Le Meilleur de 2013

Je me souviendrai de 2013 comme l’année où Chocolate & Zucchini a soufflé ses 10 bougies, et comme l’année où mon livre The French Market Cookbook a été publié et reçu avec un accueil des plus gratifiants (bonne nouvelle, il sortira chez Hachette Cuisine en fin d’année 2014 !).

C’est aussi l’année qui m’a vue travailler sur une toute nouvelle version du site — j’ai hâte de vous la dévoiler enfin ! — et sur un nouveau projet de livre dont je vous reparlerai bientôt (petit indice).

En 2013, j’ai aussi eu la chance de passer des vacances à deux de mes endroits préférés de la planète, la Corse et San Francisco, ce qui me fait un peu l’effet d’avoir gagné au Loto deux fois dans l’année.

Au-delà de ces événements marquants, une pluie de petits bonheurs ont illuminé mon quotidien, et voici quelques uns de mes préférés :

Nouveaux endroits préférés pour dîner à Paris : Bones et Mary Celeste.

Nouveaux ustensiles préférés : mes spatules Earlywood, mon sublime couteau de chef et ma râpe à cannelle.

Parmi les petits bonheurs qui ont illuminé mon quotidien, voici quelques-uns de mes préférés.

Nouveaux chocolats préférés : le chocolat noir non conché de Nicolas Berger pour Alain Ducasse et le chocolat bio Marou du Vietnam (surtout le 70% du delta du Mékong).

Meilleur petit déjeuner : Le buffet entièrement fait maison proposé chez In De Wulf quand on y passe la nuit (voir photo ci-dessus).

Nouveaux livres de cuisine préférés : Nom Nom Paleo de Michelle Tam et Isa Does It de Isa Chandra Moskowitz.

La recette qui m’a fait le plus d’usage : le chou-fleur rôti à la Mary Celeste, que je prépare pratiquement toutes les semaines.

Recette non comestible la plus populaire : le déo naturel fait maison spécial voyage.

Nouvelle façon préférée de préparer les courgettes : sous forme de spaghetti croquants.

Nouvelles baguettes magiques pour transformer mes plats : la gremolata à la noisette et la sauce magique.

Nouveaux beurres d’oléagineux préférés : le beurre d’amande croustillant avec une pointe de sel et le beurre de pépins de courge de Graines d’Alma.

Meilleure nouvelle façon d’accomoder les oignons : en version rôtie.

Nouvelles recettes glacées préférées : le sorbet mangue pistache et cardamome que j’ai créé pour le numéro de mars de Vegetarian Times, et un sorbet coco-chocolat dont je vous reparle très bientôt.

Nouvelle initiative préférée sur C&Z : l’idée de publier une liste mensuelle de liens pour partager mes dernières trouvailles et inspirations.

Lectures préférées : The Immortal Life of Henrietta Lacks de Rebecca Skloor, Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie, Let The Great World Spin de Colum McCann, et Les Misérables (voir aussi la liste complète de mes lectures).

Et vous ?

Quelles sont les expériences, les objets et les goûts qui vous ont le plus marqué en 2013 ?

  • http://www.christelleisflabbergasting.com/ christelle is flabbergasting

    OH! Un nouveau livre sur les idiomes (ou autour de… mystère !) : quelle bonne nouvelle ! Et bravo aussi pour la publication du French Market Cookbook chez Hachette !
    Que 2014 soit tout aussi remplie ! (et pleine de bonheurs évidemment !)

    ps. J’ai aussi bien hâte de voir la nouvelle version du blog. Serait-ce l’ombre d’un nouveau logo qui a fait son apparition sur le fond d’écran du mois de janvier ? ;-)

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Tu as l’oeil, et tu es pour le moment la seule à l’avoir fait remarquer ! Il s’agit effectivement d’un sneak peek du nouveau look de C&Z. :)

  • marie

    Bonjour,
    Je voudrais savoir dans quelles boutiques je pourrai trouver le beurre de pépin de courge. Merci.
    Encore bravo pour votre blog, c’est toujours un régal!

    Marie

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Bonjour Marie, le pot que j’ai goûté m’a été envoyé par la marque, mais voici les infos qu’ils m’ont données sur la distribution : « Graines d’Alma est distribué à Paris et Boulogne Billancourt chez Biocoop, les Nouveaux Robinson, Elan Nature à Paris 14e, Cave de Parc à Neuilly, Nata Roma à Paris 5e, Coeur de Nature à Bretigny sur Orges et, les magasins Cook&Go à Paris et Lyon, Marseille, Grenoble, Lille, Rennes, Vileneuve d’Ascq… »

  • http://recettesvitefaites.over-blog.com/# Nane

    Petite liste rapide:

    Les livres qui m’ont marquée cette année: 1Q84 de Murakami, mais rien à voir avec la cuisine!

    Le livre de cuisine que j’ai préféré cette année parmi les multiples que j’ai achetés: Veggie de Cléa pour son côté très pratique, mais je suis sûre que si j’écris dans 5 minutes, c’est un autre qui me viendra à l’esprit.

    Ma façon de préparer les légumes: courge + tomate + pois chiches, le tout au four avec huile d’olive et épices, puis fromage (chèvre ou feta) à la fin.

    Le fromage que j’ai préféré manger (même si techniquement parlant c’était en 2014, parce que je crois bien que minuit était passé): le brie aux truffes du réveillon.

    Et mon endroit préféré pour dîner: je dois avouer que c’est chez moi, avec 2 enfants dans un petit village, même provençal, ça laisse moins de choix de sorties! Je dirais donc : ma terrasse, avec les fruits du marché (souvenir d’un sorbet à l’abricot…)

    Tous mes voeux de bonheur et de réussite pour 2014!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci pour ces morceaux choisis, Nane ! Je n’ai encore rien lu de Murakami, tu me conseillerais de commencer par quoi ?

  • Sophie

    Bonjour Clotilde,
    Est-ce que l’on peut trouver la recette de ta glace mangue-pistache-cardamome en ligne? J’ai bien vu la photo et le lien vers le site internet mais meme en faisait une recherche sur le site Vegetarian Times, je n’arrive pas a mettre la main dessus! Merci d’avance pour ton aide!
    Sophie

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Bonjour Sophie, merci pour ton intérêt. Cette recette paraîtra dans le numéro de mars prochain du magazine, pardon de ne pas avoir précisé ! Elle sera disponible sur leur site à partir de ce moment-là.

Instagrams

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.