Pâte feuilletée facile et rapide Recette

Pâte feuilletée facile et rapide

Cette recette a changé ma vie, et Lucy Vanel a ma gratitude éternelle.

Il y a quelques années, j’ai pris note de son fast feuilletage, une façon facile et rapide de faire de la pâte feuilletée qui ne nécessite pas d’étaler le beurre pour l’emprisonner dans une détrempe, et qui ne vous cloue pas non plus en cuisine en attendant que la pâte repose.

Une pâte feuilletée facile et rapide qui ne vous cloue pas en cuisine en attendant que la pâte repose.

Au lieu de ça, sa méthode consiste simplement à incorporer le beurre à la farine pour obtenir une pâte grossière, avant de faire quatre tours — on étale, on plie, on donne un quart de tour — comme on le ferait pour une pâte feuilletée classique, mais sans mettre la pâte au frais au fur et à mesure.

Une pâte feuilletée facile !

Ce qui veut dire que vous pouvez avoir une pâte feuilletée remarquablement bonne en, allez, quinze minutes, sans sacrifier en rien la saveur : quatre tours, c’est suffisant pour créer des dizaines* de couches de beurre et de farine — plus aléatoires, certes, mais tout aussi efficaces — qui gonfleront avec grâce au four, et donneront une texture merveilleusement feuilletée.

Calendrier des fruits et légumes

Dans les commentaires au bas du billet de Lucy, une lectrice a donné un lien vers un article du Los Angeles Times paru trois ans plus tard, dans lequel la chef américaine Nancy Silverton donnait une méthode similaire qu’elle tenait du pâtissier français Claude Koeberle, la surnommant rough puff.

J’ai bien aimé le nom (ça se prononce « reuf peuf » et ça peut se traduire par « pâte feuilletée approximative »), et ça m’a beaucoup intéressé d’étudier cette recette — en calculant les ratios d’ingrédients et en comparant les méthodes — mais elle était loin d’atteindre la simplicité de celle de Lucy, donc c’est la sienne que j’ai adoptée.

Quand Lucy a donné cette recette, c’était pour en faire des sortes d’arlettes au fromage et au bacon qui avaient l’air assez irrésistibles, mais j’avais pour ma part d’autres projets : je voulais faire une tarte fine caramélisée aux pommes.

Participez à la conversation !

Vous avez déjà fait de la pâte feuilletée, vous ? En suivant la méthode classique ou en prenant des raccourcis ? Et qu’est-ce que vous aimez faire avec la pâte feuilletée ?

* Comme la pâte est pliée en trois à chaque tour, quatre tours créent 81 couches (= 3 x 3 x 3 x 3). Si vous voulez pousser à 6 couches, votre pâte sera exponentiellement plus feuilletée, avec 729 couches (= 81 x 3 x 3).

Tarte fine caramélisée aux pommes

Téléphone

Vous aimez cette recette ? Partagez vos photos sur Instagram ou Twitter !

Ajoutez les tags @clotildenet et #cnzrecipes : je partagerai mes préférées.

Pâte feuilletée facile et rapide Recette

Préparation : 15 minutes

Total : 15 minutes

Pour 325 g de pâte feuilletée, permettant de faire une tarte de 25 à 30 cm.

Pâte feuilletée facile et rapide Recette

Ingrédients

  • 125 g de farine T55 ou T65, gardée au réfrigérateur si vous y avez pensé
  • 140 g de beurre doux de bonne qualité, bien froid, coupé en dés (si vous prenez du demi-sel, omettez le sel)
  • 1/4 c.c. de sel fin
  • 60 g d'eau glacée ou de lait glacé

