Granola : ma formule de base Recette

Le granola, j’aime tellement ça que j’en ai toujours un grand bocal à côté du grille-pain, et si je le termine sans avoir le temps ou les ingrédients pour en refaire aussitôt, ça ne va pas du tout du tout.

Les recettes de granola ne manquent pas, et au fil des années j’en ai essayé un certain nombre — je vous renvoie par exemple au granola cru au sarrasin dont j’ai parlé l’été dernier — mais finalement, pour les granolas au four, je trouve que ce n’est pas d’une recette qu’on a besoin, mais plutôt d’une formule.

Depuis que je me suis stabilisée sur ma formule de base, je fais rarement le même granola deux fois de suite, mais il est toujours exactement comme j’aime : riche en fruits à coque, léger en épices, et très modérément sucré.

En effet, les éléments constitutifs du granola — les flocons de céréales, les fruits à coque, l’huile, les épices, le sucre — sont de grandes familles qui offrent d’innombrables options, et pour composer le vôtre il suffit en réalité de choisir les membres de ces familles qui vous plaisent le plus et/ou que vous avez sous la main.

D’ailleurs, depuis que je me suis stabilisée sur ma formule de base, je fais rarement le même granola deux fois de suite, mais il est toujours exactement comme j’aime : riche en fruits à coque, léger en épices, et très modérément sucré.

Il y a une chose en particulier que je fais différemment de ce que la plupart des recettes indiquent : je démarre le granola à four froid. Autant profiter de l’énergie du four pendant qu’il préchauffe, puisque le granola se fiche d’être saisi ou non par la chaleur. Par contre, il faut bien le surveiller en mélangeant toutes les dix minutes, jusqu’à obtenir la nuance de brun que l’on préfère.

On peut tout à fait offrir du granola en cadeau qui se mange pour les fêtes (non, je dis ça au cas où vous commenceriez à vous pencher sur la question, ce n’est pas pour vous stresser). Ça ne revient pas très cher, on peut en faire de grosses fournées, et ça se garde bien. Quelques bocaux, de jolis rubans et des étiquettes bricolées — vous pouvez faire plus ou moins élaboré selon votre patience et votre personnalité — et le tour est joué.

Granola : ma formule de base Recette

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 30 minutes

Total : 40 minutes

Pour un grand bocal.

Granola : ma formule de base Recette

Ingrédients

  • 280 g de flocons de céréales (de type porridge, et non corn flakes) (avoine, épeautre, blé, seigle, quinoa, riz, orge... ou un mélange)
  • 170 g de graines et fruits à coques, grossièrement hâchés (un mélange d'amandes, noisettes, pistaches, noix, noix de pécan, de macadamia, de cajou, graines de lin, de tournesol, de sésame...)
  • 2 c.s. d'huile (huile de tournesol, huile de colza, huile d'olive, huile de coco...)
  • 6 c.s. d'un liquide sucrant (miel, sirop d'érable, sirop d'agave, sirop de riz... ou un mélange ; on peut aussi utiliser de la confiture ou une purée de fruits non sucrée, mais alors il faudra en mettre un peu plus parce qu'ils ne sont pas composés de sucre à 100%)
  • 1 à 2 c.c. d'épices moulues (un mélange d'épices chaudes comme la cannelle, le gingembre, la muscade, un mélange pour pain d'épices, de la poudre de zeste d'agrume...)
  • 5 c.s. de graines de lin moulues trempées dans 5 c.s. d'eau pendant 15 minutes (facultatif)
  • 1 c.c. de fleur de sel
  • 1 c.s. d'extrait de vanille fait maison (1 c.c. seulement si on l'a acheté dans le commerce, car il sera plus concentré)
  • Facultatif :
  • 30 g de noix de coco séchée non sucrée (je la préfère en copeaux plutôt qu'en paillettes)
  • 30 g de son de blé ou d'avoine
  • 60 g de chocolat, grossièrement hâché
  • 120 g de fruits secs, grossièrement hâchés le cas échéant (raisins, cranberries, pruneaux, dattes, figues, myrtilles, cerises, mangues, bananes, pommes... ou un mélange)

