Spaghetti à la sauce tomate et sardine écrasée Recette

Dans le magazine ELLE à table, l’une des plus anciennes rubriques s’intitule La Cuisine du placard : elle présente une photo d’ingrédients qu’on est susceptible de trouver dans un garde-manger, et propose des recettes qui en font usage, avec un minimum de courses complémentaires.

Je suis plutôt adepte d’une cuisine de produits frais — ce sont les fruits et légumes de saison et les étals de marché qui m’inspirent principalement — mais c’est toujours avec un plaisir particulier que je m’adonne à la cuisine du placard : il y a quelque chose de curieusement satisfaisant à utiliser ses provisions de façon astucieuse, et une sorte de gratification primaire à cuisiner en mode survie, même si l’épreuve terrible qu’on est en train de surmonter est juste le frigo vide du jeudi soir.

Et maintenant il est 14h, tout le monde a faim, et clairement personne n’ira faire les courses aujourd’hui, mais il devrait y avoir moyen de bricoler un repas en fouillant un peu dans les réserves.

Ce plat de pâte est la dernière de mes découvertes culinaro-placardesques. Je l’ai cuisiné pour la première fois à l’occasion d’un déjeuner tardif il y a quelques semaines, un de ces jours de weekend où on sait bien qu’on aurait dû aller faire des courses le matin, mais on a décidé de rester lézarder à la maison à la place, et maintenant il est 14h, tout le monde a faim, et clairement personne n’ira faire les courses aujourd’hui, mais il devrait y avoir moyen de bricoler un repas en fouillant un peu dans les réserves.

Dans ce cas précis, les trois ingrédients du déclic furent : un paquet de spaghetti au blé semi-complet, une petite brique de coulis de tomate bio, et une boîte de sardines bretonnes. Les premiers ont piqué une tête dans une casserole d’eau bouillante, pendant que les deux autres rejoignaient une grosse échalote émincée — j’ai toujours des échalotes ou des oignons dans un coin, mais vous pouvez zapper si vous n’en avez pas — et un peu de cumin dans une poêle pour former une sauce très goûteuse, très parfumée, et très satisfaisante.

J’ai refait cette recette plusieurs fois depuis, même à certaines occasions où il y avait des légumes frais dans le bac du réfrigérateur mais où j’avais envie d’un truc facile et rapide, et c’est à chaque fois un régal, donc dorénavant je m’assure d’avoir ces ingrédients sous le coude en cas de besoin urgent de spaghetti tomate sardine.

Et vous, quel est votre recette du placard préférée, et quels ingrédients gardez-vous toujours à portée de main pour la préparer ?

Spaghetti à la sauce tomate et sardine écrasée Recette

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 20 minutes

Total : 25 minutes

Pour 2 personnes.

Spaghetti à la sauce tomate et sardine écrasée Recette

Ingrédients

  • 1 boîte de sardines à l'huile d'olive de bonne qualité (poids net : 135 g)
  • 1 grosse échalote ou 1 petit oignon, environ 100 g, émincé finement
  • sel de mer fin
  • 1/2 c.c. de graines de cumin entières
  • 250 ml de coulis de tomate de bonne qualité, ou de tomates cerises en boîte (voir note)
  • sauce piquante ou purée de piment, selon votre goût (facultatif)
  • gros sel de mer
  • 200 g de spaghetti (j'achète généralement des spaghetti bio à l'épeautre ou au blé semi-complet)
  • poivre noir du moulin
  • du persil plat, les feuilles hachées grossièrement (facultatif)

Instructions

  1. Prélevez un peu d'huile de la boîte de sardines et mettez-la à chauffer dans une poêle sur feu moyen. Ajoutez l'échalote émincée, saupoudrez d'une pincée de sel fin, et laissez cuire pendant 2-3 minutes en remuant régulièrement, jusqu'à ce que l'échalote soit tendre. Ajoutez le cumin et laissez cuire pendant une minute, jusqu'à ce que le cumin libère son parfum.
  2. Ajoutez le coulis de tomates et les sardines égouttées. Ecrasez la chair des sardines dans le coulis avec le dos d'une fourchette, ajoutez la sauce piquante selon votre goût et mélangez bien. Laissez mijoter à feu moyen-doux pendant environ 5 minutes en remuant régulièrement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
  3. Pendant que vous préparez la sauce, portez de l'eau salée à ébullition dans une casserole moyenne. Ajoutez les spaghetti et faites cuire jusqu'à ce qu'ils soient juste al dente. 5 minutes avant que les spaghetti soient cuits, prélevez un peu d'eau de cuisson et versez-la dans deux assiettes creuses pour les préchauffer. Lorsque les spaghetti sont cuits, égouttez-les, ajoutez-les à la poêle, et remuez pour bien les enrober avec la sauce.
  4. Videz les assiettes, et répartissez les pâtes entre les deux. Saupoudrez de poivre noir et de persil si vous en avez, et servez immédiatement.

