Gâteau roulé au thé vert et haricot rouge (matcha et azuki) Recette

Finalement, le problème, quand on achète un gros paquet d’anko (pâte de haricot rouge sucrée japonaise) pour faire des daifuku à la fraise, c’est qu’on risque d’écouler son stock de farine de riz bien avant celui de pâte d’azuki.

J’imagine que ça se garde un moment si on l’emballe bien, mais je n’avais pas envie que ça traîne des mois dans mon frigo (c’est la crise du logement chronique là-dedans), donc je me suis mise à réfléchir à différentes façons de l’utiliser. De fil en aiguille, j’ai fini par penser aux gâteaux roulés de ma mère, qu’elle garnit parfois de crème de marron — une proche cousine de la pâte de haricot rouge en termes de texture et de saveur. Et comme le mariage du thé vert et du haricot rouge est toujours un succès, pourquoi ne pas mettre un peu de matcha dans ma génoise ?*

J’avais parfois assisté, en retenant ma respiration, à la réalisation de gâteaux roulés dans la cuisine de ma mère, mais c’était le premier que je confectionnais de mes blanches mains.

J’ai décidé de tenter une génoise sans beurre, avec de la purée d’amande à la place, et de couper la pâte d’azuki avec un petit tiers de son poids en yaourt, pour la rendre plus facile à étaler et moins intensément sucrée.

J’avais parfois assisté, en retenant ma respiration, à la réalisation de gâteaux roulés dans la cuisine de ma mère, mais c’était le premier que je confectionnais de mes blanches mains, et je ne suis pas mécontente du résultat. J’aurais pu faire cuire la génoise un peu moins longtemps je crois, et tailler les bords qui étaient du coup légèrement croustillants, mais le coeur du gâteau était bien moelleux, et les saveurs vives et équilibrées. Sans compter le plaisir de constater, à la coupe, que chaque part dessinait le caractère hiragana (no) et ça, on a beau dire, ce n’est pas donné à tous les gâteaux.

Comme c’était juste un gâteau comme ça, pour notre consommation discrétionnaire, je ne l’ai pas décoré, mais je pense qu’un léger saupoudrage de sucre glace et de matcha serait du plus bel effet ; je verrais bien quelques lignes obliques au pochoir. Et la prochaine fois, j’essaierai d’humecter la génoise avec un sirop léger au thé vert (peut-être avec du genmaicha, pour la note grillée ?) avant d’étaler la garniture.

Et vous, que mettez-vous dans vos gâteaux roulés ?

* Une rapide recherche a révélé — sans grande surprise — que d’autres avaient eu la même idée, et notamment Sadaharu Aoki, ce talentueux pâtissier japonais que j’ai eu la chance de rencontrer il y a deux ans.

Gâteau roulé au thé vert et haricot rouge (matcha et azuki) Recette

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 6 minutes

Total : 36 minutes

Pour 6 personnes.

Gâteau roulé au thé vert et haricot rouge (matcha et azuki) Recette

Ingrédients

    Pour la génoise :
  • 4 oeufs, jaunes et blancs séparés
  • 40g (2 c.s.) de purée d'amande (en magasin bio) ou 30g de beurre, fondu et tiédi
  • 80g de sucre
  • 75g de farine
  • 25g (3 c.s.) de fécule de maïs (type Maïzena)
  • 6g (1 c.s. rase) de matcha (thé vert finement moulu)
  • une bonne pincée de sel
  • Pour la garniture :
  • 280g d'anko (pâte de haricots azuki sucrée ; choisissez de préférence la tsubuan, qui a des morceaux) ; si vous n'en trouvez pas, remplacez-la par de la crème de marron
  • 80g de yaourt à la grecque ou de fromage blanc ou de crème fraîche épaisse
  • Pour la décoration : (facultatif)
  • sucre glace
  • matcha (thé vert finement moulu)

