Tomates confites Recette

Tomates Confites

Si vous avez trop de tomates pour les manger toutes tout de suite — c’est dur parfois la vie — voilà un moyen simple de les conserver. Il suffit de les passer à four doux pendant quelques heures pour obtenir des demi-lunes écarlates à la saveur ardente, que vous pourrez congeler pour les glisser plus tard dans vos salades, sandwiches, plats de pâtes et tartinades diverses.

Tomates confites

- des tomates roma mûres (ou d’une variété similaire, plutôt fermes et pas trop juteuses)
- du sel et du poivre
- du piment en poudre ou en paillettes (facultatif)
- des herbes séchées comme du thym, du romarin, de l’origan (facultatif)
- de l’huile d’olive

Préchauffez le four à 100°C.

Coupez les tomates en deux dans le sens de la longueur et passez le pouce dans les compartiments pour retirer les graines et le jus (gardez et filtrez cette eau de tomate, c’est délicieux à boire). Retirez le pédoncule si nécessaire.

Placez les tomates, côté peau vers le bas, sur une plaque de four bien huilée. Saupoudrez légèrement de sel, poivre, piment et herbes si vous le désirez. Ajoutez un filet d’huile d’olive.

Glissez au four et laissez cuire, en gardant un oeil dessus, pendant 2 à 3 heures selon la variété et la consistance désirée. Utilisez les tomates confites chaudes ou froides dans les plats de pâtes, les salades, les sandwiches, les tartinades, etc.

Pour congeler les tomates confites sans qu’elles prennent en masse, mettez-les en une seule couche sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, et mettez la plaque au congélateur. Après 2 heures environ, vous pourrez mettre les tomates dans un sachet ou une boîte de congélation. (Réutilisez la feuille de papier sulfurisé pour autre chose.)

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.