Le Fondant au chocolat ultime Recette

Tout le monde a besoin d’un divin fondant au chocolat dans son répertoire pâtissier ; voici le mien. Facile à faire et toujours accueilli avec des soupirs de plaisir, il présente une croûte finement craquante et un coeur de truffe. Il est particulièrement apprécié en compagnie d’une belle salade de fruits de saison.

Comme tous les gâteaux forts en chocolat, celui-ci est encore meilleur si vous le faites la veille, ou le matin pour le soir. On peut aussi le faire cuire dans des moules à muffins.

Vous aimez cette recette ? Partagez vos photos sur Instagram ou Twitter !

Ajoutez les tags @clotildenet et #cnzrecipes : je partagerai mes préférées.

Fondant au chocolat Recette

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 25 minutes

Total : 40 minutes

Pour un gâteau de 20 cm de diamètre.

Fondant au chocolat Recette

Ingrédients

  • 200 g de beurre doux, coupé en dés (vous pouvez le remplacer par de la purée d'amande complète ou de l'huile de coco)
  • 200 g de bon chocolat noir, haché grossièrement
  • 180 g de sucre de canne blond non raffiné
  • 4 gros oeufs
  • 1 c.s. bombée de farine (farine de blé ou autre, y compris farine sans gluten ; on peut aussi omettre la farine complètement)
  • fleur de sel

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°C. Chemisez un moule à gâteau rond de 20 cm de papier sulfurisé.
  2. Faites fondre le beurre avec le chocolat au bain-marie, puis transférez dans un saladier. Ajoutez le sucre, mélangez, et laissez tiédir quelques minutes. Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien après chaque ajout. Ajoutez la farine, si vous souhaitez en mettre, et mélangez bien.
  3. Versez dans le moule, saupoudrez la surface d'un peu de fleur de sel, et faites cuire au four 25 minutes, jusqu'à ce que le centre soit juste pris. Laissez refroidir complètement sur une grille.

Notes

Si vous préparez le gâteau la veille, couvrez-le avec du film plastique, mettez-le au frais, et sortez-le du réfrigérateur environ une heure avant de servir.

http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/tartes-et-gateaux/fondant-au-chocolat-recette/
Tags :
  • Claire

    Merci pour cette recette. Elle ressemble presque point par point à la recette ancestrale de fondant au chocolat de ma famille que l’on appelle la « Reine de Saba ». La seule différence étant cependant que dans ma recette, je bas les blancs en neige pas trop ferme et je les ajoute peu à peu pour obtenir une pâte très légère qui monte au four et fait une croûte sur le dessus qui est à tomber.

    • J’essaierai avec les blancs en neige la prochaine fois, merci pour l’astuce !

  • Magali Oberkugler

    bonjour, combien d’huile de coco faudrait-il mettre en remplacement ? merci

    • Je mets 160 g dans la mesure où l’huile de coco c’est 100% de matières grasses là où le beurre en contient environ 80%.

      • Magali Oberkugler

        merci

  • Merci pour cette recette! Il est délicieux ce fondant, il a eu beaucoup de succès 🙂
    J’ai diminué la quantité de sucre (110g) et ajouté 1 cuillère à soupe bombée de poudre de noisettes plutôt que de la farine.

  • Punky Brewster

    Beaucoup de succès chez nous aussi hier après-midi, en version sans gluten & sans produits laitiers pour un goûter d’anniversaire d’enfant (les huit ans de ma petite poupée…)
    J’ai remplacé le beurre par de la margarine bio, la farine par 50 g d’amandes en poudre (+ 1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude, je ne sais même pas pourquoi ?!?!!), et j’ai mis 100 g de sucre blond de canne seulement mais 1 sachet de sucre vanillé en plus.
    Les enfants ont tout dévoré alors que d’habitude ils se ruent plutôt sur les bonbons en délaissant le gâteau… J’ai dû prélever une part à l’arrache pour mon feed-back, et les mamans des allergiques et autres intolérants m’étaient reconnaissantes qu’ils aient pu se régaler sans faire bande à part.
    Merci à toi 🙂

    • Je suis d’accord, c’est vraiment chouette pour un anniversaire si tout le monde peut manger le gâteau ! Un vrai WIN de parentalité. 🙂

  • Punky Brewster

    Fondant retesté ce week-end en version « avec tout » pour mon barbu qui se met à boycotter les versions sans (gluten, sucre, produits laitiers, enfin tu vois).
    Un délice pour se consoler de la pluie battante qui nous a fait annuler une fête prévue dans le jardin ! Certes délaissé par mes deux plus grands – « y’a trop de chocolat, ça m’écoeure, blablabla » – mais applaudi, que dis-je, acclamé par mon tout-p’tit qui l’avait préparé avec moi ! (d’où quelques minuscules éclats de coquilles d’oeuf qui claquent sous la dent là où on ne devrait trouver que fondant…)

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.