Instructions

  1. Préparez la génoise. Préchauffez le four à 200°C et chemisez de papier sulfurisé un moule pour gâteau roulé d'environ 35 x 25 cm ; j'utilise un moule en silicone, qui n'a pas besoin d'être chemisé. (Vous pouvez aussi utiliser une simple plaque de four recouverte de papier sulfurisé, sur lequel vous dessinerez légèrement au crayon un rectangle de 35 x 25 cm ; vous étalerez alors la pâte dessus en forme de rectangle, en utilisant le dessin comme guide.)
  2. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeuf, le beurre d'amande et le sucre. Battez bien à la cuiller en bois. Dans un autre bol, tamisez la farine, la fécule et le matcha. Ajoutez ce mélange au premier et mélangez -- mais sans excès -- jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace de farine.
  3. Mettez les blancs d'oeuf et le sel dans un saladier bien propre (et sans aucune trace de graisse), et battez-les en neige ferme. Ajoutez un tiers des blancs au mélange précédent et mélangez pour l'assouplir. Incorporez ensuite le reste des blancs délicatement à la spatule, en soulevant bien le mélange pour éviter de faire dégonfler les blancs. (Et résistez au réflexe de taper la spatule sur le bord du saladier pour faire tomber l'excédent de pâte, il paraît que ça chasse l'air.)
  4. Versez la pâte dans le moule ou sur la plaque, en vérifiant qu'elle va bien jusque dans les coins, et lissez la surface à la spatule. Mettez au four 6 à 8 minutes en gardant un oeil dessus ; la génoise doit être juste cuite, sans avoir le temps de colorer.
  5. Pendant que la génoise cuit, préparez la garniture : mettez l'anko et le yaourt dans un bol et mélangez bien.
  6. Une fois que la génoise est cuite, il faut travailler assez rapidement avant qu'elle ne refroidisse ; elle serait alors trop difficile à rouler. Faites glisser la génoise avec son papier sulfurisé sur une plaque de four froide ou sur un plateau. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, taillez les bords si nécessaire, s'ils ne sont pas bien droits, ou s'ils sont devenus un peu croustillants à la cuisson.
  7. Couvrez avec un torchon propre (ou une autre feuille de papier sulfurisé que vous pourrez réutiliser plusieurs fois) et retournez avec précaution sur votre plan de travail, en l'orientant de telle sorte qu'un des petits côtés soit proche de vous. Retirez la plaque de four ou le plateau, et décollez délicatement le papier sulfurisé sur lequel la génoise a cuit (ou dans mon cas, le moule en silicone). La génoise se trouve maintenant "à l'envers", dessus-dessous par rapport à sa position dans le four.
  8. Gâteau roulé matcha et adzuki
  9. Etalez la garniture sur la génoise, en laissant une marge tout autour. Roulez la génoise sur elle-même, en partant du petit côté le plus proche de vous et en serrant bien. Ce sera un peu délicat au début -- aidez-vous du torchon ou du papier sulfurisé pour avoir une meilleure prise sur la génoise -- mais ce sera plus facile dès le premier tour. Emballez le gâteau roulé dans le torchon ou le papier sulfurisé en le maintenant bien serré, et mettez-le au frais, "couture" vers le bas, pendant quelques heures ou jusqu'au lendemain.
  10. Juste avant de servir, coupez les extrémités (éventuellement en biseau), mettez le gâteau sur un plat de service et saupoudrez d'un peu de sucre glace et/ou de matcha. Servez seul, ou avec un peu de yaourt ou de crème fouettée. Les restes se gardent quelques jours, bien emballés au frais.
Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/tartes-et-gateaux/gateau-roule-au-the-vert-et-haricot-rouge-matcha-et-azuki-recette/

  • http://friant.blogspot.com Julia*

    Voilà effectivement une très bonne idée de recette pour terminer l’anko. D’autant qu’il en faut très peu pour les daifuku et qu’il en reste toujours beaucoup !
    Sinon, il semble que ce soit très bon aussi en tarte ou en gâteau avec du chocolat.
    Moi, je le termine toujours à la cuillère, avec un yaourt ou un petit-suisse, ou bien je l’étale sur les crêpes et les pancakes…