Instructions

  1. Dans un saladier, mettez la farine, le beurre et le sel. A l'aide d'une corne, de deux couteaux, ou d'une simple fourchette, incorporez le beurre à la farine, en vous arrêtant quand le mélange est à peu près homogène et les morceaux de beurre font en moyenne la taille d'un petit pois. Renversez sur un plan de travail propre (et de préférence frais) et formez un puits au milieu.
  2. Pâte feuilletée facile et rapide
  3. Versez-y l'eau glacée et incorporez-la progressivement -- j'utilise à nouveau ma corne chérie, mais une cuillère en bois fera l'affaire. Pétrissez très légèrement et sans excès pour que la pâte forme une boule -- il y aura encore des morceaux de beurre bien visibles -- et donnez-lui une forme à peu près carrée.
  4. Pâte feuilletée facile et rapide
  5. Farinez votre plan de travail légèrement. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie légèrement fariné, étalez la pâte en un long rectangle d'une trentaine de cm de longueur. Rajoutez de la farine au-dessus et en-dessous si c'est nécessaire pour que la pâte ne colle pas.
  6. Pâte feuilletée facile et rapide
  7. A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, retirez l'excédent de farine sur la pâte et pliez-la en trois en superposant le haut et le bas, et en retirant l'excédent de farine après avoir rabattu le premier côté (l'idée est de ne pas emprisonner trop de farine au moment du pliage).
  8. Pâte feuilletée facile et rapide
  9. Donnez un quart de tour à la pâte et répétez les deux étapes précédentes (étaler et plier).
  10. Pâte feuilletée facile et rapide
  11. Tournez-la à nouveau, puis étalez et pliez. Tournez-la à nouveau, puis étalez et pliez. Vous aurez fait cet manoeuvre quatre fois au total (vous pouvez faire 1 à 3 tours de plus si c'est l'éclate et que votre cuisine est bien fraîche). La forme de vos rectangles sera de plus en plus nette au fur et à mesure des tours.
  12. Après le dernier pliage, tapotez le dessus et les bords de la pâte avec le rouleau à pâtisserie pour lui donner une forme à peu près carrée ou rectangulaire. Posez-la sur une assiette, couvrez, et mettez au frais au moins 1 heure avant de l'utiliser.
  13. Pâte feuilletée facile et rapide
  14. Selon la température de votre réfrigérateur, votre pâte pourra être prête à l'emploi directement au sortir du frigo. Si elle est trop difficile à travailler, laissez-la reposer 30 minutes à température ambiante.

Notes

  • Adapté d'une recette de Lucy Vanel.
  • Cette pâte peut être utilisée pour du sucré ou pour du salé.
  • Elle sera d'autant meilleure que vous prendrez un beurre d'excellente qualité, donc c'est le moment de vous offrir un bon beurre de baratte au lait cru.
  • Cette pâte doit être préparée dans un environnement frais -- ne vous lancez pas pendant que le four est en marche ! -- en utilisant des gestes légers et rapides pour éviter de trop chauffer la pâte.
  • Si le beurre devenait trop collant, il faudrait mettre la pâte au frais 30 minutes à 1 heure avant de reprendre.
  • Recette empruntée à Lucy Vanel.

http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/tartes-et-gateaux/pate-feuilletee-facile-rapide-recette/

 

Tags :
  • Emilie Poncelet

    C’est rigolo parce que justement je pensais aux pates a tarte. Ici au Quebec je ne trouve des pates a tarte pre-etalees comme en France ou alors il y a en seulement pendant le temps des fetes !! Du coup je fais ma pate brisee mais je prends pas le temps de faire ma pate feuilletee. Mais c’est sur maintenant qu’il faut que je prenne le temps de l’essayer. Est-ce qu’on peut la congeler ?

    • Je me souviens qu’aux Etats-Unis, je ne trouvais pas non plus de pâte feuilletée pré-étalée et ça me manquait ! J’espère que cette recette te plaira.

      Je n’ai jamais essayé de la congeler — c’est tellement rapide que je la fais juste avant de m’en servir — mais je pense qu’elle se congèlerait sans problème quelques semaines, bien emballée pour éviter le « freezer burn ».

