Galettes carottes et céréales Recette

Cela va faire trois ans que je collabore au magazine ELLE à table, un bimestriel gastronomique français : j’y tiens une rubrique sur deux pages, et j’en consacre généralement une à un ingrédient (la cardamome ! le sarrasin ! le chocolat blanc !), l’autre à une expérience ou une tendance culinaire (les superfoods ! la pâtisserie japonaise ! la cueillette des champignons !).

Dans le prochain numéro qui paraîtra début mars, je partage ma passion pour le flocon de céréale, cet ingrédient à tout faire, bon marché et nourrissant.

Quand je dis « flocon de céréale, » je précise que je ne parle pas des corn flakes, mais plutôt des flocons d’avoine qu’on utilise pour le porridge ou le müesli, c’est-à-dire des graines de céréales qu’on a écrasées entre deux cylindres (ouille !) pour les aplatir. D’ailleurs, quand on les regarde de près, c’est rigolo, on reconnaît la forme de la graine d’origine, avec la raie au milieu. (J’ai réalisé ça il y a peu, je l’avoue.) Le même processus de fabrication peut être appliqué à toutes sortes de céréales qui passaient par là sans se douter de rien : l’épeautre, l’orge, le riz, le blé, le seigle, le kamut, etc.

J’ai toujours dans mes placards quelques paquets de flocons entamés, et je les utilise dans tout un tas de choses : granola, biscuits, pâte à pain, crumbles, gratins, tartes salées

Et j’ai récemment ajouté une nouvelle préparation à la liste des exploits que les flocons de céréales réalisent dans ma cuisine : je vous présente la galette de céréales aux carottes, une sorte de palet végétalien qui s’inviterait bien à déjeuner chez vous un de ces jours.

Tout ce qu’il y a à faire, c’est mélanger des flocons d’orge et des carottes râpées avec quelques ingrédients pour donner du goût, ajouter de l’eau, et attendre que le mélange s’agglomère. On peut alors former des galettes et les faire revenir à la poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes à l’extérieur, fondantes à l’intérieur.

Je parle d’orge et de carottes parce que c’est avec ça que je les prépare le plus souvent, mais vous pouvez bien sûr vous approprier le concept et utiliser la céréale et le légume de votre choix.

Ça marche particulièrement bien avec les légumes racine (j’ai fait une variation betterave-épeautre par exemple), mais rien ne vous empêche d’essayer avec des verts de blette finement émincés, du potimarron râpé, des champignons grossièrement hâchés, et quand il fera meilleur, des petits pois puis des courgettes ou des tomates (il faudra alors mettre un peu moins d’eau). Ce qui est important, c’est de garder en tête que le légume en question n’aura pas vraiment le temps de cuire dans la poêle, donc à vous de juger s’il faut le cuire préalablement ou s’il peut se manger en mode cru-cuit.

Galettes carottes et céréales Recette

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 6 minutes

Total : 1 hour, 20 minutes

Pour huit galettes de 85 g.

Galettes carottes et céréales Recette

Ingrédients

  • 200 g de carottes râpées (2 carottes moyennes)
  • 200 g de flocons de céréales (orge, avoine, épeautre, riz, etc.)
  • 1 petite échalote râpée ou finement hâchée
  • 1 c.c. de sel
  • 1 c.c. de cumin en poudre
  • 1 c.s. de graines de sésame
  • 3.5 c.s. de graines de lin moulues (ce qui correspond à 2 c.s. de graines entières)
  • 3 c.s. de levure maltée (en magasin bio, vous pouvez la remplacer par du parmesan râpé si vous préférez)
  • huile d'olive
  • du cerfeuil ou de la coriandre
  • sauce pimentée (sriracha par exemple)

