Epaule d’agneau confite et flageolets Recette

Epaule d'Agneau Confite et Flageolets

Une recette simplissime, idéale comme menu de Pâques : la viande est confite à four doux jusqu’à ce qu’elle devienne brune et fondante, et son jus sirupeux.

Recette traduite de l’anglais par Nathalie White, WhiteWords Translations.

Epaule d’agneau confite aux herbes de Provence

- une épaule d’agneau d’environ 1,5 kg (avec l’os)
- huile d’olive
- 2 à 3 c.s. d’herbes de Provence
- 1/2 tête d’ail
- 120 ml de vin blanc sec
- sel, poivre du moulin

Pour 4 à 6 personnes.

Enduisez légèrement la viande d’huile d’olive et enrobez-la avec les herbes sur toute la surface. Enveloppez-la bien dans du film plastique (ou dans le papier du boucher) et mettez au frais pendant une heure au moins, ou toute une nuit.

Retirez la viande du réfrigérateur 30 minutes avant de la cuire. Préchauffez le four à 120°C. Séparez toutes les gousses formant la tête d’ail, mais sans les éplucher.

Placez la viande dans une casserole à fond épais disposant d’un couvercle hermétique (le mieux est d’utiliser une cocotte en fonte). Assaisonnez la viande de sel et de poivre, disposez les gousses d’ail tout autour et versez le vin dans la cocotte. Couvrez et enfournez.

Laissez cuire pendant 4 heures, en retournant la viande et en l’arrosant de son propre jus toutes les heures environ. Si vous n’avez pas suffisamment de jus (ce qui peut arriver si le couvercle de votre casserole n’est pas assez hermétique), rajoutez un peu de vin ou d’eau. La viande est prête lorsqu’elle est brun foncé et bien fondante. Servez avec des flageolets (recette ci-dessous).

Flageolets

- 300 g de flageolets secs
- huile d’olive
- 2 oignons, épluchés et émincés
- bouillon maison ou 1 bouillon cube
- sel, poivre du moulin

Pour 4 à 6 personnes.

Mettez les flageolets à tremper toute la nuit dans deux fois leur volume d’eau. Rincez et égouttez.

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole à fond épais de taille moyenne. Ajoutez les flageolets et les oignons, puis laissez cuire pendant 15 minutes, tout en remuant régulièrement jusqu’à ce que les oignons soient tendres.

Versez le bouillon froid (ou de l’eau froide + un bouillon cube) pour recouvrir les flageolets et laissez-les mijoter pendant 40 à 50 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres, mais gardent encore leur forme. Salez au bout de 30 minutes de cuisson, puis poivrez juste avant de servir.

  • Céline75

    Excellente recette, qui nous a régalée ce week-end ! Elle nécessite peu d’efforts pour beaucoup d’effet, ce qui est toujours agréable quand on reçoit.

    Merci de l’avoir partagée avec tes lecteurs,

    Céline

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.