Billes de noisette au chocolat Recette

Joyeuses Fêtes !

A l’occasion des fêtes, je vous offre cette petite recette tirée de mon livre de cuisine, au rayon des mignardises (la recette est au bas de ce billet).

C’est tout simple : on commence par faire une pâte de noisette — comme de la pâte d’amande, mais avec des noisettes — que l’on roule en petites boules et que l’on trempe dans du chocolat fondu. C’est rigolo à faire, et ce sera toujours bien accueilli en clôture d’un dîner festif, ou en grignotage au creux de l’après-midi, entre une séance d’emballage de cadeaux et une session bouquinage auprès du feu (ou du radiateur, selon votre équipement).

En parlant de cadeaux, je vous rappelle qu’il vous reste quelques jours — jusqu’au 25, pour être précise — pour participer à l’opération Menu for Hope, la tombola que des blogueurs culinaires du monde entier organisent pour lever des fonds pour le Programme Alimentaire Mondial de l’ONU. Votre générosité sera peut-être récompensée par l’un des lots offerts. Lisez ceci pour plus d’information sur Menu for Hope et sur les lots que je mets moi-même en jeu.

L’année dernière, je vous avais proposé quelques recettes de fêtes tirées des archives, et à cette liste j’aimerais ajouter :

Salé :
~ les croustilles au fromage,
~ le poicamole,
~ le velouté de topinambours au bacon,
~ les moules marinières au champagne,
~ le khoresh d’agneau à l’orange (plat mijoté persan),
~ le vrai gratin dauphinois,
~ le gratin de courge spaghetti aux noix,
~ les choux de Bruxelles à l’oignons et aux graines de courge,
~ le chou-fleur rôti au safran.

Sucré :
~ la dacquoise à la framboise,
~ le gâteau roulé matcha azuki,
~ la glace au sirop d’érable et noix de pécan,
~ les coings pochés à la vanille.

Passez de belles et bonnes fêtes !

Billes de noisette au chocolat

- 120 g de noisettes décortiquées et mondées*, grillées à sec
- 100 g de sucre glace
- 1 pincée de sel fin
- 2 c.c. de miel
- 85 g de bon chocolat noir

Pour 25 pièces environ.

Mélangez les noisettes, le sucre et le sel dans le bol du robot et réduisez en poudre fine en mixant par impulsions. Transférez ce mélange dans un saladier de taille moyenne et creusez une fontaine au centre. Dans un petit bol, faites dissoudre le miel dans 1 cuillerée à soupe d’eau chaude. Versez dans la poudre de noisettes et mélangez bien à la fourchette.

Pétrissez la pâte aux noisettes une minute ou deux, jusqu’à ce qu’elle s’amalgame suffisamment pour former une boule. (Elle paraîtra un peu collante à ce stade mais sèchera en refroidissant.) Enveloppez-la de film alimentaire et réservez au frais au moins 1 heure, ou jusqu’à une journée.

Sortez la pâte de noisette du réfrigérateur. Prélevez-en l’équivalent d’une cuillerée à café bombée, et roulez la pâte du bout des doigts pour former une bille d’environ 2 cm de diamètre. Alignez les billes au fur et à mesure sur une assiette et plantez un cure-dent en bois bien droit au centre de chacune. Réservez l’assiette au réfrigérateur.

Chemisez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone. Faites fondre le chocolat au bain marie (= dans un bol résistant à la chaleur placé au-dessus d’une casserole d’eau frémissante) en remuant de temps en temps.

Trempez chaque bille dans le chocolat, en la tenant par le cure-dent et en la faisant tourner doucement pour bien l’enrober. Faites en sorte que le sommet de la bille ne soit pas couvert de chocolat pour que l’on voie la pâte de noisette. Retirez la bille du bain de chocolat, laissez le chocolat s’égoutter quelques secondes et déposez-la sur le papier sulfurisé, cure-dent pointé vers le haut. Laissez refroidir 2 heures à un endroit frais (mais pas au réfrigérateur), le temps que le glaçage au chocolat prenne. Les billes se conserveront jusqu’à 4 jours à température ambiante dans une boîte hermétique.

* Si vous ne trouvez que des noisettes qui ont encore leur peau brune, faites les griller à sec, puis mettez-les dans un torchon et frottez-les vigoureusement pour retirer le gros de la peau.

  • http://soccacuisine.com Marion

    En voilà des bonnes idées pour les fêtes! Et ces gourmandises chocolatées m’ont l’air délicieuses…

  • http://www.carnetsparisiens.com Parigote

    Très bonne idée !
    Dans le même genre tout simple, je faisais des petites billes de gianduja enrobées de chocolat : à se damner !

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.