Gratin de blettes et béchamel végétale Recette

Ce billet a été publié pour la première fois en avril 2009.

Je n’achète pratiquement jamais de préparations toutes faites au supermarché : non pas par snobisme, mais parce que j’aime cuisiner, je consacre du temps à choisir mes ingrédients avec soin et je vois chaque repas comme une occasion d’expérimenter et de m’exercer, donc ça ne m’intéresse pas beaucoup de passer le volant à un fabricant de produits alimentaires industriels.

Mais mon amie Estérelle m’a dit récemment qu’elle avait souvent dans ses placards de la béchamel toute faite pour réaliser des gratins minute en cas d’urgence, et plus précisément, elle m’a parlé de la sauce Soja Gratin de la marque Bjorg, que l’on trouve en briquettes au rayon bio du supermarché.

Une fois ce premier essai réussi, je me suis intéressée à la possibilité de faire une béchamel végétale maison : puisqu’on obtient une béchamel classique avec du beurre, de la farine et du lait, pourquoi ne pas essayer avec de l’huile, de la farine, et un lait végétal ?

Je n’aurais probablement pas tenté l’expérience spontanément, mais comme Estérelle est l’une de ces cuisinières en qui j’ai une confiance aveugle, j’ai décidé de donner sa chance au produit.

J’ai eu l’occasion d’utiliser ma briquette il y a une quinzaine de jours, pour faire un gratin avec les blettes magnifiques qu’on trouve en ce moment au marché, et j’ai été très favorablement impressionnée : une fois oubliée la couleur gris ciment de la sauce lorsqu’on la verse, on obtient une béchamel bien crémeuse mais pas écoeurante, dont le parfum de muscade prononcé se marie parfaitement avec les blettes.

Mais une fois ce premier essai réussi, je me suis en fait intéressée à la possibilité de faire une béchamel végétale maison : puisqu’on obtient une béchamel classique avec du beurre, de la farine et du lait, pourquoi ne pas essayer avec de l’huile, de la farine, et un lait végétal ?

Le weekend suivant, ayant rapporté une nouvelle botte de blettes du marché, je me suis attelée à la tâche, en utilisant de l’huile de tournesol bio, de la farine de blé T65 bio, et du lait d’avoine bio, avec lequel je joue souvent ces derniers temps*. Ça a marché comme sur des roulettes et ça m’a pris douze minutes, montre en main. Je rachèterai probablement de ces briquettes de béchamel pour les cas d’urgence, ou pour quand je n’ai pas de lait sous la main, mais sinon, ce n’est guère plus compliqué de la faire soi-même (et on s’épargne ainsi l’huile de palme, l’émulsifiant et les épaississants).

Notez que je mets un oeuf dans mon gratin de blettes pour lui donner un goût un peu plus riche, mais ce n’est pas obligatoire : si vous voulez faire un gratin 100% végétal, vous pouvez l’omettre (la béchamel seule est suffisamment liante) ou mettre du tofu soyeux à la place. De la même façon, je mets du son d’avoine et du comté râpé par-dessus parce que j’aime ça, mais vous pourriez remplacer le fromage par de la levure maltée (en magasin bio) si vous préférez, ou devez, éviter les produits laitiers.

J’ai déjà détourné cette recette pour faire un excellent gratin de poireaux avec de jeunes poireaux à peine gros comme des marqueurs, et j’imagine sans peine que le gratin de chou-fleur de ma mère se prêterait tout aussi bien à l’exercice.

* J’ai notamment fait une très bonne pâte à crêpe en remplaçant l’eau et le lait de ma recette de base par du lait d’avoine.

Gratin de blettes et béchamel végétale Recette

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 25 minutes

Total : 40 minutes

Pour 4 personnes en accompagnement.

