Cake cerise noisette Recette

J’ai déjeuné avec mes amies Pascale et Caroline récemment, et après le repas nous avons suivi Caroline jusque chez elle pour qu’elle nous fasse découvrir l’ingrédient inhabituel qu’elle venait de se procurer : de la farine de noisette.

J’avais d’abord pensé qu’il s’agissait de poudre de noisette, mais non, pas exactement : les noisettes sont effectivement finement broyées, mais aussi déshuilées, pour donner une poudre légère, blond foncé, et merveilleusement aromatique.

Je suis rentrée chez moi avec sous le bras ce petit sachet plein de possibilités, et à mi-chemin j’avais décidé que j’allais en faire ce cake à la cerise et à la noisette.

Je suis rentrée chez moi avec sous le bras ce petit sachet plein de possibilités, et à mi-chemin j’avais décidé ce que j’allais en faire : j’ai acheté des cerises au coin de la rue, et quelques heures plus tard j’enfournais ce cake à la cerise et à la noisette. Moelleux, parfumé, et garni de cerises juteuses et harmonieusement réparties, il n’a pas fait long feu sur le buffet de la cuisine.

Je suis partie de la formule que propose Florence pour faire des cakes sucrés avec du levain naturel (voir mon billet sur le pain au levain naturel). C’est le genre de recette dont sont friands ceux qui ne boulangent pas tous les jours, puisqu’elle permet de mettre à profit le surplus de levain que son bon entretien produit, mais nul besoin de levain pour faire ce cake ; les deux stratégies sont détaillées ci-après.

La farine de noisette dont j’ai parlé plus haut vient de chez un producteur artisanal d’huiles d’oléagineux, qui a décidé un jour de valoriser ce sous-produit du processus de fabrication : une fois qu’on a écrasé les oléagineux sous la meule pour en exprimer l’huile, on obtient ce qui s’appelle un tourteau, une masse compacte composée de la chair broyée des fruits, et qui est généralement vendue pour nourrir le bétail ou servir d’appât. Sauf si l’on trouve que c’est (presque littéralement) de la confiture pour les cochons, et que l’on décide de proposer ce produit pour un usage culinaire.

Le producteur en question ne propose pas encore cette farine aux particuliers — Caroline a obtenu son échantillon par le biais d’une chef avec laquelle elle travaillait — donc je ne peux pas vous indiquer où l’acheter pour l’instant, mais il est vraisemblable que d’autres moulins ont eu la même idée, donc ça vaut le coup de demander. Si vous rencontrez vous-même quelque chose de similaire, vous saurez donc comment l’utiliser, et en attendant, de la poudre de noisette classique — non déshuilée, donc — conviendra tout aussi bien, comme d’ailleurs de la farine de châtaigne.

J’en profite pour vous faire part d’un raccourci simple pour faire fondre le beurre pour les recettes de gâteaux : comme que je n’ai plus de four à micro-onde, je mets la quantité de beurre requise dans le moule à gâteau que je vais utiliser (ou un ramequin si c’est un moule à fond amovible), et je glisse le tout au four pendant qu’il préchauffe. Au bout de deux ou trois minutes (je mets la minuterie, sinon j’oublie), je sors le beurre qui est presque entièrement fondu, et qui continuera de fondre grâce à la chaleur résiduelle. Je laisse tiédir avant de l’ajouter à la pâte, et j’utilise un pinceau à pâtisserie pour étaler ce qu’il reste dans le moule pour le graisser. Et voilà, c’était l’astuce du jour, catégorie « gain de temps et économie d’énergie » !

Cake cerise noisette Recette

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 45 minutes

Total : 15 minutes

Pour un cake.

