Galettes de sarrasin Recette

Une recette pour faire des crêpes salées à la Bretonne, avec de la farine de sarrasin.

Garnissez les galettes de jambon, de gruyère râpé et d’un œuf au plat (le classique inégalable baptisé « la complète ») ; de poireaux et de fromage de chèvre ; de tomates fraîches et de comté ; de truite fumée et de crème fraîche ; de fines tranches d’andouille pour faire rire les enfants…

Voir aussi la recette des crêpes de froment.

Galettes de sarrasin Recette

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 5 minutes

Total : 2 hours, 25 minutes

Pour une douzaine de galettes de 24 cm.

Galettes de sarrasin Recette

Ingrédients

  • 200 g de farine de sarrasin
  • 50 g de farine de blé
  • 1/2 c.c. de sel fin
  • 2 oeufs, légèrement battus
  • 500 ml de lait
  • 500 ml d'eau
  • huile végétale
  • les garnitures de votre choix (voir suggestions dans le billet ci-dessus)

Instructions

  1. Mélangez les farines et le sel dans un grand saladier et formez une fontaine au milieu. Mettez-y les œufs et battez doucement au centre avec un fouet, jusqu'à ce que les œufs se soient mélangés avec une partie de la farine. Versez le lait et et l'eau sans cesser de fouetter, jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
  2. Couvrez le saladier et réservez au frais au moins 2 heures, et jusqu'au lendemain si possible.
  3. Retirez le bol du réfrigérateur, et mélangez la pâte à nouveau. Ayez toutes les garnitures prêtes et à portée de main.
  4. Si vous faites plusieurs galettes à la suite, préchauffez le four à 150°C : vous y tiendrez les galettes au chaud pendant que vous préparerez les autres.
  5. Faites chauffer une crêpière ou une large poêle à fond épais sur feu vif. Attendez qu'elle soit très chaude (si vous faites tomber une goutte d'eau dessus, elle doit grésiller). Pliez deux feuilles de papier absorbant pour former un tampon. Trempez-le dans un ramequin contenant un fond d'huile, et huilez la poêle sans excès, en faisant bien attention à ne pas vous brûler.
  6. Versez la valeur d'une petite louche de pâte dans la poêle, juste assez pour en recouvrir finement le fond, et inclinez la poêle en un large mouvement circulaire pour bien étaler la pâte. Laissez cuire 1 à 2 minutes, le temps que les bords commencent à dorer et à se recroqueviller légèrement. Passez le bout d'une spatule rigide tout autour de la crêpe pour la décoller, jetez un œil en-dessous et retournez-la quand vous constatez qu'elle a bien doré. Disposez la garniture sur la galette et laissez cuire 1 minute de plus sur l'autre face, le temps qu'elle dore aussi. Rabattez les côtés de la galette sur la garniture, puis faites glisser dans un plat à gratin ou sur une lèche-frite légèrement huilée, que vous mettrez au four pour tenir au chaud. Repassez de l'huile dans la poêle avant la crêpe suivante.
  7. Servez avec une salade verte et du cidre brut.
Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/galettes-de-sarrasin-recette/

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.