Crackers crus de sarrasin Recette

Avec les beaux jours qui invitent à passer plus de temps dehors, nos repas repassent de plus en plus souvent en mode pique-nique.

J’entends par là des repas pour lesquels on pose sur la table une variété de petits éléments pour que chacun compose son assiette : imaginez ainsi des bâtonnets de crudités croquants, une salade de jeunes pousses, de l’avocat bien mûr, peut-être un bocal de rillettes de poule ou une boîte de sardines, des amandes grillées, une tartinade rapidement assemblée, et divers petits restes des repas précédents.

J’adore la flexibilité, la joie et la spontanéité de ces repas, et je ne m’en lasse pas.

On peut accompagner ça d’une baguette toute fraîche du coin de la rue, mais ces derniers temps je fais volontiers ces crackers crus de sarrasin en utilisant mon super-blender chéri (voir plus bas).

C’est très facile à faire : on met du sarrasin et des amandes à tremper la veille, et on mixe le tout au blender avec quelques épices. J’y mets du cumin et du cacao, mais la formule est flexible.

On obtient une pâte relativement lisse qu’on étale sur deux plaques, et qu’on met à sécher au four ou au déshydrateur jusqu’à obtenir des crackers crus de sarrasin bien croquants, pleins de saveur, et prêts à vous suivre là où votre appétit vous mène.

J’aime particulièrement les tremper dans ma sauce simple au tahini, les manger avec du houmous, ou les tartiner de « fromage » de cajou. Et quand ce sera à nouveau la saison des poivrons, je suis sûre que ce sera magique avec la sauce romesco.

Ai-je besoin d’un déshydrateur pour cette recette ? Non, j’utilise pour ma part mon four réglé à basse température. Si le temps de séchage vous paraît trop long, vous pouvez aussi cuire les crackers à plus haute température, comme indiqué en note sous la recette.

Ai-je besoin d’un blender haute-performance ? C’est l’idéal pour obtenir rapidement une pâte lisse, mais vous pouvez aussi utiliser un blender ou un mixeur ordinaire. Selon la puissance de votre appareil, pensez à faire des petites pauses pour éviter la surchauffe.

A propos de mon blender

Cela fait des années que j’ai envie d’un blender à haute performance (on dit aussi « blender vortex ») pour faire des soupes finement mixées, des sauces vraiment veloutées, des laits et beurres d’oléagineux, et bien sûr des smoothies, et je me suis enfin équipée en début d’année. Après moult recherches, j’ai choisi l’Optimum 9400 de la marque australienne Froothie, une option plus abordable mais tout aussi puissante (si ce n’est plus) que le Vitamix plus connu. (Pour ceux qui aiment les specs techniques, l’Optimum 9400 est un blender 2 238 watts d’une puissance de 3 CV et 44 000 tours/minutes, avec six lames en acier, une carafe unique pour les ingrédients secs et liquides d’une capacité de 2 litres, et un réglage de la vitesse sur 9 positions.)

J’en suis tellement contente que j’ai noué un partenariat avec la marque. Si vous avez envie d’un blender comme le mien — Optimum 9400 ou Optimum 9200A — vous pouvez utiliser le code CD-Optimum-Blender-20 pour obtenir 20€ de réduction sur le site français, le site belge, ou le site luxembourgeois. Sur le site suisse, la réduction est de 15CHF. Pour les Etats-Unis, la réduction est de $20 ; Pour mes amis canadiens, le code est CD-Optimum-Blender-25 et vous obtiendrez CA$25 de réduction.

Voir aussi mon avis détaillé sur l’Optimum 9400 de Froothie !

Mon blender Optimum 9400 de Froothie

Mon blender Optimum 9400 de Froothie

Vous aimez cette recette ? Partagez vos photos sur Instagram ou Twitter !

Ajoutez les tags @clotildenet et #cnzrecipes : je partagerai mes préférées.

Crackers crus de sarrasin aux amandes Recette

Préparation : 15 minutes

Total : 8 hours

Pour environ 16 crackers.

Crackers crus de sarrasin aux amandes Recette

Ingrédients

  • 140 g de sarrasin cru (non grillé)
  • 70 g d'amandes crues
  • 2 c.s. de graines de lin
  • 1 c.s. de graines de cumin
  • 1 c.s. de poudre de cacao cru
  • 1 c.s. de graines de sésame
  • 1 c.c. de sel de mer fin

Instructions

  1. La veille, mettez le sarrasin et les amandes dans un bol, couvrez d'eau, et laissez tremper.
  2. Le lendemain, rincez soigneusement et égouttez.
  3. Dans un blender haute-performance, réduisez les graines de lin en poudre fine.
  4. Ajoutez le sarrasin trempé, les amandes, le cumin, le cacao, le sésame, le sel, et 60 ml d'eau.
  5. Mixez jusqu'à obtenir une texture lisse, en ajoutant un peu d'eau si nécessaire.
  6. Chemisez deux plaques de four avec du papier sulfurisé ou des tapis de cuisson en silicone.
  7. Étalez la moitié de la préparation sur chaque plaque sur une épaisseur de 2 mm environ.
  8. Crackers de sarrasin aux amandes
  9. Mettez au four à 60°C (voir note).
  10. Au bout de 2 heures, marquez au couteau la forme des crackers. Enfournez à nouveau.
  11. Crackers de sarrasin aux amandes
  12. Au bout de 4 heures, séparez les crackers, retournez-les, et enfournez à nouveau, en intervertissant les plaques pour que celle du haut soit en bas et vice versa.
  13. Crackers de sarrasin aux amandes
  14. Laissez au four encore 4 heures, jusqu'à ce que les crackers soient déshydratés et croquants.
  15. (Au déshydrateur, comptez 10 à 12 heures.)
  16. Les crackers se gardent une semaine dans une boîte hermétique.

Notes

Si vous préférez faire des crackers cuits, mettez les crackers au four 20 à 30 minutes à 175°C, en découpant, en retournant, et en intervertissant à mi-cuisson.

http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/pains-et-brioches/crackers-crus-sarrasin-recette/
  • Isabelle

    Recette très sympa, mais si j’aime aussi ce genre de repas, que j’appelle, avec classe « un repas de feignante » (je parle pour moi bien sûr), je le fais surtout en ouvrant frigo, placards, etc et en mettant un peu de tout (mais rien d’industriel, j’ai en horreur) sur la table donc je te félicite de faire ces crackers.

    • Oui, généralement c’est un mix de trucs tout faits et de trucs faits maison !

  • Palmira

    je suis curieuse de découvrir le goût que cela peut avoir car ça ne ressemble à rien de connu pour moi…
    J’adore aussi ces repas de printemps dehors… même si je trouve que ça demande plus de préparation qu’un repas normal au final!
    Bonne soirée!

    • Le truc qui change tout pour moi — c’est tout bête, attention — c’est d’utiliser un plateau pour tout apporter et tout débarrasser ! Sinon on passe trop de temps à faire des allers et retours.

  • Floriane

    Y aurait-il une chance pour que la réduction fonctionne sur le site australien de la marque ? ^^ »

    • Tu es en Australie ? Je veins de me renseigner, pour le moment le code n’est pas activé sur le site australien mais j’ai fait la demande. Je te tiens au courant.

      • Floriane

        Oui à Sydney ^^ Ce serait chouette, merci d’avoir essayé ! 🙂

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.