Petit salé aux lentilles Recette

Petit Salé aux Lentilles

C’était mon pire cauchemard à la cantine, mais maintenant que je suis grande, je prends un plaisir particulier à revisiter ce grand classique, divin lorsqu’il est préparé avec amour et de bons ingrédients.

Recette traduite de l’anglais par Nathalie White, WhiteWords Translations.

Petit salé aux lentilles

– 1 kg de palette de porc demi-sel
huile d’olive
– 5 carottes de taille moyenne, pelées et coupées en grosses rondelles
– 6 échalotes, coupées en quatre
– 3 clous de girofle
– 1 c.c. de graines de moutarde jaune
– 3 grains de poivre noir
– 2 c.c. de thym séché
– 3 feuilles de laurier + 1 pour la cuisson des lentilles
– 300 g de lentilles vertes, de préférence du Puy ou du Berry, rincées à l’eau froide
persil plat frais, haché, pour servir

Pour 4 personnes.

Faites dessaler la viande dans de l’eau froide pendant 3 heures, en changeant l’eau toutes les heures. Égouttez-la et séchez-la en la tamponnant délicatement avec une feuille d’essuie-tout.

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande casserole à fond épais (j’utilise pour cela ma fidèle cocotte en fonte). Ajoutez-y les carottes et les échalotes, puis laissez cuire pendant quelques minutes sur feu modéré, sans colorer, jusqu’à ce qu’elles commencent à suer.

Ajoutez les aromates (clous de girofle, graines de moutarde, grains de poivre, thym séché et les 3 feuilles de laurier), mélangez bien et laissez cuire pendant 2 minutes pour en libérer tous les arômes.

Ajoutez la viande, versez de l’eau froide pour la recouvrir, puis amenez à frémissement. Couvrez et laissez cuire pendant 2 heures, en remuant les légumes et en retournant la viande de temps en temps.

Au bout de 30 minutes, vous constaterez l’apparition d’une écume grisâtre à la surface. Écumez-la à l’aide d’une cuillère.

Au bout d’une heure et demie, transférez environ 250 ml du bouillon obtenu dans une casserole de taille moyenne (vous pouvez utiliser une louche). Mettez-y les lentilles et la feuille de laurier, puis recouvrez de 720 ml d’eau froide. Laissez mijoter selon les instructions du paquet (mes lentilles cuisent en 25 minutes).

Transférez à la louche l’excédent de bouillon de la viande dans un contenant allant au congélateur, en en laissant assez pour servir. (Réfrigérez le bouillon pendant la nuit. Le lendemain, dégraissez la surface et conservez-le au congélateur pour l’utiliser ensuite dans un risotto au fenouil ou une soupe au chou et aux pommes.)

Égouttez les lentilles et ajoutez-les à la casserole. Mélangez bien et servez immédiatement à même la cocotte. Hachez un peu de persil frais pour que vos convives en saupoudrent dans leur assiette.

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.