Gâteau Chiffon Recette

Lorsque Maxence et moi habitions en Californie au début du siècle, nous allions régulièrement acheter des gâteaux dans une petite pâtisserie à Mountain View appelée Hong Kong Bakery. L’exotisme de leurs pâtisseries exerçait sur moi une attraction délicieuse, et nous nous sommes employés à toutes les goûter avant de décerner la médaille d’or à notre champion : le chiffon cake.

Si vous n’avez jamais goûté de gâteau chiffon*, vous pouvez peut-être essayer d’imaginer ce que ça doit faire de manger un nuage — un nuage mousseux et subtilement sucré qui vous fondrait dans la bouche avec un soupir humide. Ça ressemble un peu au gâteau des anges (angel cake ou angel food cake), dont les américains sont tout aussi friands, à ceci près que le gâteau chiffon utilise pour sa part des oeufs entiers (et non pas seulement les blancs), ce qui lui donne une texture plus riche, et qui ne menace pas de vous occlure les voies respiratoires.

Si vous n’avez jamais goûté de gâteau chiffon, vous pouvez peut-être essayer d’imaginer ce que ça doit faire de manger un nuage, un nuage mousseux et subtilement sucré qui vous fondrait dans la bouche avec un soupir humide.

Pour le chiffon cake classique, on utilise un moule spécial à cheminée centrale, le tube pan, dont la forme encourage ce type de gâteau à gonfler en lui offrant beaucoup de parois le long desquelles grimper. Mais dans les pâtisseries chinoises, le chiffon cake se présente sous la forme bien plus appétissante du zhǐ bāo dàn gāo (littéralement : gâteau emballé dans du papier), un gâteau individuel qui est cuit dans un gobelet métallique chemisé de papier.

Ceci permet à la dame qui tient la boutique de démouler les gâteaux deux par deux, d’un geste preste et symétrique de ses poignets potelés. Mais surtout, cela vous permet à vous de décoller le papier petit à petit, à mesure que vous mangez votre gâteau, et ça, c’est un des plaisirs ultimes de l’existence, juste derrière celui qui consiste à retirer le plastique qui protège l’écran de votre nouveau téléphone portable.

Je n’ai dans mon attirail ni gobelets métalliques, ni tube pan (j’ai bien un moule à savarin, mais ce n’est pas vraiment la même chose), mais j’avais lu il y a longtemps sur le blog de mon amie Chika que l’on pouvait cuire le chiffon cake dans des gobelets en carton, à condition qu’ils ne soient ni cirés ni plastifiés. Chika avait eu la gentillesse de me traduire sa recette, qu’elle avait elle-même trouvée sur un site japonais, et je me suis enfin décidée — quatre ans plus tard — à la mettre en pratique au début de l’été.

Mes gâteaux chiffon ont bien levé comme il faut (même si, contrairement à ceux de Chika, ils n’ont pas formé de petite montagne) et se sont couronnés d’une fine croûte sucrée, contrastant délicatement avec le moelleux du gâteau.

C’était tellement bon, tellement parfait comme gâteau d’été, que j’ai la ferme intention d’en refaire une fournée dès que j’aurai récupéré ma cuisine (aussi incroyable que ça puisse paraître, mon appartement est toujours en travaux). Mais cette fois, je pense chemiser les gobelets avec du papier sulfurisé — je pourrai ainsi réutiliser les gobelets et, bien sûr, décoller les papiers.

* En réalité, le terme anglais chiffon est un faux ami qui veut dire mousseline, mais je trouve que « gâteau chiffon », c’est beaucoup plus mignon.

Gâteau Chiffon Recette

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 30 minutes

Total : 50 minutes

Pour 14 gobelets.

Gâteau Chiffon Recette

Ingrédients

  • 130 g de farine pâtissière (type 45)
  • 1 c.c. de levure chimique
  • 6 jaunes d'oeuf (les blancs sont utilisés plus bas)
  • une pincée de sel
  • 1 c.c. d'extrait naturel de vanille
  • 150 g de sucre
  • 120 ml d'eau
  • 80 ml d'huile végétale (j'ai utilisé de l'huile d'olive)
  • 6 blancs d'oeuf

