Salade de brocoli roussi à l’avocat Recette

Le brocoli roussi est en train de devenir un des standards de mon répertoire, surtout à l’heure du déjeuner quand j’ai besoin de préparer quelque chose de facile et de rapide.

Tout a commencé avec mon bien-aimé chou-fleur rôti à la Mary Celeste, dans lequel il m’est arrivé de mettre du brocoli. Mais en réalité, le brocoli rôti est assez différent de son cousin le chou-fleur rôti : le sommet des fleurettes sèche plus vite et devient plus croustillant, et je trouve donc que le broccoli mérite un traitement plus crémeux.

Le secret pour réussir cette salade, c’est de ne pas avoir peur de pousser la cuisson du brocoli.

Et quoi de plus crémeux pour une salade de brocoli qu’une sauce tahini aux herbes et quelques dés d’avocat ? Quoi de plus savoureux et de plus satisfaisant comme mariage ?

Je mange généralement la moitié de cette salade encore tiède le jour-même, et j’essaie de contenir mon excitation jusqu’au déjeuner du lendemain, lorsqu’il est enfin l’heure de déguster l’autre moitié. Il est préférable alors de la sortir du réfrigérateur 30 minutes avant.

Le secret pour réussir cette salade de brocoli, c’est de ne pas avoir peur de pousser la cuisson : on obtient le maximum de saveur et le contraste de texture le plus plaisant quand les fleurettes sont franchement colorées.

Le seul obstacle à mon enthousiasme pour cette salade de brocoli, c’est qu’il est plus difficile qu’il n’y paraît de trouver du brocoli vraiment frais dans les magasins bio de mon quartier. On reconnaît le brocoli frais à ce qu’il est ferme, avec des petits bouquets bien serrés qui résistent quand on essaie de les séparer. Et pourtant, le plus souvent, le rayon légumes ne propose que des têtes un peu ramollies, avec des fleurettes qui ont l’esprit ailleurs. J’ai appris récemment qu’on pouvait raviver un brocoli tristounet en coupant le bout de la tige qu’on plonge ensuite dans un verre d’eau fraîche, comme si c’était un vase. J’essaierai peut-être la prochaine fois si mon envie devient trop forte.

Participez à la conversation !

Vous aussi, vous êtes fan de brocoli roussi ? Comment aimez-vous le servir ?

Salade de brocoli en vidéo !

Mon amie Katie Quinn m’a filmée en train de faire cette salade, et vous pouvez regarder la vidéo sur sa chaîne YouTube.

Salade de broccoli roussi à l'avocat

Vous aimez cette recette ? Partagez vos photos sur Instagram ou Twitter !

Ajoutez les tags @clotildenet et #cnzrecipes : je partagerai mes préférées.

Salade de brocoli roussi et avocat

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 30 minutes

Total : 40 minutes

Pour 2 personnes (on peut doubler les quantités).

Salade de brocoli roussi et avocat

Ingrédients

  • 1 gros brocoli (environ 750 g) ou 2 petits
  • Huile d'olive de cuisson
  • 2 belles poignées d'herbes fraîches hachées (coriandre, cerfeuil, ciboulette, persil...)
  • 1 c.s. bombée de tahini (puréee de sésame blanche, en magasin bio)
  • 1 c.s. de jus de citron
  • 1 avocat mûr coupé en dés
  • Sel de mer fin
  • Poivre du moulin

Instructions

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Découpez le brocoli en florettes de taille homogène. Retirez les parties éventuellement un peu fibreuses de la tige centrale, coupez-la en 4 longs tronçons, et coupez-les en tranches pas trop fines.
  3. Mettez le brocoli sur une plaque de four à rebords, arrosez généreusement d'huile d'olive, saupoudrez d'1/4 c.c. de sel, et mélangez (ça marche mieux avec les mains) pour bien enrober. Mettez au four et faites cuire pendant 30 minutes, jusqu'à ce que le broccoli soit bien roussi.
  4. Brocoli roussi
  5. Pendant que le brocoli cuit, préparez l'assaisonnement. Mettez les herbes, le tahini, le jus de citron et 1/4 c.c. de sel dans un petit saladier.
  6. Ingrédients de la sauce
  7. Mélangez à la fourchette, puis ajoutez une petite quantité d'eau fraîche peu à peu, en mélangeant constamment pour obtenir une texture crémeuse mais pas trop épaisse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
  8. Sauce tahini aux herbes
  9. Lorsque le brocoli est cuit, mettez-le dans le bol, ajoutez l'avocat, et mélangez bien. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement à nouveau.
  10. Saupoudrez de poivre noir et servez. La salade est délicieuse fraîchement préparée, mais on peut aussi la laisser reposer un peu à température ambiante, ou la mettre au frais pour le déjeuner du lendemain.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/salades/salade-de-brocoli-roussi-a-lavocat-recette/

Salade de brocoli roussi à l'avocat : Une salade de brocoli rôti vraiment savoureuse, avec un assaisonnement crémeux au sésame (tahini) et des dés d'avocat.

