Sauce magique Recette

Sauce magique

De temps en temps, je développe une sorte d’idée fixe pour une sauce ou un condiment qui rend tout plus savoureux.

J’ai traversé une phase sauce tahini assez intense, dont je ne suis pas vraiment sortie d’ailleurs, et aussi une phase oignon nouveau et gingembre, qui ont chacune laissé des traces marquantes dans mon répertoire.

Mais ma sauce fétiche du moment, que j’appelle ma sauce magique, c’est un mélange ultra simple d’huile de sésame, de jus de citron vert et de sauce de poisson. C’est une sauce qu’on émulsionne et qu’on ajoute à un plat — n’importe quel plat ! — juste avant de servir et qui lui donne une profondeur de saveur des plus gratifiantes.

L’inspiration est venue d’un plat de chou-fleur rôti servi froid que j’ai goûté début mai au Mary Celeste, un super petit bar du Haut Marais qui sert des fruits de mer et des petites assiettes fabuleuses cuisinées par le chef sino-canadien Haan Palcu-Chang.

Chou-fleur au Mary Celeste

L’affaire était servie dans une assiette creuse avec des noisettes torréfiées et de la coriandre fraîche, le tout arrosé d’un assaisonnement qui me faisait penser à celui du bo bun, cette salade de vermicelles vietnamienne que j’adore. Et comme tout ce que j’ai goûté au Mary Celeste, où le menu change quotidiennement, c’était proprement ébouriffant.

C’est avec ce plat en tête que j’ai préparé la première incarnation de ma sauce magique quelques jours plus tard. L’assaisonnement du bo bun, ou nuoc cham, est une sauce délayée faite à base de sauce de poisson et de jus de citron vert, de sucre, d’ail et de piment, mais j’ai choisi de faire quelque chose qui ressemble plus à une vinaigrette, en gardant simplement la sauce de poisson et le jus de citron vert, et en ajoutant de l’huile de sésame.

Je l’ai d’abord servie sur du chou-fleur rôti, mais depuis je l’ai essayée avec succès sur toutes sortes de légumes, sur du poisson vapeur, et c’est incroyablement bon sur des légumes qu’on aura fait revenir à la poêle avec un peu de boeuf haché et de la citronnelle. C’est le genre de sauce qui booste les saveurs instantanément, et je suis ravie de l’avoir à présent dans mon arsenal.

Selon mon humeur et le temps dont je dispose, j’ajoute parfois du beurre de cacahuète pour rendre la sauce plus crémeuse (une version qui marche particulièrement bien avec des courgettes sautées), ainsi que de la sauce pimentée et/ou de l’ail, mais le trio de base — huile de sésame, jus de citron vert, sauce de poisson — se suffit à lui-même.

Et vous, quelle est votre sauce magique du moment, et qu’est-ce que vous en faites ?

Chou-fleur rôti

Téléphone

Vous aimez cette recette ? Partagez vos photos sur Instagram ou Twitter !

Ajoutez les tags @clotildenet et #cnzrecipes : je partagerai mes préférées.

Sauce magique Recette

Préparation : 2 minutes

Total : 2 minutes

Pour 2 ou 3 personnes.

Sauce magique Recette

Ingrédients

  • 2 c.s. d'huile de sésame
  • 2 c.s. de jus de citron vert (à défaut, du jus de citron, mais c'est meilleur avec du citron vert)
  • 2 c.s. de sauce de poisson, vendue sous le nom de nuoc mam ou nam pla selon qu'elle est vietnamienne ou thailandaise (en supermarché asiatique)
  • En option :
  • 2 c.s. de beurre de cacahuète naturel (= sans huile ajoutée)
  • de la sauce pimentée, selon votre goût
  • 1 gousse d'ail, finement émincée ou pressée

Instructions

  1. Dans un petit bol, mélangez intimement tous les ingrédients.
  2. Ajoutez juste avant de servir à des légumes cuits ou crus, du poisson ou des fruits de mer, ou de la viande.

Notes

Comme la sauce de poisson est assez salée, veillez à modérer la quantité de sel dans le reste du plat.

http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/sauces-et-condiments/sauce-magique-recette/
  • Cette sauce est effectivement magique, je l’utilise aussi depuis quelques mois. Ce soir je l’ai utilisée pour mon tartare de thon avec oignons nouveaux, radis et noisettes hachés. Facile, rapide, rafraîchissant. On peut d’ailleurs utiliser d’autres poissons, politiquement plus corrects…

    • Tu as raison, avec du poisson cru, ça doit être délicieux ! Une sorte de ceviche à la vietnamienne. :)

  • Rachel

    Cette sauce magique est bien différente que la votre, mais c’est très bonne.

    J’attends les chou-fleurs au marché, maintenant avec impatience…

    • Thanks for linking to it, Rachel, I’d missed that one!

  • Pauline

    En effet, cette sauce est magique. D’une simplicité et d’une rapidité!
    Comme suggéré par Blue-Iris, je l’ai utilisée avec des dés de thon cru + concombre, oignon nouveau et sésame blond et noir. Très agréable pour ma pause déjeuner au bureau.
    Mais ce n’est qu’un début, je suis très tentée par la recette au chou-fleur.

    • J’en suis ravie, Pauline, merci pour ce retour !