Instructions

  1. Préchauffez le four à 170°C et sortez 14 gobelets en carton (ni cirés, ni plastifiés; j'ai trouvé les miens chez Mora) d'une capacité de 120 ml ; ne les graissez pas.
  2. Mélangez la farine et la levure, et tamisez trois fois (ou bien mettez la farine et la levure dans un sac de congélation à glissière, fermez-le bien en laissant beaucoup d'air à l'intérieur pour former une sorte de ballon, et secouez-le avec énergie pour bien aérer la farine). Réservez.
  3. Dans un grand bol, mélangez les jaunes d'oeuf, le sel, l'extrait de vanille, et 75 g de sucre (réservez le reste du sucre pour la suite). Fouettez quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne jaune pâle et coule du fouet en rubans épais. Ajoutez l'eau et l'huile, et fouettez bien. Ajoutez le mélange farine-levure et fouettez pour incorporez, mais sans excès.
  4. Dans un autre grand bol parfaitement propre et sec, mettez les blancs d'oeuf et 60 g de sucre (réservez le reste du sucre pour la suite) et montez ce mélange en neige ferme à l'aide d'un fouet propre. Vous pouvez utiliser un fouet électrique ; assurez-vous qu'il n'y a aucune trace de matière grasse ni sur le bol, ni sur le fouet, sinon les blancs ne monteront pas et vous aurez envie de pleurer.
  5. Ajoutez un tiers des oeufs en neige à la pâte, et mélangez délicatement. Incorporez ensuite le reste des oeufs en neige à la spatule souple, en formant -- avec toujours autant de délicatesse -- un mouvement enveloppant de bas en haut.
  6. Versez cette préparation dans les gobelets en les remplissant aux trois cinquièmes, et saupoudrez-les dureste du sucre. Faites cuire au four 30 minutes, jusqu'à ce que la surface des gâteaux soit sèche et brun clair. Mettez les gobelets sur une grille la tête en bas (pour éviter que les gâteaux ne retombent) et laissez refroidir complètement. Pour démouler, passez la lame d'un couteau tout autour des gâteaux et secouez doucement les gobelets pour les en déloger.
  7. Servez les gâteaux chiffon seuls, dans leur gobelet, ou avec une salade de fruits, un coulis de fruits rouges, ou une boule de glace.

Notes

Cette recette peut être faite dans un tube pan ou un moule à cake, non anti-adhésif et non graissé. Il faut alors compter 40 à 50 minutes de cuisson.

http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/tartes-et-gateaux/gateau-chiffon-recette/

Tags : ,
  • http://epices-moi.over-blog.fr lory

    il me tente ce gâteau(à part son drôle de nom), je vais surement le tester bientot!

  • http://www.gourmandelise.com gourmandelise

    Jolie photo pour des petits gâteaux surement divin. Bonne journée.

  • http://vinaigre-et-vanille.blogspot.com/ Béa

    Aérien et blond comme un ange, avec les dernières pêches de l’été ce sera un délice…

  • http://lespetiteschozes.canalblog.com Mamzelle Gwen

    Bon, je vais être obligée d’essayer maintenant… ;-p

  • http://orangebalsamique.canal-blog.com/ liseron

    Bnjour Clotilde,
    ton billet m’ordonne de te souhaiter « bon courage dans tes travaux estivaux », car chez moi il est aussi question de papier à décoller, mais à défaut de chiffon cake, nous nous attaquons aux murs tapissés. Quelle opération fastidieuse mais qui sera bientôt récompensée par une fournée de cup cakes qui ravissent petits et grands. Je me pencherai bientôt sur ta jolie recette, toujours si bien introduite ! Bonne journée. Elise

  • http://bridgetispainting.blogspot.com/ Bridget

    Ce billet m’enchante, je meurs d’envie de mordre dans un nuage, l’histoire du tube pan, le chiffon qui veut dire mousseline… tout me plait et m’emballe! Ce soir , je me lance dans le gâteau chiffon et je reviens plus tard me promener avec délice dans ce blog(mais là, il faut que je travaille alors je m’extrais!)Bravo& à bientôt!!

  • http://tascadaelvira.blogspot.com/ Elvira

    Bonjour Camille,

    J’ai été ravie de te voir sur TV5 Monde avec Josée Di Stasio, il y a quelques jours. :-)

    Sinon, ce gâteau japonais – appelé kasutela ou kasutera – a été introduit en Asie par les Portugais. C’est l’incoutournable « pão-de-ló », qui s’appelait à l’époque « bolo de Castela », d’où « kasutela », une déformation asiatique du mot…

    Bises.

  • Halie

    Vous écrivez joliement en français, Clotilde.

    En general, je lis son blog en anglais, parce qu’il est ma langue première, mais j’ai besoin de pratiquer mon français !

    Je crois que je essayerai de faire son gâteau bientôt.

  • http://chefdamien.750g.com/ Chef Damien

    Très très sympa les gâteaux chiffons…
    Je ne connaissais pas et je trouve très intéressant le refroidissement la tête à l’envers.
    A bientôt

  • http://nanie4935.canalblog.com nanounette

    Je découvre votre blog grâce à votre livre . Bravo pour l’ensemble, c’est très agréable de vous lire

  • http://botacook.blogspot.com Botacook

    Superbe recette! A tester de toute urgence!

  • http://garigo.blogs.marieclaireidees.com/ garigo

    Merci pour l’article très intéressant! Miam!

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.