Gâteau au yaourt à la framboise Recette

Gâteau au yaourt à la framboise

Vous connaissez peut-être ma passion pour le gâteau au yaourt, cette sublime base de la pâtisserie de ménage : c’est très facile à faire (si on a la bonne recette) et je n’ai encore rencontré personne qui manque de l’apprécier.

La méthode est un peu particulière, puisqu’elle fait appel à deux pots de yaourt (de 120 ml) et qu’elle utilise l’un des pots vides pour mesurer le reste des ingrédients. C’est une exception assez rare dans l’usage français moderne, dans lequel les quantités sont données en poids plutôt qu’en volume.

Gâteau au yaourt à la framboise

Les enfants adorent ce gâteau simple, savoureux et moelleux. Mais ce qu’ils apprécient particulièrement, c’est qu’ils peuvent le faire presque entièrement seuls, perchés sur un tabouret de cuisine. Il n’y a pas d’étape compliquée, pas de chiffres à lire sur la balance, et avec l’entraînement intensif qu’ils reçoivent au bac à sable, ce sont habituellement des experts du remplissage et du vidage de contenants de petite taille.

La recette de base du gâteau au yaourt se prête à de nombreuses variations. Vous pouvez ajouter le jus et/ou le zeste d’un citron ou d’une orange, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat ou des fruits à coque, vous pouvez trancher le gâteau cuit horizontalement et étaler une couche de confiture au milieu, vous pouvez enrober le gâteau d’un glaçage au chocolat… Votre imagination est la seule limite.

Gâteau au yaourt à la framboise

J’aime particulièrement cette version, dans laquelle j’ajoute des framboises (fraîches ou surgelées) à la pâte, en remplaçant aussi une partie de la farine par de la poudre d’amande. Les framboises donnent une acidité délicieuse, et la poudre d’amande donne au gâteau encore plus de moelleux.

C’est un gâteau parfait pour le goûter, mais comme il n’est pas très sucré, il trouve aussi sa place au petit déjeuner ou pour un brunch.

Gâteau au yaourt à la framboise

Vous aimez cette recette ? Partagez vos photos sur Instagram ou Twitter !

Ajoutez les tags @clotildenet et #cnzrecipes : je partagerai mes préférées.

Gâteau au yaourt à la framboise Recette

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 30 minutes

Total : 45 minutes

Pour 8 personnes.

Gâteau au yaourt à la framboise Recette

Ingrédients

  • 240 g de yaourt nature (deux pots de 120 g)
  • (Utilisez l'un des pots vides pour mesurer les quantités d'ingrédients indiquées en pots)
  • 1,5 pots de sucre (150 g, j'utilise du sucre blond non raffiné), plus 1 à 2 c.s. pour saupoudrer
  • 0,5 pot (60 ml) d'huile
  • 3 gros oeufs
  • 3 pots (190 g) de farine tout usage
  • 1 pot (65 g) de poudre d'amande
  • 2 c.c. de levure chimique
  • 1/4 c.c. de sel
  • 300 g de framboises (fraîches ou surgelées, inutile de les décongeler)

Instructions

  1. Préchauffez le four à 175°C. Chemisez de papier sulfurisé un moule à gâteau rond de 22 cm de diamètre.
  2. Gâteau au yaourt à la framboise
  3. Dans un saladier, mettez le yaourt, le pot et demi de sucre, l'huile et les oeufs.
  4. Gâteau au yaourt à la framboise
  5. Fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  6. Gâteau au yaourt à la framboise
  7. Dans un autre saladier, mélangez la farine, la poudre d'amande, la levure et le sel.
  8. Ajouter le mélange de farine aux ingrédients humides et mélangez avec une spatule jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces blanches de farine. Ne mélangez pas trop ; les grumeaux n'ont pas d'importance.
  9. Gâteau au yaourt à la framboise
  10. Versez la moitié de la pâte dans le moule. Recouvrez uniformément avec la moitié des framboises.
  11. Gâteau au yaourt à la framboise
  12. Versez l'autre moitié de la pâte et ajoutez l'autre moitié des framboises sur le dessus. Saupoudrer uniformément avec le sucre restant.
  13. Gâteau au yaourt à la framboise
  14. Mettez au four 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit pris et qu'un couteau inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Si le dessus du gâteau a l'air de colorer trop vite, recouvrez-le légèrement avec du papier d'aluminium pour le reste du temps de cuisson.
  15. Laissez reposer pendant 15 minutes, puis démoulez et mettez à refroidir sur une grille.
  16. Servez tiède ou à température ambiante.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/tartes-et-gateaux/gateau-yaourt-framboise-recette/

Gâteau au yaourt à la framboise

  • Solène

    Hello Clotilde, c’est clair que le gâteau au yaourt est une vraie petite robe noire ! J’aime bien le faire au chocolat blanc (100g) et fruits rouges (au jugé, souvent surgelés), et le formidable c’est le moelleux ! J’ai lu quelque part que l’huile de pépins de raisin est celle qui a le goût le plus neutre, et à part en cas d’association huile d’olive-citron, et avec un public jeune, je trouve que ça compte. Je vais essayer avec ta quantité de sucre (je mets 2 pots, j’ai en tête que le sucre apporte aussi du moelleux) et la poudre d’amandes , ça doit être génial ! Merci beaucoup et vivement jeudi !