Instructions

  1. Huilez légèrement une plaque de four avec rebords de 30 par 38 cm environ.
  2. Mettez tous les ingrédients (sauf les éventuels fruits secs et chocolat) dans un saladier moyen et mélangez vigoureusement à la fourchette quelques minutes jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.
  3. Etalez sur la plaque et insérez au milieu du four.
  4. Allumez le four à 150°C et faites cuire le granola en surveillant bien et en mélangeant toutes les 10 minutes, jusqu'à ce que ce soit coloré selon votre goût -- ça ne sera pas encore croustillant à ce stade. Dans mon four, il y en a pour environ 30 minutes au total, en partant à four froid.
  5. (Si vous avez doublé la recette, intervertissez les deux plaques à mi-parcours pour une cuisson homogène.)
  6. Mélangez une dernière fois et laissez le granola refroidir sur la plaque -- c'est en refroidissant qu'il deviendra croustillant -- avant d'ajouter les fruits secs ou le chocolat si vous le souhaitez.
  7. Mettez le granola dans un récipient hermétique et conservez-le à température ambiante jusqu'à un mois environ.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/petit-dejeuner/granola-ma-formule-de-base-recette/

  • http://chezbergeou.canalblog.com/ bergeou

    ça va faire partie de mes cadeaux gourmands, j’ai fait une version avec cranberries et compotes de pommes et sirop d’agave pour sucrer j’avais beaucoup aimé.

  • http://citronottawa.blogspot.com Citron

    Tout comme toi, j’ai toujours un grand contenant de granola qui traine sur le comptoir. Cependant, je bien du mal à répondre à la demande, les petits le grignotant à toute heure du jour. Quelle belle invention!
    Merci de nous rappeler qu’il s’offre bien en cadeau. Quand on en mange chaque jour, on oublie un peu combien il est précieux!

  • http://pralinesetcaneles.blogspot.com Pralines et Canelés

    Personnellement, je mets une proportion plus faible de fruits à coque car j’ai tendance à me servir de larges portions donc je préfère mettre un peu moins d’ingrédients très caloriques. J’essaierai ta formule un de ces jours !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Effectivement — je précise que je me sers du granola plus comme d’un « topping » sur un bol de fruits frais et de yaourt.

  • http://www.christelleisflabbergasting.com/ christelle is flabbergasting

    C’est drôle, j’ai parlé du granola maison à une amie il y a quelques jours… et comment j’avais envie d’en faire ! On a eu un débat  » avec ou sans raisins secs » (je suis pour)… et je vais définitivement garder ta recette sous le coude… avec les graines de courges que je viens tout juste de rôtir, ça sera parfait !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Oui, moi aussi j’aime bien avec les raisins ! Et les graines de courge, c’est une très bonne idée. Par contre, je te recommande d’en mettre des non grillées, puisqu’elles sont amenées à torréfier à nouveau au four, ça risque de faire beaucoup. Si les tiennes sont déjà grillées, il vaut mieux les ajouter à la fin.

  • valèrie

    Je n’ai jamais réalisé mon granola je l’achète tout fait chez un boulanger bio de la région mais désormais je vais tenter votre recette. Par contre, même si c’est très personnel quel mariage céréale, fruits secs etc. est le plus goûteux selon vous?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Personnellement, je fais vraiment en fonction de ce que j’ai sous la main, mais si vous voulez des idées d’associations, vous pouvez vous inspirer des granolas du commerce, comme ceux de Bear Naked ou Feed.

  • http://www.lecoinbio.com/blogs/cuisine-bio/ Frederique pour Le Coin Bio

    Moi j’ajoute toujours du quinoa soufflé enrobé de miel… trop bon! Et craquant en plus. Au québec je mangeais mes grano avec du kéfir… un genre de yaourt aigre… et un trait de sirop d’érable. Maintenant que je suis en France, ça me manque! Bonne soirée!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’adore le kéfir ! Tu sais qu’on en trouve au supermarché ici, sous la marque Yorik par exemple, ou en magasin bio ? Ce n’est pas tout à fait la même chose que du kéfir maison fait avec sa propre culture (c’est plus doux), mais c’est très bon.

  • valèrie

    J’ai concassé les fruits secs au moulin à café électrique. Certains fruits sont restés presque entiers d’autres étaient presque en poudre, quel est votre truc pour les hâcher correctement? Mais au final une fois cuit mon granola s’est délicieux.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je hâche les fruits secs tout simplement au couteau.