Gratin de blettes et béchamel végétale Recette

Ingrédients

  • 1 kg de blettes lavées
  • huile d'olive
  • 1 oignon jaune finement émincé
  • 200 à 240 ml de béchamel végétale (achetée toute faite ou selon la recette ci-dessous)
  • 1 oeuf (facultatif)
  • 30 g de comté fraîchement râpé (ou le fromage à râper de votre choix, ou de la levure maltée)
  • 2 c.s. de son d'avoine (ou le son de votre choix, ou de la chapelure)
  • sel, poivre

Instructions

  1. Séparez les feuilles des tiges des blettes (je découpe avec des ciseaux le long des tiges). Coupez les tiges en tranches et hachez les feuilles, en gardant tiges et feuilles à part.
  2. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle sur feu moyen. Ajoutez l'oignon et laissez cuire 2 minutes en remuant fréquemment, jusqu'à ce qu'il soit transparent. Ajoutez les tiges de blettes et faites-les cuire 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez les feuilles et faites cuire 2 minutes de plus, jusqu'à ce qu'elles "tombent."
  3. Egouttez les légumes (c'est important, sinon les blettes rendront leur eau au fond du plat à gratin ; gardez le jus de cuisson pour l'utiliser comme un bouillon léger). Saupoudrez de sel et de poivre (si vous utilisez de la béchamel toute faite, il est possible qu'elle soit fortement assaisonnée, donc dosez en fonction).
  4. Préchauffez le four à 200° C et passez un peu d'huile sur le fond et les bords d'un plat à gratin de taille moyenne.
  5. Fouettez la béchamel et l'oeuf dans un saladier. Ajoutez les blettes, mélangez, versez dans le plat à gratin, et répartissez bien la préparation. Saupoudrez de fromage et de son d'avoine, et faites cuire au four 15 minutes environ, jusqu'à ce que le dessus soit pris et doré. Passez quelques minutes sous le grill si nécessaire pour faire brunir un peu plus, mais surveillez bien. Laissez reposer 5 minutes avant de servir.
Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/gratin-de-blettes-et-bechamel-vegetale-recette/

Béchamel végétale Recette

Préparation : 2 minutes

Cuisson : 10 minutes

Total : 12 minutes

Béchamel végétale Recette

Ingrédients

  • 4 c.c. d'huile végétale
  • 2 c.s. de farine
  • 240 ml de lait d'avoine nature (ou autre lait végétal), froid ou à température ambiante
  • sel, poivre, noix de muscade

Instructions

  1. Faites chauffer l'huile dans une petite casserole sur feu moyen. Ajoutez la farine, mélangez rapidement à la cuiller en bois, et faite cuire 2-3 minutes en remuant sans arrêt, sans colorer (c'est ce qu'on appelle un roux blanc).
  2. Retirez du feu, ajoutez un petit peu de lait et fouettez pour l'incorporer. Remettez sur feu moyen et ajoutez le reste du lait petit à petit, en fouettant bien au fur et à mesure pour éviter la formation de grumeaux. Amenez à frémissement et faites cuire 5-7 minutes en remuant souvent, jusqu'à ce que la béchamel prenne une consistance veloutée. Retirez du feu, assaisonnez avec sel, poivre et noix de muscade, et utilisez sans tarder.
Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/gratin-de-blettes-et-bechamel-vegetale-recette/

  • Annie

    Petite question. Est-ce que les blettes sont comme les bettes à cardes?

  • Holly

    Génial ! Moi qui suis allergique au lactose, je n’avais jamais encore osé tester une béchamel végétale, pourtant j’ai déjà essayer la crème pâtissière au lait de soja. Merci beaucoup de ta recette éprouvée.

  • http://chocolateandzucchini.com clotilde

    Annie – Oui, c’est la même chose ! Il semblerait qu’on appelle aussi ça des « poirées ».

    Holly – Ravie de pouvoir t’ouvrir cette voie. La crème pâtissière au lait de soja, tu en étais contente ?

  • http://orangebalsamique.canalblog.com/ liseron

    Qu’est-ce que le son d’avoine ? Merci par avance !

  • Annie

    Merci pour ce renseignement. J’aurais donc dû faire une recherche sur Google…

  • http://chocolateandzucchini.com clotilde

    Liseron – Le son d’avoine, c’est l’enveloppe qui entoure le grain d’avoine (comme le son de blé pour le blé). C’est une bonne source de fibres et de nutriments, mais surtout, je trouve ça très bon ! J’en ajoute dans mes yaourts, dans mon bol de muesli, dans des muffins, etc. On le trouve en magasin bio, et ça se présente sous forme de petites paillettes couleur paille.

  • http://kitchenvictim.blogspot.com Kitchen Victim

    Merci pour ces alternatives gourmandes sans lactose !

    Elodie

  • http://chezbergeou.canalblog.com bergeou

    Je te conseille avec les poireaux une béchamel avec purée d’amandes et lait d’amandes !