  • Frédérique

    J’imagine d’ici la scène à la table du dîner. Ado faisant la grimace : « Ah mais il est brûlé le brocoli! » Moi : « Non non, c’est du brocoli roussi. Roussi te dis-je… » 🙂

  • Je me demandais justement si le brocoli pouvait rôtir au four comme son cousin le chou-fleur qu’on adore. J’apprends donc qu’il roussit 🙂 Et j’essaierai également de raviver mon brocoli la prochaine fois, c’est un légume susceptible !

    • Ravie de t’initier à ce délice, Sécotine, tu me diras si tu partages mon enthousiasme !

  • Floriane

    J’avoue que je n’ai encore jamais cuisiné ces légumes au four, et le seul souvenir que j’en ai est un gratin de chou-fleur (donc noyé sous une sauce béchamel 🙁 ) dans mon enfance ; mais entre la recette du chou-fleur rôti et celle-ci avec du brocoli, je pense que je vais prochainement me laisser tenter ! 🙂

    • Il faut absolument, toutes affaires cessantes ! Je pense que plus de gens aimeraient le brocoli et le chou-fleur s’ils les goûtaient comme ça.

      Et si jamais tu veux goûter au gratin de chou-fleur de mon enfance — que pour ma part j’a-do-rais — voici la recette de ma mère !

      • Floriane

        Effectivement ! J’en discutais il y a 2 jours avec un ami, qui me parlait combien il était étonné de voir le nombre de gens – d’enfants surtout – qui n’aimaient pas le brocolis. Je pense aussi que la façon de cuisiner un aliment influe sur le goût qu’on en a !

        Un grand merci pour la recette, je testerai ! 😉

        • Pour mon plus grand bonheur, mon fils de deux ans et demi mange du brocoli (simplement bouilli !) comme si c’était du popcorn. Il a dû s’habituer au goût pendant la grossesse et l’allaitement, vue la consommation que j’en fais ! 🙂

  • Moustique Moustique

    MIAM ! pas étonnant que cette combinaison soit succulente.
    c’est un grand classique de la cuisine libanaise. Les choux fleurs frits (ils deviennent marron) et arrosés de sauce tahini….

    • Chez Miznon dans le Marais, il font un excellent chou-fleur brûlé !

      • Moustique Moustique

        ah ! j’irais tester

  • kika

    A tester ! De mon côté j’ai une super recette (inspirée et détournée d’un resto bordelais), de salade de brocoli juste blanchi + des carottes râpées ou en fines lamelles + une vinaigrette crémeuse au raifort ( ou wasabi) et à la sauce soja + des graines de sésames. Très bon seul, ou pour accompagner une tranche de rôti froid ou du poisson.

    • Ca doit être délicieux en effet ! J’aimerais bien cuisiner plus souvent avec du raifort, mais ce n’est pas un ingrédient très facile à trouver. Utilises-tu la racine fraîche, ou de la crème de raifort ?

      • kika

        j’utilise de la pâte de raifort ( de la marque « coq noir »), trouvée chez un caviste qui fait également épicerie fine . Malheureusement la racine fraîche c’est un peu l’aiguille dans une botte de foin…

        • Merci Kika ! J’ai déjà eu entre les mains la pâte de raifort de cette même marque, mais j’en avais oublié le nom.

          Je devrais trouver ça au Lafayette Gourmet ou à la Grande Epicerie. Quant à la racine fraîche, la solution est peut-être de la cultiver soi-même ? Ça ne doit pas être bien sorcier ?

  • Ooh elle me donne envie cette recette, j’adore les cruciformes au four

  • Mmmm ! A tester d’urgence cette recette ! Une petite sauce au tahin, il en faut peu pour m’emballer… Même si j’appréhende un peu de manger du brocoli un peu cramé… (j’imagine déjà les remarques de mon mari…:-))
    Par contre en ce moment tous les avocats que je trouve viennent du Pérou, alors j’espère prochainement en trouver des qui viennent de moins loin…

    • En fait, ce qui est étonnant, c’est que ça roussit bien avant que ça ait un goût de cramé ! Mais effectivement, il faudra peut-être les faire goûter à l’aveugle à certains membres de la famille. 🙂

      • Recette testée ce midi, un vrai régal ! A faire et à refaire…
        Le brocoli est vraiment mis en valeur et s’accorde super bien avec l’avocat… il me tarde d’en refaire 🙂

  • Kristina Beauvivre

    Testé ce soir ! Très très bon !
    Pour ma part j’utilise la purée de sésame demi-complète, au goût plus prononcé.
    Merci pour cette super recette, je ne vais pas tarder à tester celle au chou-fleur !

