Carottes sautées au cumin et boeuf haché Recette

Pendant les mois d’hiver, le producteur à qui j’achète mon panier de légumes hebdomadaire y met souvent des bottes de petites carottes nouvelles, à peine plus grosses que mon majeur, qui déploient leurs belles fanes vertes.

C’est ravissant, mais c’est longtemps resté une énigme pour moi : la peau de ces jeunes carottes est si fine qu’il ne semble pas nécessaire de les peler, mais elle est recouverte de fins filaments que je ne savais pas trop comment gérer. Je pouvais certes les gratter de la lame de mon couteau, mais c’était fastidieux, et l’effort paraissait disproportionné par rapport à la quantité de carottes que j’obtenais au final.

Une bonne partie de la saveur de la carotte résidant dans sa peau, on a tout intérêt à trouver le moyen de la garder.

Et puis un jour, j’ai enfin pensé à demandé à Didier — c’est le petit nom de mon producteur — comment il les prépare. Sa réponse ? « Je me contente de les laver, et je laisse un peu de tige. » Pas de brossage, pas d’épluchage, pas de grattage (ni de tirage) — il s’agit juste de retirer la terre et le sable, sans se soucier des filaments qui me déconcertaient tant.

C’était libérateur, et la première fois que j’ai préparé les carottes de cette façon, le plat que j’ai cuisiné était si bon que je le refais pratiquement toutes les semaines depuis. Une bonne partie de la saveur de la carotte résidant dans sa peau, on a tout intérêt à trouver le moyen de la garder.

Pour ce plat, les jeunes carottes sont coupées dans la longueur, pour mettre en avant leur jolie forme, et on les fait cuire simplement dans un peu de matière grasse — de l’huile d’olive ou mieux, de la graisse de poulet, de canard ou de porc qu’il vous resterait d’une viande rôtie ou braisée — avec un peu de cumin et de piment, et la partie blanche d’une botte d’oignons nouveaux.

Quand les carottes sont bien tendres — la cuisson al dente, je ne trouve pas du tout que ça flatte la carotte — on ajoute du boeuf haché (bio) qu’on émiette dans la poêle, on mélange avec les carottes, et on ajoute le vert des oignons pendant qu’on y est.

J’éclaircis le tout d’un filet de jus de citron ou de citron vert et d’un peu de coriandre fraîche si j’en ai sous la main, et le résultat est du plus savoureux et satisfaisant pour un soir de semaine. C’est aussi très rapide, surtout si j’ai trouvé le temps de parer, laver et découper les légumes plus tôt dans la journée (je les garde alors au frais dans un récipient hermétique).

Participez à la conversation !

Quand vous trouvez des carottes toutes jeunes comme celles-ci, qu’est-ce que vous en faites ? Et y a-t-il un ingrédient dont vous avez un jour réalisé qu’il ne nécessitait pas autant de soins que vous ne le pensiez ?

Carottes sautées au cumin et boeuf haché Recette

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 15 minutes

Total : 30 minutes

Pour 2 à 3 personnes.

Carottes sautées au cumin et boeuf haché Recette

Ingrédients

  • 700 g de petites carottes nouvelles (pesées sans les fanes, environ 4 bottes de 10) ; à défaut, on peut prendre des carottes ordinaires
  • 1 botte d'oignons nouveaux
  • 1 c.s. d'huile d'olive ou de graisse de canard, de poulet ou de porc
  • 1 c.c. de cumin moulu
  • 1/2 c.c. de piment, ou plus selon votre goût
  • 3/4 c.c. de sel fin
  • un trait de vin blanc ou de bouillon (facultatif )
  • 200 g de boeuf haché bio, décongelé si nécessaire
  • 1/2 citron jaune ou vert
  • de la coriandre fraîche, grossièrement hachée (facultatif)

Instructions

  1. Taillez le haut des carottes, en laissant 1 cm de tige ou en coupant à ras selon la fraîcheur des fanes. Laver soigneusement dans plusieurs bains d'eau fraîche, en frottant les carottes les unes contre les autres pour qu'elles se brossent mutuellement, et en nettoyant bien à la racine des tiges, qui est souvent sableuse. (Si vous utilisez des carottes ordinaires, il suffit de les peler et de les rincer.)
  2. Coupez les carottes en deux ou en quatre dans la longueur, en veillant à ce qu'elles aient toutes à peu près la même épaisseur. (Si vous utilisez des carottes ordinaires, coupez-les en bâtonnets d'environ 10 cm de longueur et d'1 cm d'épaisseur.)
  3. Emincez les oignons nouveaux, en réservant les parties blanches et vertes séparément.
  4. Faites chauffer l'huile dans une grande poêle. Ajoutez les carottes et les blancs d'oignons, saupoudrez de cumin, de piment et de sel, et mélangez bien. Ajoutez un peu d'eau, de vin blanc, ou de bouillon, couvrez la poêle en laissant le couvercle entrouvert, et faites cuire à feu moyen 15 à 20 minutes, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les carottes soient tendres et que le liquide se soit évaporé.
  5. Repoussez les carottes sur les côtés pour créer un espace au milieu de la poêle. Ajoutez la viande, émiettez-la avec une cuillère en bois, puis mélangez avec les carottes. Ajoutez le vert des oignons et laisser cuire 5 minutes de plus, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que la viande soit cuite. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
  6. Servez immédiatement, avec un peu de jus de citron ou de citron vert et de la coriandre fraîche.
Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/viandes/carottes-sautees-au-cumin-et-boeuf-hache-recette/

  • Miss Diane

    Moi qui ne suis pas trop fan de carottes, j’adore toutefois les petites carottes nantaises, douces et sucrées. Elles ressemblent beaucoup à celles que tu nous présentes et que je préparerai prochainement. Un beau plat pour personnes à la diète, comme nous présentement!

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      C’est tout à fait ça : ces petites carottes sont très sucrées, c’est délicieux ! Dis-moi si tu essaies.

  • Nane

    Les petites carottes comme ça, j’avoue que j’ai tendance à les croquer crues à l’apéro trempées dans des petites sauces variées, mais j’ai bien envie d’essayer cette recette.

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Ah oui, c’est une très bonne idée aussi ! Dans ce cas-là, tu pèles, tu grattes ou tu brosses ?

  • camille

    Je vois souvent ces petites carottes au marché, mais je ne sais pas trop quoi en faire. Merci pour l’idée !

  • http://artichautetcerisenoire.fr/ Céline {AetCN}

    Ce que j’aime faire des jeunes carottes? Un potage tout doux auquel j’ajoute une tête d’ail nouveau. J’adore aussi les rôtir avec des quartiers de petites betteraves!

    http://artichautetcerisenoire.fr/2014/06/potage-carottes-nouvelles/

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Merci pour cette idée, Céline ! Ton potage a l’air tout simple, la plus belle façon de faire chanter de très bons ingrédients.

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.