  • Albertine

    Bonjour, je consulte régulièrement votre blog que j’aime beaucoup mais c’est la 1ère fois que je commente, cette sauce magique a sauvé mon repas de ce midi: poisson et brocolis vapeur (à la vue de leur assiette mes enfants n’ont pas pu cacher leur desespoir!). J’ai ajouté à la base l’option beurre de cacahuète, c’était délicieux.
    Ma sauce magique à moi c’est en fait la sauce vierge qui est assez versatile, je devrais dire une sauce vierge car il y en a de multiples interprétations…
    1 gousse d’ail haché,, 1 échalotte finement ciselée, 10 cl d’huile d’olive, 100gr de chair de tomate fraîche,le jus d’1/2 citron ou une CàS de vinaigre balsamique blanc, une pinçée de sucre en poudre, basilic ciselé. Une fois les échalottes et l’ail fondus dans l’huile d’olive ajouter la tomate cuire 4/5 mn puis ajouter le vinaigre ou le citron et enfin le sucre et du basilic ciselé.

    • J’en suis ravie Albertine, merci ! Et merci pour la recette de votre sauce vierge, elle a l’air délicieuse et je vais la tester bientôt.

  • kris

    bonjour,
    à défaut de tahini, j’utilise aussi l’huile de sésame, (faut quand même s’habituer au gout)…

    mais l’huile de noisette est partie beaucoup plus vite, (par 25cl)
    40% vierge,60% raffinée carrefour)
    j’adore, elle va avec les gateaux au )
    j’ai un choux fleur qui attend,
    j’vais essayer la verdure alors !

  • Je decouvre votre blog à l’instant…merci pour votre tuyau sauce magique 😉
    De mon coté, j’utilise pas mal la sauce végétale depuis mon passage au restaurant de la célèbre Arabelle Meirlaen…
    http://www.licwerneu.be/index.cfm?source=_livreinfo

    On peut improviser une sauce avec ce quon a sous la main comme herbes, huile, jus d’agrumes…ca dépanne bien quand on veut vite accompagner un poisson ou une viande…

  • Clotilde, je suis très surprise de voir ta recette de la suace magique! En Thailande (je suis Thailandaise) on utilise « prik nam pla », un condiment on utilise sur tout! Les ingrédients de prik nam pla sont tout simplement: Sauce de poisson, piments thaïlandais, et un peu de jus de citron verts! Très similaire a ta sauce magique! Et comme ta sauce magique, prik nam pla « rend tout plus savoureux »! On peut trouver prik nam pla sur les tables des plusieurs restaurants en Thailande. J’ai fait un video de Youtube sur le sujet de condiments Thaïlandais qui peut t’intéresse!

    • Merci beaucoup pour toutes ces infos et pour ta vidéo Pailin !

  • Taia

    Bonjour!
    Par quoi remplacer la sauce de poisson quand on est vegetarien?
    Merci pour la réponse!

    • L’ingrédient le plus proche serait sans doute la sauce de soja. Sinon, si vous cherchez « vegan fish sauce recipe » ou « vegetarian fish sauce recipe » vous trouverez des recettes (en anglais donc) pour faire votre propre sauce de poisson sans poisson.

  • Gathe

    testé sur une salade petit épeautre, poivrons et courgettes, dans sa version au beurre de cacahuète… délicieux! Merci :)

    • Miam, ça devait être bon ! Crus ou cuits, les poivrons et les courgettes ?

  • Salut Clotilde ! On parle d’huile de sésame grillé ou ‘classique’ ? J’ai les 2, et il me semble que cela doit être de la classique, l’autre étant très forte en goût. Je prèfère poser la question malgré tout 😉

    • A vrai dire, je mets l’une ou l’autre selon ce que j’ai sous la main, c’est plus ou moins fort du coup, mais j’ai le plus souvent la « classique ».

  • Ayla

    Je lis régulièrement ce blog si riche, joli et instructif et pour ce premier commentaire, ma recette de sauce magique: ail noir (2 gousses) mixé avec 2-3 càs d’huile de sésame, plus de la sauce soja pour allonger le tout jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. C’est une tuerie absolue (le côté balsamique et caramel de l’ail noir, l’onctuosité de la sauce, le côté torréfié et salé avec l’huile et la sauce soja – je prends la moins salée dispo au magasin bio) avec les St-Jacques snackées, la sole, en accompagnement de légumes (courgettes à la poêle ou aubergines rôties). Merci pour votre recette de sauce magique et pour ce blog appétissant!

    • Génial, merci pour le partage ! Où achètes-tu ton ail noir ?

      • Ayla

        Je me souviens en avoir acheté dans une petite épicerie de la Rue de Levis quand j’habitais dans le 17e et maintenant je m’approvisionne au Bon Marché: (marque Santé Nat) – environ 8e les 5 têtes d’ail, au rayon condiments/épices. J’en profite pour rectifier ce que j’ai écrit: j’utilise les gousses de deux têtes d’ail pour la recette!

        • Merci pour ces précisions ! C’est drôle, la nuit dernière j’ai rêvé que mon producteur de légumes qui me livre toutes les semaines me livrait une demi-tête d’ail noir. Tu vois, tu interviens indirectement dans mes rêves ! 😉

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.