  • Mélodie

    Depuis le temps que j’ai envie de faire du granola…. je ne me suis toujours pas lancée ! J’aimarais en faire un avec du thé vert, la marque J.Favrichon en fait, il est super bon mais tellement cher !

  • http://babagourmand.canalblog.com/ CClaudia

    Voilà de quoi réaliser ses propres granolas maison en fonction de ses goûts et pas de celui des industriels, bravo et merci pour la recette que je conserve précieusement pour la tester prochainement…

  • Victoire

    Je n’ai pas encore osé me lancer mais je viens d’être victime d’un très mauvais Granola acheté chez Wholefood et je crois que je serais mieux servi par moi-même.
    Merci pour la recette et aussi pour le lien de la très intéressante conférence de la BNF. Lectrice silencieuse de votre blog depuis 2007, j’étais ravie de vous voir parler.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Oui, les granolas du commerce peuvent être sacrément décevants, surtout quand on pense au prix qu’on les paye, alors que c’est si facile à faire ! Et je suis ravie que la conférence t’ait plu — merci !

  • tashatoast

    Voilà je viens de faire mon premier granola grâce à toi!!Dans le mien il y a des flocons de blé ,d’avoine et de sarrasin ,du miel, de la cannelle de la vanille des amandes et des pistaches et des cranberries.Je te le dis c’est une »tuerie ».C’est exactement ce que je cherchais sans succès dans le commerce. Merci pour ta philosophie de la cuisine.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’en suis ravie ! Et ton mix d’ingrédient doit être délicieux.

  • Isa Bouriaud

    Clothilde, en ces temps de cocoonning obligatoire (pouark, quel temps de grizzli) le granola, sa fabrication, sa dégustation sont une vraie consolation ! Mille merci, c’est un peu comme le pesto, franchement très supérieur lorsqu’il est fait avec ses propres pattes antérieures.. Une frustration tout de même, si fière de mon chef d’oeuvre que j’ai installé dans un joli bocal tout propre pour l’exposer tel un trophée, j’ai dû l’extraire de la vue des hommes de la maison, sur l’insistance du père de famille qui redoutait d’en faire une consommation par trop compulsive. Une idée ? Une adresse pour des bocaux avec un petit cadenas ?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Déjà, se féliciter d’avoir ce problème-là (plutôt que le problème du granola raté qui traîne, dont personne ne veut, et qu’on se force à finir soi-même pour ne pas gâcher). Ensuite, peut-être que le bocal tient dans un placard que le père de famille n’ouvre pas tous les jours ?

  • http://palaisdeslys.over-blog.com Palaisdeslys

    Merci pour cette base, j’aime aussi beaucoup les granolas maison, ça me donne soudain envie d’en refaire pour le week-end!

  • Adeline

    Merci pour cette formule, j’adore le granola mais n’en avais jamais fait moi-même… Mon premier essai a été un succès! En plus ça m’a permis de ne mettre que des choses que j’aimais, contrairement aux granolas du commerce qui contiennent toujours un truc qui me plaît moins… Je me lance à nouveau ce matin pour une V2!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’en suis ravie, Adeline !

  • Tissinie

    Quelle recette!!! J adore et j en consomme trop pour que ce soit raisonnable . Je me fais ce plaisir le week end seulement .

  • Christiane Devaux

    Bonjour En ce qui concerne les graines de lin, il faut les moudre mais n’est ce pas un ingrédient qui s’oxydifie très rapidement et qui se garde mal….merci

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Ici, les graines de lin servent de liant, et une fois cuites, il n’y a plus de problème d’oxydation.

  • Elsa

    Bonjour ! Merci pour cette recette, j’ai testé : succulent !
    Par contre, histoire de ne pas faire trop d’excès, quelle est la quantité de granola à manger pour un petit déjeuner, en moyenne ?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Il n’y a pas de réponse facile à ta question, parce que ça dépend de plein de choses : à quelle heure tu petit-déjeunes et combien de temps tu as à tenir avant le déjeuner, est-ce que tu manges plutôt copieusement ou légèrement au dîner la veille, comment se fait l’équilibre de tes repas dans la journée, est-ce que tu es plutôt du genre à avoir très faim le matin ou pas, ce que tu manges avec le granola (du yaourt ? des fruits ?), etc.

