Le Meilleur de 2011

Bonne année ! Que 2012 soit pour vous une année de santé insolente, de plaisirs simples, d’horizons sereins, et de rêves réalisés.

2011 a été une année formidable et pleine de rebondissements pour moi, avec des projets excitants et gratifiants dans ma vie personnelle autant que professionnelle : j’ai eu l’occasion de voyager en France (à Deauville et à Aix-en-Provence, au Pays Basque et en Corse) et au-delà (à Marrakech et Toronto), on m’a invitée à présenter un festival de cuisine et à donner des cours d’écriture dans une école de chefs au Canada, j’ai travaillé sur The Art of French Baking et sur un nouveau livre sur la cuisine des légumes (à paraître chez Clarkson Potter l’année prochaine), j’ai enfilé mon tablier pour rejoindre l’équipe de mon resto végétarien préféré à Paris, j’ai fait refaire ma cuisine et mon salon, et j’ai été accueillie en tant que nouveau membre au Club des Croqueurs de Chocolat, ce qui était sur ma life list depuis des années.

En-dehors de ces événements particuliers, voici quelques morceaux choisis de l’année qui vient de s’écouler. N’hésitez pas à me faire part de quelques-uns des vôtres dans les commentaires !

Le plat que j’ai fait le plus souvent : le poulet en croûte de pain, inspiré de celui qu’a cuisiné Sven Chartier sur la scène de l’Omnivore Food Festival.

Le dessert que j’ai fait le plus souvent : le crumble aux pommes sans beurre, une version végétalienne de ce grand classique qui est délicieuse le jour-même, et peut-être encore meilleure au petit déjeuner le lendemain.

L’ingrédient le plus insaisissable : le kale (il semblerait que le nom français soit « chou vert demi-nain »), un légume à feuilles vertes aussi beau que délicieux, pratiquement impossible à trouver à Paris, et dont je me suis donc gavée pendant que j’étais au Canada.

L’ingrédient le plus utilisé : la farine de châtaigne que j’ai rapportée de Corse, et que j’utilise un peu partout depuis.

Mon nouvel utensile préféré : des griffes d’ours, fabriquées à la main au Canada, pour mélanger les salades.

Mes condiments maison préférés : le dukkah, un mélange d’épices égyptien, et le sel de céleri préparé selon la recette de mon amie Heidi.

Nouvelles salades préférés : la salade de petit épeautre et potimarron rôti pour l’hiver, et la salade de lentilles et chou-rave dès le retour du printemps.

Nouvel en-cas préféré : la tartine d’huile d’olive au poivre noir, une façon délicieuse et extrêmement simple de tenir jusqu’au dîner.

Nouvelle boisson préférée : le kéfir de fruits, une boisson fermentée, légèrement pétillante et fabuleusement rafraîchissante.

Recette non comestible préférée : le déodorant naturel fait maison, fabriqué très simplement à partir de trois ingrédients que vous pouvez garder dans vos placards.

Discussions préférées sur C&Z : Cuisiner pour soi, A propos des cadeaux qui se mangent et Comment ne pas pleurer.

Série de billets préférée sur C&Z : La Cuisine des vacances, pour laquelle j’ai demandé à des blogueurs et amis de me parler de leur cuisine nomade. C’est gai et inspirant, et idéal si vous avez besoin de partir un peu en vacances dans votre tête.

Lectures culinaires préférées : En Cuisine avec Alain Passard, une bande dessinée qui se glisse dans une cuisine trois étoiles ; Bi-Rite Market’s Good Food, un livre de cuisine qui vous explique aussi comment faire ses courses ; et PastryParis, le petit livre ravissant et astucieux de mon amie Susan Hochbaum.

Lectures non culinaires préférées : Le Comte de Monte Cristo, mon livre favori de tous les temps, que j’avais lu pour la première fois il y a quinze ans pendant les révisions du bac, et que j’ai dévoré à nouveau cet automne ; Room, le roman glaçant d’Emma Donaghue (essayez de ne *rien* lire dessus avant, sinon ça vous gâchera tous les effets de surprise); et The Hunger Games de Suzanne Collins, impossible à lâcher (les tomes 2 et 3 de la trilogie sont nettement moins bons malheureusement). {Plus de lectures.}

Nouvel endroit préféré pour passer des vacances sublimes : la Corse, où nous avons passé une semaine trop courte fin août, et où nous espérons en passer beaucoup d’autres dans les années qui viennent.

Nouvelle boulangerie préférée : celle de Gontran Cherrier à Montmartre. Et une mention spéciale pour Benoît Fradette, le Farinoman Fou, à Aix-en-Provence.

Nouveaux cafés parisiens préférés : Coutume Café dans le 7ème et Kooka Boora dans le 9ème.

Nouveaux restos parisiens préférés : Di Loretta pour une pizza al taglio, et Septime pour un repas gastronomique frais et moderne.

Nouveau chocolatier parisien préféré : Le Roux, un artisan basé à Quiberon connu pour ses caramels au beurre salé, mais dont j’aime encore plus les chocolats, surtout le praliné noir au sarrasin, une merveille nommée Soizig.

