Tarte aux myrtilles Recette

Voici la recette que ma mère réalise chaque été, lorsque nous sommes en vacances dans les Vosges et que nous cueillons des myrtilles sauvages (dans la région, on appelle ça des brimbelles). La pâte est très facile à faire, puisqu’on se contente de la tasser dans le moule, sans l’étaler préalablement.

Recette traduite de l’anglais par Nathalie White, WhiteWords Translations.

Vous aimez cette recette ? Partagez vos photos sur Instagram ou Twitter !

Ajoutez les tags @clotildenet et #cnzrecipes : je partagerai mes préférées.

Tarte aux myrtilles Recette

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 50 minutes

Total : 1 hour, 5 minutes

Pour 6 personnes.

Tarte aux myrtilles Recette

Ingrédients

    Pour la pâte :
  • 170 g de farine
  • 85 g de sucre
  • 85 g de beurre
  • une c.s. de lait
  • Pour la garniture :
  • 300 g de myrtilles
  • 1 c.s. de crème fraîche
  • 1 c.s. de sucre
  • 1 oeuf
  • Pour la finition:
  • 1 c.s. de sucre

Instructions

  1. Préchauffez le four à 200°C et graissez un moule à tarte de 22 cm de diamètre.
  2. Préparez la pâte : à l'aide d'un robot, mélangez le sucre et le beurre jusqu'à obtenir une consistance onctueuse. Ajoutez la farine jusqu'à ce que la pâte prenne une consistance de chapelure. Ajoutez une c.s. de lait et mixez de nouveau. La pâte ne doit pas former une boule, mais si vous en saisissez une petite poignée et que vous la serrez dans votre main, elle doit s'amalgamer.
  3. Versez uniformément cette préparation dans votre moule à tarte et tassez la pâte délicatement en formant un petit rebord tout autour. Enfournez et laissez cuire pendant 20 minutes.
  4. Sortez la pâte du four et réduisez la température à 180°C. Étalez les myrtilles sur le fond de pâte, enfournez et laissez cuire pendant 15 minutes.
  5. Pendant ce temps, fouettez ensemble la crème fraîche, la cuillère à soupe de sucre et l'oeuf dans un petit saladier. Sortez la tarte du four, versez uniformément la préparation sur les myrtilles, enfournez et laissez cuire pendant 15 minutes, jusqu'à ce que la garniture soit prise. Éteignez le four et laissez-y reposer la tarte pendant 15 minutes.
  6. Laissez refroidir complètement et saupoudrez de sucre juste avant de servir.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/tartes-et-gateaux/tarte-aux-myrtilles-recette/

Tarte aux myrtilles

  • Punky Brewster

    Cette tarte est un pur délice, je veux que tu le dises de ma part à ta maman !
    On l’a tous adorée, même ma petite poupée qui est si exigeante en matière de desserts et que je n’ai jamais vu manger une tarte sucrée, à part ma tarte aux pommes la plus basique des basiques (une pâte brisée maison, des pommes, c’est tout).
    J’ai réalisé la pâte sablée de « C&Z : Le Livre », en base 150 g de farine. Je mets 50 g de sucre seulement, qui suffisent à combler notre goût, et le reste pareil que toi.
    Le lendemain, la pâte a un peu ramolli à cause des myrtilles, mais du coup c’est une autre texture que le premier jour, et encore super bonne ! J’adore, j’adore !
    Et je suis enthousiasmée d’être la première à venir l’écrire ici, treize ans après la publication de ta recette 😉

    • Je suis ravie ! C’est le goût des étés de mon enfance, et c’est souvent mon dessert d’anniversaire puisque je suis de fin juillet. 🙂

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.