Barres de céréales Recette

J’ai une certaine expérience en matière de confection de granola — voyez plutôt ma formule de base, mon granola érable macadamia, mon granola cru au sarrasin et mon granola salé — mais les barres de céréales, qui ne sont finalement que du granola en format compact, m’ont toujours donné du fil à retordre.

Mes différents essais au fil des années ont invariablement été des déceptions, impossibles à découper proprement et tombant rapidement en morceaux. Donc pour les snacks à emporter, je m’en remettais à ma recette de lärabars faites maison.

Sprouted KitchenEt puis il y a quelques mois, j’ai reçu un exemplaire du très chouette livre de Sara et Hugh Forte The Sprouted Kitchen (vous connaissez sans doute leur blog ?), et parmi les recettes que j’ai marquées « à essayer de toute urgence » (dont la salade de brocoli miel et moutarde, les pois-chiches croustillants au curry, les gâteaux de maïs à la compote de cerise…) il y avait celle des Granola Protein Bars (barres de céréales protéinées) page 154.

La recette de Sara utilise du sirop de riz, et cet ingrédient est effectivement très efficace pour que les barres gardent leur forme. Elle fait aussi appel à du riz soufflé, ce qui ajoute du croustillant à la mâche satisfaisante des flocons d’avoine.

La recette utilise du sirop de riz, qui permet que les barres gardent leur forme. Elle fait aussi appel à du riz soufflé, ce qui ajoute du croustillant.

Je prépare maintenant ces barres avec régularité et enthousiasme, et j’ai modifié la recette pour pouvoir les partager avec mon fils de 14 mois, qui les apprécie au petit-déjeuner et peut facilement les manger seul : je ne mets pas les fruits secs, je zappe la poudre de protéine (je ne suis pas une fan, et à vrai dire je ne sais même pas où ça s’achète), et j’utilise moitié sirop de riz, moitié compote de pomme ou poire pour sucrer les barres.

Et maintenant que l’été a vraiment commencé, on n’a jamais trop de recettes de snacks faciles à emporter pour les voyages et les randonnées. Quelle est votre préférée ?

Granola Bars

Barres de céréales Recette

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 25 minutes

Total : 30 minutes

Pour 8 barres.

Barres de céréales Recette

Ingrédients

  • 130 g de flocons d'avoine (s'il y a le choix du calibre, préférez le plus petit pour que les barres soient plus faciles à découper)
  • 30 g de riz complet soufflé
  • 120 g de fruits à coque, comme des amandes ou des noix de cajou, hachés (je n'en mets pas)
  • 140 g de fruits séchés, comme des cerises ou des cranberries ou des figues (je n'en mets pas)
  • 120 ml de sirop de riz complet (j'utilise moitié sirop de riz, moitié compote de pomme ou poire)
  • 1/2 c.c. de cannelle moulue
  • 2 c.c. d'extrait de vanille maison
  • 1/4 c.c. de sel de mer fin

Instructions

  1. Préchauffez le four à 150°C et chemisez un moule carré de 20 cm avec du papier de cuisson, en le laissant dépasser de part et d'autre pour un démoulage plus facile. (Note : mon moule a un fond amovible et il est anti-adhésif, donc je me contente de le huiler.)
  2. Mettez tous les ingrédients dans un grand saladier et mélangez bien à la fourchette. Versez dans le moule et étalez de façon uniforme avec une spatule en pressant sur la surface pour bien tasser.
  3. Faites cuire 25 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit pris et doré ; ne faites pas cuire trop longtemps, sinon il sera difficile de découper les barres proprement. Laissez refroidir complètement. Retirez du moule et, à l'aide d'un grand couteau bien aiguisé, découpez en 8 barres.
  4. Les barres se conservent une à deux semaines dans une boîte hermétique, à température ambiante modérée.

Notes

Adapté de The Sprouted Kitchen de Sara et Hugh Forte.

Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/petit-dejeuner/barres-de-cereales-recette/

  • saki

    Barres de céréales, c’est le seul « oyatsu » que mon mari peut faire! Nous allons acueillir notre bébé au fin de ce mois, donc votre nouvelle recette est idéale pour moi.

  • marion

    Je viens de tester les larabars maison et c’est juste trop bon! J’ai fait tes chocolat, et aussi des fruits rouge-menthe, et des ananas-coco après un tour sur le site officiel. J’ai envie d’en faire tous lez jours maintenant!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci Marion, je suis ravie que tu aies adopté la formule ! Pour les fruits rouges et l’ananas, tu as pris des fruits séchés ?

  • http://fantaisiemilie.canalblog.com/ émilie

    Un grand merci pour cette recette :-)

    j’étais déjà fan de votre granola, les vacances approchant je vais tester !

    bel été

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci Emilie, dites-moi si vous essayez, et bel été à vous aussi !

  • lina

    Je vais pas vous mentir mais j’adore cette recette je suis encore jeune mais j’adore la cuisne et votre site m’inspire encore plus
    merci encore :)

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      J’en suis ravie Lina, merci !

  • Paulina

    Fonctionne aussi très bien avec de la mélasse (plutôt courante ici en Allemagne – je n’ai pas trouvé de sirop de riz par contre), qui donne un petit goût amer qui me plait.

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Bon à savoir, merci Paulina ! C’est vrai que la mélasse peut être assez costaud en terme de goût. Pour ceux qui auraient peur de ce côté amer, on peut aussi faire moitié-moitié avec un sucrant plus doux, comme le miel ou le sirop d’érable.

  • arlesian

    Bonjour,

    Super bon mais malheureusement ça ne tient pas du tout :((
    J’ai essayé selon votre conseil avec moitié compote de pommes, moitié sirop de riz.
    Qu’est ce que j’ai loupé ?
    Version cranberries pistaches pour moi !

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Merci pour ce retour, je suis désolée que vos barres ne tiennent pas. Il est vraiment difficile de déterminer quel peut être le problème sans vous avoir vu faire et sans avoir le résultat sous les yeux. Si vous avez une photo ça peut aider !

      Une piste qui me vient à l’idée, c’est que comme indiqué dans la recette, je fais mi-sirop de maïs mi-compote pour une version sans fruits à coque ni fruit séchés, qui a du coup moins besoin de liant. Si vous avez envie de retenter, je vous conseillerais d’utiliser seulement du sirop de riz comme dans la recette d’origine pour faire « tenir » les morceaux plus gros.

      Et en attendant, même si ça ne marche pas au format barre, ça sera sans doute fameux en mode granola, dans un bol, avec un peu de yaourt !

      • arlesian

        Merci pour votre réponse rapide !
        Je vais réessayer avec davantage de sirop, j’ai aussi racheté une purée de pommes plus épaisse, je vais tester
        C’est vrai que la compote rend un peu moins sucré, ce que j’apprécie beaucoup, je vais voir si j’arrive à trouver un mélange qui fonctionne.
        Sinon effectivement c’est bon aussi à la cuillère, ça ne sera pas perdu !

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.