Notes

Evitez les conserves qui ont un revêtement blanc à l'intérieur sur les parois de la boîte : ce revêtement plastifié est susceptible de contenir du bisphenol A qui peut migrer dans les aliments, surtout les aliments acides comme les tomates. Malheureusement, c'est impossible de le savoir avant d'avoir ouvert la boîte, mais essayez une autre marque la fois suivante.

http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/poissons-et-fruits-de-mer/spaghetti-a-la-sauce-tomate-et-sardine-ecrasee-recette/

  • Lesley

    Intéressant pour les boîtes à revêtement blanc. J’achète des tomates en boîte italiennes avec « interno bianco » annoncé fièrement sur l’étiquette!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je n’ai jamais remarqué cette mention, c’est intéressant ! Je crois que l’intérêt de ce revêtement est d’empêcher le goût métallique que prennent certains aliments en boîte. Mais les conserves de tomate de bonne qualité (souvent italiennes d’ailleurs) n’ont pas trop ce problème je trouve, et entre ça et une dose de bisphénol A…

  • Rachel

    Ah, cela a l’air très bon ! Il faut avouer que je n’utilise guère des sardines, mais je les ai maintenant en tête. Je fais une sauce similaire aux anchois et à l’ail (au lieu des sardines et de l’échalote). C’est un peu différente, mais assez goûteuse quand même !

  • Valérie

    Les jours de dèche, je fais une recette un peu similaire, mais j’ajoute de l’ail, des raisins secs et de la cannelle, voire un peu de quatre-épices. Je crois que c’est une recette sicilienne, mais depuis le temps, ce plat vit sa vie dans ma cuisine et ne ressemble sûrement plus beaucoup à l’original.

    • http://lafrancesaauxfourneaux.blogspot.com/ LaFrancesa

      Oui effectivement, le plat « national » sicilien c’est les pasta alle sarda, avec des buccatini (plus épaisses que des spagh), des fruits secs et surtout une sauce avec du fenouil sauvage (voir ici). La déclinaison fond de placard est une version simplifiée très pratiquée partout dans le reste de l’Italie

  • http://gourmandisesetmerveilles.blogspot.com/ Isabelle

    Mhmmm ça donne envie ! moi pour les pâtes les jours de flemme et de manque de produits frais, je fais cuire les pâtes, et dans un poêle froide, je mets une bonne quantité d’huile d’olive, une gousse d’ail émincée en lamelles, un brin de romarin haché, deux ou trois filets d’anchois salés passés sous l’eau et quelques câpres au vinaigre, je fais chauffer le temps que les anchois fondent et je verse les pâtes dessus. On mélange, on rajoute du parmesan et hop ! il n’y a peut être que le parmesan que je n’ai pas toujours dans mon frigo.

  • MJ

    j’adore la CDP (cuisine du placard), et en suis une grande adepte, avec la CDR (cuisine des restes), même si le frais c’est toujours incomparable, le bricolage fait toujours plaisir… Alors ma recette de dimanches soir/retours de week-end/frigo vide, ce sont des spaghetti (même des spaghettini) al limone, (au citron en VO): faire tiédir dans une de l’huile d’olive bien « verte », le zeste du citron qui traînait tout seul dans le frigo, et s’il avait une feuille la rajouter: encore meilleur, un peu d’ail s’il y en a, sinon pas. Fouetter le jus du citron avec l’huile d’olive tiède comme pour faire une vinaigrette, les pâtes sont cuites, mélangez, poivrez, servez, savourez, avec ou sans parmesan (ça dépend de votre placard)…

  • babz

    Miaaaam ! j’en ai une qui ressemble…
    faire fondre une échalotte dans un peu d’huile de la boite de sardines, écraser celles-ci, avec les échalottes, ajouter des raisins secs, et des pignons (ou des amandes effilées si vous n’en avez pas. Poivrer. Allonger d’un peu d’eau des pâtes en train de cuire. Servir de suite.

  • http://www.cuisineenbandouliere.com Mathilda (Cuisine en bandouliere)

    Ce serait drôle de faire un livre sur les CDP du monde entier : pour une cuisine simple mais pas banale… Version japonaise, ce serait soba, sauce tomate (international) et chirimen-jako, avec du naganegi à la place du persil !