  • Génial! Moi ça me fait un peur la pâte feuilletée, mais je voudrais me lancer dans les viennoiseries, tu crois que cette pâte serait adaptée? 🙂

    • C’est drôle que tu en parles, justement j’ai très envie d’essayer. Au bout du compte, la pâte à viennoiserie, c’est simplement une pâte feuilletée avec de la levure de boulanger, donc ça se tente !

      • Je suis pas sûre de tenter le coup pour une première fois (que ça ne me dégoute pas des croissants :P) mais au cas où, je te tiens au courant 🙂

  • Ohlala c’est génial ça ! Moi qui fait ma pâte brisée, mais qui achète la pâte feuilletée je me suis toujours dit qu’un jour il faudrait que je tente, mais ça avait l’air compliqué et puis argh… toute cette quantité de beurre !
    Ma mère utilise un rouleau tupperware qui se remplit d’eau et va au congel et qui peut ensuite être utilisé pour refroidir la pâte, elle dit que c’est génial… j’avais vu une recette de pâte feuilletée rapide aux petits suisses également, mais jamais testé.
    ps : j’aime vraiment beaucoup le nouveau design du site !

    • Merci Mélodie ! C’est futé, cette idée du rouleau à pâtisserie refroidissant. C’est finalement le même principe que les rouleaux en marbre (très beaux d’ailleurs), mais on se fait sans doute moins mal quand on se le prend sur le pied. 🙂

      Pour la pâte feuilletée aux petits suisses, j’en fais une version que j’aime d’amour (avec du yaourt) dont j’ai parlé dans le billet sur ma tarte fine aux courgettes.

  • Miss Diane

    J’ai bien envie de tenter une version sans gluten. Je t’en donnerai des nouvelles!

    • Très volontiers, ça m’intéresse !

    • Emeline

      Tu as reussi a la faire sans gluten tu as mis quel farine et quel quantité stp merci 🙂

  • Ariane

    Fantastique ! Toujours un peu effrayée par la pâte feuilletée jusqu’à présent, je me suis enfin lancée devant la simplicité de la recette et le résultat fut à la hauteur de mes espérances. Merci pour le partage de ce raccourci magique !

    • Je suis bien contente que la recette t’ait plu et réussi, Ariane, merci pour ton retour ! Qu’est-ce que tu as fait avec ?

      • Ariane

        J’en ai fait des petits chaussons fourrés à la pomme et poudre de spéculoos, fameux goûter !

  • Ingrid

    bonjour !

    est-ce que l’on peut utiliser cette pâte pour en faire des croissants ??

    • Bonjour Ingrid, comme je l’écrivais à Alison un peu plus bas, la pâte à viennoiserie est un peu différente — schématiquement, c’est une pâte feuilletée dans laquelle il y a de la levure de boulanger — mais je pense qu’on peut appliquer la même méthode de simplification à une recette de croissants. J’ai bien envie d’essayer en tous cas !

      • marc bilodeau

        j ai ajouter une demi c a the de poudre a pate pour rendre la pate plus feuillette et ca marche sur bien

  • Emeline

    Bonjour,

    ça y est, je l’ai testée. Elle me fais

    • Je suis ra-vie, Emeline ! Dis-moi si tu t’en ressers pour d’autres tartes, et n’oublie pas de faire des palmiers avec les chutes !

  • Petit billet sur mon blog pour partager cette merveilleuse recette, en citant la source bien sûr!
    Désolée, c’est en espagnol, mais voici le lien quand même:
    http://pastelite.blogspot.be/2014/03/masa-de-hojaldre-facil-y-rapida-paso.html
    Merci encore!

  • Amandine

    Depuis le temps que je voulais faire de la pâte feuilletée … maintenant je n’en achèterai plus ! Manquant cruellement de temps j’ai fait la première étape au robot. J’ai aussi fait reposer un peu moins de temps et au congélateur. Avec j’ai fait des feuilletés aux légumes, ma fille de 15 mois et nous avons adoré. Le feuilletage est bien fondant, parfait. Seul problème : maintenant j’ai plein d’idées en tête : chaussons à la confiture, tartes ….