Cake cerise noisette Recette

Ingrédients

  • 125 g de sucre brut de canne (en magasin bio)
  • 3 gros oeufs, à température ambiante
  • 1 c.c. d'extrait naturel de vanille
  • 80 g de beurre fondu (si vous utilisez comme moi du beurre demi-sel, ne mettez pas le sel ci-dessous)
  • 60 ml de yaourt nature ou kéfir ou lait ribot (voir note)
  • 200 g de farine (voir note)
  • 100 g de farine (ou poudre) de noisette (voir note)
  • 1 c.c. de levure chimique
  • 1/2 c.c. de bicarbonate de sodium (en pharmacie ou au supermarché)
  • une pincée de sel
  • 350 g de cerises, dénoyautées (n'oubliez pas de mettre un tablier avant de dénoyauter les cerises, c'est assez sanglant ! vous pouvez utiliser des cerises congelées ; il est alors inutile de les décongeler)

Instructions

  1. Préchauffez le four à 200°C et graissez un moule à cake (le mien fait 9x26cm). Vous pouvez le chemiser de papier sulfurisé à la place si vous préférez.
  2. Dans un grand saladier, fouettez ensemble le sucre, les oeufs et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez le beurre fondu et le yaourt (ou le levain si vous en mettez) et fouettez à nouveau. (Si vous utilisez du yaourt, le mélange prendra un aspect légèrement caillé à ce stade, mais ça n'a pas d'importance.)
  3. Dans un autre saladier, mélangez la farine, la poudre de noisette, la levure, le bicarbonate et le sel (sauf si votre beurre est demi-sel) et mélangez soigneusement pour éliminer les éventuels grumeaux. Ajoutez les cerises et mélangez pour qu'elles s'enrobent de farine.
  4. Ajoutez ce dernier mélange au premier et incorporez-le délicatement à la spatule jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace de farine. La pâte sera épaisse et grumeleuse, c'est normal. Ne la travaillez pas trop sinon la texture du cake sera trop dense. Versez la pâte dans le moule, égalisez la surface et enfournez.
  5. Faites cuire 15 minutes à 200°C, puis baissez la température à 180°C et faites cuire 30 minutes de plus, jusqu'à ce que la lame d'un couteau plantée au milieu du cake ressorte propre. Laissez refroidir 15 à 20 minutes sur une grille avant de démouler (passez un couteau tout autour du cake pour l'y aider). Laissez refroidir complètement sur la grille.

Notes

  • Si vous voulez utiliser du levain 100% (voir explications sur le billet du pain au levain naturel), mettez-en 120 g : ne mettez pas le yaourt, mettez seulement 140 g de farine, et ajoutez le levain à la place du yaourt dans le déroulé de la recette ci-dessous.
  • La poudre de noisette se trouve assez facilement en épicerie ou au supermarché. Si vous voulez la faire vous-même, il vous faudra un mixeur ou un blender : mélangez 100 g de noisettes (avec ou sans la peau brune, c'est une question de goût) avec 2 c.s. du sucre demandé dans la recette dans le bol du mixeur et mixez par courtes impulsions (ça fait beaucoup de bruit, c'est un peu pénible mais normal) jusqu'à ce que les noisettes soient réduites en poudre fine.

Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/tartes-et-gateaux/cake-cerise-noisette-recette/

  • http://mathildescuisine.wordpress.com Mathilde’s Cuisine

    Bravo pour la recette ! Ma chère maman a une recette de gâteau aux noisettes dont nous raffolons tous. Je lui soufflerai de rajouter des cerises la prochaine fois !

  • Isabelle

    La photo est magnifique !

    En Suisse, on peut facilement se procurer du nion ou nillon (l’équivalent de la farine de noisettes, mais pour les noix) qui permet de faire de délicieux gâteaux et tartes (mais le nion doit être au préalable trempé dans du lait, sinon le résultat sera trop sec).

  • http://chocolateandzucchini.com clotilde

    Mathilde – Je suis toujours diablement tentée par les recettes de gâteau des mamans des autres. :) La recette de la tienne est-elle quelque part sur ton blog ?