  • http://boudoirgourmand.canalblog.com Le Boudoir Gourmand

    Il est superbe ce gâteau roulé, il a l’air bien moelleux et les parfums je suis fan !!! Hum je m’en ferrais bien une petite tranche là maintenant avec un bon thé fumant. Merci pour cette recette, je vais m’empresser de la tester ^_^

  • Jojo

    Attention, tu es en train de te métamorphoser en Cléa ! ;-)

  • pan

    ça a l’air très inspirant tout ça, merci pour les idées.
    mais juste une question: la pâte d’azuki se congèle? je viens d’acheter un paquet d’un kilo et je pars bientôt pour de longues vacances. je compte bien entendu tester la recette (sans filet! pour une soirée tarots!) mais il va m’en rester .

  • http://plaisirsante.canalblog.com Clem

    Une bien jolie variation autour du gâteau roulé, même si me concernant je me suis tellement gavée de purée d’azukis et de thé vert récemment que je ne vais pas la tenter tout de suite! Je n’ai encore jamais cuisiné de gâteau roulé moi non plus, et pourtant enfant j’adorai ça, avec du chocolat fondu ou de la confiture de fraise. Il va falloir que je me lance un de ces jours.

  • http://plaquedecuisson.blogspot.com chloe

    il a l’air délicieux ce gâteau roulé ! a force de ne voir que les gâteaux roulés japonais tout mousseux et remplis de creme fouettée j’en oublie qu’a la base, c’est bon…

    pour liquider l’azuki je suggère aussi l’association chocolat ! toraya sert dans leur café un fondant cacao – azuki, ça a juste l’air divin ! avec une pointe de cannelle en plus je suis sûre que c’est top

  • http://www.cuisinosphere.com chefNini

    Quelle belle recette qui rend mes papilles curieuses de ces saveurs. Ton gâteau est magnifiquement roulé !

  • http://orangebalsamique.canalblog.com/ liseron

    Bonsoir,
    je ne fais pas de gâteaux roulés. Par contre, sur le Thé Vert Matcha, j’ai goûté un « simple » Cake au Thé Vert Matcha et Citrons particulièrement réussi dans un Salon de Thé incroyable nommé Iimori (proposant des pâtisseries d’inspiration franco-japonaise) à Francfort sur le Main. Je suis depuis lors convaincue de l’utilisation subtile du thé vert Matcha dans les bons gâteaux … surtout avec cet hommage graphique aux idéogrammes, encore plus fin ! Bravo Clotilde.

  • http://palaisdeslys.over-blog.com palaisdeslys

    Moi c’est de la crème de pruneaux en général..Mais là je dois dire que le mariage azuki (c’est sûr la semaine prochaine je me laisse tenter par un achat rélféchi de longue date) et matcha a tout pour me plaire!

  • Holly

    Merci pour l’inspiration. J’ai testé ta recette samedi. Le fourrage à la pâte de haricots asuki est délicieux.
    Seule adaptation, je ne mets jamais de matière grasse dans mon gâteau roulé.
    Autre idée pour utiliser l’anko, des fondants au chocolat : recette trouvée dans un bouquin qui propose comment utiliser les produits achetés chez Tang Frères (Paris)

  • http://ariane.blogspirit.com Ariane

    Fan des recettes de Chocolate & Zucchini et très nippophile, je me suis précipitée pour réaliser cette recette (avec un peu plus de matcha pour le goût du biscuit) et c’était tout à fait délicieux.

  • babz

    Bonjour,
    toi qui semble bien connaître la cuisine japonaise, pourras-tu m’aider dans ma quête? Je cherche depuis longtemps comment réaliser les légumes confits au sel, dont parle Taniguchi dans le Gourmet solitaire.
    merci
    babz

  • http://chocolateandzucchini.com clotilde

    Babz – Je suis désolée de ne pouvoir t’aiguiller, je ne me suis pas encore lancée dans cette aventure culinaire-là !