    • Je suis bien contente Amandine, merci pour ce retour ! Et c’est vrai qu’une fois qu’on y a goûté, c’est difficile de faire machine arrière. 🙂 Tu nous diras quelles autres merveilles tu inventes avec ?

  • Lina Nely

    bonsoir ‘ svpl on utilise le beurre a feuilletage ou bien NoN .
    MRC de me répondre.

  • Mbarek Belkacem

    Bonjour et mille et un merci pour cette recette de pâte feuilletée.
    Mon nom est Mbarek, exploitant agricole et je vous ecrits du sud marocain.
    Mes figuiers sont genereux et precoces cette année. Mon beurre est fait maison ainsi que la farine et le lait. Le sel provient de la montagne toute proche, l eau de mon puits et le lait… de mes vaches !
    J en suis au stade de la boule de pâte. Impossible de garder quoi que ce soit frais longtemps et à temperature ambiante alors beaucoup de vas et vients frigo.
    Si vous le voulez bien, je ferai suite apres finalisation de tartes, tartelettes et autres feuilletés aux figues.
    Encore merci.

    • Merci Mbarek pour ce commentaire qui nous fait voyager ! Je veux bien avoir des nouvelles de vos tartes aux figues. Et si vous voulez m’en expédier un échantillon, je prends. 😉

  • Soheir Créa’s

    Après des essais infructueux de pâte feuilletée(et maints découragements il faut dire!), ta recette m’a redonnée envie de me lancer!

    Verdict:

    – très simple à réaliser

    – rapide

    – très bonne

    – le top pour moi qui suis une adepte du « fait maison » ^^

    J’ai réalisé une tarte aux pommes, des feuilletés au fromage et thym ainsi que des palmiers au chocolat et noix de coco!

    Et ce n’est pas fini, car ça y est je l’ai adoptée!

    Je te dis donc un grand MERCI!

    Bises

    Soheir

    • J’en suis ravie, merci pour ce retour ! Quel fromage mets-tu dans tes feuilletés, et quelle forme leur donnes-tu ?

      • Soheir Créa’s

        Coucou!

        Je viens de voir ton message.
        Je mets du fromage type emmental, comté ou encore parmesan, que je râpe et auquel j’ajoute du thym et romarin.
        Pour la forme, je roule la pâte en spirale et je coupe en rondelles ^^

        • Merci ! Ca fait comme des arlettes salées, ça doit être très joli.

  • virginie

    Bonjour, merci pour cette recette simplissime et appréciée de tous ici,
    cela fait 3 fois que je la fais : deux fois en croissants fourrés aux
    lardons fromage ou oignons caramélisés et une fois en feuilleté soit
    nutella maison soit framboises du jardin!! un délice

    • J’en suis ravie Virginie, merci pour ce retour ! Miam les framboises du jardin. 🙂

  • Chris

    Il y a plutôt de bonnes recettes mais dommage que l’ensemble soit pollué de commentaires de précieuse ridicule. Vore restaurant préféré au monde m’a beaucoup fait rire ! Vous avez un jet ? Inutile d’en faire des tonnes ! Allez à l’essentiel, des recettes, de belles photos ! J’vous verrais bien dans un Loft version bobo 😉 Bisettes.

  • Bim

    a

  • marc otaku

    Merci pour cette recette qui ma permis de réussir une succulente galette des rois en toute simplicité

    • Merci Marc, c’est une excellente idée de l’utiliser ainsi. J’espère que vous avez eu la fève ! 🙂

      Si ça vous intéresse pour un autre essai (on n’est encore que le 4 janvier après tout !), voici ma recette de galette des rois.

  • Aurora

    Bonjour! Je suis tombée sur ta recette aujourd’hui car je veux faire ma première galette des rois (je suis italienne et j’ai décidé de me rapprocher à une tradition française =) ). Ça a l’air d’être assez simple et je voudrais savoir si pour ma galette je dois doubler les doses, vu que les doses font référence a une tarte de 25-30 cm. Merci par avance!