    • J’en suis ravie Kristina ! Donne-moi des nouvelles du chou-fleur. 🙂

  • Mukai Martine

    Je viens de la faire et je n’ai pas résisté à goûter avant de la servir à table. Trop trop bon j’ai mis 2 gros brocolis et j’ai l’impression qu’il n’y en aura pas assez…

    • Merci pour ce retour, je suis ravie ! J’espère que vos convives ont aimé aussi. (Et dans le cas contraire, tant mieux aussi, ça vous fera des restes rien que pour vous ! 😉

  • Ariane

    Un brocoli dans le frigo (moins deux petits bouquets que ma fille a refusé de manger) et un avocat à point mais plus de tahini. Pas de problème, voici ma déclinaison de la recette: brocoli roussi + avocat + vinaigrette huile de sésame / citron + 1 petit piment + sésame + paprika fumé + coriandre + qqes noix variées torréfiées (dans le four avec le brocoli). Verdict: délicieux! La moitié dans mon bol pour ce soir et l’autre moitié m’attend dans ma lunch box pour demain avec du quinoa. Merci pour ces recettes « qui font des petits » et qui rendent souvent mes collègues un peu jaloux 😉

  • Recette enfin testée et surtout, approuvée à l’unanimité ! C’est délicieusement croustifondant, je sens que mon four va beaucoup travailler cet hiver !

  • marie

    Salut! pour répondre à ta question et et te donner peut être deux nouvelles idées pour cuisiner les brocolis, je les fais comme ci: cuit à la poêle dans un fond d’eau pour faire de la vapeur, et ensuite sautés avec des amandes du sésame et de la sauce teriyaki, en général personne s’en plaint…
    Ou comme ça: rôti au four et servi en salade avec du quinoa,une sauce aux herbes et au citron confit et de la feta, pas mauvais non plus…
    Merci pour les idées! et bonne continuation 😉

  • mona

    C’est vraiment excellent, on a dégusté cette salade au moins 3 fois au cours du dernier mois ! J’adore le brocoli, mais mon mari qui n’en est pas fan cuit à la vapeur, en redemande de cette façon !
    Et au Liban, on fait aussi roussir le chou-fleur de cette façon et on le mange froid avec de la sauce taratour aux noix (mixer 3 grosses poignées de noix, ajouter 4-5 gousses d’ail pilées, un citron pressé, du sel, on remixe puis on met de l’eau jusqu’à avoir la bonne consistance).
    Merci pour la recette !

    • J’en suis ravie ! Et merci pour la sauce taratour, je vais essayer ça, ça doit être délicieux.

  • Toudert

    J’ai beaucoup aimé l’idée de cette salade 🙂 ça sent bon 😀

    ******Toudert*********

    Be the change that you want to see in this World!
    http://www.easy-recipes-easy-meals.com/

  • Punky Brewster

    Un délice Clotilde, vraiment ! Bon là ce n’est plus la saison des avocats, mais je m’aperçois que j’ai eu comme des « blancs » au printemps qui m’ont empêchée de venir te faire un retour !
    Mon barbu et moi avons tout mangé à deux, car les babi n’ont pas aimé. Le côté roussi peut-être ? Ou l’amertume du tahin ? Car sinon ils adorent tous les trois les brocolis 🙂
    Et je partage ta déception sur la fraîcheur des brocolis de mon magasin bio. C’est pourquoi, souvent, je vais les acheter à la ferme à côté de chez moi.

    • Je ne suis pas surprise que tu aies aimé, Audrey ! 🙂 Pour les petits effectivement, c’est peut-être un peu fort en goût entre le roussi et le tahini, tu as raison. Peut-être pour une prochaine fois les habituer d’abord au brocoli roussi seul, ou proposer la sauce au tahini avec des carottes ? A moins que tu préfères continuer à tout manger toute seule, je ne te jetterai pas la pierre. 🙂

  • Virginie

    Recette testée et approuvée !! C’est une tuerie !
    J’avoue qu’à priori cela me semblait bizarre mais c’est délicieux et mon copain a bien aimé aussi 🙂
    On a raclé le fond du plat à nous deux avec un goût de trop peu …. Je vais certainement la refaire !
    Merci beaucoup pour l’idée

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.