Instructions

  1. Mélangez tous les ingrédients, des carottes à la levure maltée, dans un saladier moyen. Ajoutez 240 ml d'eau et mélangez bien. Couvrez et laissez reposer au moins une heure, ou jusqu'au lendemain (mettez au frais si vous laissez reposer plus d'une heure). Le mélange va s'agglomérer au fur et à mesure, et deviendra de plus en plus facile à façonner.
  2. Mettez un peu d'huile dans une poêle sur feu moyen. Divisez le mélange en huit parts égales (si vous voulez être précis, chacune doit peser 85 g). Mouillez vos mains légèrement, prenez une portion et façonnez-la en galette entre vos paumes ; vous pouvez les faire plus ou moins fines selon votre goût. Faites de même avec autant de galettes que vous souhaitez cuire. Mettez les galettes dans la poêle chaude et faites dorer 3 minutes de chaque côté.
  3. Servez sans tarder, avec des herbes et de la sauce pimentée. Le mélange cru se garde environ 2 jours au frais, dans un contenant hermétique.
Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/galettes-carottes-et-cereales-recette/

  • http://www.saveurscroisees.com Françoise

    Savoureux mélange de céréales, légumes et épices qui s’avère être aussi excellent pour la santé ! J’adore ce genre de galettes avec une salade croquante ! Bonne journée, Françoise

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Sur la photo, il y a une petite salade de radis noirs, mais c’est vrai qu’avec une salade verte genre mâche, c’est très bon.

  • http://www.garancem.canalblog.com garance

    hmmm, tes galettes vont très vite s’inviter à a table !!!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Tu me diras ?

  • http://www.aspiringvegan.eu Pauline AV

    Clotilde, merci, j’ai bien rigolé en lisant cet article. C’est que je me suis SOUVENT demandé pourquoi les flocons avaient cette forme particulière avec la raie au milieu et pourtant je n’ai JAMAIS pensé aux graines d’origine !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Bon, si même toi tu n’avais pas réalisé, je suis vraiment tranquille. :)

  • http://lacuisinedeletudiante.cowblog.fr L’étudiante

    Ca me plait beaucoup ! J’adore ce genre de galette. Dommage qu’il me manque certains ingrédients car j’aurai bien tenter… Savoureux et bien rassasiant, j’aime !!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      S’il te manque certains ingrédients, n’hésite pas à remplacer/omettre/faire à ta façon, je pense que c’est une recette assez flexible. Bon, sauf si c’est les flocons de céréales qui te manquent bien sûr. :)

  • Carole

    Clotilde, je crois qu’une petite erreur s’est glissée dans la recette : comment 2 CS de graines peuvent donner 3.5 CS une fois moulues?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Alors en fait, les graines de lin moulues (à la sortie du moulin en tout cas) occupent plus de volume que les graines entières. J’étais assez surprise moi aussi, donc j’ai vérifié plusieurs fois, mais c’est vraiment ça.

  • http://lafleurdeparis.blogspot.com Rebecca

    Mmmm les carottes – parfait pour cette année du lapin! What exactly is levure maltée en English ? Merci! Looks healthy and délicieux!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Levure maltée = nutritional yeast en anglais ! C’est un ingrédient souvent utilisé en cuisine vegan parce que ça a un goût qui rappelle (un tout petit peu) le parmesan.

  • Mélodie

    Je suis addict des flocons de céréales, j’ai mon placard qui en déborde (les farines c’est pas mal aussi…) :-)
    Je vais donc évidemment tester tes galettes, je tenterais bien avec des épinards… par contre je n’ai pas encore tenté les graines de lin en substitut de l’oeuf, faut-il plutôt choisir les brunes ou les dorées ? Est-ce que je peux moudre les graines de lin en grande quantité et les stocker hermétiquement ? J’hésite car il me semble avoir entendu que le lin n’est pas très stable…notamment l’huile de lin, qui est carrément interdite de commercialisation en France à ce que je me souviens.
    Merci d’avance !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Il me semble qu’on peut utiliser des graines de lin brunes ou blondes, mais pour le moment je n’ai testé qu’avec les blondes. D’après ce que j’ai lu, il est préférable de les moudre à la demande (j’utilise un moulin électrique type moulin à café), parce que ça rancit très vite paraît-il, et je crois aussi que la valeur nutrionnelle chute assez rapidement.

