Tarte aux myrtilles Recette

Tarte aux Myrtilles

Voici la recette que ma mère réalise chaque été, lorsque nous sommes en vacances dans les Vosges et que nous cueillons des myrtilles sauvages (dans la région, on appelle ça des brimbelles). La pâte est très facile à faire, puisqu’on se contente de la tasser dans le moule, sans l’étaler préalablement.

Recette traduite de l’anglais par Nathalie White, WhiteWords Translations.

Tarte aux myrtilles

Pour la pâte :
– 170 g de farine
– 85 g de sucre
– 85 g de beurre
– une c.s. de lait

Pour la garniture :
– 300 g de myrtilles
– 1 c.s. de crème fraîche
– 1 c.s. de sucre
– 1 oeuf

Pour la finition:
– 1 c.s. de sucre

Préchauffez le four à 200°C et graissez un moule à tarte de 22 cm de diamètre.

Préparez la pâte : à l’aide d’un robot, mélangez le sucre et le beurre jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Ajoutez la farine jusqu’à ce que la pâte prenne une consistance de chapelure. Ajoutez une c.s. de lait et mixez de nouveau. La pâte ne doit pas former une boule, mais si vous en saisissez une petite poignée et que vous la serrez dans votre main, elle doit s’amalgamer.

Versez uniformément cette préparation dans votre moule à tarte et tassez la pâte délicatement en formant un petit rebord tout autour. Enfournez et laissez cuire pendant 20 minutes.

Sortez la pâte du four et réduisez la température à 180°C. Étalez les myrtilles sur le fond de pâte, enfournez et laissez cuire pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, fouettez ensemble la crème fraîche, la cuillère à soupe de sucre et l’oeuf dans un petit saladier. Sortez la tarte du four, versez uniformément la préparation sur les myrtilles, enfournez et laissez cuire pendant 15 minutes, jusqu’à ce que la garniture soit prise. Éteignez le four et laissez-y reposer la tarte pendant 15 minutes.

Laissez refroidir complètement et saupoudrez de sucre juste avant de servir.

Instagrams

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.