Galettes de sarrasin Recette

Galette de sarrasin

Une recette pour faire des crêpes salées à la Bretonne, avec de la farine de sarrasin.

Garnissez les galettes de jambon, de gruyère râpé et d’un œuf au plat (le classique inégalable baptisé « la complète ») ; de poireaux et de fromage de chèvre ; de tomates fraîches et de comté ; de truite fumée et de crème fraîche ; de fines tranches d’andouille pour faire rire les enfants…

Voir aussi la recette des crêpes de froment.

Téléphone

Vous aimez cette recette ? Partagez vos photos sur Instagram ou Twitter !

Ajoutez les tags @clotildenet et #cnzrecipes : je partagerai mes préférées.

Galettes de sarrasin Recette

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 5 minutes

Total : 2 hours, 25 minutes

Pour une douzaine de galettes de 24 cm.

Galettes de sarrasin Recette

Ingrédients

  • 200 g de farine de sarrasin
  • 50 g de farine de blé
  • 1/2 c.c. de sel fin
  • 2 oeufs, légèrement battus
  • 500 ml de lait
  • 500 ml d'eau
  • huile végétale
  • les garnitures de votre choix (voir suggestions dans le billet ci-dessus)

Instructions

  1. Mélangez les farines et le sel dans un grand saladier et formez une fontaine au milieu. Mettez-y les œufs et battez doucement au centre avec un fouet, jusqu'à ce que les œufs se soient mélangés avec une partie de la farine. Versez le lait et et l'eau sans cesser de fouetter, jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
  2. Couvrez le saladier et réservez au frais au moins 2 heures, et jusqu'au lendemain si possible.
  3. Retirez le bol du réfrigérateur, et mélangez la pâte à nouveau. Ayez toutes les garnitures prêtes et à portée de main.
  4. Si vous faites plusieurs galettes à la suite, préchauffez le four à 150°C : vous y tiendrez les galettes au chaud pendant que vous préparerez les autres.
  5. Faites chauffer une crêpière ou une large poêle à fond épais sur feu vif. Attendez qu'elle soit très chaude (si vous faites tomber une goutte d'eau dessus, elle doit grésiller). Pliez deux feuilles de papier absorbant pour former un tampon. Trempez-le dans un ramequin contenant un fond d'huile, et huilez la poêle sans excès, en faisant bien attention à ne pas vous brûler.
  6. Versez la valeur d'une petite louche de pâte dans la poêle, juste assez pour en recouvrir finement le fond, et inclinez la poêle en un large mouvement circulaire pour bien étaler la pâte. Laissez cuire 1 à 2 minutes, le temps que les bords commencent à dorer et à se recroqueviller légèrement. Passez le bout d'une spatule rigide tout autour de la crêpe pour la décoller, jetez un œil en-dessous et retournez-la quand vous constatez qu'elle a bien doré. Disposez la garniture sur la galette et laissez cuire 1 minute de plus sur l'autre face, le temps qu'elle dore aussi. Rabattez les côtés de la galette sur la garniture, puis faites glisser dans un plat à gratin ou sur une lèche-frite légèrement huilée, que vous mettrez au four pour tenir au chaud. Repassez de l'huile dans la poêle avant la crêpe suivante.
  7. Servez avec une salade verte et du cidre brut.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/galettes-de-sarrasin-recette/
  • Punky Brewster

    Douze ans après ta publication (2004, c’était une autre vie pour moi !), je viens poster un commentaire.
    Testé hier soir, vu qu’on ne partira pas en Bretagne cet été (quoique, « été » cette année, il faut le dire vite).
    Cette recette de pâte à crêpes au sarrasin est excellente, et les proportions fiables pour obtenir 12 galettes.
    (13 pour être tout à fait honnête mais… il en faut bien une supplémentaire pour la cuisinière qui veut la goûter aussi en sucré, tartinée avec du beurre de coco du nouveau bocal qu’elle vient d’acheter, non ?)
    On a testé la version complète et la version tomates fraîches & comté (+ sel, poivre, origan séché).
    J’ai congelé 4 galettes pour une prochaine fois – en espérant qu’elles survivent autrement qu’en charpie à l’épreuve de la décongélation…
    Je m’arrêterais bien là mais mon barbu me fait dire (car c’est lui qui cuit les crêpes) qu’il est devenu fou à rester plus de deux heures devant nos plaques ! En effet, il a mis dix minutes pour faire cuire chaque crêpe… J’imagine que c’est à cause de nos plaques vitrocéramique pourries, à 4 ça brûle mais à 3 c’est trop long. Puis il faut faire cuire les oeufs au plat pour les complètes, et remettre sur les galettes, bref… c’est aussi long chez toi ?
    Mon barbu me demande aussi – pendant que j’y suis : tu mets quoi dans ta galette à l’andouille ? Que des tranches d’andouille ? Je pose des questions d’andouille (trop facile ;-), parce que moi j’aime pas ça, donc je n’ai aucune idée de quoi mettre avec. De la crème ? Un légume ?

    • Merci Audrey ! Effectivement, ça prend un peu de temps de toutes les faire cuire, mais sur mes plaques j’ai l’impression que ça va un peu plus vite quand même. Mais en général on en fait 4 à un repas, puis 4 à un autre, etc. Ça paraît moins long et la pâte se bonifie.

      Pour la crêpe à l’andouille, c’est bon avec (un peu) d’oignons rissolés bien tendres, et un peu de crème fraîche et de persil au moment de servir.

      Tu me diras pour la congélation ?

      • Punky Brewster

        Merci à toi Clotilde car… j’ai aimé la galette à l’andouille !!!
        Je n’en revenais pas, d’habitude je déteste ça quand on va dans une crêperie en Bretagne et que mon barbu me fait goûter sa crêpe. Là, avec des oignons rissolés bien tendres comme tu le conseillais, crème fraîche épaisse et persil ciselé, c’est super bon !
        On en a fait une deuxième avec fondue de poireaux et crottin de Chavignol, c’était bon aussi.
        En revanche, la congélation des crêpes déjà cuites, ça le fait pas du tout : les crêpes deviennent sèches et caoutchouteuses en même temps, c’est vraiment pas terrible.
        Dorénavant je retiens l’idée de cuire juste les crêpes dont on a besoin comme tu le suggères, et de placer la pâte à crêpes au frigo pour le lendemain, voire le surlendemain.

        • Je suis ravie pour l’andouille ! Et c’est bon à savoir pour la congélation.

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.