Calendrier C&Z : Novembre 2010

Calendrier C&Z : Novembre 2010

Au début de chaque mois, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau fond d’écran calendrier, c’est-à-dire un papier peint à mettre en fond d’écran sur votre ordinateur, avec une photo en lien avec la cuisine et un calendrier du mois en cours.

Pour le mois de novembre, je vous propose une photo de kouign amann, cette divine pâtisserie bretonne beurrée et caramélisée, qui dans ce cas précis vient de l’excellente boulangerie de Véronique Mauclerc, près des Buttes Chaumont (83 rue de Crimée dans le 19ème).

Le kouign amann (le nom veut simplement dire « gâteau au beurre » en breton) se fabrique un peu comme on ferait une pâte feuilletée, en constituant des couches alternées de pâte sucrée et de beurre. Je n’ai jamais essayé d’en faire, mais le jour où je m’y mettrai, je suivrai sans doute la recette détaillée que mon ami David Lebovitz a publiée.

Les instructions pour télécharger votre calendrier sont ci-dessous.

Voici comment ça marche :

1- Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet) avec l’image au bon format pour votre écran.

2- Faites un clic droit sur l’image et choisissez l’option « Choisir l’image comme fond d’écran » ou « Choisir comme image d’arrière plan » (la formulation exacte peut varier selon votre navigateur).

3- Si l’image n’est pas bien ajustée sur votre bureau, il faudra régler vos préférences (sur un Mac : Préférences système > Bureau & Economiseur d’écran > Bureau ; sous Windows : Panneau de configuration > Affichage > Bureau) et choisir « Adapter à l’écran » comme mode d’affichage du fond d’écran.

4- Et voilà, rendez-vous en décembre pour le calendrier suivant !

  • oui, c’est en réalisant la recette qu’on se rend compte de la quantité de beurre et sucre! Mais c’est tellement bon, et pas si compliqué à faire.

  • super cette idée, merci beaucoup

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.