Tomates confites Recette

Tomates confites

Chaque été, quand les bonnes tomates arrivent, je pense que je n’en mangerai jamais assez. Je m’imagine plongeant dans une piscine à balles remplie de tomates pour y barboter pendant des heures, comme les enfants chez IKEA.

Mais après quelques semaines de cette frénésie tomatière, je suis soudain confrontée à ce qui me semblait tout à fait impossible plus tôt : nous avons trop de tomates pour les manger toutes tout de suite.

Tomates

C’est à ce moment-là que je me mets à préparer des tomates confites, cuites à four très doux. C’est une très bonne façon de manger les tomates dans les salades, les sandwichs et les plates de pâtes. Ça se congèle aussi vraiment bien.

Contrairement à ce qu’indiquent certaines recettes, je ne pèle pas mes tomates avant de les faire rôtir parce que la peau ne me dérange pas, et que je déteste peler les tomates.

Tomates

Il faut en général deux heures et demi dans mon four pour obtenir des demi-lunes écarlates de la consistance que j’aime, avec les bords qui recroquevillent, mais toujours beaucoup de moelleux. Le résultat est tout à fait différent des tomates séchées qu’on achète dans le commerce, qui sont toujours un peu coriaces à mon goût.

Les tomates confites ainsi voient leur saveur concentrée de manière subtile, et leur douceur s’en trouve accentuée.

Je choisis le plus souvent d’assaisonner mes tomates confites de sel et de poivre, avec parfois un peu de piment ou des herbes séchées. Ça dépend si je veux des tomates confites natures, pour pouvoir ajouter mes herbes ou mes épices au moment où je les utilise, ou si je les veux pré-assaisonnées.

Tomates confites

Vous aimez cette recette ? Partagez vos photos sur Instagram ou Twitter !

Ajoutez les tags @clotildenet et #cnzrecipes : je partagerai mes préférées.

Tomates confites Recette

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 2 hours

Total : 2 hours, 10 minutes

Tomates confites Recette

Ingrédients

  • Tomates confites
  • des tomates roma mûres (ou d'une variété similaire, plutôt fermes et pas trop juteuses)
  • du sel et du poivre
  • du piment en poudre ou en paillettes (facultatif)
  • des herbes séchées comme du thym, du romarin, de l'origan (facultatif)
  • de l'huile d'olive

Instructions

  1. Préchauffez le four à 100°C.
  2. Coupez les tomates en deux dans le sens de la longueur et passez le pouce dans les compartiments pour retirer les graines et le jus (gardez et filtrez cette eau de tomate, c'est délicieux à boire). Retirez le pédoncule si nécessaire.
  3. Placez les tomates, côté peau vers le bas, sur une plaque de four bien huilée. Saupoudrez légèrement de sel, poivre, piment et herbes si vous le désirez. Ajoutez un filet d'huile d'olive.
  4. Glissez au four et laissez cuire, en gardant un oeil dessus, pendant 2 à 3 heures selon la variété et la consistance désirée.
  5. Utilisez les tomates confites chaudes ou froides dans les plats de pâtes, les salades, les sandwiches, les tartinades, etc.

Notes

Pour congeler les tomates confites sans qu'elles prennent en masse, mettez-les en une seule couche sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, et mettez la plaque au congélateur. Après 2 heures environ, vous pourrez mettre les tomates dans un sachet ou une boîte de congélation. (Réutilisez la feuille de papier sulfurisé pour autre chose.)

http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/tomates-confites-recette/

Tomates confites

Tags :
  • mon rêve… tous les ans, j’espère pouvoir en faire avec les tomates du jardin de mes parents, mais le temps n’étant pas très clément (pluie, grêle…), je n’y arrive jamais !
    on croise les doigts pour cette année 🙂

    • Effectivement, c’est plutôt une recette pour utiliser un excédent de tomates, ce qui n’arrive pas à tout le monde tous les ans. Quand on en a peu, il vaut mieux les savourer à la croque au sel !

      • Mes premières tomates confites sortent du four!!! c’est tellement délicieux que je ne suis pas sûre d’avoir le temps d’en congeler 😉 mais je recommencerai! Merci pour la recette!

  • ugolin

    ah je vais essayer ta recette car le jardin donne cette année ! merci de ce partage

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.