathie, pour les petits aussi !). Sinon, il faut attendre que les défenses se constituent, et là, patience … Je n’ai pas vu de médecin l’hiver dernier, ça faisait dix ans ! Bon courage !

  • mj

    Merci Clotilde pour encore une fois un billet si réconfortant et inspirant!

    Nous aussi sommes adeptes de la cuisine-qui-soigne (et de l’homéo aussi), mon bouillon anti-hiver n’est pas loin de ton curry dans l’esprit, mais plus léger, pour les soirs où on ne se sent même pas la force de mâcher un peu…mon petit garçon le buvait au biberon quand il était tout petit et il continue d’adorer ça!…et presque jamais de grippe, ni gros rhume ne passe par chez nous.

    Alors il faut faire infuser une heure à couvert, tout ensemble et à tout petit bouillons: un gros oignon piqué généreusement de girofle, deux ou trois belles gousses d’ail écrasées, un beau morceau de gingembre frais pelé et haché, une pincée de cannelle, une belle branche de thym frais, quelques branches de céleri et une grosse carotte coupés, et du poulet (du « bien élevé » bio c’est mieux, des blancs, ou mieux, une carcasse). Pour les tout petits je ne mets pas de poivre, mais pour les plus grands oui.

    Quand le bouillon est bien parfumé et d’une belle couleur dorée, filtrer et servir bien chaud….. en bol ou en biberon :-)

    Les « restes » du bouillon filtré, les légumes, peuvent faire une belle soupe une fois mixés, et les blancs se recyclent facilement en boulettes, ou en salade…

    C’est vraiment très efficace, pour les voies respiratoires, pour réhydrater, pour réchauffer… et pour le moral aussi!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Très tentant, ce bouillon, je me le note !

  • http://recettesvitefaites.over-blog.com/# Nane

    Je fais très souvent ce curry en fin de semaine, avec les légumes qui restent effectivement.
    Pour le rhume il y a une autre méthode: je suis prof et j’ai 2 enfants en bas-âge, je dois avoir fabriqué plein d’anticorps car je n’attrape plus rien depuis 2 ans !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Oui, tu as raison, il y a deux solutions : soit on évite de s’exposer, soit au contraire on y va franco et après on est invincible. :)

  • Matthieu

    Bonjour,

    Dans votre recette vous n’utilisez pas de poudre de curry ? Est-ce normal ou un simple oubli dans la recette?
    Je me pose cette question car le titre de la recette étant « Curry de légumes d’hiver » et de plus, sur la photo de la recette, on peut voir que les légumes ont pris une couleur jaune.

    Merci de votre réponse.

    Cordialement,

    Matthieu

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Bonjour Matthieu, il n’y a pas de poudre de curry dans cette recette, mais vous pouvez en mettre si vous le souhaitez. La signification du terme « curry » est assez large, et englobe une grande variété de plats qui incluent un mélange d’épices simple ou complexe, mais pas forcément de la poudre de curry. Ici, on a du clou de girofle, de la cannelle et du poivre. La couleur de mon curry est jaune orangé du fait des légumes utilisés (carottes et potimarron en particulier) mais la version de Beena est plus couleur crème.

  • lydia

    Milan a t’ il subi l’épidemie de bronchiolite qui a sévi en ile de france en fin d’année 2012 ? mon petit a eu une rhino pendant des semaines … c’est terrible pour ces tous petits bouts mais patience et longueur de temps

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Oui c’est ça, il a attrapé ce que le médecin a appelé « une petite bronchiolite ». Vu la toux impressionnante, je m’estime heureuse qu’elle n’ait été que « petite »…

  • http://ww.estouestblog.com est

    quelle belle idée ce curry! ma recette pour reprendre des forces: un pamplemousse décortiqué, parsemé de graines de lin (rôties au four pour plus de craquant), et arrosé d’un filet de sirop d’érable.
    bon courage pour la fin de l’hiver!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Miam!

  • Tashatoast

    Miam- Miam ça a l’air super bon!!Et ton petit Milan est magnifique.

  • http://Greshkaetcamille.canalblog.com Camille

    J’adore ces recettes qui permettent toutes les libertés dans le choix des ingrédients (et qui permet de vider le bac à légumes avant la nouvelle expédition au marché).

    Pour reprendre des forces, je prépare toujours des plats très verts et très croquants (beaucoup de céleri branche, des radis, des herbes, en salade avec du poisson fumé type hareng).

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Très tentante, ta salade croquante, merci !

  • http://avec10doigts.over-blog.fr Anne

    J’aime les sauces au lait de coco… même hors rhume !!!
    Anne

  • http://fantaisiemilie.canalblog.com/ émilie

    idéal pour oublier la grisaille, votre curry plein de soleil :-)

    merci pour ce partage !

    belle journée

  • kris

    bonsoir clotilde,
    le sujet sur les épices est passionnant.
    avec ma fille de 10 ans, nous lisons au moins 2 sujets sur les épices avant de dormir:
    l’origine, leur bienfait, la cuisine….
    çà l’a passionné, et ouvert les yeux sur l’alimentation :
    aujourd’hui, nous en sommes au curcuma…
    il jaunit bien le riz, c’est une épice « miracle » (pas le livret sous les yeux, pour les références, chez franceloisirs),
    en tout cas ma fille n’est plus malade non plus, et c’est un soulagement…

    vive les épices, merci de ton article,
    même si je suis super étonnée, qu’on puisse mettre tout sur le nom de « curry », je suis un peu perdue !!!

    cordialement

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Quelle bonne idée de faire ça avec ta fille !

  • Louise

    Merci pour cette bonne recette juste Délicieuse !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci pour ton retour, Louise !

  • Pauline

    Merci Clotilde pour cette belle et bonne recette!
    Je l’ai faite hier soir et nous nous sommes régalés. J’y ai mis carottes, panais, chou rave, navet et potiron. N’ayant plus que 200 ml de lait de coco, j’ai ajouté du bouillon de mon poulet cristal.
    Et aussi un peu de curcuma, juste pour la couleur! Une belle couleur chaude, qui fait aussi du bien au moral quand l’hiver se fait trop long…

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’en suis ravie, Pauline, ton mélange de légume paraît très bien choisi !

  • http://gourmandisesetmerveilles.blogspot.fr Isabelle

    Pour moi, mon petit remède réconfortant quand je suis enrhumée ou grippée, c’est un jus de citron, de l’eau chaude et du miel et éventuellement un peu de gingembre frais infusé dedans…
    Ce curry est bien tentant ma foi !

  • Frédéric

    Très bonne recette (côté pratique du bac à légume), remède, originale, rapide!
    La première expérience fut un peu malheureuse car j’ai utilisé du lait de coco de supermarché contenant de l’eau et un adjuvant peu sympathique qui nous a écoeuré mais j’ai racheté de la pâte de noix de coco à réhydrater, là au moins, c’est 100% coco.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci pour ce retour Fréféric ! Je prends le plus souvent du lait de coco de la marque Organi vendu en magasin bio. Il y a de la gomme de guar comme épaississant, mais il est très bon et très parfumé.

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.