    • Punky Brewster

      Bonjour Solène, j’attends que Clotilde réponde à Frédérique sur le choix de l’huile, moi je prends de l’huile d’arachide pour mes gâteaux au yaourt. J’avais entendu comme toi que l’huile de pépins de raisin était la plus neutre mais franchement… tu l’as goûtée ??
      Aaark ! Je sais qu’elle est très bonne pour la santé, mais moi je trouve son goût hyper fort, et d’autant plus fort que je ne l’apprécie pas du tout ! (et les tout-p’tits non plus d’ailleurs, pour répondre à tes préoccupations 😉 )

      • Solène

        Que non je l’ai pas goûtée, par contre j’ai trouvé que c’était mieux que le tournesol dans les gâteaux ! Je note pour l’arachide !

        • J’utilise de l’huile de tournesol désodorisée que j’achète en magasin bio pour la cuisine (point de fumée élevé). Je t’avoue que je n’ai pas fait de recherches sur le processus de désodorisation et j’espère que ça ne dégrade pas trop les qualités de l’huile — il faut que j’écrive à la marque.

      • Je suis un peu comme toi, on m’a vanté les mérites de l’huile de pépin de raisin, mais je ne suis pas fan du goût et de l’odeur (pardonnez-moi l’expression). Je crois qu’elle est aussi assez fragile et rancit vite, donc c’est peut-être ça le problème aussi.

    • Alors, tu as essayé ?

  • frédérique verbiest

    Bonjour Clotilde, quelle huile utilises-tu pour ce gâteau? Frédérique

    • J’utilise généralement une huile de tournesol bio et désodorisée que j’utilise aussi pour la cuisine.

  • Fabienne D

    J’aime la dernière photo ! merci merci pour ces précieuses recettes, le gateau au yaourt je l’ai fait un million de fois et suis heureuse de l’agrémenter de framboises. J’ai fait suivre à mes collègues qui deviennent accros à ton blog !

  • hk_frenchie

    bonjour Clotilde,
    Je vis à Hong Kong et le gateau au yaourt est devenu le basique de nos week-end. Il est aussi la petite madeleine de la France de mes 3 enfants. Ceci dit, nous nous sommes adaptés aux produits locaux que je fais rentrer dans la préparation de mes recettes française. Je remplace donc l’huile neutre par de l’huile de coco et j’ajoute aussi des framboises. C’est juste DIVIN!

    • Bonne idée l’huile de coco ! J’imagine qu’à HK elle est tout le temps liquide, mais dans des climats plus frais, il faudrait la faire fondre légèrement. (Je dis ça pour d’autres lecteurs qui passeraient par là. 🙂

  • Floriane

    C’est drôle, j’ai aussi une recette de gâteau au yaourt dans mon répertoire. Lorsque j’allais en maternelle (il y a un moment maintenant), nous fêtions à la fin du mois tous les anniversaires de ceux nés au cours des 30 ou 31 jours. Les professeurs imaginaient alors une recette à chaque occasion, puis nous faisaient cadeau de la recette au format papier, avec les ingrédients sommairement dessinés au feutre noir, pour que nous puissions la reproduire à la maison. C’est comme cela que je réalise mon gâteau au yaourt de la même façon depuis bientôt 23 ans 🙂

    • C’est drôle, j’ai une histoire un peu similaire, ma mère a gardé le papier sur lequel j’avais noté la recette de gâteau au yaourt faite en classe (probablement au CP parce que c’était écrit et non dessiné) mais la recette est un peu bancale, il manque des ingrédients. 🙂

  • émilie

    oh là là qu’il a l’air bon ton gâteau !!! parfait pour le goûter 🙂

    je ne fais jamais de gâteau aux yaourts, mais je me laisserai bien tenter !

    merci d’avoir partagé ta recette 🙂

    • Et c’est super facile pour l’été quand on ne veut pas trop se fatiguer. 🙂

  • Julie

    Testé et approuvé!
    Merci beaucoup pour cette recette, une première fois pour moi ce gâteau au yaourt et ..ce ne sera pas la dernière! Très moelleux et ce petit goût de framboise, miam miam! Pour l’huile, j’ai suivi le conseil de Punky, j’ai mis de l’arachide!

  • Sophie

    Premier test de la recette avec des petits brugnons de notre jardin : EXCELLENT ! Beau gâteau, très équilibré, léger et super bon.
    N’étant pas une experte en cuisine j’appréhendais l’association brugnon/amande mais finalement c’était parfait. Pour les autres fruits de saison, faut-il adapter la quantité d’amande (pomme, poire, cerise…) ?
    Comme dit ma fille « merci Clotilde d’avoir inspiré maman » ! Et c’est vrai que depuis que j’ai trouvé ce blog, je prends plaisir à me lancer dans des nouvelles recettes, rassurée par tes indications très claires ! Alors MERCI CLOTILDE 😉

    • Merci pour ton retour et tes compliments Sophie ! L’amande se marie à merveille avec tous les fruits à noyaux, donc je ne suis pas surprise de ton succès. 🙂

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.