    • Bonjour Aurora, quelle est la taille de galette que tu souhaites faire ?

      • Excuse-moi, j’avais mal compris ta question à la première lecture. Effectivement, pour faire ma recette de galette des rois, il te faut 500 g de pâte feuilletée et la recette ici en fait 325 g.

        Je te conseille donc de faire ta pâte feuilletée avec les proportions suivantes :
        195 g farine
        215 g de beurre
        1/3 c.c. de sel
        90 à 95 ml d’eau

        Bonne galette !

        • Merci pour l’adaptation des proportions 🙂

        • Laura Clerc

          Bonjour! Je compte tester cette recette pour faire une galette des rois aussi, mais du coup 500gr de pâte de feuilleté ça donne une galette de combien de diamètre du pense? (J’ai un grand moule à tarte, je pense 30cms).
          Merci pour tes belles recettes.

  • Audrey

    Merci Clotilde pour cette super recette testée et directement approuvée! Pour une française expatriée, la galette des rois reste une tradition incontournable… et aujourd’hui je suis très contente de ne plus avoir à chercher de « pâte feuilletée » dans les supermarchés suédois 😉 Ce qui m’a séduit dans cette recette, c’est la réalisation simple sans robot et possible dans mon tout petit coin de cuisine! Fini les excuses « je n’ai pas le temps » et place aux idées… Merci!

    • Je suis ravie que tu aies adopté cette recette avec succès Audrey — de quoi réchauffer sans doute les hivers suédois ! 🙂

  • nath

    desoler cette pate n est pas une pate feuilletee je suis decue sur 10 je mets 1

  • Je me suis lancée dans la fabrication de la pâte feuilletée la semaine dernière pour faire une galette des rois (j’y ai mis un excellent beurre de baratte) et j’ai eu droit à de jolis compliments, on m’a même dit que c’était la meilleure galette des rois !!

    Un grand merci pour cette recette et ce blog culinaire Genialissime !

    Un grand bravo Clotilde, grâce à toi même la débutante que je suis peut impressionner.

  • khadija

    bonjours, je voulais savoir quel dose mettre pour des chaussons pour 30 personnes au moins

    • Ça dépend de la taille des chaussons, mais comme cette pâte feuilletée permet de faire une tarte pour 8 personnes, vous pourriez en faire 4 comme ça je pense. En revanche, je vous conseille de refaire la recette 4 fois plutôt que de tout multiplier, la pâte serait trop difficile à manier dans de grandes quantités.

  • Lili

    Ça n’a pas marcher pour moi SNIF

    • Si vous voulez m’en dire un peu plus sur ce qui n’a pas marché, je peux essayer de vous aider.

      • Lili

        Et bien en fait je crois que c’est mon beurre qui a fondu et c’est mélanger avec la pâte … Peut être que le congeler serait une bonne chose non ?

        • Il faisait probablement trop chaud! Par temps très estival, il vaut mieux préparer la pâte tôt le matin, avec de la farine gardée au frais pendant la nuit…

  • Nancy Augé

    Wow, je viens de tomber sur ta recette et tout ces commentaires positifs m’ont donner envie d’essayer ! J’ai toujours eu peur de faire ma pate feuilletée toute seule, mais je te donne un verdict dès demain soir, je pense faire des croissants salés avec ce que je trouverais dans mon frigo haha ! Merci pour la recette en tout cas !

    • Ah oui, tu me donneras tes impressions !

      • Nancy Augé

        Elle était exquise ! Merci beaucoup !

  • Imimatsu

    Bonjour , merci pour votre recette j’ai hâte de la tester! Mais juste une question peut-on la préparer la veille ou il faut la faire le jour même ? Merci et bonne journée !

    • Oui, sans aucun problème. Quelques jours avant, même, si on veut.

      • Imimatsu

        Merci !

  • isabelle

    fait et utilisé pour croute de bouchée à la reine qui n’ont quasi pas gonflées. A l’aiiiiiideuuuuh !

