Gâteau au pavot sans farine Recette

Mon four et moi traversons actuellement une zone de turbulence, et je crains que nous n’en sortions pas indemne.

Voyez-vous, il se comporte de façon caractérielle depuis le début de l’automne, et s’il y a une chose dont je me passerais bien, c’est d’un four lunatique : un four qui met des années à préchauffer, qui s’arrête quand ça lui chante, refuse de se remettre en marche, ou brûle ce qu’on a le malheur de mettre un peu trop dans le fond. Ah oui, et j’allais presque oublier : un four qui choisit de fonctionner comme si de rien n’était en sifflotant lorsque le réparateur vient l’examiner*. Espiègle, non ?

A en juger par la quantité de jurons et de larmes de frustration que cette situation a engendrés, cela peut paraître héroïque, ou alors complètement inconscient, de tenter de faire un gâteau pour des invités. Mais les grand-parents de Maxence venaient prendre le thé ce dimanche-là, ils fêtaient chacun leur anniversaire, et j’avais en ligne de mire le cake au pavot sans farine de Lilo — autant de bonnes raisons de braver les frasques de mon four.

Je précise tout de même que Maxence est allé acheter un assortiment de macarons, histoire de parer à toutes les éventualités.

J’ai réduit les quantités dans la recette de Lilo pour utiliser les quatre oeufs que j’avais sous la main (au lieu de cinq), et je l’ai modifiée pour y mettre moitié beurre, moitié purée d’amande, et un peu moins de sucre. J’ai aussi aromatisé le gâteau avec le zeste d’une orange (plutôt que du sucre vanillé) et omis la levure, qui ne me semblait pas indispensable (les oeufs en neige suffisent à faire gonfler le gâteau). Enfin, je l’ai fait cuire dans le moule en forme de coeur que je tiens de ma grand-mère, et comme la pointe du coeur a un peu trop bruni (la faute à qui ?), j’ai rapidement improvisé un glaçage à l’orange en guise de camouflage (qui n’a d’ailleurs pas tout à fait pris comme il aurait dû ; je n’ai pas eu le temps de laisser le gâteau refroidir complètement avant de le glacer).

Sensible peut-être à l’importance de l’occasion, mon four m’a à peu près épargné ses sautes d’humeur (il ne s’est arrêté qu’une ou deux fois pendant que le gâteau cuisait) et nous avons pu apprécier ce gâteau merveilleusement parfumé, fin et moelleux, et dont les graines de pavot vous crépitent sous la dent à chaque bouchée, comme le frizzy pazzy en son temps.

Permettez-moi ce petit conseil d’ami, surtout si vous envisagez d’apporter ce gâteau au goûter de Noël de votre bureau, ou toute autre configuration sociale délicate : une fois que vous aurez fini votre part, éclipsez-vous et allez donc rectifier votre sourire dans le miroir le plus proche. La graine de pavot aime à se nicher dans les plus petits interstices bucco-dentaires.

Gâteau au pavot sans farine Recette

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 30 minutes

Total : 50 minutes

Pour un gâteau de 20 cm de diamètre ou 12 muffins.

Gâteau au pavot sans farine Recette

Ingrédients

  • 60 g de beurre ramolli (paleo ou sans produits laitiers : utilisez de l'huile ou de l'huile de coco)
  • 60 g de beurre d'amande complet (en magasin bio)
  • 125 g de sucre de canne complet roux clair (en magasin bio) (paleo : utilisez 100 g de miel)
  • le zeste d'une orange bio, finement râpé
  • 4 oeufs, blancs et jaunes séparés
  • 100 g de poudre d'amande
  • 160 g de graines de pavot (en magasin bio)
  • une bonne pincée de sel
  • Pour le glaçage à l'orange (facultatif; à éviter si paleo) :
  • 30 g de sucre glace
  • environ 2 c.c. de jus d'orange fraîchement pressé

