Salade de mâche, endives et betteraves Recette

Salade de mâche, endives et betteraves

Une salade de retour de marché de fin d’hiver, joliment équilibrée : la douceur des betteraves répond à l’amertume délicate des endives.

Recette traduite de l’anglais par Nathalie White, WhiteWords Translations.

Salade de mâche, endives et betteraves

- 3 petites endives
- 2 betteraves de taille moyenne, cuites
- 4 bonnes poignées de mâche
- 1 c.s. d’huile d’olive
- 2 c.c. de vinaigre balsamique ou de mélasse de grenade
- du sel de mer fin et du poivre du moulin
- 1 1/2 c.s. de parmesan fraîchement râpé
- 1 1/2 c.s. de graines grillées (courge, tournesol, sésame, lin, chanvre ou mélange de graines)

Pour 4 à 6 personnes.

Coupez les endives en deux, ôtez la partie centrale amère, puis émincez le reste. Pelez les betteraves et coupez-les en dés. Si votre mâche est vendue avec les racines, enlevez-les et nettoyez bien ; si elle est vendue en sachet ou en barquette, il faut simplement la laver.

Dans un saladier de taille moyenne, fouettez l’huile d’olive et le vinaigre. Ajoutez les endives et les betteraves, puis mélangez bien. Assaisonnez de sel et de poivre.

Incorporez délicatement la mâche pour ne pas en abîmer les feuilles. Saupoudrez de parmesan et de graines, puis mélangez une dernière fois.

Vous pouvez servir cette salade immédiatement ou la laisser reposer au réfrigérateur pendant quelques heures – il se peut que la mâche flétrisse un peu, mais les saveurs n’en seront que plus intenses. On peut même manger les restes au déjeuner le lendemain.

Instagrams

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.