    • Effectivement, cette version simplifiée de la pâte feuilletée fait de délicieuses tartes, feuilletés, chaussons, bouchées apéritives, torsades, etc., mais la structure de la pâte ne permet pas d’obtenir un feuilletage qui gonfle comme une pâte feuilletée classique.

  • Angéline Lemoine

    essayer aujourdhui meme obliger de rajouter de la farine tellement cetait ultra liquide pourtant bien suivi les conseil et je precise je suis cuisiniere

  • Marine

    Bonjour, j’ai essayé cette pâte feuilletée car mon chéri me demande sans arrête que j’essaye d’en faire!! Elle était nikel!! J’ai fait des petits croissants au jambon avec crème fraiche et gruyère. Un régale, à l’heure qu’il est j’ai remis des ingrédients au frais pour en faire une nouvelle!! Merci 🙂

  • Fabienne

    Pour une première, ce fut une réussite….
    Moi qui ne suis pas une pro de la cuisine par manque de temps, je viens de trouver mon bonheur… et faire celui de mon fils 😉
    Merci beaucoup

    Juste un petit problème et pas des moindre… j’ai peur d’y prendre goût … ahhh ahhh ahhhh

  • jess dez

    Je viens de la tester… Échec total, êtes vous sûre pour les 60 grammes d’eau ??? Une vraie bouillasse 🙁

    • Oui, les mesures sont correctes ! Avez-vous bien mesuré la farine avec exactitude ? Votre beurre est-il bien froid ?

    • KaNeyGe

      Un gramme d’eau c’est un millilitre, pas un centilitre 😡 je précise au cas où. Donc concrètement, 60g d’eau c’est deux petits shooters 🙂

      • C’est une très bonne remarque, merci, c’était peut-être ça le problème !

  • Leloup jean pierre

    Je viens de finir la préparation. Pas de problème.
    C’est au frigo en attente, et dans environ 2 heures transformation pour tarte aux pommes.
    Je ne suis pas un expert, mais je trouve cette recette très facile.
    Juste un petit retour au frigo en cours de préparation, car je vis en Thaïland et la fraîcheur n’est pas à la mode ici.
    Merci pour cette recette

    • Effectivement, l’humidité thailandaise nécessite sans doute quelques aménagements…

  • nskdorcas

    Bonjour,
    je pense faire cette recette pour ce soir et je doute que vous me répondiez avant mais tant pis je le saurai pour la prochaine fois. Je voulais savoir : quel est l’impact sur la pâte que l’on utilise eau ou lait ?

    • Un tout petit peu plus goûteuse avec du lait qu’avec de l’eau, mais honnêtement, il faut le savoir ! Pas de quoi ressortir acheter du lait si on est à court. 😉

      • nskdorcas

        Ca tombe bien, je ne manque pas de lait! Je vais tester comme ça alors et j’en donnerai des nouvelles. Merci 😊

  • Julie B.

    Hello Clotilde!
    Moi qui suis une quiche en pâtisserie , j’ai suivi à la lettre tes recommandations et ma pâte ( qui a l’air magnifique) repose au frigo pour une petite heure!verdict d’ici 2h! merci beaucoup

  • Lucille

    Bon, moi je l’ai faite en deux fois pour une galette des rois, la première partie, je ne voyais pas du tout les morceaux de beurre, et la deuxième je les voyais à peine. J’espère que ça sera suffisant, c’est au frigo, verdict cet après-midi.

    • Tu nous diras ?

      • Lucille

        Nickel ! C’est pas un feuilletage oufissime mais amplement suffisant pour une galette 🙂

  • Merci pour cette recette que j’ai testée pendant les vacances ! Je n’avais jamais fait de pate feuilletée et j’avais l’impression qu’il fallait rester la demie journée dans la cuisine pour en faire une !
    C’est d’une simplicité enfantine et le résultat est très bon ! J’ai fait une tarte fine aux pommes et également des vol au vent pour des bouchées à la reine.
    La pâte se manipule bien, un vrai bonheur !!