      A mon sens, le mieux est d’essayer plusieurs tailles de portion sur quelques jours (par exemple, 30g, 40g, 50g, 60g) et de voir comment tu te sens dans la matinée (en forme ? un peu faible à 11h ?) et à l’heure du déjeuner (faim ? pas faim ?), pour ajuster les quantités en fonction de ton propre appétit.

      • Elsa

        D’accord, ça me donne déjà une petite idée. Je les mange avec du lait, et comme j’adore ça, si je m’écoute je monte facilement à 80 gr, par pure gourmandise. J’essayerai de me stabiliser à 50 gr alors. Merci !

  • http://fantaisiemilie.canalblog.com/ émilie

    merci pour cette « formule » du granola !

    je suis complètement fan : c’est facile à faire, très économique et délicieux à déguster :-)

    pour qu’il soit plus croustillant, j’ai laissé 5-10 min à 200°C

    belle journée

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je suis ravie que tu l’aies adoptée Emilie !

  • Cécile

    Bonjour Clothilde, je viens d’essayer et je suis super contente du résultat ( version avec chocolat pour moi) ! J’espère que les enfants vont l’aimer aussi ! Ce serait plus économique ( et gratifiant à faire) que les céréales pour enfants du magasin bio ! J’adore la petite note de fleur de sel qui magnifie l’ensemble, avec les touches d’épices ! Merci pour tous ces partages, j’ai beaucoup de plaisir à te lire et découvrir tes archives.

  • http://chocolateandzucchini.com clotilde

    Je suis bien contente Cécile, merci ! C’est vrai qu’une fois qu’on a essayé, il devient difficile de dépenser autant d’argent pour des granolas tout faits…

  • Ariane

    Je viens de faire la recette avec un mélange d’avoine et de quinoa, un mélange de noix « mendiant » et des épices à speculoos. Le côté « soufflé » du quinoa est vraiment sympa.

    Je n’ai pas résisté et j’en ai directement mis sur mon yaourt avec des morceaux de poire bien mûre.

    Merci pour la recette (et toutes les autres).

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci pour ce retour, Ariane, je suis ravie que ça t’ait plu ! Pour le quinoa, peux-tu préciser si tu as pris du quinoa soufflé, ou des flocons de quinoa ?

      • ariane

        J’ai pris du quinoa soufflé. J’ai mis environ 200-220g de flocons d’avoine et le reste de quinoa ce qui donne un bon équilibre en volume (le quinoa soufflé est assez léger).

        • http://chocolateandzucchini.com clotilde

          Merci pour la précision ! J’essaierai ça une prochaine fois.

  • Alison Rouzières

    Oups, je crois que ça a supprimé mon post…J’ai réalisé un granola cette semaine, pas exactement comme le tien mais tu as été une de mes sources d’inspiration. Tout d’abord merci, et je t’ai citée dans l’article que j’y consacre, pour que tout le monde découvre ton super site (si il y en a qui ne le connaissent pas encore hihi)

    http://rappelletoidesmets.fr/muesli-granola-maison-croquant/

    Bisous et bon dimanche :)

  • Mingou Mango

    Il faut que je te remercie, car le jour où j’ai découvert le granola (chez Claus), il me fallait absolument une recette, et c’est chez toi que je l’ai trouvée. Depuis, je l’ai quelque peu changée, mais je me base encore là-dessus :-) Alors merci !

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      J’en suis ravie, merci pour ce retour et pour ton billet !

  • Aurore Neige

    Terrible! Je viens de le faire et mon mari ne lâche plus le bocal! Un grand merci pr cette recette qui fait le bonheur de la famille!

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      J’en suis ravie ! Et c’est une recette très versatile qui pourra t’accompagner quel que soit le contenu de tes placards…

  • karine

    Je plussoie. J’en ai fait hier soir (j’avais un sachet de noix de coco séchée dont je ne savais que faire, ça tombait bien) et je me suis régalée au petit déj ! J’avais oublié l’huile – j’imagine que c’est encore plus croustillant avec – mais c’est très bon quand même et je tâcherai d’y penser la prochaine fois. On a l’habitude de faire notre muesli, mais je pense que ce granola va avantageusement le remplacer.
    Merci! (Au passage, j’ai aussi testé le fameux déodorant au bicarbonate et ça fait quatre mois que je n’utilise plus que ça)

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      J’en suis ravie Karine, pour le granola et pour le déo — merci pour ce double retour !

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.