Salade de quinoa rouge, poivrons et pignons Recette

Salade de Quinoa Rouge, Poivrons et Pignons

Une de mes salades-repas préférées, fraîche et nourrissante : je la fais pour mes déjeuners en semaine, elle se transporte bien pour un pique-nique ou un voyage en train, et je double les quantités pour les fêtes/buffets d’été.

Si on n’a pas le temps ou pas envie de griller les poivrons soi-même, on peut les acheter tous faits, mais en bocal ou surgelés, et surtout pas en boîte, sinon ça a un goût métallique atroce.

Salade de quinoa rouge, poivrons et pignons

500 ml de bouillon de légumes
200 g de quinoa rouge, soigneusement rincé et égoutté
3 poivrons rouges grillés par vos soins et pelés (voir ci-dessous)
3 c.s. bombées de pignons de pin grillés à sec (on peut aussi mettre des pistaches)
1 c.s. de bonne huile d’olive
1 c.s. de vinaigre de miel
Un trait de Tabasco
1/2 c.c. de sel
Poivre du moulin
200 g de tofu fumé (avec de la mozzarella, fraîche ou fumée, c’est aussi très bon)

Pour 3 à 4 personnes.

Portez le bouillon à ébullition, ajoutez le quinoa et laissez frémir 15 minutes. Retirez du feu, couvrez, et laissez reposer 15 minutes de plus, jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. Laissez refroidir complètement.

Coupez la chair des poivrons en petits morceaux et le tofu en dés.

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier, puis goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Servez la salade immédiatement, emportez-la en pique-nique, ou bien mettez-la au frais, où elle se conservera un jour ou deux.

Pour faire rôtir les poivrons :

On peut procéder de différentes façons, à la flamme de la gazinière, au chalumeau ou au barbecue ; personnellement, je les grille au four.

Choisissez des poivrons à la peau ferme et lisse. Disposez les poivrons entiers sur la plaque du four chemisée de papier d’aluminium et enfournez 35 à 45 minutes à 200° C en les retournant toutes les 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient très mous et que leur peau noircisse et fasse des cloques.

Retirez la plaque du four et refermez soigneusement le papier d’aluminium sur les poivrons. La papillote doit être bien hermétique ; doublez d’une autre feuille de papier d’aluminium si nécessaire. Laissez reposer 15 minutes.

Ouvrez la papillote et laissez refroidir les poivrons suffisamment pour pouvoir les manipuler. Détachez la queue et ouvrez les poivrons en deux. Grattez les graines, retirez les petites membranes blanches avec un couteau et retirez la peau des poivrons ; elle se détache toute seule.

Les poivrons grillés se conservent quelques jours au réfrigérateur ; on peut aussi les congeler.

  • Céline75

    Une soudaine envie de réaliser cette salade, avec quelques modifications pour coller au contenu de mes placards : un mélange quinoa-riz-sésame au lieu du quinoa rouge, des amandes grillées et salées au lieu des pignons de pin, 2 poivrons rouges et 1 vert, du poulet cuit en lanières avec du paprika fumé au lieu du tofu fumé, pas de tabasco.

    Le résultat était délicieux et m’a régalée lors des dernières chaudes soirées !

    Merci pour cette recette !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je suis bien contente qu’elle t’ait plu Céline, merci !

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.