Gratin de chou-fleur Recette

Gratin de chou-fleur
Photo : Françoise Nicol.

Un grand classique du répertoire de ma mère, à déguster de préférence avec une tranche de bon jambon blanc et de la salade verte.

Recette traduite de l’anglais par Nathalie White, WhiteWords Translations.

Gratin de chou-fleur

- 1 beau chou-fleur d’environ 1,5 kg (retirez les feuilles, coupez le pied et découpez le reste en petits bouquets — il devrait vous en rester 1 kg environ)
- muscade fraîchement râpée
- 60 g de comté fraîchement râpé
- 25 g de beurre doux
- 25 g de farine
- 1/3 litre de lait
- sel fin et poivre du moulin
- 1 à 2 c.s. de chapelure

Pour 4 à 6 personnes. (Les quantités peuvent être doublées, mais vous devrez probablement cuire le chou-fleur en deux fois.)

Saupoudrez le chou-fleur de sel et faites-le cuire à la vapeur pendant 15 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Si vous utilisez une cocotte-minute, comptez 5 minutes à partir du moment où la soupape se met à siffler. (Le moelleux du chou-fleur est l’une des raisons pour lesquelles j’adore ce plat, mais n’hésitez pas à le cuire à votre goût.) Le chou-fleur peut être cuit la veille et mis au frais dans un récipient hermétique.

Installez une grille dans la moitié supérieure du four et préchauffez-le à 180°C. Transférez le chou-fleur dans un plat à gratin de taille moyenne. (Vous pouvez alors y ajouter des lamelles de jambon rôti ou des restes de poulet si vous en avez dans le réfrigérateur.) Ajoutez une petite pincée de noix de muscade et la moitié du fromage.

Préparez la béchamel. Mesurez le beurre, la farine et le lait. Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu modéré/fort. Lorsque le beurre commence à frémir, ajoutez la farine et mélangez-la dans le beurre avec une cuillère en bois (c’est ce qu’on appelle un roux blanc).

Laissez cuire pendant 3 minutes sans colorer et en remuant jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Versez le lait dans le roux blanc et fouettez bien afin de ne pas laisser de grumeaux au fond et sur les parois de la casserole. Laissez mijoter pendant quelques minutes, tout en remuant avec la cuillère en bois ou le fouet jusqu’à ce que la préparation épaississe. Retirez du feu et laissez reposer quelques minutes.

Salez, poivrez et ajoutez un soupçon de muscade râpée. Versez la béchamel uniformément sur le chou-fleur, ajoutez le reste du fromage, saupoudrez de chapelure, puis enfournez et laissez cuire pendant 20 minutes jusqu’à ce que le chou-fleur soit chaud et bien gratiné sur le dessus. Vous pouvez allumer le grill pendant les 5 dernières minutes. Laissez reposer 5 minutes avant de servir – n’oubliez pas de prévenir vos convives que le gratin sera très chaud.

Vous pouvez réchauffer les restes pendant 10 minutes à 180°C le lendemain.

Instagrams

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.