Le Meilleur de 2012

Bonne année ! Que 2013 vous apporte des repas inoubliables, des fous rires inextinguibles, des amitiés inédites, et des aventures inénarrables.

Avant de retirer le film de protection de cette année flambant neuve, j’aimerais prendre un moment pour repenser aux plus belles choses que 2012 a apportées. En ce qui me concerne, c’est assez facile, les deux événements les plus heureux et les plus marquants auront été (1) la naissance de mon petit garçon au printemps — Milan a maintenant sept mois et demi et c’est un rayon de soleil — et (2) le bouclage du manuscrit de mon livre de recettes autour des légumes, qui sortira aux Etats-Unis mi-2013 sous le titre The French Market Cookbook.

Sur Chocolate & Zucchini, après une petite pause post-bébé, j’ai été ravie de revenir avec deux nouvelles séries de billets-interviews : Dessine-moi un frigo (en collaboration avec mon amie Alexia Colson-Duparchy) se propose de décortiquer les habitudes réfrigérateuresques de nos invités, tandis que la série des Parents qui cuisinent examine comment la vie culinaire change une fois qu’on a eu des enfants. Sur la version anglaise du blog, j’ai aussi repris ma série d’idiomes comestibles avec une nouveauté : elles sont maintenant illustrés par les superbes aquarelles de Mélina Baumert.

À part ça, voici quelques autres morceaux choisis de mon année — et si vous avez envie de nous faire part des vôtres, ce serait un plaisir de les découvrir !

Ma nouvelle source d’approvisionnement préférée : La Ruche qui dit oui !, un service qui permet aux particuliers de se regrouper pour passer commande auprès de producteurs locaux. Mention spéciale aussi à VivaVida, un producteur d’agrumes espagnol dont le site permet de commander en direct oranges et clémentines — par caisses de dix à quinze kilos, mais ça part vite quand on aime ça !

Le plat de pâtes que j’ai cuisiné le plus souvent : les pâtes à la courge butternut et au curry, que je fais avec diverses courges d’hiver et diverses formes de pâtes.

La lecture culinaire qui m’a le plus marquée : An Everlasting Meal de Tamar Adler.

Ma lecture non culinaire préférée : Gone Girl de Gillian Flynn, suivi de près par Autobiography of Us d’Aria Beth Sloss et The Light Between Oceans de M. L. Stedman.

Ma nouvelle tartinade express préférée : le houmous de betterave.

Mon nouveau super-légume préféré : le kale, qu’il est de plus en plus aisé de trouver à Paris.

Mon nouveau topping préféré pour les soupes et les salades : le granola salé.

Ma nouvelle boutique préférée : Sipeasy, un petit magasin dans mon quartier dédié au cocktail, et à tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour en faire chez vous, y compris des alcools rares, introuvables ailleurs.

Mon nouvel ustensile préféré : le fumoir maison que j’ai reçu en préparation d’un article que j’écris, et avec lequel j’ai joué avec bonheur (et d’excellents résultats).

Mes nouveaux podcasts préférés : Favorite new podcasts: The Truth, The Longest Shortest Time, Slate’s Double X Gabfest, et Les Femmes, toute une histoire.

Mes découvertes chocolatées préférées : la chocolaterie lithuanienne de Domantas Užpalis et les truffes mochi de Colins Kawai.

Mon nouveau repaire préféré : Le Poussette Café, un refuge joyeux pour les nouveaux parents, où j’allais une à deux fois par semaine après la naissance de Milan.

Ma nouvelle boulangerie préférée : la Boulangerie du Vide-Gousset (anciennement Au Panetier) que le nouveau propriétaire du restaurant voisin Le Vide-Gousset vient de reprendre (10 rue des Petits Pères, 75002 Paris, +33 (0)1 42 60 02 78.) Au-delà du décor magnifiquement préservé, j’aime le parti pris de se concentrer sur une poignée de produits, dont un remarquable pain au levain appelé Pain des Petits Pères.

Et vous alors, vous me racontez ?

{Et si un petit voyage dans le temps vous tente, allez donc jeter un oeil au Meilleur de 2011, Meilleur de 2010, Meilleur de 2009, Meilleur de 2008 et Meilleur de 2007 !}

  • http://recettesvitefaites.over-blog.com/# Nane

    Bonne année à toi aussi!
    J’aime beaucoup la série sur les expressions idiomatiques sur la version anglaise. Puis-je les utiliser pour mes cours de français aux étrangers?

    Voici mes morceaux choisis personnels:
    Ma source d’approvisionnement préférée: le marché paysan où je vais tous les samedis matins depuis 5 ans.
    Le plat de pâtes que j’ai cuisiné le plus souvent: version hiver, les pâtes aux brocolis, version été, sauce à la tomate crue juste mixée avec de l’ail et de l’huile d’olive.
    La lecture culinaire: je pense que c’est « Nature desserts » de Ducasse.
    La lecture non culinaire: On va dire la dernière qui m’ait marquée, car depuis janvier j’ai du mal à choisir: « La couleur des sentiments » de Kathryn Stockett
    Ma tartinade préférée: des légumes écrasés avec du philadelphia et la crène citron gingembre de la marque « voyage de Mamabé ».
    Boutique, repaire, boulangerie: je passe mon tour, la campagne provençale c’est joli mais ce n’est pas Paris !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Bien sûr, Nane, tu peux utiliser les idiomes dans tes cours comme bon te semble !

      Et merci pour ton best-of inspiré et inspirant !

  • lydia

    Votre fils est superbe !
    très bonne année 2013

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci Lydia! ^_^

  • http://secotinemaligne.blogspot.com Sécotine

    Tu as eu une année 2012 formidable ! Je te souhaite le meilleur pour 2013, et je serai aux 1ère loges pour la sortie de ton livre ! J’attends également avec impatience ton test du fumoir, ça m’intrigue cet appareil !

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.