Le Meilleur de 2010

J’espère que vous avez passé des fêtes joyeuses et chaleureuses, que vous avez bien ri et bien mangé avec les gens que vous aimez, et que vous vous sentez plein d’énergie et de rêves pour 2011.

Que cette année toute fraîche vous apporte joie, sérénité, épanouissement, et un très joli teint. Je me réjouis de passer une nouvelle année en votre compagnie sur Chocolate & Zucchini.

Mais avant de tourner la page 2010, je ne peux pas laisser passer l’occasion de me remémorer ce que cette année m’a apporté, en dressant ma traditionnelle* liste du meilleur de l’année.

Un voyage inoubliable

Le souvenir le plus vif que je garderai de 2010, c’est sans aucun doute ce voyage au Japon avec Maxence. C’était même le plus beau voyage de ma vie, et j’aimerais vraiment pouvoir mettre en bouteille ce sentiment d’euphorie qui ne m’a pas quittée pendant deux semaines. (J’aurais bien aimé aussi un doggie bag magique pour conserver tout que nous avons goûté, et pouvoir re-déguster ces saveurs à l’envi.)

Un projet de pâtisserie ultra gratifiant

Pour la première fois de ma vie, j’ai fait ma propre galette des rois pour l’Epiphanie. Ce n’était finalement pas bien compliqué, et c’était un vrai succès, donc je vous encourage à vous lancer vous aussi : officiellement, l’Epiphanie, c’est jeudi, mais ça se fête bien jusqu’à la fin du mois de janvier.

Mes pains préférés

Depuis que j’ai trouvé la recette de pain au levain de James MacGuire dans un numéro de la revue Art of Eating, c’est devenu notre pain quotidien, et je le fais (presque) les yeux fermés.

J’ai aussi fait pas mal de fournées de ces petits pains à la tomate pour hamburger. Ils nous ont accompagnés tout au long d’un été pendant lequel nous avons pratiquement mangé un cheeseburger maison toutes les semaines — la plupart du temps végétarien, d’ailleurs, puisque j’ai découvert avec bonheur qu’on trouvait des champignons portobello au marché des Batignolles.

De nouveaux ustensiles de cuisine

Ma nouvelle/vieille cocotte minute n’est pas déçue du voyage, puisque je l’utilise plusieurs fois par semaine pour cuisiner les légumineuses, les céréales, les soupes et les bouillons.

Je me suis aussi procuré un moulin à café électrique d’occasion, dont je me sers comme moulin à graines et à épices, pour moudre les graines de lin, la cardamome, et la poudre de zeste de citron.

Et quoique ce ne soit pas vraiment un ustensile de cuisine, nous sommes très contents de la fontaine à eau gazeuse que ma soeur et mon beau-frère nous ont offerte à Noël, et qui permet de transformer l’eau plate en eau pétillante en appuyant simplement sur un bouton (ça marche encore mieux si on dit « Abracadabra ! »).

Ingrédients précieux pour cuisinière économe

Cet automne, j’ai été particulièrement heureuse de cuisiner avec des ingrédients que j’avais soit ramassés (champignons et châtaignes), soit reçus de la part d’amies généreuses dotées de jardins (coings et noix), comme l’illustrent ces recettes de pizza aux cèpes et aux noix, de gâteau aux coings et à l’amande, de gelée de coing et de cookies aux noix et aux dattes.

Repas le plus souvent répété

En matière de dîners à la maison, je passe par des phases pendant lesquelles je sers sensiblement le même repas à différents invités jusqu’à ce que tout le monde ou presque y ait eu droit, et à ce moment-là je me mets en quête d’une nouvelle idée. En 2010, ma petite robe noire des dîners entre amis, c’était un poulet en croûte de sel servi avec des pommes de terre rôties et une salade verte, suivis d’une tarte aux fruits de saison.

Imaginez-vous que j’ai eu l’occasion de servir ce menu à un ambassadeur et sa femme dont nous avons fait la connaissance cette année (je sais, c’est dingue), et je n’étais pas peu fière qu’ils me demandent la recette, qui figure dans le livre Dimanche en famille d’Yves Camdeborde (dont j’ai déjà parlé ici).

