Coffee cake à la myrtille Recette

Blueberry Coffee Cake

Un coffee cake, ce n’est pas un gâteau parfumé au café, mais un gâteau qui se marie bien avec le café par sa texture à la fois fondante et moelleuse. Celui-ci est garni de myrtilles, et la meilleure version est celle que l’on fait en vacances dans les Vosges, lorsque l’on va cueillir les brimbelles dans la montagne. Mais avec des myrtilles de culture et/ou surgelées, ça marche aussi.

Recette traduite de l’anglais par Nathalie White, WhiteWords Translations.

Coffee cake à la myrtille

- 200 g de farine
- 1 1/2 c.c. de levure chimique
- 1/2 c.c. de bicarbonate de sodium
- 115 g de beurre demi-sel (ou du beurre doux + une bonne pincée de sel), coupé en cubes et à température ambiante
- 200 g de sucre
- 3 oeufs
- 240 ml de yaourt nature, de fromage blanc ou de crème fraîche
- 1 c.c. d’extrait naturel de vanille
- 500 g de myrtilles (fraîches ou surgelées ; inutile de les décongeler)
- 40 g de sucre roux

Préchauffez votre four à 180°C. Graissez un moule de 22 cm de diamètre, de préférence à revêtement anti-adhésif et avec un fond amovible.

Tamisez ensemble la farine, la levure chimique et le bicarbonate de sodium. Réservez.

Dans un robot, mélangez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Ajoutez les œufs un par un et mélangez bien une fois chaque œuf ajouté. Ajoutez le yaourt et la vanille, puis mélangez de nouveau.

Ajoutez les ingrédients secs à la préparation obtenue et mélangez de nouveau pour bien combiner le tout, mais sans excès.

Versez la moitié de la pâte dans le moule. Versez la moitié des myrtilles sur la pâte. Versez le reste de la pâte, ajoutez le reste des myrtilles et parsemez uniformément de sucre roux.

Laissez cuire pendant 1 heure, jusqu’à ce que le dessus soit doré et que la pointe de votre couteau en ressorte sèche. Transférez sur une grille, laissez reposer dans le moule pendant 10 minutes, puis ouvrez la charnière du moule et laissez refroidir complètement avant de servir.

Instagrams

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.