  • http://franur.over-blog.com/ franur

    c’est original!

  • Corine

    merci pour cette recette je cherchais comment utiliser mes haricots rouge

  • http://palaisdesdelices.canalblog.com Celine

    Bonsoir Clotilde,

    Je vais me lancer dans la pâtisserie japonaise que j’adore mais pas moyen de trouver de l’anko, ici, à Mulhouse ( Alsace ). Je desespere …

    J’ai ai cherche en ligne sur le fameux Nishikidori Market ou chez Satsuki et bien d’autres … rien, rien, rien …

    Crois moi que je prendrais volontier 1kg d’anko, ou plus ou moins, je serai carrément aux anges ( idem si je pouvais trouver de la pâte de Lotus / Lotus Paste )

    Saurai tu où je peux en trouver ou si une âme charitable parisienne pourrais m’en envoyer – à mes frais, of course ! – ?

    Milles MERCI par avance !

    Celine

    PS : peux tu me répondre par email afin que je ne loupe pas ta réponse ?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Bonjour Céline,
      Il s’en vend sur le site de l’épicerie japonaise Kioko.
      Bonne pâtisserie japonaise !

  • http://palaisdesdelices.canalblog.com Celine

    Milles, milles merci, tu est génialissime ! Un grand MERCI très sincère.

    Tres jolie continuation à ton si joli blog … et n’hésites pas à nous proposer à nouveau des pâtisseries made in Japan, quel bonheur !

  • http://www.nishikidori-market.com Olivier DERENNE

    Coucou à tous !
    La pâte Azuki sera disponible au mois de janvier sur http://www.nishikidori-market.com dans sa version sucrée et non sucrée.
    Olivier DERENNE
    Fondateur de Nishikidori-Market

  • Keyrin

    Hello ~

    Waw ! Ca a l’air super !
    Sinon tu sais s’il y a une boutique qui vend de l’anko à Paris ? :/

    Merci !

    Keyrin.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Tu trouveras de l’anko dans les boutiques du quartier Sainte-Anne, comme chez Kioko, Juji-Ya, Ace Mart ou K-Mart.

      • Keyrin

        Oh merci ! :)

        J’ai trouvé de la pâte d’haricot rouge sucrée à Tang Frères 5, mais merci quand même ! ^^

        Keyrin.

        • Keyrin

          En fin de compte, j’ai raté le roulé (que je n’ai pas réussi à rouler finalement –’). J’essaye d’arranger mais c’est vraiment pas bon et pas esthétique du tout.. Dis-moi comment tu fais !! T-T

          • http://chocolateandzucchini.com clotilde

            Je suis désolée que tu n’aies pas bien réussi cette recette, Keyrin, mais je ne sais pas trop quoi te dire : la recette décrit assez précisément comment je fais.

            Si tu n’as pas réussi à rouler la génoise, il est possible qu’elle soit trop cuite, ou alors que tu l’aies trop laissée refroidir avant de la rouler. Quant au goût, tu ne précises pas ce qui ne te plaît pas — le parfum du thé vert, de l’anko, autre chose ?

  • Keyrin

    Elle était trop cuite, et je n’ai pas aimé le goût du yaourt à la grecque. Je retenterai cette recette une prochaine fois.

  • Catherine CHARLES

    Bonjour,voici le décor: un dimanche après midi d’hiver, deux loulouttes de 6 et 4 ans et demi, un pot de pâte de azukis maison dans le frigo et que moi qui adore… En cherchant sur le web, j’ai trouvé votre recette, et ni une ni deux nous l’avons faite toutes les trois, sans y rien changer (ce qui est rare pour moi) et c’était parfait…l’après midi s’est finie devant Tottoro…parfait. MERCI. Je garde la recette de la génoise en base…

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’en suis ravie, et quel bel après-midi ça a dû être ! ^_^

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.