    • Ah, je suis ravie que tu l’aies adoptée Mélodie ! C’est vraiment une chouette recette à avoir dans son répertoire. Je m’en suis servie cette année pour faire ma galette des rois.

  • Déborah

    Bonjour,
    J’ai laissé reposer ma pâte toute une nuit au frigo, est ce pour cela que ma pâte n’était pas feuilletée ?

    • Le temps de repos n’a pas d’incidence. En revanche, il est possible que vous ayez « trop bien » intégré le beurre à la pâte. Pour un effet feuilleté, il faut qu’il reste des morceaux de beurre assez gros (voir sur les photos). Ça vous parle comme explication ?

      • Déborah

        Je pense en effet que j’ai trop travaillé la pâte dès le départ. La prochaine fois sera la bonne 🙂
        Merci

  • KaNeyGe

    J’ai suivi cette recette à la lettre pour faire mes galettes des rois, et ça tabasse, ça marche trop bien 🙂 Merci beaucoup.

    Il y’a cependant un problème (pour un végétalien), c’est le beurre, c’est pas trop vegan comme ingrédient.

    Pensez vous qu’on peut juste le remplacer par de la margarine ? Ça marchera quand même ? Y a t il un autre beurre végétal qui marcherait mieux ?

    Encore merci pour la recette et les réponses 🙂

    • Je n’utilise jamais de margarine (de mon point de vue, c’est un produit trop transformé, mais je comprends son intérêt pour les végétaliens) donc je n’ai jamais fait l’essai, mais ça se tente ! Après tout, les boulangers font les croissants ordinaires avec de la margarine… ^^

  • Amel Hope

    Je valide cette pâte (et la recette de tarte aux pommes par la même occasion). J’ai dit je valide, mais genre super validation !

    Parole d’une bleue en pâtisserie hihi !

    Bravo et Merci Clotilde! Bonne continuation 🙂

    • Merci beaucoup pour le retour et les photos ! Tu as une belle carrière pâtissière devant toi. 😉

      • Amel Hope

        Figurez vous que la pâtisserie c’est une sorte de phobie que j’essai d’exorciser !! Le dernier anniv’ de mon chéri, j’ai voulu réaliser une tarte de mes mains… ce fut un désastre !! La pâte (pourtant achetée) était immangeable. Et le pauvre, pour pas me faire de peine il a manger la garniture à la cuillère !! La loose totale !

        J’aurais dû tombé sur votre recette avant haha !!

        Mon second essai, est encore plus bluffant !
        Je viens de saisir le principe de pliage de la pâte feuilletée ! (j’avais dis que j’étais débutante !)

        • Ça fera des histoires rigolotes à raconter à vos petits-enfants. 😉

  • Punky Brewster

    Testée (et largement approuvée) hier soir ! Je me suis lancée dans la pâte feuilletée il y a quelques années en suivant la recette de Mercotte (tradi, puis feuilletée inversée). J’ai surtout le souvenir d’en avoir fait un extraordinaire saumon en croûte 🙂
    Mais mon barbu, qui marmonne derrière moi, me dit que « ce n’était pas ça, le tout premier truc que t’as fait avec une pâte feuilletée maison, c’était une tarte toute simple au roquefort et tomates cerise ».
    Ah oui c’est vrai… Je crois qu’il ne s’est jamais remis de l’irrésistible « craaac » du feuilletage quand il a planté le couteau dedans… Et c’est ce qui me fait dire que la pâte feuilletée maison, c’est incomparable.
    Sauf que. C’est long. C’est fastidieux. Ca met la pression.
    Alors que là, pas du tout ! Je suis sidérée de la facilité et de la rapidité de la recette de Lucy Vanel.
    D’autant que je suis allée dans le même sens que certains témoignages dans les commentaires : j’ai réalisé tout le pétrissage au robot, avec la feuille, et c’était parfait !