Un nouveau basique

Depuis le début de l’été dernier, je fais la plupart de mes tartes salées avec cette pâte à base de yaourt, croustillante et savoureuse, qui a donc rejoint ma pâte à l’huile d’olive au rayon des pâtes à tarte alternatives.

Une nouvelle façon d’apprécier le chocolat

J’ai eu l’opportunité de visiter la chocolaterie Valrhona à Tain-l’Hermitage au printemps dernier, et notre groupe a bénéficié d’une petite initiation à la dégustation du chocolat. C’était fascinant, et j’essaie depuis d’appliquer les principes qu’on nous a enseignés.

Les jouets avec lesquels je me suis le plus amusée

Une amie m’a prêté son déshydrateur, et j’en ai fait un usage enthousiaste pendant la durée du prêt, en particulier pour ce granola cru au sarrasin et ces crackers crus multigraines.

Je me suis aussi beaucoup servie de mon rouleau à pâtes cette année, pour faire des pâtes fraîches bien sûr, mais aussi de nombreuses fournées de ces excellents crackers à l’huile d’olive.

Livres en rapport avec la cuisine

Parmi les livres et livres de cuisine que j’ai lus cette année, j’ai particulièrement aimé In the Green Kitchen (j’en ai parlé ici), le Nature d’Alain Ducasse et les Collages & Recettes d’Alain Passard, le Dimanche en famille mentionné plus haut (et aussi ici), ainsi que Eating Animals et Bidoche, deux livres marquants (c’est un euphémisme) sur l’industrie de la viande.

Autres lectures

Parce qu’il n’y a pas que la cuisine dans la vie (enfin ça se discute), je voulais aussi vous faire part des livres qui m’ont le plus plu cette année.

Par ordre de lecture : The Bell Jar de Sylvia Plath, The Thing Around Your Neck de Chimamanda Ngozi Adichie (lisez aussi ses autres livres, cette femme écrit formidablement bien), Quartier lointain de Jirô Taniguchi (celui-ci est un manga), My Ántonia de Willa Cather, The Passage de Justin Cronin, Madame Bovary (indémodable), et A Visit from the Goon Squad de Jennifer Egan. (Vous pouvez consulter ma page de lecture pour une liste complète.)

Je me souviendrai aussi de 2010 comme étant l’année de ma conversion au livre électronique : je me suis offert un Kindle et j’en suis ra-vie. Je ne lirai pas tous mes livres dessus, notamment parce que j’emprunte souvent des romans à ma mère, mais c’est bigrement pratique quand on voyage, et c’est l’occasion rêvée de lire ou relire les classiques tombés dans le domaine public, puisqu’ils sont disponibles gratuitement.

Et vous ? Quels sont vos inoubliables de 2010 ? Je veux tout savoir !

* Pour remonter dans le temps, vous pouvez consulter Le Meilleur de 2009, Le Meilleur de 2008 et Le Meilleur de 2007.

  • Malvina

    Bonne année Clotilde.Je vous souhaite ,et pardon si la formule employée vous semble ridicule ,tous les bonheurs possibles et imaginables.Prenez bien soin de vous.Moi j’espère que cette nouvelle année sera meilleure que la précédente,en tout cas elle commence plutôt bien ,je me suis abandonnée à votre newsletter et je pense que des visites régulières sur votre site pour me « régaler » dans tous les sens du terme m’aideront à traverser les moments difficiles
    Très cordialement

  • http://devousamoi-dominique.blogspot.com/ Dominique (De vous à moi…)

    Pour nous aussi ce fut une excellente année à suivre tous tes billets… je ne commente pas à chaque fois mais je n’en rate pas un! J’ai été comme toi charmée par le Japon, je rêve d’y retourner et de visiter Kyoto cette fois. Tokyo m’a beaucoup marquée, j’ai l’impression d’avoir raté beaucoup de choses (1 semaine c’est court!).
    Je te souhaite une excellente année 2011!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci Dominique ! Effectivement, c’est déjà une chance folle de pouvoir aller au Japon une fois, mais c’est traître parce qu’après on n’a qu’une envie, c’est d’y retourner. :)