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180° C et graissez un moule à gâteau rond de 20 cm. (On peut aussi faire cuire la pâte dans des moules à muffin ; on en obtiendra une douzaine.)
  2. Dans le bol du mixeur, mettez le beurre, le beurre d'amande, 100 g de sucre (réservez les 25 g restants) et le zeste, et mixez pendant 2 minutes. Ajoutez les jaunes d'oeuf (réservez les blancs) et mixez jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
  3. Dans un bol, mélangez les amandes en poudre et les graines de pavot. Réservez (voir note).
  4. Mettez les blancs d'oeuf, le sel et la levure dans un bol propre et sans aucune trace de graisse. A l'aide d'un fouet électrique, battez les blancs jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux. Ajoutez les 25 g de sucre restant et continuez à battre jusqu'à ce que les blancs forment une belle masse lisse et brillante.
  5. Ajoutez un tiers des blancs délicatement au premier mélange pour l'assouplir. Ajoutez la moitié du mélange amande-pavot. Ajoutez encore un tiers des blancs, en l'incorporant délicatement à l'aide d'une spatule. Ajoutez le reste du mélange amande-pavot, puis ajoutez le dernier tiers des blancs, en travaillant toujours très délicatement en un mouvement circulaire de bas en haut, pour garder le maximum d'air dans les oeufs en neige. Ce n'est pas un drame s'il reste quelques grumeaux.
  6. Versez dans le moule et mettez au four 30 minutes (20 minutes si ce sont des muffins), jusqu'à ce que la surface soit gonflée et dorée. Eteignez le four et laissez le gâteau finir de cuire 10 minutes de plus dans le four éteint.
  7. Sortez le moule du four et laissez refroidir sur grille 10 minutes. Passez la lame d'un couteau autour du gâteau pour le détacher, démoulez-le, et laissez-le refroidir complètement avant de le glacer.
  8. Si vous choisissez de glacer le gâteau, mettez le sucre glace dans un bol, ajoutez 1 c.c. de jus d'orange, et mélangez à la fourchette pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez encore un peu de jus d'orange petit à petit, en mélangeant bien au fur et à mesure, pour obtenir une consistance nappante (assez liquide pour être étalée, mais pas trop non plus, sinon ça dégoulinera sans prendre). Etalez sur le gâteau et laissez prendre à un endroit frais.

Notes

La recette de Lilo demande de mixer la poudre d'amande et les graines de pavot pendant 5 minutes, mais je n'avais pas envie de salir un ustensile de plus. Si vous choisissez de respecter cette étape, il est préconisé de mettre les graines de pavot au congélateur 2 heures avant de faire la recette, afin d'éviter qu'elles ne tournent à l'huile.

Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/tartes-et-gateaux/gateau-au-pavot-sans-farine-recette/

Gâteau au pavot sans farine

  • Annie

    Jamais au grand jamais je n’aurais penser un jour faire un gâteau avec autant de graines de pavot. J’en ajoute un peu lors de la confection de petits gâteaux au citron ou parfois dans le pain aux bananes, mais Wow! ça doit vraiment être bon.

    Et en plus, quel coup d’oeil. Je vais essayer, c’est sûr!

    Annie

  • http://troispetitstours.over-blog.com Tiuscha

    Très jolie réussite ce sans farine !

  • http://www.cuisine-campagne.com Lilo

    Merci d’avoir testé cette recette Clotilde. Le four capricieux, je connais, c’est horripilant ! Le mien (acheté il y a deux ans et un certain prix) fonctionne comme bon lui semble et marche nickel quand le réparateur vient le chercher. Je ne peux plus faire de macarons ou de pâtiserries délicates, ils cuisent que d’un côté. C’est pénible. Tes modifications sur la recette initiale sont pertinentes (même si je maintiendrais la quantité de sucre ! On ne se refait pas !). Pour la levure chimique, j’avoue que je me suis posée la même question. La première qui a testé « sans » informe l’autre alors ;) Bonne journée

  • http://orangebalsamique.canal-blog.com/ liseron

    Il est certain que la quantité de graines de pavot -ne serait-ce que de visu- est impressionnante. Mais JUSTEMENT, c’est très tentant… Bonnes pré-fêtes gourmandissimes !

  • http://www.foodingue.com Sofie

    Quelle bonne idée ce conseil d’ami! J’aime beaucoup cuisiner avec des graines de pavot, c’est si joli! Mais c’est vrai que cela peut faire des ravages sur un beau sourire! Sinon, j’ai bien hâte d’essayer la recette!

  • babz

    Je l’ai fait ce week end pour une amie allergique au gluten….et bien c’est SUBLIME !
    Le croquant du pavot et le goût subtil de l’orange est une vrai réussite…sans 1 gr de farine!
    En revanche je trouve le glaçage inutile, même si visuellement très joli. Cela apporte une touche de sucre en trop. Mais c’est un avis perso bien sûr!

  • http://chocolateandzucchini.com clotilde

    Babz – Ravie que le gâteau t’ait plu ! Et tu as raison, je vais préciser que le glaçage est facultatif. (Moi-même, je n’étais pas partie pour glacer le gâteau, c’était simplement une opération de camouflage. :)

  • http://www.mespechesmignons.com christell

    intéressante ta recette, ça me donnera l’occasion de tester le beurre d’amande

  • rose

    J’ai acheté il y a qq temps 1 kg de graine de pavot :) aussi je me suis empressée de faire cette recette avec de la Tartinade « amande et orange de chez Perl’amande en guise de beurre d’amande, (que je n’avais pas) 125 g de sucre et SANS levure… délicieux tout simplement délicieux !! Merci Clotilde.

