Trois Très Bonnes Choses : Soupe de potimarron et arabica, Lo bak go, et Citron chaud au miel

{Ceci fait partie d’une série de billets dans lesquels je vous parle de trois choses délicieuses récemment goûtées. N’hésitez pas à partager vos 3TBC dans les commentaires ci-dessous ou sur votre propre blog !}

Voici mes Trois Très Bonnes Choses du moment :

~ Soupe de potimarron à l’arabica

J’étais à Valence la semaine dernière pour une mission, et j’ai eu l’opportunité de dîner dans l’un des établissements d’Anne-Sophie Pic : pas son restaurant gastronomique, mais son bistro chic, simplement baptisé Le 7 (d’après la nationale qui passe devant !).

Nous avons passé une excellent soirée et très bien mangé, et j’ai particulièrement aimé mon entrée, un velouté de potimarron servi avec une quenelle de crème fouettée au café arabica.

J’avais entendu parler d’un mariage de saveurs similaire créé par la chef entre la betterave et le café Blue Mountain, et celui-ci fonctionne aussi très bien, en prenant le contre-pied de la douceur de la courge d’hiver avec une touche d’amertume mesurée. Le café est un ingrédient largement sous-utilisé en cuisine salée, et on devrait tous y penser plus souvent.

~ Lo Bak Go

C’est devenu une tradition pour Maxence et moi d’aller fêter son anniversaire chez Yam’Tcha*, notre restaurant préféré de tous les temps. Le dîner de cette année fut délicieux, comme à chaque fois, et c’est le troisième plat du menu qui m’a le plus marquée : la chef, Adeline Grattard, nous a expliqué que c’était sa façon de revisiter le lo bak go, un gâteau de navet cuit à la vapeur préparé traditionnellement pour le Nouvel An chinois.

Je ne connaissait pas donc j’ai fait quelques recherches, et quoique les recettes que j’ai trouvées incluent en général des crevettes séchées et des saucisses chinoises, sa version était, me semble-t-il, uniquement composée de daikon chinois râpé, pris dans une pâte à la farine de riz.

Elle était aussi surmontée d’une pluie de truffe râpée à la microplane, ce qui ne fait jamais de mal, mais j’ai été complètement séduite par la texture unique du gâteau de navet, tendre et fondant et merveilleusement gluant, un effet que seule la farine de riz arrive à produire.

* Yam’Tcha sera fermé de la fin février à la mi-mai, le temps qu’Adeline Grattard et son mari Chi Wah Chan rénovent la salle et s’occupent de quelques petites affaires familiales.

~ Citron chaud au miel

J’ai été clouée au lit pendant une bonne semaine après avoir attrapé froid, ce qui ne m’arrive presque jamais heureusement, et alors que mon appétit avait pris la poudre d’escampette, je me suis réconfortée avec des mugs de citron chaud au miel.

Je ne parle pas des infusions miel-citron qu’on trouve au supermarché, mais de la bonne vieille façon de se faire un citron chaud au miel : un généreux trait de jus de citron (on peut l’acheter en bouteille si le presser paraît insurmontable), une cuillerée de miel (j’utilise un miel de printemps crémeux rapporté d’Alsace), et de l’eau bouillante versée par-dessus.

On mélange, on retourne se coucher, et on respire la vapeur en attendant que le tout ait suffisamment refroidi pour qu’on puisse boire, et soulager sa gorge en feu.

  • http://moutardemacaron.canalblog.com Camille

    Merci pour cette idée de rubrique qui apporte un peu de réconfort dans le frimas actuel !
    Mes 3 TBC du mois :
    1) Une soupe maison de lentilles au lapsang souchong et tomates rôties (rôties et congelées cet été)
    2) Le macaron jardin enchanté de Pierre Hermé délicieux et surprenant avec ce piment d’espelette qui s’affirme pleinement en fin de bouche !
    3) Le Mont d’Or affiné par Barthelemy, un pur régal ! :-D

    Au plaisir de te lire !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Ta soupe a l’air fameuse, et j’adore tes TBC, merci de les avoir partagées !

  • http://lapeaudourse.blogspot.com/ Mingou

    Tu peux essayer de faire le lo bak go toi-même : ce n’est pas très difficile (je dis ça, mais je ne l’ai jamais fait, car c’est ma maman qui le prépare en général).

    (Personnellement, je préfère sans saucisse et sans crevette…)

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’ai trouvé cette recette, qui m’a paru faisable. Ca ressemble à la recette de ta mère ?

      • http://lapeaudourse.blogspot.com/ Mingou

        Peut-être… Il faudrait que je lui demande sa recette (j’avoue que ça ne m’intéressait pas trop jusqu’à très récemment parce que je n’en raffolais pas…).
        Le mieux, c’est quand on le fait griller à la poêle une fois cuit. Miam !