    • Merci pour ton avis, Audrey ! Pour le pétrissage au robot, tu as réussi à jauger de la durée pour ne pas *trop* mélanger le beurre ?

      • Punky Brewster

        Je n’ai pas minuté mais c’était rapide. J’ai suivi ton conseil dans la recette qui disait je crois quelque chose comme « laisser des morceaux de beurre de la taille d’un petit pois ». Donc merci à toi !

  • emma

    et pour la cuisson? combien de temps et à combien??

    • Bonjour Emma, une fois que vous avez fait la pâte, c’est à vous de l’utiliser selon une recette particulière — une tarte, une quiche, des petits chaussons, etc. Par exemple, cette tarte fine aux pommes. Bonne journée !

  • Cassandra

    Bonjour j’ai une question pour les personne qui on fait les première etape au robot. quelle vitesse ?? Et faut t’il couper le beurre en petit cube ou mettre en un bloc la quantité.. Je vien de la faire mais je crois avoir louper elle étai assez collante et on ne voyais pas les morceau de beurre… Je verrais tte à l’heure :/

    • Je mettrais le beurre bien froid en petits cubes, et le mixeur à vitesse lente pour justement bien contrôler que ça ne mixe pas trop. Sinon ça ne fera pas l’effet feuilleté !

  • Cassandra

    Yaurai t’il une vidéo sur YouTube pour bien voir les mouvements ??

    • Je n’ai pas fait de vidéo mais je devrais, c’est une bonne idée, merci !

  • Cathy

    Bonjour,
    Recette testée aujourd’hui (début de recette au robot) et c’était divin, subtilement croustillant…elle n’avait pas trop gonflé mais pour une 1 ère c’était réussi !!! je me suis rappeler après que j’avais un rouleau Tupp ou on peux mettre des glaçons à l’intérieur afin de refroidir la pâte… à tester une prochaine fois 😉
    mais c’est sur que c’est incomparable niveau gout comparée à celle du commerce…
    je me demande aussi si on ne peux pas diminuer la quantité de beurre ?
    Bref recette adoptée 😉
    merci du partage !!!

    • Il y a beaucoup de versions de la pâte feuilletée avec plus ou moins de beurre, si on en met moins ça marche aussi mais le feuilleté est moins léger en bouche.

  • Labruyere anais

    Bonsoir , j’ai tenter de faire la pate feuilleté la elle repose et frigo .
    Mais pourquoi moi ma pate est tôute molle et n’a pas l’air aussi ferme que la vôtre alors que je n’ai pas mis toute l’eau ?
    Elle n’a pas fait de rectangle bien apres les pliages …
    Merci par avance pour votre réponse !

    • Bonsoir Anaïs, c’est une pâte qui est assez sensible à la chaleur, et vu les températures en ce moment c’est vrai qu’elle n’est pas évidente à travailler. J’en ai fait une mercredi dernier, il faisait 30 dans ma cuisine ! Si c’est trop mou, ne pas hésiter à remettre un peu au frais comme indiqué dans la recette.

      • Labruyere anais

        Bonsoir merci de m’avoir répondu du coup je n’avais pas mis toute l’eau et c’était deja tôut liquide j’ai rajouter beaucoup de farine,fait les tournage qui n’ont pas fait d’étages bien net,ét au frais mais sa n’a pas fonctionner …😔
        Du coup à la cuisson sa ne m’a pas fait les feuilleté bisarement mais par contre le goût était bien bon !
        Oui je pense que sa doit venir de la chaleur c’est pas grâve je réessayerais en hiver lol !

        • Effectivement, sans le feuilletage on a une simple pâte brisée, c’est très bon aussi ! 🙂

  • Ghis Poux Blanc

    Merci pour cette super recette ! J ai fait des minis croissants et ils étaient super bon!!!!!

    • Quelle bonne idée ! Avec de la levure de boulanger ou sans ?

      • Ghis Poux Blanc

        Sans! J ai suivi la recette à la lettre nu plus ni moins c est parfait ! Merci encore

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.