Calendrier C&Z : Juin 2011

Calendrier C&Z : Juin 2011

Au début de chaque mois, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau fond d’écran calendrier, c’est-à-dire un papier peint à mettre en fond d’écran sur votre ordinateur, avec une photo en lien avec la cuisine et un calendrier du mois en cours.

Pour le mois de juin, je vous propose une brassée d’ail nouveau, comme on en trouve sur les étals de marchés ces jours-ci.

Longtemps j’ai utilisé des têtes d’ail séchées sans trop me poser de question, et sans me demander à quoi elles pouvaient bien ressembler quand elles étaient encore fraîches.

Eh bien l’ail frais, ça ressemble à la photo ci-dessus : les membranes, qui deviendront après séchage cassantes et fines comme du papier à cigarette, sont encore épaisses et finement nervurées. Elles opposent une résistance certaine quand on les écarte pour extraire les gousses qui se trouvent en leur coeur, et ces dernières sont bien blanches et d’un aspect satiné.

On utilise l’ail nouveau de la même façon que l’ail séché, mais c’est plus doux au goût, et les conséquences, disons, olfactives sont moins marquées. Il faut le traiter comme un légume frais, et le garder au réfrigérateur pour le consommer dans la semaine. Si ça vous fait trop d’ail en trop peu de temps, vous pouvez partager avec un ami ou un voisin, vous pouvez congeler les gousses que vous n’utiliserez pas tout de suite, ou bien les blanchir et les conserver dans un bocal d’huile d’olive.

Les instructions pour télécharger votre calendrier sont ci-dessous.

Voici comment ça marche :

1- Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet) avec l’image au bon format pour votre écran.

2- Faites un clic droit sur l’image et choisissez l’option « Choisir l’image comme fond d’écran » ou « Choisir comme image d’arrière plan » (la formulation exacte peut varier selon votre navigateur).

3- Si l’image n’est pas bien ajustée sur votre bureau, il faudra régler vos préférences (sur un Mac : Préférences système > Bureau & Economiseur d’écran > Bureau ; sous Windows : Panneau de configuration > Affichage > Bureau) et choisir « Adapter à l’écran » comme mode d’affichage du fond d’écran.

4- Et voilà !

  • http://artdevivre.typepad.fr/blog/ Sylvie

    Merci pour toutes ces informations. Tu connaîtrais une technique pour que l’on puise le faire sécher soit même à la maison ?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je n’ai jamais essayé. J’imagine que si tu as une cave tempérée et surtout sèche, ça pourrait convenir ?

  • oxalis

    Depuis qq années, je n’utilise plus du tout d’ail sec mais j’attends avec impatience chaque année le mois d’avril qui ramène sur les étals l’ail nouveau de France (juste après l’égyptien)
    Je passe une minutes les gousses à la vapeur douce et les congèle.
    Ensuite quel bonheur(tout comme les sommités d’ herbes fraîches mises entre deux feuilles de papier absorbant, merci encore pour la technique* ) quand la saison est terminée d’avoir toujours à portée de main une petite gousse juste à passer sur la Microplane….

    * autre petite astuce donnée par un Italien, le parmesan frais enveloppé dans un papier absorbant et mis dans un contenant(en verre pour moi) se conserve plus longtemps au frigo, le papier de même que pour les herbes, absorbant l’humidité.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      C’est une excellente idée, merci, je ferai ça l’année prochaine ! L’ail sorti du congélo doit-il reposer quelques instants pour décongeler suffisamment, ou est-ce qu’on peut le raper directement ?

      • oxalis

        Sorry, pour la réponse tardive…… naviguant sur l’ail nouveau, je suis retombée par hasard sur ce billet. Il est bcp plus facile de passer la gousse d’ail directement au sortir du congelo(car encore dure)si on attend la gousse plus molle se râpe moins bien, seul inconvénient, cela refroidit un tt petit peu le bout des doigts!
        Encore félicitations pour votre merveilleux blog , mon number one!

        • http://chocolateandzucchini.com clotilde

          Merci beaucoup ! ^^

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.