      Mais bon, je crois qu’on donne surtout ce conseil pour dire aux gens de ne pas les acheter déjà moulues, parce que ça peut avoir traîné des mois dans un entrepôt, mais si tu les mouds toi-même, je pense que tu devrais pouvoir les garder sans problème 3 semaines ou un mois.

      • oxalis

        Je pense qu’il est préférable de moudre les graines de lin juste avant consommation ou alors de les garder au frais mais pas plus d’une semaine.
        Riches en omega 3, ce serait dommage de perdre ce précieux apport.

  • Annie76

    Je cherchais à faire quelque chose avec les grains d’avoine coupée sur acier (steel cut oats).
    C’est de l’avoine coupées grossièrement, des grains presque entiers. Connue aussi sous « avoine irlandaise » ou « avoine à t^te d’épingle ». C’est vraiment délicieux et je vous le conseille.
    J’en ai fait des salades, j’en ai servi en accompagnement. Je tenterai donc cette recette éventuellement.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Où avez-vous trouvé votre avoine irlandaise, Annie ?

  • http://gourmandisesetmerveilles.blogspot.com/ Isabelle

    Mhmm… je vais essayer vite fait, mais seulement ,je n’ai pas de moulin à céréales pour moudre les graines de lin… Peut-on les remplacer par un oeuf ? il me semble qu’elles sont là en substitut des oeufs pour lier ? Et dans ce cas, ne pas laisser attendre au frais trop longtemps avec l’oeuf cru, j’imagine…

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Tu peux effectivement les remplacer par un ou deux blancs d’oeuf, comme pour faire des boulettes de viande.

  • Sandra

    Je cherchais justement une recette de galettes végétaliennes avec des flocons de céréales ! Merci beaucoup. A propos des graines de lin, on peut en moudre une grande quantité et les conserver au congélateur, dans un récipient fermé, pendant plusieurs semaines (voire plusieurs mois). Cela évite l’oxydation des graines. Je n’ai pas de moulin à céréales donc j’utilise mon blender pour les moudre et ça marche très bien.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci pour l’info, Sandra !

  • http://avec10doigts.over-blog.fr Anne

    Voilà qui devrait plaire à ma tribu végétarienne !!!
    Anne

  • http://artdevivre.typepad.fr/blog/ Sylvie

    Hum très original Parfait avec le retour du soleil.

  • Mélodie

    Ca y est, j’ai testé tes galettes ! J’ai fait une version aux épinards et flocons de petit épeautre, et j’avoue que j’ai eu très peur du ratage… Je pense que 200g d’épinards c’est trop pour le coup car trop volumineux (pourtant je les ai détaillés assez finement), dans le saladier les flocons avaient l’air un peu perdu :-) J’ai laissé reposer comme tu as dit, en me disant « on verra bien dans une heure » Une heure après, j’ai voulu façonner à la main mais impossible, il y avait vraiment trop d’épinards pour que cela s’agglutine, j’ai donc rajouté des flocons, de l’eau et puis avec regret, un oeuf… du coup j’ai remis une échalotte, des épices (garam massala et gomasio pour moi) et de la levure maltée pour ne pas perdre de goût. La préparation sentait super bon mais j’avais peur que les galettes se disloquent dans la poêle car il y avait encore vraiment beaucoup d’épinards, et finalement elles se tenaient très bien ! Je ne sais pas si c’est le pouvoir magique des graines de lin (c’est la 1ère fois que j’essayais) mais elles étaient vraiment très belles et en plus très bonnes (heureusement parce que vu les flocons que j’ai rajoutés, il y en avait pour un régiment !) sûrement les meilleures galettes que j’ai pu faire en terme de goût et de tenue. A faire et à refaire, merci !
    Je verrais bien les prochaines avec des cébettes :-) J’espère ne pas me louper en terme de proportions cette fois-ci !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci pour ce retour, Mélodie, et bravo pour ton sens de l’impro !

      Effectivement, quand on remplace un légume par un autre dans ce type de recette, il vaut mieux fonctionner en volume approximatif qu’en poids. Et 200 grammes de carottes râpées, c’est à peu près 500 ml en volume (2 tasses, voir conversions). Comme les épinards réduisent pas mal à la cuisson, on peut en mettre un petit peu plus, mais pas trop non plus. En tous cas, je suis ravie que le résultat ait été savoureux !

