Gâteau au yaourt, érable et pomme Recette

Apple and Maple Yogurt Cake

Il y a tout juste un an aujourd’hui, ma soeur a mis au monde un petit garçon ; le lendemain matin, Maxence et moi prenions le train pour aller les voir à l’hôpital. Je n’avais jamais tenu dans mes bras un nouveau-né si fraîchement éclos, et pendant les semaines qui ont suivi, la moindre scène vaguement émouvante dans un livre, un film, ou même dans la rue, me faisait fondre en larmes illico. J’étais la tante de quelqu’un, et pas juste une parmi d’autres : la seule et unique tante de ce bébé-là.

Cette situation privilégiée s’accompagne d’une grande responsabilité. J’ai évidemment l’intention d’être la tante super chouette, pas celle qui pique et qui sent bizarre, et ma stratégie va consister, entre autres, à proposer mes services en matière de confection de gâteau d’anniversaire. Et lorsque nous avons fêté le premier anniversaire de mon neveu avec un peu d’avance — il faut faire preuve de souplesse sur les dates quand on n’habite pas dans la même capitale — voilà le gâteau que je lui ai fait.

Il est encore un peu petit pour apprécier les gâteaux en forme de train ou de fusée de Tintin (mon père serait par contre un bon client pour ce dernier), donc j’ai préféré faire quelque chose de plus simple, adapté aux papilles d’un bébé.

J’ai suivi la recommandation de Maxence qui, de façon assez typique, faisait campagne pour un gâteau au yaourt — gâteau pour enfant s’il en est — et j’ai suivi ma recette de base à deux modifications près : je l’ai sucré au sucre d’érable, dont j’ai récemment reçu un échantillon, et je l’ai couronné de fines lamelles de pomme. Le résultat était moelleux, modérément sucré et délicatement parfumé — exactement ce que j’espérais.

Alors, qu’en a pensé le héros du jour ? Eh bien le héros du jour a choisi de s’endormir peu avant le dessert. Et comme les parents d’un enfant en bas âge rechignent généralement à le réveiller de sa sieste juste pour qu’il goûte un gâteau, les adultes l’ont entamé en son honneur. Ma soeur lui en a quand même donné une lichette un peu plus tard ce jour-là, et elle rapporte que ça lui a beaucoup plu, tout comme les cadeaux que nous avions choisi pour lui : un petit xylophone et un mille-pattes qui fait pouic.

Joyeux anniversaire Paul !

Gâteau au yaourt, érable et pomme

– 240ml de yaourt nature (ou de fromage blanc)
– 180g de sucre d’érable* granulé (c’est-à-dire finement moulu)
– 2 oeufs
– 80ml d’huile végétale (j’utilise de l’huile de pépins de raisin)
– 220g de farine (j’utilise de la farine bio T65)
– 1 1/2 c.c. de levure chimique
– 1/2 c.c. de bicarbonate de sodium (en pharmacie)
– une bonne pincée de sel
– une grosse pomme d’une variété qui tient à la cuisson (j’ai utilisé une Charden, qui est un croisement entre la Clochard et la Golden, comme son nom l’indique)

Préchauffez le four à 180° C et chemisez de papier sulfurisé un moule rond de 25 cm de diamètre.

Prélevez 1 c.s. bombée de sucre d’érable sur les 180g et réservez.

Dans un saladier, fouettez le yaourt, le reste du sucre d’érable, les oeufs et l’huile. Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Pelez la pomme, coupez-la en quartiers puis en fines tranches. Ajoutez les ingrédients secs dans le saladier des ingrédients mouillés et fouettez rapidement pour incorporer. Ne travaillez pas trop la pâte ; ce n’est pas grave s’il y a des grumeaux.

Versez la pâte dans le moule, répartissez les lamelles de pomme par dessus en partant de l’extérieur et saupoudrez du sucre d’érable réservé.

Mettez au four et faites cuire 40 minutes, jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit doré et qu’une lame enfoncée au centre ressorte propre. Si vous avez l’impression que les lamelles de pomme brunissent trop vite, couvrez d’un morceau de papier sulfurisé.

Laissez refroidir sur grille et servez tiède ou à température ambiante.

* Si vous n’avez pas de sucre d’érable sous la main, remplacez-le par 180ml de sirop d’érable et n’utilisez que 180ml de yaourt pour rétablir l’équilibre des liquides.

  • http://viraufourneaux.canalblog.com virginie34

    il est bien appétissant ce gâteau!

  • http://de-la-fourchette-aux-papilles-estomaquees.over-blog.com TitAnick

    Belle association
    Je reviendrai
    A bientôt
    TitAnick

  • Annie

    Ah! les produits québécois de l’érable, les meilleurs.

    Et avec ce gâteau, c’est un heureux mariage. J’imagine qu’avec quelques canneberges ça risque d’être génial.

    Ici la saison des sucres commence. Le bonheur de vivre l’expérience de la cabane à sucre me titille l’esprit et les sens.

    Une compagnie québécoise (Equinox) fait aussi des flocons d’érable beaucoup plus légers que du sucre râpé. Avez-vous déjà testé ce produit? Maintenant j’en mets à peu près partout.

  • http://orangebalsamique.canalblog.com/ liseron

    En tant que maman, je suis émue rien qu’aux souvenirs que m’évoque ce doux billet. Tes recettes me donnent des idées pour les 2 ans fin mai. Je te tiendrai au courant. Belle journée.

  • http://www.peches-mignons.fr Mo.

    Je vais voler la recette pour nos petits déjeuners du week end …. Cela me tente énormément.

  • http://plaisirsante.canalblog.com Clem

    J’ai hâte d’être tante moi aussi mais du coté de mon frère c’est pas gagné… En attendant je peux me rattraper sur mon homme qui aime beaucoup (trop) les gâteaux… et en plus il y a du sucre d’érable dans mes placards!

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.