Tarte fine caramélisée aux pommes Recette

Quand je vous ai parlé de mon enthousiasme pour cette pâte feuilletée facile et rapide la semaine dernière, je vous ai promis la recette de la tarte fine aux pommes que j’ai faite avec. La voici.

Une tarte fine, c’est un classique de la pâtisserie française que l’on construit sur un disque de pâte feuilletée cuit complètement à plat, sans « trottoir ». On peut donc se passer de moule à tarte ; bonne nouvelle pour les minimalistes, les jeunes ménages, et les gourmands en maison de location.

L’astuce pour obtenir une pâte parfaitement caramélisée, c’est de beurrer et de sucrer le papier sulfurisé sur laquelle on la fait cuire.

C’est un type de tarte qui m’a toujours plu par sa sobriété et son élégance. La garniture est simplement composée de fruits, mais on en met peu, pour que ça reste bien fin. Et chaque bouchée permet autant d’apprécier la pâte que les fruits, ce qui donne à vos nouveaux talents de tourier l’occasion de briller.

Et cette recette est d’une rare simplicité : un fin cercle de pâte feuilletée maison qui caramélisera au four — l’astuce, c’est de beurrer et sucrer le papier sulfurisé sur lequel on la dépose — et formera ainsi un cadre croustillant et beurré pour la rosace de pommes finement tranchées.

C’est tout. On met au four, et on sert.

Cette tarte est tout aussi bonne tiède qu’à température ambiante, et on peut la faire avec des poires si on veut, mais je tiens à une chose, c’est à la servir toute seule. Pas de glace, pas de crème fraîche, pas de crème anglaise. Juste la silhouette élancée de la tarte fine dans l’assiette.

Participez à la conversation !

Les tartes fines, vous pratiquez ? Est-ce que leur belle simplicité vous plaît autant qu’à moi ?

Tarte fine caramélisée aux pommes

Tarte fine caramélisée aux pommes Recette

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 30 minutes

Total : 45 minutes

Pour 6 personnes

Tarte fine caramélisée aux pommes Recette

Ingrédients

  • 40 g de beurre demi-sel de bonne qualité, fondu
  • 40 g de sucre de canne blond non raffiné
  • 1 pâte feuilletée facile et rapide (vous pouvez en prendre une toute faite pur beurre, mais ce sera vraiment meilleur avec la pâte maison)
  • 3 petites pommes, environ 450 g, pelées, évidées, et coupées finement en cercles

Instructions

  1. Préchauffez le four à 175°C.
  2. Chemisez une plaque de four avec du papier sulfurisé et utilisez la moitié du beurre fondu pour beurrer un disque de 25 cm. Saupoudrez cette zone avec la moitié du sucre.
  3. tarte_fine-2
  4. Etalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné jusqu'à pouvoir découper un cercle de 25 cm de diamètre en vous aidant d'un moule à gâteau ou d'une assiette retournée. (Empilez les chutes de pâte, et mettez-les au frais bien emballées pour en faire des palmiers -- la recette arrive !)
  5. Transférez le cercle de pâte sur la plaque de four en la déposant précisément sur la zone beurrée et sucrée.
  6. Disposez les tranches de pomme en rosace sur la pâte, en commençant depuis l'extérieur et en laissant une marge d'environ 1,5 cm tout autour. Badigeonnez la marge de pâte et les pommes avec le reste du beurre.
  7. tarte_fine-4
  8. Mettez au four et faites cuire 30 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient tendres quand on les teste avec la pointe d'un couteau.
  9. tarte_fine-5
  10. Saupoudrez du reste du sucre, et passez sous le grill 2 minutes, en surveillant attentivement, jusqu'à ce que le sucre soit caramélisé.
  11. Servez tiède ou à température ambiante.
Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/tartes-et-gateaux/tarte-fine-caramelisee-aux-pommes-recette/

Tags : ,
  • Miss Diane

    Elle est magnifique cette tarte! Peut-on la faire caraméliser au chalumeau? Je cours voir la recette de la pâte pour voir si je pourrais en faire une version sans gluten. Merci Clothilde et au plaisir!

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Oui, on peut tout à fait la caraméliser au chalumeau si on préfère. Tu me diras si tu essaies ?

  • http://pastelite.blogspot.com María

    Oh la la… Et moi qui étais toute fière de ma tarte fine aux pommes, là tu m’as tuée, la tienne est bieeeen meilleure!!! :))
    J’adore les tartes fines parce que j’aime beaucoup les fruits, donc plus il y a de fruits et moins il y a de crème pâtissière ou autre ingrédient qui masque le goût des pommes (en l’ocurrence), mieux je me porte!
    Moi je mets une fine couche de compote de pommes sous les pommes pour que ce soit doublement fruité, et c’est la 5ème recette la plus visitée de mon blog (quand même!), mais la pâte feuilletée maison et la caramélisation m’ont vraiment séduite…
    J’avais ta recette de pâte feuilletée rapide en « pending », et je crois que je vais la tester ce week-end rien que pour faire cette tarte! :)
    Merci Clotilde pour encore une magnifique recette!

