Spaghetti de courgettes en salade Recette

Au coeur de l’été, quand je trouve au marché de ces ravissantes petites courgettes bien fermes, je n’ai pas d’autre ambition que de les manger crues.

J’aime d’amour cette tarte fine aux courgettes jaunes dont je vous avais parlé il y a quelques étés, et je suis tout aussi encline à servir des bâtonnets de courgette avec une muhammara ou un caviar d’aubergine au yaourt de chèvre.

Mais ces derniers temps, mon appétit crudivore est résolument tourné vers les courgettes en spaghetti : croquantes, fraîches, gracieuses dans l’assiette, et tellement rigolotes à manger.

Mais en regardant bien les courgettes dans mon assiette ce jour-là, j’ai eu une révélation.

Tout a commencé en Corse au printemps dernier : dans un restaurant blanchi par le soleil sur la baie désertée où nous séjournions, on m’a servi des calamars divins sur un lit de courgettes en spaghetti. Jusque là, je pensais qu’il fallait un coupe-légume en spirale pour produire cet effet, et même si je convoitais le modèle de Benriner depuis des années, j’avais toujours résisté parce que je n’étais pas convaincue que ça marchait si bien que ça, et parce que mes placards sont comme ça.

Mais en regardant bien les courgettes dans mon assiette ce jour-là, j’ai eu une révélation : elles étaient tout simplement découpées à la mandoline ! Un ustensile que j’avais déjà ! Ce même ustensile dont je vous ai chanté les louanges dans mon billet sur les carottes râpées l’autre jour.

Il suffit d’installer sur la mandoline la petite lame transversale en forme de peigne, et d’y faire passer les courgettes à l’horizontale, comme si elles glissaient dans un toboggan aquatique*.

La manoeuvre est un peu délicate, surtout quand on s’approche de l’entame de la courgette, donc il faut faire super super attention, et utiliser un gant anti-coupure ou tout au moins le chariot de protection, même si c’est pénible. Sinon, on m’a dit du bien des éplucheurs en julienne comme celui-ci, et ça pourrait être une alternative peu encombrante.

Pour faire ces nouilles de courgettes, il faut en utiliser des petites et jeunes : celles qui sont plus grosses et plus vieilles (pas vous, les courgettes) ont plus de pépins et une chair un peu fibreuse au milieu qui ne donnera pas de bons résultats. Ce n’est donc pas une utilisation idéale pour les énormes courgettes qui envahissent les potagers à la fin de l’été, sauf si vous utilisez uniquement la partie extérieure, en gardant le coeur pour vos soupes et bouillons.

Et une fois que vous avez une magnifique pile de spaghetti de courgettes sur votre planche à découper, vous verrez que les utilisations ne manquent pas. J’aime beaucoup les servir en salade toute simple avec de l’huile d’olive, du jus de citron et du cumin, saupoudrées de graines de courge grillées et de basilic, comme dans la recette ci-dessous.

Mais vous pouvez aussi les assaisonner avec :
– un pesto bien souple (comme ce pesto de fanes de radis, mais en plus liquide),
– une sauce piquante à la cacahuète,
– une sauce à la noix de cajou et à la tomate avec des champignons marinés, comme dans le magnifique livre The Green Kitchen**,
– ou un mélange japonisant d’huile de sésame, de vinaigre de riz, de gomasio et de shiso.

Ou alors, vous pouvez les utiliser comme des pâtes et :
– les napper de sauce aux tomates fraîches avec un peu de fromage râpé,
– les garnir de fruits de mer et du bouillon de cuisson, façon linguini alle vongole,
– ou même en faire des spaghetti aux boulettes de viande.

Pour ces derniers usages, certaines recettes recommandent de blanchir les courgettes ou de les passer au micro-onde (ciel !), mais je préfère les garder crues pour une texture optimale, et laisser la sauce chaude tiédir l’ensemble.

Participez à la conversation ! Est-ce que vous faites des nouilles de courgette, et comment aimez-vous les servir ? Un coupe-légume en spirale, vous avez ça dans vos placards ? Qu’en pensez-vous : gadget ou indispensable ?

Spaghetti de courgettes en salade

* Quand j’étais adolescente, c’était la super classe d’aller à l’Aquaboulevard avec ses amis. On adorait les toboggans aquatiques, mais c’était aussi un peu effrayant parce que la rumeur disait que des voyoux glissaient parfois dans les interstices entre les différentes sections des toboggans des lames de rasoir pour lacérer les jambes des nageurs. Sympa, non ?

** Il s’agit du livre de recettes végétariennes de David Frankiel et de Luise Vandahl Andersen de The Green Kitchen Stories. NB : j’ai reçu un exemplaire de ce livre de la part de l’éditeur.

Spaghetti de courgettes en salade Recette

Préparation : 20 minutes

Total : 20 minutes

Pour 4 personnes.

