Galette de polenta à la courgette Recette

Zucchini Polenta Tart

Une galette gourmande et satisfaisante qui réunit deux de mes ingrédients préférés.

Recette traduite de l’anglais par Nathalie White, WhiteWords Translations.

Galette de polenta à la courgette

- 1 kg de courgettes
- 250 g de semoule de maïs (non précuite, moulue à la meule de pierre de préférence, éventuellement avec des champignons séchés)
- 50 g de parmesan râpé
- huile d’olive
- herbes de Provence
- sel, poivre

Faites cuire la polenta selon les instructions du paquet pour qu’elle prenne une consistance assez épaisse. Assaisonnez de sel et de poivre.

Pendant que la polenta cuit, coupez les courgettes en rondelles fines. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande poêle, ajoutez les rondelles de courgettes, saupoudrez généreusement de sel, de poivre et d’herbes de Provence, puis mélangez bien. Mettez un couvercle et faites cuire sur feu modéré/doux pendant 15 minutes, jusqu’à ce que les courgettes soit cuites, mais qu’elles gardent encore leur forme. Mélangez délicatement de temps en temps pendant la cuisson afin que les rondelles cuisent uniformément, mais prenez soin de ne pas les écraser. Transférez-les dans une passoire pour les égoutter.

Préchauffez le four à 220°C. Versez la polenta dans un moule à tarte ou à gâteau de 25 cm de diamètre, de préférence à fond amovible, bien graissé.

Enfournez la polenta et laissez cuire pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit croustillant et doré. Retirez du four, démoulez la polenta, placez le disque sur une plaque à pâtisserie et enfournez pendant 10 minutes, jusqu’à ce que les bords soient croustillants et dorés à leur tour. Retirez du four. Retournez la polenta (le côté non doré sera sur le dessus, le côté doré sur le dessous), enfournez et laissez cuire pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la polenta soit entièrement dorée et croustillante.

Retirez du four et disposez uniformément les rondelles de courgette sur le dessus de la polenta. Enfournez et laissez cuire pendant 10 minutes environ, saupoudrez de parmesan, coupez en parts et servez — chaud, à température ambiante ou froid.

Instagrams

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.