Croissants aux amandes maison Recette

Croissants aux amandes

Le croissant aux amandes, à l’origine, c’est une façon pour le boulanger de recycler les croissants de la veille en les garnissant de crème d’amande et en les repassant au four, jusqu’à ce que la crème soit prise et que les coudes du croissant croustillent à nouveau.

Et le croissant aux amandes, c’est aussi une de mes madeleines : lorsque ma soeur et moi étions petites, mon père nous emmenait le samedi matin au Quartier Latin pour acheter des bandes dessinées, et on s’installait ensuite dans une boulangerie-café aujourd’hui disparue, pour bouquiner en engloutissant un croissant aux amandes. Le bon-heur.

Mais les croissants aux amandes des boulangeries sont souvent un peu trop tout à mon goût — trop gros, trop sucrés, trop riches — donc j’aime autant faire mes propres croissants aux amandes maison : c’est extrêmement facile à faire, et il n’y a pas plus gratifiant.

Suivez-moi sur Pinterest

Croissants aux amandes : Ingrédients

La première étape consiste à se procurer des croissants pur beurre de bonne qualité, et à ne pas les manger. C’est le plus difficile. Mais si on y arrive, tout ce qu’il reste à faire le lendemain, c’est les badigeonner de sirop, les garnir d’une simplissime crème d’amande, saupoudrer d’amandes effilées, et enfourner.

A la re-cuisson, le sirop dont on a imbibé les croissants les empêche de brûler, pendant que la crème d’amande prend lentement, en créant une fine croûte sur le dessus et un intérieur merveilleusement fondant. La crème d’amande a tendance a fuir un peu sur les côtés, formant ainsi des ailerons croustillants et assez irrésistibles.

Croissants aux amandes

Si vous recevez des amis pour un brunch, vous ferez toujours mouche avec des croissants aux amandes maison, et en plus vous pourrez faire une bonne part du travail à l’avance : la veille, vous achèterez les croissants et préparerez la crème d’amande et le sirop. Le matin-même, il suffira de garnir les croissants et de les mettre au four. Les croissants aux amandes maison sont divins encore un peu tièdes, ou à température ambiante.

La version classique et nature est délicieuse telle qu’elle est, mais il m’est arrivé d’aromatiser le sirop à la rose ou à la fleur d’oranger, ou bien de faire carrément des croissants aux amandes au chocolat en ajoutant de la poudre de cacao à la crème d’amande, et en glissant des morceaux de chocolat à l’intérieur des croissants. Je recommande.

Participez à la conversation !

Et vous, les croissants aux amandes, vous aimez ça ? Quel est votre fournisseur préféré, et avez-vous déjà eu envie de les faire vous-même ?

Croissants aux amandes : la version chocolat !

Croissants aux amandes : la version chocolat !

Téléphone

Vous aimez cette recette ? Partagez vos photos sur Instagram ou Twitter !

Ajoutez les tags @clotildenet et #cnzrecipes : je partagerai mes préférées.

Croissants aux amandes maison Recette

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 15 minutes

Total : 40 minutes

Pour 8 personnes.

Croissants aux amandes maison Recette

Ingrédients

  • 8 croissants pur beurre de la veille, environ 70 g chacun
  • 70 g d'amandes effilées
  • Sucre glace
  • Pour le sirop :
  • 2 c.s. de sucre
  • 3 c.s. de rhum ambré (facultatif)
  • Pour la crème d'amande :
  • 100 g de sucre
  • 100 g de poudre d'amande
  • 1/2 c.c. de sel
  • 100 g de beurre doux, coupé en dés (laissez-le ramollir un peu si vous faites la crème d'amande à la main)
  • 1/4 c.c. d'extrait d'amande amère (facultatif)
  • 2 gros oeufs bio

Instructions

  1. Préparez le sirop : dans une casserole, versez 240 ml d'eau, le sucre et le rhum, si vous en utilisez. Portez à frémissement sur feu moyen et laissez cuire 1 minute, en remuant pour dissoudre le sucre. Retirez du feu et laisser refroidir.
  2. Croissants aux amandes : Sirop
  3. Préparez la crème d'amande : dans le bol d'un robot, mettez le sucre, la poudre d'amande, le sel et le beurre, et mixez bien.
  4. Croissants aux amandes : Crème d'amande
  5. Ajoutez l'extrait d'amande et les œufs un par un, et mixez jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux. (Vous pouvez aussi travailler la crème d'amande à la main avec une spatule.)
  6. Croissants aux amandes : Crème d'amande
  7. Préchauffez le four à 180°C et préparez une plaque à pâtisserie.
  8. Avec un couteau à pain, ouvrez les croissants en deux sans les diviser complètement, comme pour un sandwich.
  9. Prenez un premier croissant, et à l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonnez-le généreusement de sirop à l'intérieur, à l'extérieur, et aux extrémités ; le croissant doit être assez humide.
  10. Croissants aux amandes : Imbiber les croissants
  11. Étalez deux c.s. de crème d'amande à l'intérieur. Déposez le croissant sur la plaque à pâtisserie et recommencez avec les autres croissants.
  12. Croissants aux amandes : Garnir les croissants
  13. Étalez une autre c.s. de crème d'amande sur le dessus de chaque croissant, et saupoudrez d'amandes effilées.
  14. Croissants aux amandes : Prêts à enfourner
  15. Mettez à cuire au four 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que la crème d'amande soit prise et dorée.
  16. Croissants aux amandes : Sortis du four
  17. Saupoudrez de sucre glace et servez, un peu tiède ou à température ambiante.

Notes

  • On peut diviser les quantités si on a moins de croissants à garnir.
  • Le sirop et la crème d'amande peuvent être préparés la veille. Couvrez et conservez au réfrigérateur.
  • Pour la version chocolat, ajoutez 3 c.s. de cacao non sucré dans la crème d'amande, parsemez 1 c.s. de chocolat grossièrement haché à l'intérieur de chaque croissant (il vous faudra 90 g de chocolat au total), et saupoudrez les croissants de cacao en poudre après cuisson.

http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/pains-et-brioches/croissants-aux-amandes-recette/

almond_croissant_inside

  • http://fantaisiemilie.canalblog.com/ émilie

    j’adooore les croissants aux amandes, c’est pour moi aussi une madeleine ! mais c’est vrai que je n’en achète plus car je suis toujours déçue (trop secs, trop chimiques, pas assez de crème d’amande…), alors j’ai hâte de pouvoir tester ta recette :-)

    merci pour ce partage !

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Je suis d’accord, quitte à manger un croissant aux amandes, autant le faire soi-même pour qu’il soit vraiment à son goût !

  • claire-marie

    Merci Clotilde pour cette recette effectivement super simple et délicieuse! Franc succès au goûter aujourd’hui. Prochain essai: avec la touche de rhum!

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Tu ne peux pas me faire plus plaisir ! Une petite photo de tes chefs-d’oeuvre peut-être ? ^^

      • claire-marie

        Eh non! les gourmands ont dégainé plus vite leur appétit que moi mon appareil photo!

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.