  • valèrie

    Clotilde, à la lecture « Le meilleur de 2010″ vous dites que vos diners entre amis cette année se composaient entre autre d’un poulet en croute de sel je me demandais si même après la lecture de « faut-il manger les animaux » vous achetiez et cuisiniez encore un peu de viande, poisson?Si oui, à « quelle cadence » par semaine? A quand un billet sur la tendance flexitarienne qui interesse de plus en plus de gourmet?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je n’achète plus ni poisson ni viande pour la cuisine du quotidien. En revanche, quand je reçois, je suis susceptible de cuisiner de la viande, mais alors je la choisis avec soin, chez le boucher bio, ou chez un boucher conventionnel en qui j’ai confiance.

  • valèrie

    Concernant votre recette de smoothie dans le dernier Elle à Table à quel moment de la journée la consommer si le matin le pain reste incontournable? Au goûter?

  • valèrie

    Et concernant l’achat du poisson occasionnellement vous faites comme pour la viande confiance à un poissonnier ou vous préférer acheter des poissons éventuellement d’élevage en magasin bio?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      A vrai dire, je n’achète plus du tout de poisson, je n’ai pas trouvé de solution satisfaisante.

  • http://artdevivre.typepad.fr/blog/ Sylvie

    Bonne Année Clotilde. Tous mes voeux. Que cette année soit gourmande. Ce n’est pas une recette de l’année mais j’ai testé à partir de ton blog le gâteau au yaourt qui est un vrai succès et dont personne ne croie autour de moi que c’est un gâteau au yaourt. Je ne peux que comprendre ce que tu décris sur le Japon.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Ce gâteau au yaourt est l’un de mes préférés, je suis bien contente que tu l’aies adopté ! Bonne année à toi aussi.

  • http://citronottawa.blogspot.com Citron

    Ta liste est vraiment chouette! Et très inspirante. Merci.
    Et bonne année à toi.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci ! ^_^

  • valèrie

    Clotilde, en ce début d’année qu’affectionnez-vous au goûter? Fruits de saison, gâteau etc… ? Projettez-vous d’écrire un nouveau livre? Très cordialement.

  • http://veryeasykitchen.blogspot.com marie

    le japon même s’il n’est pas mon pays préféré (j’ai eu la chance d’y aller deux fois) reste le pays le plus étonnant et rafraîchissant que je connaisse. contrairement à toi je ne suis pas une grande fan de cuisine japonaise. Pour le reste j’ai trouvé chez toi plein d’infos que j’avais ratées et que je vais tester.
    Excellente année 2011

  • http://www.christelleisflabbergasting.com/ christelle is flabbergasting

    Mes inoubliables de 2010 : tu en fais parti ! Merci pour tes recettes et ton blog si inspirant !
    Je voulais vraiment préparer ma propre galette des rois cette année (faire ma pâte feuilletée : joie !!!) mais je reviens juste de vacances et j’ai raté le coche ! (Je n’ai même pas encore eu la chance de mettre une part de galette dans ma bouche !) Et biensûr pour 2011 : chercher à marier de nouvelles saveurs, préparer plus de pains maison (tu me tentes tellement avec ton levain !), faire des pâtes maison : 2011 sera l’année de la boulange !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci Christelle ! ^_^ Je te retourne le compliment, la découverte de ton blog fait aussi partie de mes jolis moments de 2010. Et bien sûr, je serais super ravie que tu parles de boulange (au levain ! surtout au levain ! c’est un tel bonheur !) cette année.

  • http://lespetitsbonheursdelaurence.over-blog.com laurenceM

    bonjour,merci de m’avoir répondue en pv,je te souhaite une belle année 2011 je vais ajouter ton lien de blog sur le mien pour venir plus souvent,bonne soirée bise
    laurence

  • http://bulle2gourmande.canalblog.com Ma bulle..de Gourmandise

    petit clin d’oeil ici =)

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci Magali !

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.