Rouleaux de nori, avocat et concombre Recette

Tout a commencé le mois dernier avec cette photo publiée sur Instagram par Gena. Gena est l’auteur de l’excellent blog crudivore Choosing Raw, et elle a souvent vanté les mérites du rouleau de nori aux légumes comme préparation rapide et facile à réaliser : son site en propose une dizaine d’exemples, dont cette dernière version.

La méthode n’est pas sans rappeller celle des maki japonais, mais ici on zappe le riz assaisonné — ce qui économise du temps et des efforts, et permet aussi de s’y prendre à la dernière minute — pour n’utiliser que des légumes frais.

J’ai été tellement enthousiasmée par cette dernière photo que je suis allée dès le lendemain m’acheter un concombre et une barquette de pousses pour faire ma propre version, et je brode des variations sur ce thème une ou deux fois par semaine depuis.

Gena conseille d’étaler une couche épaisse de tartinade — par exemple du houmous ou du fromage de cajou — directement sur la feuille de nori, mais personnellement je commence avec les tranches de concombre : je préfère que ma feuille de nori reste aussi croquante que possible* — plus elle est sèche, plus elle est croquante — et je trouve plus agréable de mordre en premier dans la couche de concombre.

Après avoir fait des essais avec divers ingrédients, j’ai maintenant déterminé la formule de base (concombre, avocat, pousses, sésame) sur laquelle je construis mes rouleaux, en ajoutant ensuite une variété de petites choses en fonction de ce que j’ai sous la main : des restes de poulet ou de poisson, du tofu, une tartinade ou une sauce, des crudités, des feuilles de salade et des herbes. J’ai un faible pour la version mangue et jicama, clin d’oeil affectueux au maki servi chez Bob’s Kitchen.

Ces rouleaux sont une merveille de fraîcheur à intégrer quand nous composons des repas à partir de petits restes (voir les « dîners de restes » dans mon billet sur la planification des repas). On pourrait aussi les servir à l’apéro, coupés en tranches façon maki, et j’avoue m’être aussi laissée tenter à l’heure du goûter.

* Pour une texture optimale, j’aime déguster les rouleaux de nori à la minute, dès qu’ils sont prêts, mais on peut bien sûr les faire patienter plus longtemps pendant qu’on prépare les autres, ou si on les emballe pour déjeuner au bureau ou pour un pique-nique.

Rouleaux de nori avocat et concombre

Rouleaux de nori, avocat et concombre Recette

Préparation : 15 minutes

Total : 15 minutes

Pour 4 rouleaux.

Rouleaux de nori, avocat et concombre Recette

Ingrédients

  • 4 feuilles d'algue nori (en magasin bio ou épicerie japonaise)
  • 450 g de concombres coupés en fines tranches à la mandoline (je ne pèle pas mes concombres ; voir note)
  • sésame grillé
  • piment en poudre (facultatif )
  • 1 avocat mûr, coupé en tranches
  • 100 g de tofu, ou de poulet cuit, ou de poisson (cuit, ou bien cru si ultra frais), coupés en lanières
  • pousses ou graines germées
  • sauce de soja, pour servir
  • On peut aussi ajouter:
  • sauce simple au tahini
  • fromage de cajou ou autre tartinade
  • des radis finement émincés
  • une grosse poignée de pousses de salade, type mesclun ou pousses d'épinard
  • des herbes fraîches, en particulier du shiso ou de la coriandre
  • 1/2 mangue, coupée en lanières
  • 1/2 petit jicama, pelé et découpé en bâtonnets

Instructions

  1. Avant de commencer, préparez tous les ingrédients et divisez-les en quatre portions. Ayez aussi un petit bol ou verre d'eau à portée de main.
  2. Placez une feuille de nori sur une planche à découper propre et sèche, côté brillant vers le dessous et le plus long bord vers vous.
  3. En partant du bord gauche, disposez les tranches de concombre en rangées se chevauchant, et laissez une marge d'environ 3 cm à droite.
  4. Saupoudrez de sésame et de piment si vous le souhaitez.
  5. Si vous choisissez d'utiliser de la sauce tahini ou du fromage de cajou, tartinez-en les tranches de concombre.
  6. Si vous choisissez d'utiliser des tranches de radis ou des pousses de salade, disposez-les en une seule couche par-dessus le concombre.
  7. Disposez les garnitures plus volumineuses -- avocat, tofu, pousses, herbes, mangue, jicama -- en les alignant de façon homogène à environ 5 cm du bord gauche.
  8. Rouleaux de nori avocat et concombre
  9. Tournez la planche à découper d'un quart de tour de sorte que la bande de nori découverte soit vers le haut. En vous aidant de vos deux mains, commencer à rouler la feuille de nori à partir du bord le plus proche de vous, en le repliant d'abord sur ​​les garnitures avant de rouler bien serré (voir note).
  10. Quand vous êtes sur le point d'atteindre la bande de nori découverte à la fin, trempez vos doigts dans le bol d'eau et humectez le bord de la feuille de nori pour qu'il adhère.
  11. Rouleaux de nori avocat et concombre
  12. Réservez, "couture" vers le bas, et recommencez avec le reste des ingrédients pour faire trois autres rouleaux.
  13. Coupez en deux ou en tranches épaisses avec un couteau de chef bien aiguisé. Servez avec de la sauce de soja pour tremper.
  14. Rouleaux de nori avocat et concombre

Notes

  • La variété de concombre importe peu pour cette recette. Le plus important, c'est de choisir des concombres plutôt petits, qui paraissent lourds pour leur taille et qui sont bien fermes tout du long : en vieillissant, le concombre ramollit par ses extrémités. Avant de couper un concombre en tranches, goûtez-le pour vérifier qu'il n'est pas amer ; si vous détectez une amertume, il est préférable de le peler.
  • Je trouve que ce la natte à rouler les sushi n'est pas indispensable ici. Il suffit d'utiliser vos deux mains avec les doigts bien écartés pour couvrir la largeur du rouleau ; vous prendrez vite le coup de main.

Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/rouleaux-de-nori-avocat-et-concombre-recette/

Rouleaux de nori avocat et concombre

  • kika

    Ouah ! C’est beau, rapide & simple à réaliser, je vais tenter ça pour le déjeuner au boulot ( ou comment craner à moindre frais devant les collègues qui mangent à la cantine ET se régaler ;-)
    Je vais jeter un coup d’œil sur ce blog, merci clotilde! ( demain je cuisine un gigot d’agneau inspirée de ta recette d’épaule au romarin, anchois et citron -testée et adoptée- pour l’anniv’ de ma maman, elle te remercie d’avance pour l’inspiration!

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Je veux bien que tu filmes la réaction des collègues. ;) Et joyeux anniversaire à ta Maman !

  • http://batman-news.com Mélodie

    J’ADORE les rouleaux de maki crudités !
    C’est sûr le site de Melle Pigut que j’avais eu un gros coup de coeur pour ces makis, que j’ai fais et refais depuis… une feuille de nori, par dessus une ou 2 feuilles de belle salade, du radis noir râpé, des lamelles d’avocat, des lamelles de betterave chioga, le tout recouvert d’une petite sauce au tahin très très bonne… et en plus c’est super beau !
    http://pigut.com/2013/03/18/roulade-express-de-crudites-colorees/
    Je ne manquerai pas de tester ta version pour changer !

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Merci pour le lien ! Tu y mets du riz comme elle, ou pas du tout ?

      • http://batman-news.com Mélodie

        La photo est trompeuse, ce n’est pas du riz, c’est le radis râpé :-)

        • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

          Ca alors, effectivement, c’est un vrai trompe l’oeil ! ^^

          • http://batman-news.com Mélodie

            J’ai essayé tes rouleaux ce week end, c’est frais, un vrai délice !
            Je serais quand même tentée par adopter la technique de Melle Pigut et mettre une belle feuille de salade entre l’algue et le concombre, car l’algue se détrempe trop avec l’humidité du concombre et du coup perd son croustillant, et quand l’algue se ramollit c’est plus compliqué à croquer du coup :-)

          • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

            Je testerai la méthode de la feuille de salade pour comparer !

          • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

            Tes feuilles de nori étaient-elles bien craquantes au sortir du paquet ? Si le paquet reste ouvert un petit moment, elles ont tendance à s’imprégner de l’humidité ambiante et peuvent effectivement être vite molles.

            Tu peux essayer l’astuce de la feuille de salade proposée par Mélodie dans les commentaires, je n’ai pas testé mais elle, elle trouve que ça permet à l’algue de rester plus sèche.

            J’achète généralement mes feuilles de nori en magasin bio et il n’y a qu’une seule qualité. Je ne connais pas la différence entre les gold et les silver, et en cherchant brièvement sur Internet je ne trouve pas grand chose. La différence de prix est-elle substantielle ? Si non, je vote pour gold, parce que tu le vaux bien. :)

          • Paulina

            Merci pour ces conseils. Je viens de refaire un essai très convaincant avec et sans feuille de salade. Apparemment c’était bien moi le problème (trop d’eau pour coller la feuille).

            Sinon les feuilles de Nori étaient bien craquantes puisque je venais d’ouvrir le paquet. Je les achète dans un supermarché asiatique (j’habite en Allemagne) et ils avaient effectivement ces différentes sortes avec une différence de prix de 0,50€ pour 10 feuilles (soit quand même 20%). J’ai également opté pour la qualité gold (parce que je le vaux bien).

  • Paulina

    J’adooooore. Par contre j’aurais besoin de ton avis sur un point: mes feuilles de nori étaient toutes molles avant même que j’aie fini de préparer tous les noris. Elles n’ont même pas tenu jusqu`à midi! Peut-être mes concombres contenaient-ils trop d’eau? Ou bien j’ai mis trop d’eau sur le bord des feuilles pour les coller? J’ai vu aussi qu’il y avait plusieurs qualités de feuilles (silver et gold); lesquelles conseilles-tu?

  • CécileH

    Super recette! Je n’ai jamais tenté de faire des makis ou sushis, imaginant que la préparation et la cuisson du riz ne sont pas aisées, alors j’adore l’idée de ce rouleau si rapide et simple à faire. Je n’ai pas trop mal réussi, mais ils se sont désagrégés assez rapidement dès que j’ai croqué dedans, il va falloir que j’améliore ma technique! Mais le goût: top! Petite question: comment savoir vraiment de quel côté poser la feuille de nori? Il me semble que la mienne brillait des deux côtés. Sur les miennes, il y a un côté bien lisse, l’autre côté l’est moins et il y a aussi des traits comme pour indiquer où replier la feuille. J’ai mis ce côté sur le dessus.

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Ravie que ça t’ait plu ! Effectivement, avec un peu de pratique tu devrais arriver à les rouler bien serrés, ce qui est le secret d’une bonne tenue.

      En ce qui concerne les feuilles de nori, le côté le plus brillant est aussi celui qui est le plus lisse. C’est celui-là qui doit se trouver à l’extérieur quand le rouleau est roulé, donc il faut le mettre vers le bas quand on assemble le rouleau.

      • CécileH

        Merci pour les infos, je vais pouvoir retenter l’expérience très prochainement!

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.