Salade de chou-fleur à la Café Pinson

Le Café Pinson est l’un des endroits les plus délicieux pour déjeuner à Paris quand on aime les légumes. Cofondé par Agathe Audouze et inspiré par son intérêt pour la naturopathie et son expérience personnelle des intolérences alimentaires, il propose des nourritures de saison, fraîches et saines, sans produits laitiers et (majoritairement) sans gluten, avec des céréales et sucres complets, et des cuissons à basse température pour conserver les nutriments.

Pour ne rien gâcher, la déco a été confiée à la designer Dorothée Meilichzon, qui a un talent certain pour créer des espaces accueillants et comfortables, avec du mobilier dépareillé façon brocante chic, et des détails charmants qui ont l’air de sortir tout droit d’un board Pinterest.

Les parisiens ont tellement faim de ce genre de cuisine qu’il a fallu environ une semaine pour que le Café Pinson soit envahi par une foule enthousiaste.

Les parisiens ont tellement faim de ce genre de cuisine servie dans un décor non-baba qu’il a fallu environ une semaine pour que le premier emplacement, situé dans le haut Marais, soit envahi par une foule enthousiaste. Ce succès a conduit à l’ouverture d’une deuxième adresse, cette fois dans le quartier chaud bouillant du Faubourg Poissonnière, où un nouvel endroit-à-tester-absolument ouvre toutes les minutes et demi.

J’ai récemment été invitée à la découvrir lors d’un déjeuner en compagnie d’Agathe Audouze, et parmi les plats que j’ai goûtés, j’ai particulièrement aimé la salade de chou romanesco. Je suis sûre que vous connaissez ce joli chou fractal vert clair, qui se cuisine globalement comme le chou-fleur. Ici, il était servi froid avec une « mayonnaise » végétalienne préparée à base de tahini, comme Agathe me l’a expliqué, et saupoudrée de graines de lin brun toutes pleines d’oméga 3.

C’était riche en saveurs avec une délicieuse note d’acidité, et j’ai bien pris note de cette façon originale de consommer nos amies les Brassicacae. Et dès que l’occasion s’est présentée, j’ai tenté de reproduire cette salade, avec du chou-fleur puisque c’est ça que j’avais sous la main. C’était tout aussi bon chez moi qu’au café, et j’ajoute avec joie cette recette à ma palette d’utilisations du chou-fleur, qui rejoint ainsi le chou-fleur rôti à la Mary Celeste que j’aime si tant.

Participez à la conversation !

La salade de chou-fleur, vous y aviez déjà pensé ? Et le chou romanesco, vous pratiquez ?

Café Pinson
6 rue du forez, Paris 3ème // 09 83 82 53 53 // plan
58 rue du faubourg poissonnière, Paris 10ème // 01 45 23 59 42 // plan

La salade de chou romanesco du Café Pinson

La salade de chou romanesco du Café Pinson

Salade de chou-fleur à la Café Pinson

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 10 minutes

Total : 20 minutes

Pour 4 personnes.

Salade de chou-fleur à la Café Pinson

Ingrédients

  • 680 g de chou-fleur ou chou romanesco, découpé en petits bouquets de la taille d'une bouchée
  • 2 c.s. de graines de lin brun
  • Pour la mayonnaise vegan au sésame :
  • 2 c.s. de tahini (purée de sésame blanche, en magasin bio ou épicerie orientale)
  • 1/2 c.c. de sel
  • 1 c.s. de jus de citron
  • 1 c.c. de cumin en poudre
  • 60 ml d'huile d'olive

Instructions

  1. Faites cuire le chou-fleur à la vapeur 10 minutes, jusqu'à ce qu'il soit juste tendre : il ne faut pas que ce soit croquant, ni au contraire trop mou. Laissez refroidir complètement.
  2. Broyez les graines de lin grossièrement : il ne s'agit pas d'en faire une poudre mais simplement de les concasser pour qu'elle soient digestes.
  3. Graines de lin brun
  4. Préparez la mayonnaise vegan : dans un saladier, fouettez ensemble le tahini, le sel, le jus de citron, le cumin, et 1 c.s. d'eau. Versez l'huile d'olive en un fin filet tout en fouettant, pour obtenir une consistance crémeuse et émulsionnée.
  5. Mayonnaise vegan au sésame
  6. Incorporez le chou-fleur délicatement et saupoudrez de graines de lin. Servez immédiatement ou gardez au frais jusqu'au moment de servir.
Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/salades/salade-de-chou-fleur-a-la-cafe-pinson/

Salade de chou-fleur à la Café Pinson

  • Nane

    Les salades de ce genre sont dans l’air du temps, Clea a posté cette semaine une salade de brocolis qui y ressemble beaucoup!
    Autre sujet: tu m’avais demandé il y a longtemps quel était le livre de Murakami que je préférais: 1Q84 est vraiment le meilleur de ce que j’ai lu, mais c’est très long. Pour entrer dedans, je pense que la Ballade de l’impossible convient mieux. Bonnes lectures!

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Merci Nane, je suis allée voir la recette de Clea, je note l’utilisation de la mélasse de grenade dans la sauce, j’essaierai ça la prochaine fois. Et merci aussi pour la recommandation de lecture !

  • Marion Hayot

    Superbe recette Clotilde, je me suis régalée de ce chou-fleur fondant à souhait! Merci! Et j’ai eu la chance de me rendre une fois au Café Pinson lors d’un week-end à Paris, un vrai bonheur!

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Je suis bien contente Marion, merci pour ce retour !

Instagrams

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.