Spectacle préféré : Les Sea Girls, un spectacle hilarant chanté et dansé par quatre femmes au talent exceptionnel. Elles joueront à Paris et ailleurs en France jusqu’en mai, et je vous encourage vivement à aller les voir si vous pouvez : vous en sortirez avec un sourire indéscotchable sur le visage, ce qui n’est pas la moindre des choses que je vous souhaite pour 2012.

Et si un petit voyage dans le temps vous tente, allez donc jeter un oeil au Meilleur de 2010, Meilleur de 2009, Meilleur de 2008 et Meilleur de 2007 !

  • http://gourmandisesetmerveilles.blogspot.com/ Isabelle

    Une belle année à toi aussi Clotilde ! pleine de belles et bonnes choses à partager, pour toi et les tiens.

  • http://aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=1278 tijoe

    Il faut gouter aux chips de Kale.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Oui, c’est assez magique, et c’est une des nombreuses formes sous lesquelles j’ai dégusté mon kale canadien (personnellement, c’était simplement avec de l’huile d’olive et du sel). Si seulement j’en trouvais à Paris !

  • http://www.gourmetise.com sophie

    Ouah quelle année 2011 en effet. Congratulations, c amplement méritée, wonderwoman. Je te souhaite que 2012 soit encore plus merveilleuse. Mais du coup, overbookée comme tu es, on ne pourra pas trop se croiser cette année :=(

  • http://secotinemaligne.blogspot.com/ Sécotine

    Quelle chouette année 2011, dis donc ! Je te souhaite une excellente année 2012, qu’elle soit aussi riche et tourbillonnante que la précédente, avec peut être une petite pause en Corse ?

  • http://www.christelleisflabbergasting.com/ christelle is flabbergasting

    Bonne année Clotilde ! Bravo pour tes accomplissements !
    Ton lien vers la « life list » est super ! (et les exemples de life lists auquel le site renvoie sont très inspirants : je vais m’y mettre !) Aussi, je dois te dire qu’à chaque fois que je vois du kale à l’épicerie ou au marché, j’ai une pensée pour toi ! Et la dernière fois, sur l’immense internet, j’ai vu une recette de pesto de kale, j’ai aimé l’idée et me suis dit que ça te plairait sûrement !

  • Camille

    Bonne année Clotilde. Je ne compte même plus les recettes de votre blog faites cette année, avec une mention spéciale pour le déo maison, vraiment génial. Merci !

    Je trouvais assez facilement du kale sur les marchés à Bruxelles, toujours chez les maraîchers bios. Il le vendaient sous le joli nom de cavolo nero (chou noir en italien). Peut-être aurez-vous plus de succès avec ce nom-là ? Sinon, je crois que ça pousse assez facilement sur un balcon.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci beaucoup Camille ! Effectivement, le kale est parfois vendu sous son nom italien, mais je n’en ai jamais vu à Paris. Il faut vraiment que je fasse du lobbying auprès des producteurs de mon marché bio ! :) Et sinon, je pense essayer d’en faire pousser au printemps, mais j’ai un espace extérieur assez limité, alors je ne sais pas quel genre de production je vais pouvoir générer.

  • kris

    BON chocolat et courgette , Clotilde !

    je suis prête pour le building, en pain d’épice,
    mais là, pour 9 étages, va falloir s’y préparer avant décembre, I’m afraid !

  • http://www.cajondesastredesandra.blogspot.com SANDRA

    OHHHHH LA LÁ… JE VEUX UN PEU DE TA VIE CLOTILDE!!! BUAAAAA, ICI, JE M´ENNUIEEEEEEEEEEE.
    BONNE NOUVELLE ANÉE. BISOUS DÈS ASTURIES.

  • http://avec10doigts.over-blog.fr Anne

    Belle année 2012…
    Douce, créative, gourmande,
    en sourires… et en humour… ça aide !
    Anne

  • http://tetellita.blogspot.com Estelle

    Bonjour Clotilde et bonne annee a toi aussi ! Pour le kale, tu as pense a en acheter un paquet de graines et a faire pousser ca sur le balcon ? Tu n’auras pas de plantes tres grandes mais assez de jeunes pousses pour en faire une salade. Pourquoi pas en 2012 ? Ca resiste tres bien au froid, moi je plante ca en mars !

  • Sybille

    Comment se présente la galette des rois cette année? :-)

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      A priori, comme ça !

  • http://achickeninthekitchen.blogspot.com Laurent

    L’année qui s’annonce aura elle-aussi ses belles surprises, j’en suis sûr ! HNY !

  • http://monfiletapapillons.blogspot.com agneslamexicaine

    Joyeuse année à toi, pleine d’inspiration, de belles lectures et de gourmandes escapades! j’adore passer chez toi, il y a toujours de la bonne humeur!

  • http://orangebalsamique.canalblog.com/ liseron

    Happy 2012 ! Et concernant les légumes, donc, personnellement, j’attends 2013. Mais chaque chose en son temps !

Instagrams

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.