  • Carole

    … au rayon cuisine de survie d’une Italienne à Paris : même si certaines marques de tomates en boite (Mutti et Caserta entre autres) sont bonnes, j’ai constaté que la meilleure pulpe de tomate est celle de Monoprix Bio, dans un pot en VERRE (adieu Bisphénol)… Même celles de Naturalia ne lui arrivent pas à la cheville (trop acides). Celle-ci a la consistance parfaite… Et oui, le fenouil sauvage, c’est indispensable (à défaut, le fenouil tout court…) et une pincée de piment fort… le duo casse l’acidité. Ma recette, c’est 1 gousse d’ail dans l’huile d’olive (juste pour parfumer) + olives noires + câpres + raisins secs… et pulpe de tomate et aromates (fenouil, piment…). À la toute fin, ajouter des pignons qui ont fait un tour dans la poêle à sec… si on peut, persil et parmesan râpé et le tour est joué !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci pour la recommandation et la recette !

  • Carole

    Ah, les restes! J’ai toujours sous la main un vieux livre de cuisine qui fait la part belle aux restes et à leur réemploi. J’aime bien la soupe aux restes, un reste de plat (poisson, viande, céréales, légumes… peu importe), du bouillon bio, et fonction de l’inspiration, du fromage frais, des légumes secs… Pas exceptionnel gustavivement, mais tellement plaisant d’avoir rempli les assiettes astucieusement!

  • Emma

    Merci pour cette super recette, que je viens de tester ce soir : c’est prêt en 10 minutes et délicieux, surtout avec la petite note de cumin ! Je la referai, c’est sûr !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’en suis ravie, Emma, merci !

  • http://secotinemaligne.blogspot.com Sécotine

    Ou comment la CDP devient cuisine tout court … Par ici, les soirs de dèche, c’est salade avec une boite de bon crabe et une boite de maïs. Du placard oui, mais deluxe ! J’adore ton blog plein de choses toutes simples !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci Sécotine ! ^_^

  • http://artdevivre.typepad.fr/blog/ Sylvie

    Je mets souvent des anchois à la place du sel dans la sauce tomates pour ems pâtes.
    Pour les sardines tu as cosnervé les arêtes cela n’a pas posé de souci ?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je garde toujours les arrêtes des sardines, je trouve que ça ne dérange pas du tout, même quand on les mange juste comme ça. Et en plus c’est une source de calcium. :)

  • http://artdevivre.typepad.fr/blog/ Sylvie

    J’ai testé ce soir avec des sardines au citron. Et oui on fait avec ce que l’on a dans la placard. C’était bon Merci de l’idée

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci pour ton retour Sylvie !

  • http://www.chelleline.com Michelle

    Salut Clotilde,
    J’ai une recette qui est très similaire à la votre, mais sans tomates. Je l’ai trouvé au site Web du journal New York Times.
    C’est le spaghetti avec des sardines, du limon, et des miettes de pain. C’est très délicieux! Je vais essayer aussi votre recette.

  • Isabelle

    ça me rappelle un plat traditionnel vénitien qui était essentiellement préparé et consommé par les pécheurs : les bigoli in salsa, il s agit de pâtes : les bigoli (qui ressemblent à de gros spaghetti) à l oignon et aux anchois. Grosso modo, on fait fondre dans une quantité phénoménale d huile d olive des oignons coupés en fines rondelles, on ajoute les anchois (sous sel) jusqu à ce qu ils fondent aussi, puis on mélange aux pâtes et hop ! à table ! contrairement à ce que la recette pourrait faire craindre, ce n est pas fort. simplissime, buonissimo !! je m étonne que ce plat ne soit pas encore affiché à la carte des bistros tendance ! ça viendra sûrement

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Ça a l’air délicieux en effet, merci Isabelle !

  • http://cuisineamande.canalblog.com Cancrelune

    Je viens de faire ta recette! C’était très bon, ça a plu à tout le monde! Et rapide en plus! J’ai rajouté un peu de zeste de citron bio râpé! J’en referai…

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’en suis ravie, merci pour ce retour, et l’idée du zeste de citron!

  • http://www.garancem.canalblog.com Garance

    j’avais ta recette sous le coude et les ingrédients dans mon placard depuis plusieurs mois .. quel plaisir de la préparer ce soir alors qu’il ne restait dans mon fridge qu’un joli bouquet de persil plat !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’en suis ravie, Garance, merci de ton retour !

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.