  • http://secotinemaligne.blogspot.com/ Sécotine

    hmmm, j’adore les galettes avec une salade bien assaisonnée ! Je n’avais pas pensé à les lier avec du lin, ni à rajouter de la levure, j’étais resté à l’oeuf et au fromage !
    Pour un plat végétarien complet, j’y ajoute du tofu nature ou fumé. Et pour les accompagner, du fromage blanc salé aux fines herbes est parfait !

  • Le confit c’est pas gras

    Recette testée avec les ingrédients du placard du jour : oeufs faute de graines de lin, ail et persil notamment. Top ! Avec une salade d’avocat, c’était parfait.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Chouette, j’en suis ravie ! Et effectivement, avec de l’avocat (en salade comme toi, ou simplement en lamelles sur le dessus) ça doit être délicieux.

  • Carole

    Bonjour Clotilde, et merci pour la variété de tes billets et de tes recettes !
    Peux-tu nous préciser en quoi (pour quelqu’un qui n’est pas végétalien) le fait de remplacer l’œuf par les graines de lin est intéressant ? Est ce meilleur (gustativement ? ou du point de vue la santé ?) ?
    D’autre part, quand j’ai moi même fait des galettes (très appréciées des enfants), j’ai regretté qu’il faille tout de même les faire revenir dans pas mal d’huile à la poêle pour que cela cuise uniformément (dedans, dehors)… et qu’il y ait ce croustillant qui rappelle un peu… la boulette !
    Sais-tu si on peut les faire au four tout en gardant ce croustillant ? Personnellement, j’adore les flocons de pois chiches (très gouteux !) agrémentés de coriandre fraîche, cumin, raisins secs…
    Merci de tes conseils !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      En ce qui concerne les graines de lin, il y a plusieurs raisons : ça peut dépanner quand on n’a plus d’oeufs sous la main, ça permet de changer un peu, et les graines de lin sont pleines de bonnes choses, donc c’est bien d’en intégrer de temps en temps dans son alimentation. Et ça permet aussi, même si on n’est pas végétalien, d’alléger un peu sa dépendance aux produits d’origine animale, ce qui est bon pour la planète.

      Quant à la quantité d’huile, je trouve qu’on arrive à une consistance agréable sans en utiliser des litres. Je n’ai pas essayé de les cuire au four : c’est rapide à la poêle, donc plus économe en énergie que d’allumer le four, mais si tu peux profiter de ton four qui chauffe pour autre chose, je pense que ça donnerait de bons résultats.

  • http://pigut.mintyway.com/ Mlle Pigut

    Merci pour cette bien jolie recette végétale adaptable aux goûts de chacun, c’est parfait!
    :-)

  • http://www.altezzareale.com MarinaM

    Bonsoir Clotilde,
    je viens de découvrir ton super blog. Je ne suis pas une foodblogger et je cuisine très peu, mais j’aime (j’adore, en effet) la France et Paris ou je viens au moins une fois par an. Maintenant je part faire un tour de tes recettes et bonnes adresses.
    Merci
    Marina

  • ktie

    j’ai testé tes galettes et j’ai adoré,mais les enfants n’ont pas aimé le gout du cumin! par qu’elle autre épice puis-je le remplacer? du curry? est ce que cela se marie bien avec les carottes? je n’ai pas envie de rester sur un semi « echec » et je voudrais leur faire aimer les galettes de legumes!!!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      S’ils aiment le curry, c’est une bonne idée. Sinon, vous pouvez aussi faire sans aucune épice, et les adultes pourront en saupoudrer dans leur assiette s’ils en veulent.

  • http://orangebalsamique.canaloblog.com/ liseron

    Ravie de disposer de cette base qui, au vu des commentaires, semble excellente et se prête à diverses variations. Hâte également de recevoir mon nouveau numéro de EàT. Bonne semaine gourmande !

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.