        Argh, je regrette d’avoir préféré l’Ami Jean à Yamtcha pour mon anniversaire l’automne dernier. Bouh… Je vais devoir attendre la réouverture alors…

        (Désolée pour le commentaire redondant. J’aurais dû mieux lire le billet…)

        Sinon, je suis aussi une adepte du citron chaud au miel ! Je vais m’en faire demain, tiens.

        • http://chocolateandzucchini.com clotilde

          L’Ami Jean, c’est chouette aussi, et on y a fêté quelques anniversaires de couple… Mais on ne fait pas plus différent en termes d’ambiance et de cuisine ! :)

          • http://lapeaudourse.blogspot.com/ Mingou

            En fait, je n’ai pas trop aimé l’Ami Jean (on s’est sentis comme des clients de seconde zone). Je crois que j’aurais préféré Yamtcha…

          • http://chocolateandzucchini.com clotilde

            Maintenant que tu le dis, je me souviens avoir lu ça sur ton blog, en effet. Chez Yam’Tcha, n’oublie pas de demander la « kitchen table » (pour deux uniquement), qui donne une vue plongeante sur la cuisine et permet de bavarder avec la chef entre deux plats si on a envie.

  • http://lapeaudourse.blogspot.com/ Mingou

    Une précision : le lo bak go est de saison, on mange ça au nouvel an.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Oui, c’est effectivement ce que la chef nous a expliqué (je l’avais précisé dans le billet). Je trouve ça chouette qu’elle en tienne compte pour le menu de son restaurant. Tu y es déjà allée ?

  • http://www.esterkitchen.com Esterelle

    C’est rigolo, j’en ai fait il y a peu, mais ça a été mangé trop vite pour être photographié. C’est un peu long à faire (râper et cuire le navet, préparer la pâte à la farine de riz est facile, ensuite la faire cuire au bain-marie 1h, puis refroidissement, découpage et dorage des tranches), mais délicieux. Il y en a une très bonne recette dans « La table du thé » de Sophie Brissaud. Et j’ai succombé à ton microbe aussi :-/

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci pour le tuyau, j’ai trouvé la recette de Sophie et j’essaierai ça un de ces jours ! Et j’espère que tu te sentiras vite mieux…

  • http://www.cocineraloca.fr la cocinera loca

    Bonjour,
    ma recette, que tu cites est très classique. Tu n’auras pas la même chose qu’au restaurant Yam’Tcha puisque leur version est revisitée, mais la texture est exactement celle que tu décris et que je voulais absolument retrouver. Ce n’est pas difficile à faire, si tu as de quoi râper ton navet, et un grand cuit-vapeur :-)

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’ai l’impression que c’était très proche, avec les crevettes et les saucisses en moins. Merci d’avoir partagé ta recette, j’ai bien envie d’essayer !

  • http://gourmandisesetmerveilles.blogspot.com/ Isabelle

    on a le même remède anti grippe avec ce citron chaud que j’affectionne moi aussi ! (et parfois, quand ça va mieux, j’ajoute une goutte de rhum…) J’espère que tu vas mieux maintenant.

  • http://monfiletapapillons.blogspot.com agneslamexicaine

    pour le citron chaud, ici on le prepare… sans eau! une enorme cuillere de miel dans la casserole, puis quand il est chaud, une giclee de citron… ca va mieux?

  • http://www.cuisineenbandouliere.com/ Mathilda

    Bonjour Clotilde, j’ai goûté récemment un peu dans le genre, un plat délicieux composé d’un dôme de navets râpé, fourré d’une farce aux fruits de mers, nappé d’une simple sauce visqueuse au parfum de yuzu : l’idée prête je trouve encore plus à être déclinées en 1001 variantes !

  • http://veryeasykitchen.blogspot.com marie

    j’avais testé une soupe de potiron avec une vinaigrette au café, recette italienne il y a fort longtempts et j’avais trouvé la vinaigrette au café interessante car booster de saveurs.
    Sinon, je n’ai mangé qu’une fois chez Yamtcha et j’avais adoré. Adeline est très sympa et très ouverte aux discussions autour de la chine ce qui est très agréable

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Bonne idée, la vinaigrette au café, l’acidité en plus de l’amertume doit faire beaucoup de bien au potiron.

  • http://orangebalsamique.canalblog.com/ liseron

    En lisant ton billet, j’ai eu envie de partager mes 3TBC aujourd’hui sur mon blog : Soupe de pois cassés -Joues de porc aux amandes entières et au café-Soupe Avgolemono.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci Liseron, j’ai beaucoup aimé tes 3TBC!

  • http://fastgoodcooking.blogspot.com/ Sara

    I’m so curious about the arabic recipe.. we use the coffee in some sauces, and I’m doing some experiments right now.. In the meanwhile, I’ll taste your suggestion! :-)

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.