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      J’ai vu effectivement des recettes avec de la compote sous les fruits, mais j’avoue que si je peux me passer de cette étape… :) Tu me diras ce que tu penses de la pâte ?

      • http://pastelite.blogspot.com María

        Chère Clotilde, j’ai fait la pâte feuilletée et la tarte hier et on s’est RÉ-GA-LÉS!!!
        La pâte était étonnemment facile à faire (en suivant tes conseils à la lettre) et délicieuse. Elle n’a pas autant « feuilleté » qu’une pâte traditionnelle, mais c’est tellement rapide à faire qu’on ne peut pas en demander plus…
        Quant à la tarte, entre le croustillant de la pâte, le fondant des pommes et la caramélisation, c’était juste l’extase! Ce que je trouve barbant, c’est de réussir une belle rosace sans que le milieu prenne en volume. À chaque fois je triche en coupant la pointe des pommes… Si tu as une super technique, je suis preneuse! :)
        En tout cas les deux recettes ont déjà leur place d’honneur dans mon carnet de recettes fétiches, alors mille mercis!

        • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

          Je suis ravie que la recette t’ait plu, Maria ! Pour la rosace, en fait moi je la fais avec des rondelles et non des quartiers de pommes : je garde les pommes entières, je les pèle, je les évide, et je les coupe horizontalement à la mandoline. Je trouve que ça marche bien comme ça.

  • Gaëlle

    C’est délicieux ! Elle sort du four…

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Bravo, j’espère qu’elle passera le test de la dégustation !

  • Franck

    C&Z dans sa nouvelle version, définitivement le blog le plus appétissant et le plus inspirant de la toile. Je suis bluffé à chaque nouvelle recette. Simplicité et Elégance. Clap Clap Clap!

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Merci beaucoup ! ^^

  • Natacha

    Bonjour Clotilde,
    Je suis nouvelle sur votre site (et novice en cuisine:) que je trouve super.
    J’ai essayé cette tarte à plusieurs reprises avec des poires et des pommes, elle est délicieuse. Je rencontre cependant le même problème à chaque essai: la pâte colle au papier sulfurisé et quand je la décolle elle a tendance à se briser…auriez-vous un conseil afin d’éviter cela?

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Bonjour Natacha, je n’ai jamais eu ce problème et je suis intriguée parce que rien ne colle jamais au papier sulfurisé dans ma cuisine. Pouvez-vous me dire quel type/marque de papier sulfurisé vous utilisez ?

  • Natacha

    Le probleme viendrait donc de mon papier sulfurise…j’habite en Afrique du Sud et j’utilise la marque locale « twinsaver » qui doit vous etre inconnue :) et certainement de mauvaise qualite. J’essaierai une autre marque la prochaine fois! Merci!

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      En France, le papier sulfurisé est traité chimiquement pour le rendre complètement anti-adhésif (entre nous, je ne suis pas sûre que ce traitement soit irréprochable, mais j’hésite à me pencher sur la question de peur de ne plus pouvoir l’utiliser o_O.)

      On trouve aussi du papier de cuisson « bio » sans aucun traitement, mais celui-là doit être très beurré pour ne pas coller. C’est peut-être ce que tu as ? Dans le cas de cette pâte caramélisée, tu pourrais essayer de retirer le papier dès la sortie du four, avant que le caramel ne se solidifie.

      Sinon, tu pourrais aussi envisager d’investir dans une feuille de cuisson en silicone (de bonne qualité, parce que le silicone bas de gamme est susceptible de dégager des particules quand il est chauffé).

  • Natacha

    Merci Clotilde pour tous ces conseils, je vais essayer la feuille en silicone. :)

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Super — tu me diras !

      • Natacha

        Bonjour Clotilde,
        Je n’ai pas tenté la feuille en silicone. J’ai finalement suivi votre premier conseil et j’ai essayé une autre marque de papier sulfurisé…résultat parfait! Merci encore pour cette délicieuse recette!

        • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

          J’en suis ravie Natacha, merci !

  • Mes instants de gourmandise

    Bonjour Clotilde, je découvre votre site grâce à votre rubrique dans le magazine Elle à table que je lis avec plaisir à chaque numéro et ça depuis quelque temps déjà. Dès que je reçois le numéro, ce sont les premières pages que je lis, vos rubriques sont vraiment géniales. Et cette tarte aux pommes à l’air fabuleuse ! Merci pour cette belle recette, à très vite.

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Merci pour ces compliments qui me touchent beaucoup ! J’aime énormément cette recette et j’espère qu’elle vous plaira aussi. A bientôt !

  • pauline

    Bonjour Clotilde, 1e tentative de tarte aux pommes selon votre recette aujourd’hui. Une veritable réussite, avec de la vergeoise pour remplacer le sucre … Les deux tartes préparées ont été dévorées en quelques minutes et les enfants ont déjà passé commande pour la semaine prochaine. Merci à vous d’avoir partagé cette recette.

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Ca me fait bien plaisir, Pauline, merci pour ce retour. En plus, ça commence à être vraiment la belle saison pour les pommes, donc il faut en profiter !

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.