Spaghetti de courgettes en salade Recette

Ingrédients

  • 600 g de petites courgettes, 4 environ
  • 60 ml d'huile d'olive
  • 2 c.s. de jus de citron
  • 1/2 c.c. de sel
  • 1 c.c. de cumin moulu
  • poivre du moulin
  • une poignée de graines de courge grillées
  • quelques brins de basilic, les feuilles découpées en fines lanières

Instructions

  1. Parez les courgettes et découpez-les en longs brins grâce à une mandoline ou un coupe-légume en spirale.
  2. Mettez dans un saladier avec l'huile, le jus de citron, le sel, le cumin et le poivre, et mélangez délicatement avec les mains. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
  3. (Note : vous pouvez préparer la salade à l'avance, mais ajoutez le sel à la dernière minute, sinon les courgettes dégorgeront trop et vous aurez tout le jus au fond du saladier.)
  4. Répartissez entre les assiettes en attrapant les courgettes par grappes avec la main et en vous efforçant de les disposer en jolis tourbillons. Saupoudrez de graines de courge et de basilic et servez sans attendre.
Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/spaghetti-de-courgettes-en-salade-recette/

  • Pauline

    Elles sont très tentantes tes courgettes sous cette forme! Je sens que je vais sortir les peignes de ma mandoline. Mais quel peigne utilises-tu ? J’ai aussi une Benriner avec 3 peignes différents. Ta réponse m’intéresse!

    Pour le moment, j’utilise aussi la mandoline pour les courgettes mais en rondelles, assaisonnées avec de l’huile d’olive, du citron et des herbes. Cette recette est aussi très belle.

    Une autre recette que j’aime beaucoup consiste à couper la courgette en fines bandes (à la mandoline ou à l’économe) et l’assaisonner d’huile d’olive, citron, S+P et des copeaux de parmesans.

    Voilà mes coups de coeur pour les courgettes crues! Mais point de coupe-légume en spirale dans mes placards… Avec une mandoline et une bonne râpe il y a déjà moyen de s’amuser ;-)

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Ah oui, quelle belle recette ! J’ai aussi un carpaccio de courgette dans mon premier bouquin, j’avais presque oublié. :) Et les tagliatelles de courgettes doivent être très chouettes aussi.

      Pour le « peigne » de la benriner, j’utilise le format moyen — ni le tout petit, ni le très gros, celui entre les deux.

  • http://riricuisine.canalblog.com/ Riricuisine

    Je viens de découvrir ton blog il est très intéressant! Et cette recette est délicieusement printanière ^^

    Bonne journée :)

  • éliane

    Bonjour,
    J’avais essayé des tagliatelles de courgettes avec un épluche-légumes tout simple et un bon couteau.ça avait bien fonctionné… j’avais fait blanchir 2-3 minutes dans l’eau (je n’avais pas osé cru) et servi avec quelques pignons de pin,des copeaux de parmesan et du pesto (comme pour des pˆates).
    Merci pour toutes ces idées je vais en essayer quelques unes : le jardin nous donne trop de courgettes !!!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      En tagliatelles c’est chouette aussi. Il me semble que c’est un peu plus long à la découpe, mais ta recette donne envie !

      • éliane

        Effectivement c’est un peu long à la découpe…parfois faute de matériel, je m’arme de patience :)
        Bonne journée !

        • http://chocolateandzucchini.com clotilde

          On est prêtes à beaucoup de sacrifices au nom de la gourmandise ! :)

  • Gathe

    On a un taille-crayon à courgette (euh, enfin un Spirelli) à la maison depuis quelques années, et on adore les salades de courgettes! La plus récente, courgettes-feta-cranberries séchées!

    Sinon, mon coup de coeur de l’été pour les courgettes : en fine lamelles coupées dans la longueur (à l’économe ou à la mandoline), grillées au barbecue ou à défaut, sous le grill du four, et servies tièdes ou froides avec jus de citron, basilic et menthe… un délice!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Ah oui, je fais ça aussi avec les courgettes quand j’ai accès à un barbecue ! Je les fais mariner d’abord avec un peu d’huile d’olive et de faux vinaigre balsamique, c’est divin. Seul problème, on ne peut pas en faire de très grandes quantités faute de place sur le barbeuk’, et du coup on se bat un peu pour les manger. :)

  • http://poppysad.blogspot.com Camille

    Alors je viens de m’acheter le « rouet à légumes » Benriner et je dois dire que ça marche bien, il faut juste bien appuyer. Pour l’instant j’ai fait des rubans de carotte et de concombre mais j’ai bien envie d’essayer les nouilles de courgettes cet été. ça rend la confection de salades très détendante et « fun ». En bonus, c’est petit et léger. Le mien traîne en permanence sur le plan de travail ou l’égouttoir car je l’utilise tous les jours.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      « Rouet à légumes », quelle jolie façon de décrire l’appareil ! Merci pour ton retour, je suis contente que tu en sois contente, et tu me redonnes envie de me l’offrir. :)

  • http://pinceedesel.blogspot.fr Cel

    Oh c’est trop drôle Clotilde! C’est grâce à toi que je mange désormais des courgettes crues (grâce à ta recette de tarte fine aux courgettes jaunes), et j’en raffole! J’ai bien salivé devant ces spaghetti de The Green Kitchen, et je suis donc en train de chercher comment les faire. Je n’ai ni mandoline, ni « rouet »… Dernièrement, j’ai fait des tagliatelles à l’aide d’un économe et c’était tout à fait acceptable. Mais ce n’est pas pareil, tout de même! Je sens que ce découpeur en spirale va venir allonger la liste de mes tentations culinaires… Juste après la rape à cannelle dont tu m’as tellement, tellement donné envie! ;-) Merci infiniment pour tous tes articles.
    A bientôt!

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Argh, excuse-moi de te faire miroiter toutes ces tentations ! Mais je recommande vraiment la mandoline — un modèle tout simple et peu encombrant comme la benriner — j’utilise la mienne plusieurs fois par semaine…

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.