  • Holly

    Oui très contente de la crème et mes amis l’ont même trouvé plus légère qu’avec du lait et sans trop « goût de soja ». Il est vrai que j’avais utilisé une magnifique gousse de vanille achetée chez G Detou (Paris 2).

  • http://www.esterkitchen.com Esterelle

    Je rougis… merci !
    Je précise quand même que le Soja Gratin sert de dépannage express à la maison, puisque nous sommes divisés sur la béchamel, et que c’était une bonne façon de satisfaire un besoin express sans se retrouver avec une brique sur l’estomac.
    Ta version sera employée dans les plus brefs délais !

  • Zabou

    Bonjour Clotilde, la béchamel à l’huile, j’en connais la version de ma maman (encore elle…!) à l’huile d’olive pour son propre gratin de blettes du jardin entre autre. et c’est délicieux pour donner un petit air provençal à n’importe quel gratin. J’essaierais avec un lait végétal, pour goûter. A très vite,

  • http://www.chicsetera.com Une chicette à Paris

    This looks great! Typically the kind of thing I could prepare for a group of friends. :-)

  • tashatoast

    C’est fou j’ai l’impression que c’est moi qui ai écrit le premier paragraphe!!!Je n’achète jamais de préparations toutes faites mais en revanche j’utilise le lait d’avoine pour faire mon porridge du matin. C’est une super idéede faire la béchamel avec du lait végétal.Au fait ce week-end je refais un kouglof le dernier ètait trop bon grace à ta recette.

  • Christine

    Bonjour Clotilde,

    En ce qui concerne le lait d’avoine, je l’utilise pour ma pâte à crêpes aussi.
    C’est bien meilleur que le mélange eau-lait.
    Je le tiens de Lilo (Cuisine campagne) qui a publié il y a quelques temps déjà une recette de crêpes au lait d’avoine et à l’huile essentielle de bergamote.
    Je vais essayer la béchamel végétale. Ca me tente bien.

  • http://lespetiteschozesbio.over-blog.com Mamzelle Gwen

    J’ai déjà essayé cette béchamel toute prête : niveau texture elle est nickel, par contre, je n’aime pas la muscade… Mais çà, c’est tout à fait personnel :-)
    Sinon, j’aime bien faire ma béchamel végétale à partir de purée d’amande, d’arrow root et de lait d’avoine. Je delaye le tout à froid et fait chauffer tout doux en remuant. Attention, çà épaissit d’un coup !

  • ninejo

    Je l’ai fait et c’était délicieux !
    Merci pour le tuyau de la béchamel végétale, ça marche très bien !!

  • http://tambouille.fr clo

    un gratin de blette… hummm :-)… les pieds que j’avais au jardin n’ont pas survécus aux gelées de cet hivers et j’ai oublié d’en racheter ce week-end à la jardinerie ! Quelle sotte !
    Petite découverte récente pour les intolérants au lactose : le saindoux.
    Parfait pour une béchamel à l’ancienne avec un lait végétal et surtout… pour faire les pâtes à tartes… un vrai régal ! la texture devient un peu friable, comme légèrement feuilletée. J’ai ensuite réalisé que le saindoux apparaissait dans bien des recettes (même sucrées) anglosaxonnes

  • oxalis

    Le son d’avoine et la levure maltée
    se conservent ils au réfrigérateur ou tout simplement au placard?
    Adepte de la béchamel végétale depuis longtemps mais depuis peu pour le son et la levure!

  • http://chocolateandzucchini.com clotilde

    Oxalis – Personnellement, je les conserve à température ambiante, comme ils le sont dans le magasin…

  • http://Surf-prevention.com Lily

    Clotilde j’espère que tu n’es pas restée bloquée au Japon pour cause de volcan en colère !! Vivement le compte rendu de tes tribulations la-bas !

  • http://lesptitsepicuriens.com delphine

    Merci pour cette recette au lait végétal, je me lance dés aujourd’hui car j’ai des blettes dans le frigo et que je n’utilise presque plus de produits laitiers de provenance animale. Je vous tiens au courant du résultat..

  • http://melopapilles.blogspot.com/ melopapilles

    et bien tu vois, je n’aurais pas non plus testé de béchamel toute faite… comme quoi, les idées reçues ;)
    personnellement le gratin de blettes je le fais sans, très bon aussi : voir ici et ici.

    je testerai ta béchamel végétale la prochaine fois !

Instagrams

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.