Beurre d’amande croustillant avec une pointe de sel Recette

Lorsque j’ai l’occasion de passer des vacances dans un appartement qui n’est pas le mien, ma toute première priorité une fois les bagages posés est de me procurer de quoi petit-déjeuner le lendemain matin. Et lorsque nous sommes arrivés à San Francisco le mois dernier, c’est au Bi-Rite Market que nous avons eu le bonheur de faire nos courses.

J’ai d’abord choisi une brassée de pommes bio en direct du producteur dans les paniers à l’entrée du magasin, puis j’ai attrapé un demi-gallon (!) de jus d’orange dans les armoires réfrigérées, et pour finir je me suis dirigée vers le rayon des nut butters — les purées d’oléagineux, comme on est bien obligé de les appeler en français.

Le sel exhausse la saveur des amandes, et le croustillant grillé des pépites d’amandes donne à l’ensemble une gourmandise irrésistible.

Là, j’ai étudié la sélection en détail, examiné un pot puis un autre, comparé les ingrédients et les prix, et finalement jeté mon dévolu sur le beurre d’amande croustillant et légèrement salé de chez G.L. Alfieri. J’adoooore le beurre de cacahuète croustillant et légèrement salé qu’on trouve facilement aux Etats-Unis, mais je n’avais jamais goûté en version beurre d’amande ; il était urgent de rectifier la situation.

Ce choix s’est révélé être l’un des plus savoureux souvenirs de notre voyage : la base de beurre d’amande était merveilleusement parfumée, le dosage de sel parfait, et les petits morceaux d’amandes croquants, ma foi… quel Schtroumpf grincheux n’aime pas les petits morceaux d’amandes croquants ?

On s’est descendu le pot à une allure telle qu’il a vite fallu en acheter un autre, et le premier projet culinaire auquel je me suis attelée à mon retour a été de recréer ce beurre d’amande avec les ingrédients disponibles en France : en effet, on a ici le choix entre la purée d’amandes blanches et la purée d’amandes complètes, mais pour ce qui est du sel et des petits morceaux d’amandes croquants, bernique.

Il m’a fallu quelques essais, mais j’ai fini par trouver ma formule idéale, en partant sur une base de purée d’amandes complètes de chez Jean Hervé : elle est faite avec des amandes de Sicile moulues à la meule de pierre à basse température, et c’est la plus proche en goût du beurre d’amande d’Alfieri ; celle qui est vendue sous la marque Naturalia est un peu moins chère, mais je trouve son parfum d’amande moins raffiné. A cela j’ai ajouté des amandes avec peau, torréfiées et hachées de façon aussi uniforme que possible (voir note dans la recette), ainsi que du sel gris.

C’est une préparation toute simple, mais qui élève le beurre d’amande ordinaire, lisse et nature, à un tout autre niveau : le sel exhausse la saveur des amandes, et le croustillant grillé des pépites d’amandes donne à l’ensemble une gourmandise irrésistible.

Et c’est un composant-clé de mon petit déjeuner préféré du moment : une pomme croquante et acidulée coupée en lamelles, que je saupoudre généreusement de cannelle vietnamienne râpée minute, et que je trempe une à une dans une bonne cuillerée de mon beurre d’amande croustillant et légèrement salé. C’est à la fois rafraîchissant et satisfaisant, et ça me fait tenir sans problème jusqu’à l’heure du déjeuner.

Bon, j’ai aussi rapporté un joli pot de ce beurre de cacahuète et noix de pécan avec du miel et du sel, de chez Big Spoon Roasters, et cela risque fort d’être mon prochain projet Pimp My Nut Butter*.

* Allusion à l’émission culte Pimp My Ride diffusée sur MTV, dans laquelle une équipe de mécanos rénove des voitures pourries à grands renforts d’accessoires clinquants. Le verbe to pimp, qui faisait à l’origine référence au proxénétisme, a ainsi pris une nouvelle signification, celle de relooker quelque chose, de l’améliorer.

Beurre d’amande croustillant avec une pointe de sel Recette

Préparation : 5 minutes

Total : 5 minutes

Pour un pot d'une contenance de 250 ml ; on peut doubler les quantités.

Beurre d’amande croustillant avec une pointe de sel Recette

Ingrédients

  • 35 g d'amandes avec peau, torréfiées
  • 250 g de purée d'amandes complètes (100% amandes)
  • 1 1/2 c.c. de sel de mer

Instructions

  1. Hachez les amandes de façon aussi homogène que possible (voir note ci-dessous).
  2. Dans un pot à confiture, mettez les amandes, le beurre d'amande et le sel, et mélangez soigneusement à l'aide de la lame d'un couteau. Refermez le pot et conservez au frais.

Notes

Je voulais que mes petits morceaux d'amandes soient de taille aussi homogène que possible, et je cherchais aussi à minimiser la poussière d'amande qu'on crée toujours quand on hache des amandes. J'ai bien réfléchi, et voilà comment je procède : j'étale les amandes en une seule couche sur la planche à découper, et je les hache avec mon grand couteau bien aiguisé, en donnant des coups de couteau bien parallèles pour couvrir toutes les amandes. Ensuite, je fais pivoter la planche à découper d'un quart de tour, et je hache à nouveau de la même façon, de telle sorte que la deuxième découpe soit perpendiculaire à la première. J'inspecte alors les morceaux d'amandes et je repasse sur les morceaux qui seraient encore un peu trop gros. Et j'ajoute tout -- y compris l'inévitable poussière d'amandes -- au beurre d'amande.

Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/petit-dejeuner/beurre-damande-croustillant-avec-une-pointe-de-sel-recette/

  • http://www.cleacuisine.fr Clea

    J’adore ce concept. Juste une question : je ne mets jamais mes purées d’oléagineux au frio car je trouve que ça les durcit inutilement et qu’elles se conservent vraiment très bien dans un placard à température ambiante. Y a-t-il une raison particulière pour que tu le fasses avec cette recette ?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci Clea ! Je les mets au rérigérateur, surtout le beurre d’amande et de noisette, parce que je préfère qu’ils aient un peu de tenue. Sinon, pour mon assiette de lamelles de pommes du matin, je trouve que le beurre d’amande s’étale complètement alors que je préfère que ça forme une sorte de quenelle dans la cuillère. :) Mais c’est juste pour ça, je pense que ça se conserve aussi bien à température ambiante.

  • Jessica

    Bonjour Clotilde

    Je suis toute enthousiasmée que tu parles des produits Jean Hervé que je connais bien car il s’agit d’une petite entreprise du Berry, non loin de chez mes parents. J’essaie d’aller faire un tour au magasin de l' »usine » quand je descends leur rendre visite. C’est d’autant plus sympa que dans le même village se trouve une huilerie bio de très bonne qualité. Du coup on rentabilise le déplacement !
    J’adore le clin d’oeil à Pimp My Ride, émission hautement addictive (comme les beurre d’oléagineux !) que je ne pouvais pas m’empêcher de regarder quand je tombais dessus en zappant (je suis une repentie).
    Fascinant (même pour qui n’est pas versé dans l’automobile – je n’ai même pas de voiture) et drôle aussi de voir les choses extravagantes qu’ils font à partir de voitures poubelles !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Quelle chance de pouvoir aller au magasin d’usine de Jean Hervé ! J’ai une passion pour les magasins d’usine. ^^

      Et je suis bien contente que la référence à Pimp my ride t’ait fait sourire. Comme toi, je ne suis pas spécialement branchée voiture, mais il y a dans cette émission un côté conte de fée auquel je suis sensible — au fond, ça n’est rien d’autre qu’une histoire de citrouilles et de carosses !

  • Karine

    Bonjour,
    On peut aussi acheter les produits Jean Hervé via leur site.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Oui, c’est un peu moins cher que chez Naturalia, mais avec les frais de port il faudrait vraiment en commander des quantités industrielles pour que ce soit intéressant. C’est vrai que j’en fais une grande consommation, mais pas à ce point-là. ;)

      • oxalis

        Sur leur stand au salon Marjolaine, les prix sont plus intéressants que chez Naturalia ou Biocoop….

        • http://chocolateandzucchini.com clotilde

          C’est bon à savoir, merci ! Je ferai des réserves au prochain salon. ^^

  • Marion

    Quel délice ce beurre d’amandes salé!
    Je suis une fan des purées Jean Hervé, je les ai toutes dans mon placard car j’adore passer de l’une à l’autre (amandes blanches et complètes, cacahuètes, sésame noir et demi-complet, noisettes…).
    Mais j’avoue que ce Pimp my butter avec cette pointe de sel (j’ai utilisé du sel de Perse au même propriétés que la fleur de sel) et c’est encore mieux que Jean Hervé ;o)

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je suis ravie que ça t’ait plu Marion, merci pour ton retour !

  • Franck

    Bonjour Clotilde,
    Ton site est une source d’inspiration intarissable. Il était bien temps que je laisse un commentaire… Des photos très élégantes, un style anglo – saxon très sexy et des recettes plus séduisantes les unes que les autres. Une fois encore tu fais mouche avec ce beurre d’amande qu’on a envie de déguster rien qu’à la lecture du titre. Bravo!
    (Je suis également un fidèle de Jean Hervé mais j’avoue lui faire parfois des infidélités avec Damiano dont la purée d’amandes et la purée de graines de courge sont à tom-ber!;)

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci pour les compliments, Franck ! Les produits Damiano, tu les rapportes d’Italie, ou on les trouve en France ? Je suis intriguée. :)

      Pour la purée de graines de courge, celle de Graines d’Alma est excellente aussi.

  • Franck

    Merci pour les Graines d’Alma! Sinon les produits Damiano, je les trouve au Biocoop (à côté de chez moi;). Fais signe quand tu auras goûté…

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je viens de réaliser que le beurre d’amande vendu sous la marque Naturalia est produit par Damiano ! Je me disais bien que le nom m’était familier. Je ne sais pas si c’est exactement le même que celui qu’ils vendent sous leur marque. Il est très bon, mais je trouve son parfum d’amande moins subtil que celui de Jean Hervé. Il faut que je trouve leur purée de graines de courge maintenant !

  • http://polinacide.wordpress.com Polina

    Les produits Jean Hervé sont absolument délicieux, depuis que j’ai découvert leur gomasio de la mer, je ne puis m’empêcher d’en mettre dans tous mes plats.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Ah oui, c’est très bon aussi !

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.