    Isabelle – Je ne connaissais pas le nion/nillon, merci pour l’information. J’ouvrirai l’oeil !

  • Benedicte

    Pour la farine de noisette, je me fournis en Charente-Maritime, au Chalet aux noisettes. Il me semble qu’ils font aussi de la vente par correspondance !

  • http://chocolateandzucchini.com clotilde

    Bénédicte – Merci beaucoup pour le lien et la recommandation ! En plus, ça a l’air d’être un chouette endroit à visiter.

  • annie76

    le goût de la farine de noisette est-il très présent ou suffisant pour rehausser celui des cerises?

  • http://chocolateandzucchini.com clotilde

    Annie – La farine de noisette est très parfumée donc on sent bien le goût au final. Si vous n’aimez pas beaucoup ça (j’imagine que c’est le sens de votre question ?) vous pouvez mettre de la poudre d’amande à la place, c’est plus discret.

  • http://soccacuisine.com Marion

    Ce cake est très sympa, je ne sais pas si j’arriverai à trouver de la farine de noisette mais j’ai de la farine de chataigne en réserve donc pourquoi pas… ;) Et merci pour cette astuce pour faire fondre le beurre, sans rien gâcher!

  • http://www.mespechesmignons.com christell

    c’est sympa comme recette, il ne reste plus qu’à mettre la main sur cette farine de noisette

  • http://mathildescuisine.wordpress.com Mathilde’s Cuisine

    Non pas encore mais je la publie dès qu’une envie de gâteau aux noisettes vient titiller mes papilles !

  • Dominique

    merci pour cette recette..j’ai acheté justement de la farine de noisettes cet été en corse..et on m’a conseillé d’en mettre 20 % et les 80% en farine classique.
    je ne sais pas si ils font de la vente par correspondance..
    voici les coordonnés :
    raphaelle Peignier_Astima Casa Accinta 20240 GHISONACCIA tel 0495560911 verger-de-raphaelle {at} orange {point} fr

  • http://palaisdeslys.over-blog.com palaisdeslys

    Tout d’abord, je trouve la photo irrésistible et attends avec impatience de pouvoir un jour trouver cette farine de noisettes! Ensuite, je trouve géniale l’astuce du beurre fondu dans le moule, ce qui contribue après à le beurrer. enfin, le mariage de la noisette avec la cerise, mhmmm!!!
    Et le coup du levain dans le gâteau, une idée extra! Bon week end!

  • Monique

    Recette plus qu’intéressante. Les cerises ne sont sur nos étals montréalais que pendant à peine quelques semaines. Vais tenter d’en trouver congelées, mais ce n’est pas facile. J’essaierai avec des canneberges pour l’effet visuel au moins, sinon des pruneaux ou des abricots secs en morceaux feraient un bon mariage de goûts avec la noisette. Merci pour cette idée si intéressante.

  • Christèle

    Bonjour! On m’a offert de la farine de noisettes, et je suis partie en quête d’une recette. Je suis tombée sur celle ci qui m’a bien plu, et je viens de la faire… La quantité de farine doit être pour 2 cakes!!! Si on suit la recette à la lettre (200g de farine + 100g de farine de noisette), on obtient une masse compacte impossible à mélanger. J’ai quand même déposé ce mortier dans mon moule, on verra… mais je pense que j’ai gâché 100g de farine de noisette , et tout le reste!!
    PS: dans un cake classique la quantité de farine tourne autour de 150g pour 3 oeufs, 100g de sucre, 100g de beurre etc…

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Bonjour Christèle, la recette est pourtant correcte telle qu’elle est écrite, je ne sais pas pourquoi vous avez obtenu une pâte si épaisse. Par quelle méthode avez-vous mesuré la farine : avec une balance ou un verre mesureur ? De quel calibre étaient vos oeufs ? Avez-vous bien fait fondre le beurre, et n’avez-vous pas par hasard oublié d’ajouter le yaourt ?

Instagrams

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.