  • http://plaisirsante.canalblog.com Clem

    Avec l’orange et la purée d’amande il devait être drôlement bon ce cake… Ca vaut le coup d’être un peu ridicule! Cela dit, vous avez du tous bien rigoler en regardant vos dents constellées de pavot!

  • Monique

    Je l’ai fait ce soir (avec de la purée d’amandes de chez Perl’amande) pour le repas de fin d’année et il a remporté un fier succès, tout le monde a voulu avoir l’adresse du site!

  • Marie

    J’ai tenté la version muffins sans levure (y’en avait plus dans le placard). J’ai obtenu de superbes petits muffins bombés, délicieux au point qu’à peine sortis du four mon homme (le grand grand) en avait kidnappé 3 dans mon dos (mes deux autres hommes, les plus petits, n’auraient jamais fait un truc pareil, ils sont bien élevés eux!). Cela dit, vu le sourire épanoui (la bouche fermée quand même, mon homme grand grand n’est pas totalement mal élevé) sur la face faussement innocente du kidnappeur, les gateaux au pavot sans farine et sans levure étaient très très très réussis! J’en ai gardé quelques-uns pour ma soeur tout de même….

    PS: j’espère que ma belle-mère ne se balade pas sur ce blog….

  • http://mari-the-gold.blogspot.com/ Marigold

    La recette est magnifique! Je vais l’essayer aussi!! J’adore le pavot..
    Salut de Croatie! ;)

  • Vanesa

    Bonjour et bonne année du Québec à tous! Ce gâteau semble exquis et j’aimerais bien le déguster avec mes amis mais j’aurais besoin de vos lumières. Qu’entendez-vous par beurre d’amandes complet et sucre de canne complet? J’utilise depuis longtemps du beurre d’amandes bio (ingrédients : amandes grillées) de couleur dorée foncée. Est-ce cela? Pour le sucre, serait-ce ce qu’on appelle de la cassonade ici?
    Merci de m’éclairer et encore bravo pour ce merveilleux blog!

  • http://chocolateandzucchini.com clotilde

    Vanesa – Le beurre d’amande complet dont je parle a l’air d’être la même chose que ce que vous utilisez : le terme « complet » veut simplement dire que ce sont des amandes avec leur peau, et non blanchies.

    Quant au sucre complet, c’est du sucre non raffiné, et qui a donc conservé sa saveur et une partie de son intérêt nutritionnel (contrairement au sucre blanc et au faux sucre roux qui est juste du sucre blanc coloré). On le trouve aussi en magasin bio.

    A défaut, on pourrait utiliser n’importe quel sucre, mais je trouve que le sucre complet parfume les gâteaux de façon très agréable.

  • http://www.missdiane.canalblog.com Miss Diane

    Un gâteau sans farine! C’est pour nous et, malgré sa drôle de couleur (beaucoup de graines de pavot), il doit être délicieux! Je note la recette pour + tard!

  • Vanesa

    Bonjour Clotilde,

    Merci pour ces infos. Je viens d’aller à mon magasin bio et j’ai trouvé du Sucanat. Je pense que ça fera l’affaire si je me fie à Wiki (Sucanat (a contraction of « Sugar Cane Natural ») is non-refined cane sugar.). Cela pourra servir aux résidents nord-américains!
    J’ai hâte de goûter ce gâteau!

  • http://macuisinesansgluten.mabulle.com/ Natacha SG

    Il est très sympa ce gâteau sans gluten! Merci!

  • Amanda

    Tip de ma grand mere: faire bouillir les graines de pavot dans du lait une dizaine de minutes, ca reduit le cote un peu trop « crunchy » du pavot et donne une texture encore plus moelleuse…

  • angélique

    bonjour clotilde
    dans le texte, tu parles de levure et je n’en vois pas dans les ingrédients… peux tu me dire s’il en faut vraiment, et combien? ;-) merci!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Il y en avait dans la recette originale, mais ce que j’explique dans le texte, c’est que je n’en ai pas mis parce que les oeufs en neige suffisent à faire gonfler le gâteau. J’ai donc noté la recette telle que je l’ai exécutée avec succès. Tu me diras si tu essaies ?

  • angélique

    ah, ok! J’avais lu un peu vite le prologue…et je pense que tu as raison!
    (mais si tu relis ta recette, tu verras que le mot de levure est resté… plutôt collante, celle-là! :-)

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Ah bien sûr, tu as raison, merci pour cette correction !

Instagrams

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.